
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'POPULATION SCOLAIRE' 




Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Xavier CONUS ; Geneviève Audet Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro montre que la mise en œuvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à-vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263600
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Xavier CONUS ; Geneviève Audet . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113Climat scolaire et bien-être à l'école. Dossier / Fabrice Murat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Eric Debarbieux in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUEBEC FRANKREICH FRANCIA WELT WORLD MUNDO MONDE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Encore faut-il définir clairement ce qu’est le climat scolaire, et établir quelle est son influence sur le fonctionnement du système éducatif et celui des établissements scolaires. Cet article présente les résultats de la recherche scientifique, en particulier internationale, sur ce sujet. La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Objectif important en tant que tel, un bon climat scolaire permet également de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage ou de sécurité. Le degré de multivictimation des élèves varie ainsi fortement en fonction du climat scolaire. La recherche montre aussi que des actions pour améliorer le climat scolaire sont possibles, en impliquant les différents acteurs, les élèves, les parents et les personnels. Ces acteurs n’ont pas toujours la même vision du climat scolaire. Aussi, pour objectiver les débats, les enquêtes de victimation sont un outil fondamental, que ce soit au niveau national, par la publication de statistiques de référence, ou au niveau local, pour permettre aux équipes de terrain d’établir un diagnostic partagé de la situation dans un établissement. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/8/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190237
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 11-27[article] Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2015 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 88-89 (décembre 2015) . - pp. 11-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS QUEBEC FRANKREICH FRANCIA WELT WORLD MUNDO MONDE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Encore faut-il définir clairement ce qu’est le climat scolaire, et établir quelle est son influence sur le fonctionnement du système éducatif et celui des établissements scolaires. Cet article présente les résultats de la recherche scientifique, en particulier internationale, sur ce sujet. La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Objectif important en tant que tel, un bon climat scolaire permet également de faire progresser les résultats en matière d’apprentissage ou de sécurité. Le degré de multivictimation des élèves varie ainsi fortement en fonction du climat scolaire. La recherche montre aussi que des actions pour améliorer le climat scolaire sont possibles, en impliquant les différents acteurs, les élèves, les parents et les personnels. Ces acteurs n’ont pas toujours la même vision du climat scolaire. Aussi, pour objectiver les débats, les enquêtes de victimation sont un outil fondamental, que ce soit au niveau national, par la publication de statistiques de référence, ou au niveau local, pour permettre aux équipes de terrain d’établir un diagnostic partagé de la situation dans un établissement. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/62/8/depp-2015-EF-88-89-cl [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190237 Les figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Les figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Auteur ; Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE HILFSKRAFT VON SCHULLEBEN AUXILIARY OF SCHOOL LIFE AUXILIAR DE VIDA ESCOLAR AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l?école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l?offre scolaire et des fonctions sociales de l?école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l?émergence et le traitement de la figure de l?élève perturbateur peuvent illustrer. L?objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l?école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d?abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L?élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l?ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n?ont pas grand-chose à voir avec un statut d?élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l?ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d?acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208032
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 43-61[article] Les figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires [document électronique] / Benjamin Moignard (1978-...), Auteur ; Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur . - 2018 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 43-61
Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE HILFSKRAFT VON SCHULLEBEN AUXILIARY OF SCHOOL LIFE AUXILIAR DE VIDA ESCOLAR AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l?école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l?offre scolaire et des fonctions sociales de l?école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l?émergence et le traitement de la figure de l?élève perturbateur peuvent illustrer. L?objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l?école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d?abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L?élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l?ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n?ont pas grand-chose à voir avec un statut d?élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l?ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d?acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208032 Présentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École / Sophie Saint-Philippe in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.43 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Présentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Saint-Philippe Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La publication L’état de l’École présente depuis 1992 une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser notre système éducatif et apprécier les politiques publiques mises en oeuvre. Ces indicateurs, se renouvelant régulièrement, sont présentés le plus souvent avec une perspective temporelle, mais aussi internationale. Ils sont déclinés, lorsque cela est pertinent, selon l’origine sociale des élèves, le territoire où ils vivent et selon l’entrée filles-garçons.
L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
En 2018, la population scolaire diminue très légèrement avec une baisse marquée dans le premier degré liée à la forte diminution des naissances des dernières années. L’effort de la nation pour l’École est important, mais la France apparaît encore en retrait sur le premier degré par rapport à la plupart des autres pays européens. En termes de résultats, sur le long terme, l’école a permis de diplômer et de qualifier beaucoup plus de jeunes, mais sans toutefois parvenir à faire disparaître les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale, mais aussi entre filles et garçons ou territoriales. Enfin, toutes les évaluations de compétences mettent en évidence un pourcentage entre 15 % et 20 % d’élèves en forte difficulté scolaire et ceci très tôt dans leur scolarité.En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid145769/presentation-generale-de-notre-systeme-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235694
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.43 (novembre 2019) . - 4 p.[article] Présentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École [document électronique] / Sophie Saint-Philippe . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.43 (novembre 2019) . - 4 p.
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La publication L’état de l’École présente depuis 1992 une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser notre système éducatif et apprécier les politiques publiques mises en oeuvre. Ces indicateurs, se renouvelant régulièrement, sont présentés le plus souvent avec une perspective temporelle, mais aussi internationale. Ils sont déclinés, lorsque cela est pertinent, selon l’origine sociale des élèves, le territoire où ils vivent et selon l’entrée filles-garçons.
L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
En 2018, la population scolaire diminue très légèrement avec une baisse marquée dans le premier degré liée à la forte diminution des naissances des dernières années. L’effort de la nation pour l’École est important, mais la France apparaît encore en retrait sur le premier degré par rapport à la plupart des autres pays européens. En termes de résultats, sur le long terme, l’école a permis de diplômer et de qualifier beaucoup plus de jeunes, mais sans toutefois parvenir à faire disparaître les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale, mais aussi entre filles et garçons ou territoriales. Enfin, toutes les évaluations de compétences mettent en évidence un pourcentage entre 15 % et 20 % d’élèves en forte difficulté scolaire et ceci très tôt dans leur scolarité.En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid145769/presentation-generale-de-notre-systeme-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235694 Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkAutorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 205 (2018/4)
![]()
PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
PermalinkEntre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » / Mandarine Hugon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
![]()
PermalinkLa forme intégrative : le cas des enseignements par projet / François Baluteau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.41 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes prosélytes amnésiques des technologies numériques / Jean-Claude Boldrini in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
![]()
Permalink