Titre : |
De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Bérard, Auteur ; Mathieu Valdenaire, Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
septembre 2014 |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Importance : |
215 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-009719-4 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Un soutien apporté aux jeunes dans le financement de leur permis de conduire améliore-t-il leurs chances de réussir l'examen et de trouver un emploi ? Mieux informer les parents sur le système d'orientation modifie-t-il les choix de leurs enfants ? Dans quelle mesure un revenu minimal garanti favorise-t-il leur autonomie ainsi que leur insertion sociale et professionnelle ? La réponse à de telles questions présente un intérêt crucial pour des responsables publics qui ont à arbitrer, pour construire des politiques d'éducation et d'insertion des jeunes, entre les différents instruments de politique publique à leur disposition. Pour atteindre un objectif donné, vaut-il mieux accorder un soutien financier direct aux jeunes, soutenir une association qui met en place une méthode d'intervention innovante, ou renforcer les moyens des agents publics ? À y regarder de près pourtant, rares sont les preuves rigoureuses de l'efficacité de ces différents types d'action, et, dans de nombreux domaines d'intervention, l'impact des interventions publiques n'est en réalité pas connu précisément. La création, en 2009, du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) au sein du ministère chargé de la jeunesse visait à apporter des réponses précises à ces questions. Cet ouvrage présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces résultats contribuent à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de l'action publique." |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Passage à la vie active Étudiants en difficulté d'apprentissage -- emploi des jeunes, insertion professionnelle, échec scolaire, élève en difficulté, France EXPERIMENTATION SOCIALE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES UNIVERSITE ETUDIANT METHODOLOGIE FRANCE |
Index. décimale : |
F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale |
Résumé : |
Une étude sur les aspirations scolaires, la lutte contre le décrochage, l'aide pour trouver des emplois exercés par les étudiants, la réinsertion des jeunes en difficulté, etc. Ce rapport présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets conduits dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface 9
Najat Vallaud-Belkacem
Préambule 11
Jean-Benoît Dujol
Introduction générale
Expérimenter : oui, mais comment ? 13
Jean Bérard, Alexia Pretari, Mathieu Valdenaire
Première partie
Expérimentations en matière d'éducation et de formation 31
Introduction 32
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage 41
Dominique Goux, Marc Gurgand, Éric Maurin
Dans le cadre d'une expérimentation menée dans l'académie de Versailles, nous montrons que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves de troisième les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les aspirations des familles, notamment en valorisant l'apprentissage et l'enseignement professionnel court. Surtout, nous montrons qu'un tel ajustement entraîne une importante réduction du décrochage scolaire. Deux ans après cette intervention très simple et peu coûteuse, le décrochage, qui est de 20 % dans le groupe témoin, est ramené à 15 % dans le groupe test. Nous montrons également que l'intervention s'accompagne d'une amélioration des relations sociales des élèves les plus faibles à l'intérieur du collège.
Agglomération de Tours : une approche de l'orientation partagée ? 57
Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié
L'expérimentation,menée dans l'agglomération de Tours, a été impulsée dans le contexte de lancement du service public de l'orientation (SPO) et dans la continuité d'une dynamique déjà initiée au niveau local par des acteurs de l'information jeunesse et de l'orientation.
Portée par le bureau information jeunesse d'Indre-et-Loire (BIJ 37), elle a proposé une intervention coordonnée dans le cadre d'activités de découverte professionnelle destinées à des élèves de troisième.
L'une des hypothèses fortes au fondement de l'évaluation était que cette expérimentation constituerait, dans les formes de coopération qu'elle a générées, une propédeutique du SPO sur un territoire local circonscrit.
Approche globale de l'adolescent et culture de coopération interprofessionnelle
Les ateliers pédagogiques de Nanterre dans la lutte contre le décrochage scolaire 73
Gérard Boudesseul, Laurence Lafitte
Les ateliers pédagogiques (AP) de Nanterre reposent sur une conception novatrice : aborder le décrochage et le traiter en tant que parcours individuel situé dans son milieu de vie, nécessitant une intervention à la fois pédagogique et thérapeutique. Il se caractérise par une approche multipartenariale avec les collectivités locales et les tutelles ministérielles, un dispositif transversal aux institutions en charge de la jeunesse en matière de santé, de travail social, de justice et d'éducation, une culture de coopération. Les bénéfices pour la collectivité sont exprimés par les jeunes eux-mêmes mais aussi du point de vue institutionnel sous réserve de pérennisation.
