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Le chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? / Emmanuel Valat in Revue économique, vol. 70, n° 2 (2019/2)
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Titre : Le chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? : Une évaluation pour la France métropolitaine Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Valat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 181-205 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrantMots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE SOZIALISATION SOCIALIZACION Enquête Trajectoires et Origines - TeO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE Résumé : La sociabilité hors du groupe d’origine est un vecteur important d’intégration à la société d’accueil pour les populations d’origine étrangère. À partir des données de l’enquête française TeO, nous évaluons dans quelle mesure être durablement éloigné de l’emploi influence la sociabilité hors du groupe d’origine pour les travailleurs d’origine étrangère. Notre stratégie économétrique est basée sur l’utilisation, comme instrument, des informations sur les motifs du chômage. La durée du chômage varie selon le motif et certains sont exogènes. Les résultats indiquent qu’être au chômage depuis au moins un an augmente la probabilité d’avoir au moins la moitié de ses amis de la même origine de plus de 40 %. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-2-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232449
in Revue économique > vol. 70, n° 2 (2019/2) . - pp. 181-205[article] Le chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? : Une évaluation pour la France métropolitaine [document électronique] / Emmanuel Valat . - 2019 . - pp. 181-205.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 70, n° 2 (2019/2) . - pp. 181-205Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / Perrine Devleeshouwer in Recherches en éducation, n° 26 (juin 2016)
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Titre : Immigrés et descendants d'immigrés en France Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Borrel, Directeur de la recherche ; Gérard Bouvier, Directeur de la recherche ; Bertrand LHOMMEAU, Directeur de la recherche Editeur : Paris : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques (1969) Année de publication : 2012 Collection : INSEE Références, ISSN 1639-4968 Importance : 256 p. Format : (PDF - 63 ko) Mots-clés : IMMIGRATION STATISTIQUES FONCTION PUBLIQUE FRANCE REUSSITE SCOLAIRE ORIGINE SOCIALE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE NIVEAU DE FORMATION TRAVAILLEUR MIGRANT MIGRATION CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ENQUETE CHEMINEMENT SCOLAIRE Résumé : Cette première édition des « Immigrés et descendants d'immigrés en France », réalisée conjointement avec le Département des statistiques, des études et de la documentation du Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration apporte un éclairage particulier sur la dynamique d'intégration des bénéficiaires d'un Contrat d'accueil et d'intégration, les parcours scolaires des enfants d'immigrés, l'accès à l'emploi des descendants d'immigrés à la sortie du système éducatif et leur place dans la fonction publique. La vue d'ensemble et les fiches thématiques font le point sur l'immigration en matière de démographie, de flux migratoires, d'éducation, d'emploi et de conditions de vie. (source : Insee) Note de contenu : Contenu :
Les descendants d'immigrés plus nombreux que les immigrés : une position française originale en Europe
L'intégration sur le marché du travail des signataires du Contrat d'accueil et d'intégration en France en 2009
Les enfants d'immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire / Yaël Brinbaum (et al.)
L'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif des descendants d'immigrés / Stéphane Jugnot
Les descendants d'immigrés dans la fonction publique
Fiches thématiques - Population immigrée
Fiches thématiques - Flux d'immigration
Fiches thématiques - Education et maîtrise de la langue
Fiches thématiques - Situation sur le marché du travailEn ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1374013?sommaire=1374025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Immigrés et descendants d'immigrés en France [document électronique] / Catherine Borrel, Directeur de la recherche ; Gérard Bouvier, Directeur de la recherche ; Bertrand LHOMMEAU, Directeur de la recherche . - Paris : INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques (1969), 2012 . - 256 p. ; (PDF - 63 ko). - (INSEE Références, ISSN 1639-4968) .
Mots-clés : IMMIGRATION STATISTIQUES FONCTION PUBLIQUE FRANCE REUSSITE SCOLAIRE ORIGINE SOCIALE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE NIVEAU DE FORMATION TRAVAILLEUR MIGRANT MIGRATION CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ENQUETE CHEMINEMENT SCOLAIRE Résumé : Cette première édition des « Immigrés et descendants d'immigrés en France », réalisée conjointement avec le Département des statistiques, des études et de la documentation du Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration apporte un éclairage particulier sur la dynamique d'intégration des bénéficiaires d'un Contrat d'accueil et d'intégration, les parcours scolaires des enfants d'immigrés, l'accès à l'emploi des descendants d'immigrés à la sortie du système éducatif et leur place dans la fonction publique. La vue d'ensemble et les fiches thématiques font le point sur l'immigration en matière de démographie, de flux migratoires, d'éducation, d'emploi et de conditions de vie. (source : Insee) Note de contenu : Contenu :
Les descendants d'immigrés plus nombreux que les immigrés : une position française originale en Europe
L'intégration sur le marché du travail des signataires du Contrat d'accueil et d'intégration en France en 2009
Les enfants d'immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire / Yaël Brinbaum (et al.)
L'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif des descendants d'immigrés / Stéphane Jugnot
Les descendants d'immigrés dans la fonction publique
Fiches thématiques - Population immigrée
Fiches thématiques - Flux d'immigration
Fiches thématiques - Education et maîtrise de la langue
Fiches thématiques - Situation sur le marché du travailEn ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1374013?sommaire=1374025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Exemplaires
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Sommaire (PDF, 3 p.)URLDes jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale. Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : note thématique / Aude Kerivel
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Titre : Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale. Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : note thématique Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel (1980-...), Auteur Mention d'édition : 06/07/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & rapports num. n°2018/07 Importance : 84 p. Format : Note générale : En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés. Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune. Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion. Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes. (INJEP) Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Lutte contre les discriminations Mixité sociale Testing JEUNE INSERTION SOCIALE FRANCE AGE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE DISCRIMINATION RACIALE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Note de contenu : Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés.
Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune.
Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion.
Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes / Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEPEn ligne : https://www.experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/rapport-2018-07-note-discrimina [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213189 Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale. Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : note thématique [document électronique] / Aude Kerivel (1980-...), Auteur . - 06/07/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 84 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; n°2018/07) .
En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés. Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune. Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion. Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes. (INJEP)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité Lutte contre les discriminations Mixité sociale Testing JEUNE INSERTION SOCIALE FRANCE AGE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE DISCRIMINATION RACIALE FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. Note de contenu : Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés.
Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune.
Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion.
Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes / Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEPEn ligne : https://www.experimentation-fej.injep.fr/IMG/pdf/rapport-2018-07-note-discrimina [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213189 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mobilité sociale des descendants d’immigrés : plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé / Mahrez Okba in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 072 (octobre 2015)
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Titre : La mobilité sociale des descendants d’immigrés : plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé Type de document : document électronique Auteurs : Mahrez Okba Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : Un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public, un tiers parmi ceux qui ont un diplôme de niveau bac+3. Ces descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent un poste d’employé ou un poste dans le secteur de l’éducation. Ils déclarent plus souvent que ceux du secteur privé une mobilité sociale ascendante (par rapport à leur père), notamment en raison de la plus forte présence des emplois de professions intermédiaires et de cadres dans le public. Cette plus forte mobilité sociale est également très liée à leur niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père,origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus nombreux à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. (Source : Dares) Note de contenu : L’enquête Trajectoires et Origines, menée par l’Insee et l’Ined en 2008, permet de comparer la mobilité sociale des descendants d’immigrés dans le secteur public et dans le secteur privé. Celle-ci est plus forte dans le secteur public : selon cette enquête un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public. Un tiers des descendants d’immigrés titulaires d’un bac +3 ou plus sont salariés du secteur public. Ainsi dans le secteur public, 27 % des descendants d’immigrés et 28 % de la population majoritaire ont un niveau de diplôme bac +3 ou plus contre 15% et 19% dans le secteur privé. Les descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent des métiers d’employés ou un poste dans le secteur de l’éducation : un tiers occupe ce type d’emploi contre un quart pour la population majoritaire. La plus forte mobilité sociale est également liée au niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père, origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Notamment, les diplômes de niveau bac + 2 ou plus, fortement valorisés, accroissent les chances de mobilité sociale ascendante dans les deux secteurs. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-072.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139332
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 072 (octobre 2015) . - 10 p.[article] La mobilité sociale des descendants d’immigrés : plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé [document électronique] / Mahrez Okba . - 2015 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 072 (octobre 2015) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : Un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public, un tiers parmi ceux qui ont un diplôme de niveau bac+3. Ces descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent un poste d’employé ou un poste dans le secteur de l’éducation. Ils déclarent plus souvent que ceux du secteur privé une mobilité sociale ascendante (par rapport à leur père), notamment en raison de la plus forte présence des emplois de professions intermédiaires et de cadres dans le public. Cette plus forte mobilité sociale est également très liée à leur niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père,origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus nombreux à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. (Source : Dares) Note de contenu : L’enquête Trajectoires et Origines, menée par l’Insee et l’Ined en 2008, permet de comparer la mobilité sociale des descendants d’immigrés dans le secteur public et dans le secteur privé. Celle-ci est plus forte dans le secteur public : selon cette enquête un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public. Un tiers des descendants d’immigrés titulaires d’un bac +3 ou plus sont salariés du secteur public. Ainsi dans le secteur public, 27 % des descendants d’immigrés et 28 % de la population majoritaire ont un niveau de diplôme bac +3 ou plus contre 15% et 19% dans le secteur privé. Les descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent des métiers d’employés ou un poste dans le secteur de l’éducation : un tiers occupe ce type d’emploi contre un quart pour la population majoritaire. La plus forte mobilité sociale est également liée au niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père, origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Notamment, les diplômes de niveau bac + 2 ou plus, fortement valorisés, accroissent les chances de mobilité sociale ascendante dans les deux secteurs. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-072.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139332 Parcours de jeunes et territoires : rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2014 / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
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PermalinkLes chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 / Habiba Hammi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.05 (mars 2019)
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PermalinkLes "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
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PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkDiscrimination à l'embauche des jeunes en Île-de-France / Emilia Ene Jones in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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PermalinkÀ l’intersection du genre et de l’origine nationale : quels sont les parcours professionnels des immigrants sélectionnés au Québec ? / Julie Lacroix in Population / Cairn.info, Vol. 72, n° 3 (2017/3)
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PermalinkMétiers des pères et des descendants d'immigrés / Mahrez Okba in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 058 (septembre 2012)
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PermalinkLa mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkUn « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine / Elodie Druez in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 30 (2016/1)
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PermalinkOrigine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkLe rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée / Mathieu Ichou in Population / Cairn.info, Vol. 69, n° 4 (2014/4)
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PermalinkLes personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in Insee Première / Insee, n° 1829 (décembre 2020)
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PermalinkPerspectives des migrations internationales 2015 / OCDE / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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PermalinkLes statistiques « ethniques » outillent des politiques de quotas plutôt que la connaissance des discriminations / Stéphane Jugnot in Revue de l'IRES [En ligne], n° 83 (2014/4)
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PermalinkL’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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