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Le chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? / Emmanuel Valat in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 2 (2019/2)
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Titre : Le chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? : Une évaluation pour la France métropolitaine Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Valat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 181-205 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrantMots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE SOZIALISATION SOCIALIZACION Enquête Trajectoires et Origines - TeO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE Résumé : La sociabilité hors du groupe d’origine est un vecteur important d’intégration à la société d’accueil pour les populations d’origine étrangère. À partir des données de l’enquête française TeO, nous évaluons dans quelle mesure être durablement éloigné de l’emploi influence la sociabilité hors du groupe d’origine pour les travailleurs d’origine étrangère. Notre stratégie économétrique est basée sur l’utilisation, comme instrument, des informations sur les motifs du chômage. La durée du chômage varie selon le motif et certains sont exogènes. Les résultats indiquent qu’être au chômage depuis au moins un an augmente la probabilité d’avoir au moins la moitié de ses amis de la même origine de plus de 40 %. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-2-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232449
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 2 (2019/2) . - pp. 181-205[article] Le chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? : Une évaluation pour la France métropolitaine [document électronique] / Emmanuel Valat . - 2019 . - pp. 181-205.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 2 (2019/2) . - pp. 181-205À l’intersection du genre et de l’origine nationale : quels sont les parcours professionnels des immigrants sélectionnés au Québec ? / Julie Lacroix in Population / Cairn.info, Vol. 72, n° 3 (2017/3)
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Titre : À l’intersection du genre et de l’origine nationale : quels sont les parcours professionnels des immigrants sélectionnés au Québec ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lacroix ; Alain Gagnon ; Vincent Lortie Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 435-462 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DEQUALIFIZIERUNG DESKILLING DESCALIFICACION DEQUALIFICATION UBERQUALIFIZIERUNG OVERQUALIFICATION SOBRECALIFICACION SURQUALIFICATION KANADA QUEBEC genre Résumé : Les différences d’insertion dans l’emploi entre immigrés et natifs sont étroitement liées à l’origine nationale et au genre. Alors que le désavantage des hommes immigrés non occidentaux est souvent expliqué en termes de discrimination et de transférabilité du capital humain, celui des femmes immigrées repose plutôt sur un argumentaire culturel, selon lequel la participation des femmes au marché du travail serait le reflet des rôles de genre dans la région d’origine. En utilisant les données d’enquête sur les travailleurs sélectionnés au Québec, nous examinons la rapidité avec laquelle les immigrés accèdent à l’emploi selon la nationalité et le genre. Ces derniers sont tous des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés au Québec. Les facteurs liés aux « barrières culturelles », censés freiner l’accès des femmes à l’emploi, sont ainsi neutralisés dans l’analyse des différents groupes se destinant au marché du travail. Des modèles de Cox avec interactions montrent que l’effet de genre se juxtapose à celui de l’origine nationale des immigrés et révèlent des différences de genre pour l’accès au premier emploi, qui sont principalement modulées par les connaissances linguistiques. Au contraire, l’accès à un emploi conforme au niveau d’éducation diffère selon l’origine nationale, indépendamment du genre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2017-3-page-435.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190603
in Population / Cairn.info > Vol. 72, n° 3 (2017/3) . - pp. 435-462[article] À l’intersection du genre et de l’origine nationale : quels sont les parcours professionnels des immigrants sélectionnés au Québec ? [document électronique] / Julie Lacroix ; Alain Gagnon ; Vincent Lortie . - 2017 . - pp. 435-462.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 72, n° 3 (2017/3) . - pp. 435-462
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI DEQUALIFIZIERUNG DESKILLING DESCALIFICACION DEQUALIFICATION UBERQUALIFIZIERUNG OVERQUALIFICATION SOBRECALIFICACION SURQUALIFICATION KANADA QUEBEC genre Résumé : Les différences d’insertion dans l’emploi entre immigrés et natifs sont étroitement liées à l’origine nationale et au genre. Alors que le désavantage des hommes immigrés non occidentaux est souvent expliqué en termes de discrimination et de transférabilité du capital humain, celui des femmes immigrées repose plutôt sur un argumentaire culturel, selon lequel la participation des femmes au marché du travail serait le reflet des rôles de genre dans la région d’origine. En utilisant les données d’enquête sur les travailleurs sélectionnés au Québec, nous examinons la rapidité avec laquelle les immigrés accèdent à l’emploi selon la nationalité et le genre. Ces derniers sont tous des requérants principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés au Québec. Les facteurs liés aux « barrières culturelles », censés freiner l’accès des femmes à l’emploi, sont ainsi neutralisés dans l’analyse des différents groupes se destinant au marché du travail. Des modèles de Cox avec interactions montrent que l’effet de genre se juxtapose à celui de l’origine nationale des immigrés et révèlent des différences de genre pour l’accès au premier emploi, qui sont principalement modulées par les connaissances linguistiques. Au contraire, l’accès à un emploi conforme au niveau d’éducation diffère selon l’origine nationale, indépendamment du genre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2017-3-page-435.