Les résultats d'une expérimentation de sécurisation des parcours d'apprentis sur huit sites en France 91
Élodie Alberola, Thomas Le Barbanchon, Roland Rathelot, Philippe Zamora
Cette expérimentation, mise en oeuvre entre 2007 et 2011, a consisté en deux phases successives : l'accompagnement en amont de jeunes souhaitant s'engager dans l'apprentissage et la sécurisation des parcours de ceux entrant en apprentissage. L'évaluation prévoyait à la fois un volet quantitatif, dans le cadre d'une méthodologie d'affectation par assignation aléatoire, et un volet qualitatif reposant sur des entretiens avec les acteurs de l'évaluation.
Les actions engagées n'ont pas permis de modifier significativement la proportion de jeunes accédant à l'apprentissage ni de diminuer les taux de rupture et d'abandon. Les entretiens et observations de terrain montrent que la phase de sécurisation des parcours n'a pas permis aux missions locales de remplir un rôle réellement complémentaire de celui qui existait au travers des cellules de médiation des CFA déjà existantes.
Portefeuille d'expériences et de compétences : de l'expérimentation à l'essaimage, pp. 107-122 / Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre : Après un rappel du contexte de création du portefeuille d'expériences et de compétences (PEC), le texte décrit la méthodologie de l'évaluation, ainsi que les principaux résultats et enseignements de ce projet. Ceux-ci révèlent que l'appropriation du PEC par les enseignants et les étudiants nécessite du temps, que les usages de cet outil numérique diffèrent d'un établissement à un autre et qu'ils sont amenés à évoluer. Ces résultats et l'essaimage du PEC en cours d'expérimentation conduisent à interroger ce dispositif comme instrument au service d'une certaine vision de la relation formation/emploi.
Deuxième partie
Expérimentations en matière d'insertion sociale et professionnelle 123
Introduction 124
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Du revenu contractualisé d'autonomie à la garantie jeunes : les enseignements d'une expérimentation 133
Romain Aeberhardt, Vera Chiodi, Bruno Crépon, Mathilde Gaini, Augustin Vicard
Le revenu contractualisé d'autonomie (RCA), expérimenté dans 82 missions locales pendant deux ans, est un nouveau programme d'accompagnement de jeunes chômeurs peu ou pas diplômés. Il est proche du principal dispositif actuel, le CIVIS, mais s'en distingue par le versement d'une allocation mensuelle d'un montant de 250 euros. Le RCA a incité les jeunes à s'impliquer davantage dans leur accompagnement par la mission locale, mais sans impact positif sur leur niveau d'emploi au bout d'une ou deux années, ni sur leur niveau de formation ou leur effort de recherche d'emploi. L'article tire les enseignements de ces résultats pour le nouveau dispositif de « garantie jeunes » mis en place à partir de septembre 2013.
Les effets inattendus des aides au permis de conduire 149
Yannick L'Horty
Aider financièrement les jeunes en difficulté d'insertion à passer leur permis de conduire peut augmenter l'accès aux auto-écoles, la réussite au code, la réussite au permis et le fait de disposer d'un véhicule. L'effet est donc positif sur l'aptitude à la mobilité des jeunes. Pour autant, deux ans après l'entrée dans le dispositif d'aide que nous avons évalué, un jeune sur trois n'a pas acquis le code, plus d'un jeune sur deux n'a pas réussi à obtenir le permis de conduire et près de deux jeunes sur trois n'ont pas encore de véhicule.
Qualifications, bénévolat et accès à l'emploi des jeunes
Que nous apprennent les testings ? 163
Pascale Petit, Loïc du Parquet
La méthode du testing peut être mobilisée utilement pour mesurer l'effet d'une caractéristique d'un candidat à l'emploi sur ses chances de succès. Cet article présente les enseignements de deux évaluations par testing, qui mettent en lumière des résultats originaux sur l'accès à l'emploi des jeunes. La première s'intéresse aux chances que procurent différents parcours types de la voie professionnelle proposés par l'Éducation nationale. La seconde examine l'effet dans une candidature de la mention d'activités bénévoles passées et des compétences transversales qui y ont été développées.
Les liens du possible
L'expérimentation d'un partenariat au service de la réinsertion de jeunes placés sous main de justice 183
Sylvie Châles-Courtine
Les problématiques de l'insertion, abondamment développées dans la littérature scientifique, sont régulièrement évoquées dans les médias pour souligner ou dénoncer les failles ou les échecs des systèmes de prises en charge. A contrario, les pratiques des acteurs en faveur de l'insertion, leurs engagements dans l'action, leurs stratégies pour atteindre et accomplir leurs missions sont plus souvent passés sous silence, ou en tous cas, peu ou insuffisamment capitalisés. Or c'est peut-être l'analyse des actions singulières et collectives, l'étude des démarches spécifiques comme celles des actions partenariales, le décryptage des savoir-faire et des savoir-être des praticiens, qui peuvent nous aider à saisir les réalités de l'accompagnement vers l'insertion, et nous renseigner plus sûrement sur la pertinence des actions engagées.
Réduire l'échec en licence en améliorant la qualité des emplois étudiants 197
Jekatérina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L'Horty, Pascale Petit
Une plateforme de mise à disposition d'offres d'emploi à destination des étudiants de licence a été expérimentée à l'université du Maine entre 2010 et 2012. L'évaluation est réalisée sur la base d'un protocole avec assignation aléatoire de 468 étudiants. Ceux du groupe test ont eu accès plus fréquemment à une activité salariée à temps partiel. Ce surcroît d'activité salariée n'a toutefois pas eu l'effet négatif habituellement constaté sur la réussite universitaire. Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants permet donc d'en atténuer les effets négatifs sur la réussite à l'Université. Les emplois de qualité correspondent ici à des emplois atypiques et flexibles compatibles avec les contraintes de la vie universitaire.
Postface 209
Marc Gurgand
Liste des principaux sigles et acronymes utilisés 214
Table des matières :
Préface
Najat Vallaud-Belkacem
Préambule
Jean-Benoît Dujol
Introduction générale
Expérimenter : oui, mais comment ?
Jean Bérard, Alexia Pretari, Mathieu Valdenaire
Première partie Expérimentations en matière d’éducation et de formation
Introduction
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage
Dominique Goux, Marc Gurgand, Éric Maurin
Dans le cadre d’une expérimentation menée dans l’académie de Versailles, nous montrons que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves de troisième les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les aspirations des familles, notamment en valorisant l’apprentissage et l’enseignement professionnel court. Surtout, nous montrons qu’un tel ajustement entraine une importante réduction du décrochage scolaire. Deux ans après cette intervention très simple et peu coûteuse, le décrochage, qui est de 20 % dans le groupe témoin, est ramené à 15 % dans le groupe test. Nous montrons également que l’intervention s’accompagne d’une amélioration des relations sociales des élèves les plus faibles à l’intérieur du collège.
Agglomération de Tours : une approche de l’orientation partagée ?
Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié
L’expérimentation, menée dans l’agglomération de Tours, a été impulsée dans le contexte de lancement du service public de l’orientation (SPO) et dans la continuité d’une dynamique déjà initiée au niveau local par des acteurs de l’information jeunesse et de l’orientation.
Portée par le bureau information jeunesse d’Indre-et-Loire (BIJ 37), elle a proposé une intervention coordonnée dans le cadre d’activités de découverte professionnelle destinées à des élèves de troisième.
L’une des hypothèses fortes au fondement de l’évaluation était que cette expérimentation constituerait, dans les formes de coopération qu’elle a générées, une propédeutique du SPO sur un territoire local circonscrit.
Approche globale de l’adolescent et culture de coopération interprofessionnelle
Les ateliers pédagogiques de Nanterre dans la lutte contre le décrochage scolaire
Gérard Boudesseul, Laurence Lafitte
Les ateliers pédagogiques (AP) de Nanterre reposent sur une conception novatrice : aborder le décrochage et le traiter en tant que parcours individuel situé dans son milieu de vie, nécessitant une intervention à la fois pédagogique et thérapeutique. Il se caractérise par une approche multipartenariale avec les collectivités locales et les tutelles ministérielles, un dispositif transversal aux institutions en charge de la jeunesse en matière de santé, de travail social, de justice et d’éducation, une culture de coopération. Les bénéfices pour la collectivité sont exprimés par les jeunes eux-mêmes mais aussi du point de vue institutionnel sous réserve de pérennisation.
Les résultats d’une expérimentation de sécurisation des parcours d’apprentis sur huit sites en France
Élodie Alberola, Thomas Le Barbanchon, Roland Rathelot,
Philippe Zamora
Cette expérimentation, mise en oeuvre entre 2007 et 2011, a consisté en deux phases successives : l’accompagnement en amont de jeunes souhaitant s’engager dans l’apprentissage et la sécurisation des parcours de ceux entrant en apprentissage.
L’évaluation prévoyait à la fois un volet quantitatif, dans le cadre d’une méthodologie d’affectation par assignation aléatoire, et un volet qualitatif reposant sur des entretiens avec les acteurs de l’évaluation.
Les actions engagées n’ont pas permis de modifier significativement la proportion de jeunes accédant à l’apprentissage ni de diminuer les taux de rupture et d’abandon. Les entretiens et observations de terrain montrent que la phase de sécurisation des parcours n’a pas permis aux missions locales de remplir un rôle réellement complémentaire de celui qui existait au travers des cellules de médiation des CFA déjà existantes.