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190603 Origine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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Titre : Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. Au total, il semble que, par rapport aux enfants de natifs, les descendants d’immigrés s’en sortent mieux en Angleterre qu’en France. En plus de leur position sociale dans le pays d’immigration, les propriétés sociales pré-migratoires des parents immigrés, en particulier leur position éducative relative dans leur pays d’origine, permettent de rendre compte des positions scolaires de leurs enfants au sein des systèmes scolaires français et anglais. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178231
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 29-46[article] Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre [document électronique] / Mathieu Ichou (1986-...) . - 2015 . - pp. 29-46.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 191 (Avril - Mai - Juin 2015) . - pp. 29-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. Au total, il semble que, par rapport aux enfants de natifs, les descendants d’immigrés s’en sortent mieux en Angleterre qu’en France. En plus de leur position sociale dans le pays d’immigration, les propriétés sociales pré-migratoires des parents immigrés, en particulier leur position éducative relative dans leur pays d’origine, permettent de rendre compte des positions scolaires de leurs enfants au sein des systèmes scolaires français et anglais. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178231 La mobilité sociale des descendants d’immigrés : plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé / Mahrez Okba in Dares Analyses, n° 072 (octobre 2015)
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Titre : La mobilité sociale des descendants d’immigrés : plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé Type de document : document électronique Auteurs : Mahrez Okba Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : Un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public, un tiers parmi ceux qui ont un diplôme de niveau bac+3. Ces descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent un poste d’employé ou un poste dans le secteur de l’éducation. Ils déclarent plus souvent que ceux du secteur privé une mobilité sociale ascendante (par rapport à leur père), notamment en raison de la plus forte présence des emplois de professions intermédiaires et de cadres dans le public. Cette plus forte mobilité sociale est également très liée à leur niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père,origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus nombreux à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. (Source : Dares) Note de contenu : L’enquête Trajectoires et Origines, menée par l’Insee et l’Ined en 2008, permet de comparer la mobilité sociale des descendants d’immigrés dans le secteur public et dans le secteur privé. Celle-ci est plus forte dans le secteur public : selon cette enquête un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public. Un tiers des descendants d’immigrés titulaires d’un bac +3 ou plus sont salariés du secteur public. Ainsi dans le secteur public, 27 % des descendants d’immigrés et 28 % de la population majoritaire ont un niveau de diplôme bac +3 ou plus contre 15% et 19% dans le secteur privé. Les descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent des métiers d’employés ou un poste dans le secteur de l’éducation : un tiers occupe ce type d’emploi contre un quart pour la population majoritaire. La plus forte mobilité sociale est également liée au niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père, origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Notamment, les diplômes de niveau bac + 2 ou plus, fortement valorisés, accroissent les chances de mobilité sociale ascendante dans les deux secteurs. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-072.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139332