Portefeuille d’expériences et de compétences : de l’expérimentation à l’essaimage
Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre
Après un rappel du contexte de création du portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), le texte décrit la méthodologie de l’évaluation, ainsi que les principaux résultats et enseignements de ce projet. Ceux-ci révèlent que l’appropriation du PEC par les enseignants et les étudiants nécessite du temps, que les usages de cet outil numérique diffèrent d’un établissement à un autre et qu’ils sont amenés à évoluer. Ces résultats et l’essaimage du PEC en cours d’expérimentation conduisent à interroger ce dispositif comme instrument au service d’une certaine vision de la relation formation/emploi.
Deuxième partie Expérimentations en matière d’insertion sociale et professionnelle
Introduction
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Du revenu contractualisé d’autonomie à la garantie jeunes : les enseignements d’une expérimentation
Romain Aeberhardt, Vera Chiodi, Bruno Crépon,
Mathilde Gaini, Augustin Vicard
Le revenu contractualisé d’autonomie (RCA), expérimenté dans 82 missions locales pendant deux ans, est un nouveau programme d’accompagnement de jeunes chômeurs peu ou pas diplômés. Il est proche du principal dispositif actuel, le CIVIS, mais s’en distingue par le versement d’une allocation mensuelle d’un montant de 250 euros. Le RCA a incité les jeunes à s’impliquer davantage dans leur accompagnement par la mission locale, mais sans impact positif sur leur niveau d’emploi au bout d’une ou deux années, ni sur leur niveau de formation ou leur effort de recherche d’emploi. L’article tire les enseignements de ces résultats pour le nouveau dispositif de « garantie jeunes » mis en place à partir de septembre 2013.
Les effets inattendus des aides au permis de conduire
Yannick L’Horty
Aider financièrement les jeunes en difficulté d’insertion à passer leur permis de conduire peut augmenter l’accès aux auto-écoles, la réussite au code, la réussite au permis et le fait de disposer d’un véhicule. L’effet est donc positif sur l’aptitude à la mobilité des jeunes. Pour autant, deux ans après l’entrée dans le dispositif d’aide que nous avons évalué, un jeune sur trois n’a pas acquis le code, plus d’un jeune sur deux n’a pas réussi à obtenir le permis de conduire et près de deux jeunes sur trois n’ont pas encore de véhicule.
Qualifications, bénévolat et accès à l’emploi des jeunes
Que nous apprennent les testings ?
Pascale Petit, Loïc du Parquet
La méthode du testing peut être mobilisée utilement pour mesurer l’effet d’une caractéristique d’un candidat à l’emploi sur ses chances de succès. Cet article présente les enseignements de deux évaluations par testing, qui mettent en lumière des résultats originaux sur l’accès à l’emploi des jeunes. La première s’intéresse aux chances que procurent différents parcours types de la voie professionnelle proposés par l’Éducation nationale. La seconde examine l’effet dans une candidature de la mention d’activités bénévoles passées et des compétences transversales qui y ont été développées.
Les liens du possible
L’expérimentation d’un partenariat au service de la réinsertion de jeunes placés sous main de justice
Sylvie Châles-Courtine
Les problématiques de l’insertion, abondamment développées dans la littérature scientifique, sont régulièrement évoquées dans les médias pour souligner ou dénoncer les failles ou les échecs des systèmes de prises en charge. A contrario, les pratiques des acteurs en faveur de l’insertion, leurs engagements dans l’action, leurs stratégies pour atteindre et accomplir leurs missions sont plus souvent passés sous silence, ou en tous cas, peu ou insuffisamment capitalisés.
Or c’est peut-être l’analyse des actions singulières et collectives, l’étude des démarches spécifiques comme celles des actions partenariales, le décryptage des savoir-faire et des savoir-être des praticiens, qui peuvent nous aider à saisir les réalités de l’accompagnement vers l’insertion, et nous renseigner plus sûrement sur la pertinence des actions engagées.
Réduire l’échec en licence en améliorant la qualité des emplois étudiants
Jekatérina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L’Horty, Pascale Petit
Une plateforme de mise à disposition d’offres d’emploi à destination des étudiants de licence a été expérimentée à l’université du Maine entre 2010 et 2012. L’évaluation est réalisée sur la base d’un protocole avec assignation aléatoire de 468 étudiants. Ceux du groupe test ont eu accès plus fréquemment à une activité salariée à temps partiel. Ce surcroît d’activité salariée n’a toutefois pas eu l’effet négatif habituellement constaté sur la réussite universitaire. Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants permet donc d’en atténuer les effets négatifs sur la réussite à l’Université. Les emplois de qualité correspondent ici à des emplois atypiques et flexibles compatibles avec les contraintes de la vie universitaire.
Postface
Marc Gurgand
Liste des principaux sigles et acronymes utilisés |
En ligne : |
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storag [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176039 |
De l'éducation à l'insertion : dix résultats du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse [texte imprimé] / Jean Bérard, Auteur ; Mathieu Valdenaire, Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice . - septembre 2014 . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 215 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-11-009719-4 : 19 € 4e de couv. : "Un soutien apporté aux jeunes dans le financement de leur permis de conduire améliore-t-il leurs chances de réussir l'examen et de trouver un emploi ? Mieux informer les parents sur le système d'orientation modifie-t-il les choix de leurs enfants ? Dans quelle mesure un revenu minimal garanti favorise-t-il leur autonomie ainsi que leur insertion sociale et professionnelle ? La réponse à de telles questions présente un intérêt crucial pour des responsables publics qui ont à arbitrer, pour construire des politiques d'éducation et d'insertion des jeunes, entre les différents instruments de politique publique à leur disposition. Pour atteindre un objectif donné, vaut-il mieux accorder un soutien financier direct aux jeunes, soutenir une association qui met en place une méthode d'intervention innovante, ou renforcer les moyens des agents publics ? À y regarder de près pourtant, rares sont les preuves rigoureuses de l'efficacité de ces différents types d'action, et, dans de nombreux domaines d'intervention, l'impact des interventions publiques n'est en réalité pas connu précisément. La création, en 2009, du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) au sein du ministère chargé de la jeunesse visait à apporter des réponses précises à ces questions. Cet ouvrage présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ces résultats contribuent à la connaissance des dispositifs expérimentés et, plus généralement, à la compréhension des ressorts et des effets de l'action publique."
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire Progression et échec Passage à la vie active Étudiants en difficulté d'apprentissage -- emploi des jeunes, insertion professionnelle, échec scolaire, élève en difficulté, France EXPERIMENTATION SOCIALE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES UNIVERSITE ETUDIANT METHODOLOGIE FRANCE |
Index. décimale : |
F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale |
Résumé : |
Une étude sur les aspirations scolaires, la lutte contre le décrochage, l'aide pour trouver des emplois exercés par les étudiants, la réinsertion des jeunes en difficulté, etc. Ce rapport présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets conduits dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), en matière de formation et d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface 9
Najat Vallaud-Belkacem
Préambule 11
Jean-Benoît Dujol
Introduction générale
Expérimenter : oui, mais comment ? 13
Jean Bérard, Alexia Pretari, Mathieu Valdenaire
Première partie
Expérimentations en matière d'éducation et de formation 31
Introduction 32
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage 41
Dominique Goux, Marc Gurgand, Éric Maurin
Dans le cadre d'une expérimentation menée dans l'académie de Versailles, nous montrons que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves de troisième les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les aspirations des familles, notamment en valorisant l'apprentissage et l'enseignement professionnel court. Surtout, nous montrons qu'un tel ajustement entraîne une importante réduction du décrochage scolaire. Deux ans après cette intervention très simple et peu coûteuse, le décrochage, qui est de 20 % dans le groupe témoin, est ramené à 15 % dans le groupe test. Nous montrons également que l'intervention s'accompagne d'une amélioration des relations sociales des élèves les plus faibles à l'intérieur du collège.
Agglomération de Tours : une approche de l'orientation partagée ? 57
Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié
L'expérimentation,menée dans l'agglomération de Tours, a été impulsée dans le contexte de lancement du service public de l'orientation (SPO) et dans la continuité d'une dynamique déjà initiée au niveau local par des acteurs de l'information jeunesse et de l'orientation.
Portée par le bureau information jeunesse d'Indre-et-Loire (BIJ 37), elle a proposé une intervention coordonnée dans le cadre d'activités de découverte professionnelle destinées à des élèves de troisième.
L'une des hypothèses fortes au fondement de l'évaluation était que cette expérimentation constituerait, dans les formes de coopération qu'elle a générées, une propédeutique du SPO sur un territoire local circonscrit.
Approche globale de l'adolescent et culture de coopération interprofessionnelle
Les ateliers pédagogiques de Nanterre dans la lutte contre le décrochage scolaire 73
Gérard Boudesseul, Laurence Lafitte
Les ateliers pédagogiques (AP) de Nanterre reposent sur une conception novatrice : aborder le décrochage et le traiter en tant que parcours individuel situé dans son milieu de vie, nécessitant une intervention à la fois pédagogique et thérapeutique. Il se caractérise par une approche multipartenariale avec les collectivités locales et les tutelles ministérielles, un dispositif transversal aux institutions en charge de la jeunesse en matière de santé, de travail social, de justice et d'éducation, une culture de coopération. Les bénéfices pour la collectivité sont exprimés par les jeunes eux-mêmes mais aussi du point de vue institutionnel sous réserve de pérennisation.