in Dares Analyses > n° 072 (octobre 2015) . - 10 p.[article] La mobilité sociale des descendants d’immigrés : plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé [document électronique] / Mahrez Okba . - 2015 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 072 (octobre 2015) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : Un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public, un tiers parmi ceux qui ont un diplôme de niveau bac+3. Ces descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent un poste d’employé ou un poste dans le secteur de l’éducation. Ils déclarent plus souvent que ceux du secteur privé une mobilité sociale ascendante (par rapport à leur père), notamment en raison de la plus forte présence des emplois de professions intermédiaires et de cadres dans le public. Cette plus forte mobilité sociale est également très liée à leur niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père,origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus nombreux à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. (Source : Dares) Note de contenu : L’enquête Trajectoires et Origines, menée par l’Insee et l’Ined en 2008, permet de comparer la mobilité sociale des descendants d’immigrés dans le secteur public et dans le secteur privé. Celle-ci est plus forte dans le secteur public : selon cette enquête un cinquième des descendants d’immigrés de 18 à 50 ans se déclarent salariés du secteur public. Un tiers des descendants d’immigrés titulaires d’un bac +3 ou plus sont salariés du secteur public. Ainsi dans le secteur public, 27 % des descendants d’immigrés et 28 % de la population majoritaire ont un niveau de diplôme bac +3 ou plus contre 15% et 19% dans le secteur privé. Les descendants d’immigrés qui travaillent dans le secteur public occupent le plus souvent des métiers d’employés ou un poste dans le secteur de l’éducation : un tiers occupe ce type d’emploi contre un quart pour la population majoritaire. La plus forte mobilité sociale est également liée au niveau de diplôme. En effet, à caractéristiques sociodémographiques comparables (âge, catégorie socioprofessionnelle du père, origine géographique des individus), c’est le niveau de diplôme qui apparaît comme un puissant facteur de promotion sociale. Notamment, les diplômes de niveau bac + 2 ou plus, fortement valorisés, accroissent les chances de mobilité sociale ascendante dans les deux secteurs. Les descendants d’immigrés du secteur public sont un peu moins nombreux que les salariés sans ascendance directe immigrée à avoir eu une promotion au cours des cinq dernières années et ils sont un peu plus à déclarer un refus de promotion qu’ils estiment injuste. En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-072.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139332 Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 83 (octobre 2019)
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Titre : Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA CULTURE FRANCE Résumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteurs engagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232578
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 83 (octobre 2019) . - pp. 7-24[article] Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2019 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 83 (octobre 2019) . - pp. 7-24
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA CULTURE FRANCE Résumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteurs engagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232578 Les difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkDiscrimination dans l’accès à l’emploi des jeunes d’origine immigrée en suisse / Rosita Fibbi in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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PermalinkMétiers des pères et des descendants d'immigrés / Mahrez Okba in Dares Analyses, n° 058 (septembre 2012)
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PermalinkLa mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkUn « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine / Elodie Druez in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 30 (2016/1)
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PermalinkLe rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée / Mathieu Ichou in Population / Cairn.info, Vol. 69, n° 4 (2014/4)
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PermalinkLes transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / Perrine Devleeshouwer in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 26 (juin 2016)
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PermalinkEmploi et chômage des descendants d’immigrés en 2012 / Claude Minni in Dares Analyses, n° 023 (Mars 2014)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkJeunes immigrés et jeunes descendants d’immigrés. Une première insertion sur le marché du travail plus difficile, en particulier pour ceux qui résident en Zus in Dares Analyses, n° 074 (Septembre 2014)
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PermalinkLes nouveaux détenteurs d’un titre de séjour retrouvent-ils leur position professionnelle antérieure à la migration ? / Mahrez Okba in Dares Analyses, n° 014 (mars 2018)
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PermalinkLes personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in Insee Première / Insee, n° 1829 (décembre 2020)
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PermalinkDe qui mesure-t-on l’intégration ? Remigration des immigrés et insertion professionnelle en France / Louise Caron in Population / Cairn.info, Vol. 73, n° 3 (2018/3)
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PermalinkTrajectoires d’activité des immigrés : une approche sociohistorique, 1968-2008 / Pierre BLAVIER in Population / Cairn.info, Vol. 75, n° 1 (2020/1)
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