Les résultats d'une expérimentation de sécurisation des parcours d'apprentis sur huit sites en France 91
Élodie Alberola, Thomas Le Barbanchon, Roland Rathelot, Philippe Zamora
Cette expérimentation, mise en oeuvre entre 2007 et 2011, a consisté en deux phases successives : l'accompagnement en amont de jeunes souhaitant s'engager dans l'apprentissage et la sécurisation des parcours de ceux entrant en apprentissage. L'évaluation prévoyait à la fois un volet quantitatif, dans le cadre d'une méthodologie d'affectation par assignation aléatoire, et un volet qualitatif reposant sur des entretiens avec les acteurs de l'évaluation.
Les actions engagées n'ont pas permis de modifier significativement la proportion de jeunes accédant à l'apprentissage ni de diminuer les taux de rupture et d'abandon. Les entretiens et observations de terrain montrent que la phase de sécurisation des parcours n'a pas permis aux missions locales de remplir un rôle réellement complémentaire de celui qui existait au travers des cellules de médiation des CFA déjà existantes.
Portefeuille d'expériences et de compétences : de l'expérimentation à l'essaimage, pp. 107-122 / Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre : Après un rappel du contexte de création du portefeuille d'expériences et de compétences (PEC), le texte décrit la méthodologie de l'évaluation, ainsi que les principaux résultats et enseignements de ce projet. Ceux-ci révèlent que l'appropriation du PEC par les enseignants et les étudiants nécessite du temps, que les usages de cet outil numérique diffèrent d'un établissement à un autre et qu'ils sont amenés à évoluer. Ces résultats et l'essaimage du PEC en cours d'expérimentation conduisent à interroger ce dispositif comme instrument au service d'une certaine vision de la relation formation/emploi.
Deuxième partie
Expérimentations en matière d'insertion sociale et professionnelle 123
Introduction 124
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Du revenu contractualisé d'autonomie à la garantie jeunes : les enseignements d'une expérimentation 133
Romain Aeberhardt, Vera Chiodi, Bruno Crépon, Mathilde Gaini, Augustin Vicard
Le revenu contractualisé d'autonomie (RCA), expérimenté dans 82 missions locales pendant deux ans, est un nouveau programme d'accompagnement de jeunes chômeurs peu ou pas diplômés. Il est proche du principal dispositif actuel, le CIVIS, mais s'en distingue par le versement d'une allocation mensuelle d'un montant de 250 euros. Le RCA a incité les jeunes à s'impliquer davantage dans leur accompagnement par la mission locale, mais sans impact positif sur leur niveau d'emploi au bout d'une ou deux années, ni sur leur niveau de formation ou leur effort de recherche d'emploi. L'article tire les enseignements de ces résultats pour le nouveau dispositif de « garantie jeunes » mis en place à partir de septembre 2013.
Les effets inattendus des aides au permis de conduire 149
Yannick L'Horty
Aider financièrement les jeunes en difficulté d'insertion à passer leur permis de conduire peut augmenter l'accès aux auto-écoles, la réussite au code, la réussite au permis et le fait de disposer d'un véhicule. L'effet est donc positif sur l'aptitude à la mobilité des jeunes. Pour autant, deux ans après l'entrée dans le dispositif d'aide que nous avons évalué, un jeune sur trois n'a pas acquis le code, plus d'un jeune sur deux n'a pas réussi à obtenir le permis de conduire et près de deux jeunes sur trois n'ont pas encore de véhicule.
Qualifications, bénévolat et accès à l'emploi des jeunes
Que nous apprennent les testings ? 163
Pascale Petit, Loïc du Parquet
La méthode du testing peut être mobilisée utilement pour mesurer l'effet d'une caractéristique d'un candidat à l'emploi sur ses chances de succès. Cet article présente les enseignements de deux évaluations par testing, qui mettent en lumière des résultats originaux sur l'accès à l'emploi des jeunes. La première s'intéresse aux chances que procurent différents parcours types de la voie professionnelle proposés par l'Éducation nationale. La seconde examine l'effet dans une candidature de la mention d'activités bénévoles passées et des compétences transversales qui y ont été développées.
Les liens du possible
L'expérimentation d'un partenariat au service de la réinsertion de jeunes placés sous main de justice 183
Sylvie Châles-Courtine
Les problématiques de l'insertion, abondamment développées dans la littérature scientifique, sont régulièrement évoquées dans les médias pour souligner ou dénoncer les failles ou les échecs des systèmes de prises en charge. A contrario, les pratiques des acteurs en faveur de l'insertion, leurs engagements dans l'action, leurs stratégies pour atteindre et accomplir leurs missions sont plus souvent passés sous silence, ou en tous cas, peu ou insuffisamment capitalisés. Or c'est peut-être l'analyse des actions singulières et collectives, l'étude des démarches spécifiques comme celles des actions partenariales, le décryptage des savoir-faire et des savoir-être des praticiens, qui peuvent nous aider à saisir les réalités de l'accompagnement vers l'insertion, et nous renseigner plus sûrement sur la pertinence des actions engagées.
Réduire l'échec en licence en améliorant la qualité des emplois étudiants 197
Jekatérina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L'Horty, Pascale Petit
Une plateforme de mise à disposition d'offres d'emploi à destination des étudiants de licence a été expérimentée à l'université du Maine entre 2010 et 2012. L'évaluation est réalisée sur la base d'un protocole avec assignation aléatoire de 468 étudiants. Ceux du groupe test ont eu accès plus fréquemment à une activité salariée à temps partiel. Ce surcroît d'activité salariée n'a toutefois pas eu l'effet négatif habituellement constaté sur la réussite universitaire. Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants permet donc d'en atténuer les effets négatifs sur la réussite à l'Université. Les emplois de qualité correspondent ici à des emplois atypiques et flexibles compatibles avec les contraintes de la vie universitaire.
Postface 209
Marc Gurgand
Liste des principaux sigles et acronymes utilisés 214
Table des matières :
Préface
Najat Vallaud-Belkacem
Préambule
Jean-Benoît Dujol
Introduction générale
Expérimenter : oui, mais comment ?
Jean Bérard, Alexia Pretari, Mathieu Valdenaire
Première partie Expérimentations en matière d’éducation et de formation
Introduction
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage
Dominique Goux, Marc Gurgand, Éric Maurin
Dans le cadre d’une expérimentation menée dans l’académie de Versailles, nous montrons que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves de troisième les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les aspirations des familles, notamment en valorisant l’apprentissage et l’enseignement professionnel court. Surtout, nous montrons qu’un tel ajustement entraine une importante réduction du décrochage scolaire. Deux ans après cette intervention très simple et peu coûteuse, le décrochage, qui est de 20 % dans le groupe témoin, est ramené à 15 % dans le groupe test. Nous montrons également que l’intervention s’accompagne d’une amélioration des relations sociales des élèves les plus faibles à l’intérieur du collège.
Agglomération de Tours : une approche de l’orientation partagée ?
Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié
L’expérimentation, menée dans l’agglomération de Tours, a été impulsée dans le contexte de lancement du service public de l’orientation (SPO) et dans la continuité d’une dynamique déjà initiée au niveau local par des acteurs de l’information jeunesse et de l’orientation.
Portée par le bureau information jeunesse d’Indre-et-Loire (BIJ 37), elle a proposé une intervention coordonnée dans le cadre d’activités de découverte professionnelle destinées à des élèves de troisième.
L’une des hypothèses fortes au fondement de l’évaluation était que cette expérimentation constituerait, dans les formes de coopération qu’elle a générées, une propédeutique du SPO sur un territoire local circonscrit.
Approche globale de l’adolescent et culture de coopération interprofessionnelle
Les ateliers pédagogiques de Nanterre dans la lutte contre le décrochage scolaire
Gérard Boudesseul, Laurence Lafitte
Les ateliers pédagogiques (AP) de Nanterre reposent sur une conception novatrice : aborder le décrochage et le traiter en tant que parcours individuel situé dans son milieu de vie, nécessitant une intervention à la fois pédagogique et thérapeutique. Il se caractérise par une approche multipartenariale avec les collectivités locales et les tutelles ministérielles, un dispositif transversal aux institutions en charge de la jeunesse en matière de santé, de travail social, de justice et d’éducation, une culture de coopération. Les bénéfices pour la collectivité sont exprimés par les jeunes eux-mêmes mais aussi du point de vue institutionnel sous réserve de pérennisation.
Les résultats d’une expérimentation de sécurisation des parcours d’apprentis sur huit sites en France
Élodie Alberola, Thomas Le Barbanchon, Roland Rathelot,
Philippe Zamora
Cette expérimentation, mise en oeuvre entre 2007 et 2011, a consisté en deux phases successives : l’accompagnement en amont de jeunes souhaitant s’engager dans l’apprentissage et la sécurisation des parcours de ceux entrant en apprentissage.
L’évaluation prévoyait à la fois un volet quantitatif, dans le cadre d’une méthodologie d’affectation par assignation aléatoire, et un volet qualitatif reposant sur des entretiens avec les acteurs de l’évaluation.
Les actions engagées n’ont pas permis de modifier significativement la proportion de jeunes accédant à l’apprentissage ni de diminuer les taux de rupture et d’abandon. Les entretiens et observations de terrain montrent que la phase de sécurisation des parcours n’a pas permis aux missions locales de remplir un rôle réellement complémentaire de celui qui existait au travers des cellules de médiation des CFA déjà existantes.
Portefeuille d’expériences et de compétences : de l’expérimentation à l’essaimage
Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre
Après un rappel du contexte de création du portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), le texte décrit la méthodologie de l’évaluation, ainsi que les principaux résultats et enseignements de ce projet. Ceux-ci révèlent que l’appropriation du PEC par les enseignants et les étudiants nécessite du temps, que les usages de cet outil numérique diffèrent d’un établissement à un autre et qu’ils sont amenés à évoluer. Ces résultats et l’essaimage du PEC en cours d’expérimentation conduisent à interroger ce dispositif comme instrument au service d’une certaine vision de la relation formation/emploi.
Deuxième partie Expérimentations en matière d’insertion sociale et professionnelle
Introduction
Jean Bérard, Mathieu Valdenaire
Du revenu contractualisé d’autonomie à la garantie jeunes : les enseignements d’une expérimentation
Romain Aeberhardt, Vera Chiodi, Bruno Crépon,
Mathilde Gaini, Augustin Vicard
Le revenu contractualisé d’autonomie (RCA), expérimenté dans 82 missions locales pendant deux ans, est un nouveau programme d’accompagnement de jeunes chômeurs peu ou pas diplômés. Il est proche du principal dispositif actuel, le CIVIS, mais s’en distingue par le versement d’une allocation mensuelle d’un montant de 250 euros. Le RCA a incité les jeunes à s’impliquer davantage dans leur accompagnement par la mission locale, mais sans impact positif sur leur niveau d’emploi au bout d’une ou deux années, ni sur leur niveau de formation ou leur effort de recherche d’emploi. L’article tire les enseignements de ces résultats pour le nouveau dispositif de « garantie jeunes » mis en place à partir de septembre 2013.
Les effets inattendus des aides au permis de conduire
Yannick L’Horty
Aider financièrement les jeunes en difficulté d’insertion à passer leur permis de conduire peut augmenter l’accès aux auto-écoles, la réussite au code, la réussite au permis et le fait de disposer d’un véhicule. L’effet est donc positif sur l’aptitude à la mobilité des jeunes. Pour autant, deux ans après l’entrée dans le dispositif d’aide que nous avons évalué, un jeune sur trois n’a pas acquis le code, plus d’un jeune sur deux n’a pas réussi à obtenir le permis de conduire et près de deux jeunes sur trois n’ont pas encore de véhicule.
Qualifications, bénévolat et accès à l’emploi des jeunes
Que nous apprennent les testings ?
Pascale Petit, Loïc du Parquet
La méthode du testing peut être mobilisée utilement pour mesurer l’effet d’une caractéristique d’un candidat à l’emploi sur ses chances de succès. Cet article présente les enseignements de deux évaluations par testing, qui mettent en lumière des résultats originaux sur l’accès à l’emploi des jeunes. La première s’intéresse aux chances que procurent différents parcours types de la voie professionnelle proposés par l’Éducation nationale. La seconde examine l’effet dans une candidature de la mention d’activités bénévoles passées et des compétences transversales qui y ont été développées.
Les liens du possible
L’expérimentation d’un partenariat au service de la réinsertion de jeunes placés sous main de justice
Sylvie Châles-Courtine
Les problématiques de l’insertion, abondamment développées dans la littérature scientifique, sont régulièrement évoquées dans les médias pour souligner ou dénoncer les failles ou les échecs des systèmes de prises en charge. A contrario, les pratiques des acteurs en faveur de l’insertion, leurs engagements dans l’action, leurs stratégies pour atteindre et accomplir leurs missions sont plus souvent passés sous silence, ou en tous cas, peu ou insuffisamment capitalisés.
Or c’est peut-être l’analyse des actions singulières et collectives, l’étude des démarches spécifiques comme celles des actions partenariales, le décryptage des savoir-faire et des savoir-être des praticiens, qui peuvent nous aider à saisir les réalités de l’accompagnement vers l’insertion, et nous renseigner plus sûrement sur la pertinence des actions engagées.
Réduire l’échec en licence en améliorant la qualité des emplois étudiants
Jekatérina Dmitrijeva, Loïc du Parquet, Yannick L’Horty, Pascale Petit
Une plateforme de mise à disposition d’offres d’emploi à destination des étudiants de licence a été expérimentée à l’université du Maine entre 2010 et 2012. L’évaluation est réalisée sur la base d’un protocole avec assignation aléatoire de 468 étudiants. Ceux du groupe test ont eu accès plus fréquemment à une activité salariée à temps partiel. Ce surcroît d’activité salariée n’a toutefois pas eu l’effet négatif habituellement constaté sur la réussite universitaire. Améliorer la qualité des emplois exercés par les étudiants permet donc d’en atténuer les effets négatifs sur la réussite à l’Université. Les emplois de qualité correspondent ici à des emplois atypiques et flexibles compatibles avec les contraintes de la vie universitaire.
Postface
Marc Gurgand
Liste des principaux sigles et acronymes utilisés |
En ligne : |
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storag [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176039 |
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