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Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 04 (2018)
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Titre : Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275028
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 04 (2018) . - p. 4-50[article] Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-50.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 04 (2018) . - p. 4-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pédagogie développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275028
Titre : Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Verquin Savarieau , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Boissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josette Layec, Préfacier, etc. ; Sylvain Vacaresse, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Autre tirage : 2018 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Ingénieries et formations, ISSN 2274-2468 Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10662-5 Prix : 24,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences Ingénierie pédagogique Portfolios en éducation PORTEFEUILLE : COMPETENCES compétence portfolio Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétencesEn ligne : https://books.google.com/books?id=PZy3DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247880 Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale / SUDOC [document électronique] / Béatrice Verquin Savarieau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Boissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josette Layec, Préfacier, etc. ; Sylvain Vacaresse, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Autre tirage : 2018 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 227 p. ; 24 cm. - (Ingénieries et formations, ISSN 2274-2468) .
ISBN : 978-2-343-10662-5 : 24,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences Ingénierie pédagogique Portfolios en éducation PORTEFEUILLE : COMPETENCES compétence portfolio Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétencesEn ligne : https://books.google.com/books?id=PZy3DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247880 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur / Marc Romainville in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
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[article]
Titre : Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommativeA type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256353
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 79-90[article] Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur [document électronique] / Marc Romainville, Auteur ; Line Fischer, Auteur . - 2020 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 79-90
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommativeA type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Mots-clés : portfolio perception des étudiants intention des enseignants dilemme Résumé : L’objectif de ce cinquième et dernier article est de chercher à identifier, à partir notamment des trois expériences analysées précédemment, différents dilemmes en matière d’usage du portfolio dans l’enseignement supérieur et de discuter de la manière dont ces dilemmes sont à gérer pour assurer le plus d’efficacité possible à chaque expérience de recours au portfolio. La première partie présente, en guise de perspectives pédagogiques clôturant ce numéro thématique, les alternatives auxquelles sont confrontés les enseignants du supérieur lorsqu’ils insèrent dans leur dispositif de formation et d’évaluation un outil de type portfolio. La seconde partie de l’article évoque deux pistes de régulation des pratiques de portfolio qui seraient de nature à augmenter de manière générale son efficacité pédagogique. On se penche d’abord sur l’impératif d’un alignement pédagogique entre les différents positionnements choisis par l’enseignant entre eux, ainsi qu’entre chacun d’eux et les visées pédagogiques. Est ensuite discutée la nécessité d’assurer une certaine concordance entre, d’une part, les intentions des enseignants (et les positionnements dans la grille qu’elles impliquent) et, d’autre part, la perception qu’ont les étudiants de ces positionnements et de ces intentions sous-jacentes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/247/152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256353 Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants / Line Fischer in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
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[article]
Titre : Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256374
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 3-30[article] Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Céline Girardet, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur . - 2020 . - p. 3-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 3-30
Mots-clés : portfolio outil d’évaluation perception des étudiants intention pédagogique approche d’apprentissage Résumé : L’objectif de ce premier article est triple. Il s’agit d’abord de présenter la revue de la littérature sous-tendant la recherche dont ce numéro thématique de la revue rend compte. À cette fin, nous évoquerons, en premier lieu, les études qui ont montré que c’est plutôt la manière dont les étudiants perçoivent les contextes et les dispositifs pédagogiques (qu’ils soient d’évaluation ou de formation) plus que les contextes et les dispositifs eux-mêmes, qui déterminent leur rapport aux études et leurs comportements. Ces perceptions peuvent être significativement différentes des intentions pédagogiques des concepteurs des dispositifs. Nous transférerons ensuite cette question d’un potentiel décalage entre intentions des enseignants et perceptions des étudiants à l’usage du portfolio, outil utilisé abondamment à l’heure actuelle au sein de l’enseignement supérieur dans une perspective réflexive et expérientielle de l’apprentissage et de l’évaluation ainsi que dans une visée de responsabilisation de l’étudiant vis-à-vis de son processus d’apprentissage et d’évaluation. Le deuxième objectif de cet article est, quant à lui, de présenter la méthodologie de recherche commune ainsi que les différents outils (guides d’entretien et questionnaires) qui ont été utilisés dans les trois contextes pour le recueil des données. Enfin, un tableau par contexte de formation sera présenté de manière à mettre en avant leurs caractéristiques (même si chacun d’eux sera décrit plus précisément dans les articles suivants). Un point conclusif visera à rappeler la problématique initiale qui a rassemblé les chercheurs au sein de cette étude ainsi qu’à guider le lecteur dans la suite du numéro. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243/148 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256374 Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification / Line Fischer in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 No 1 (2020) ([01/06/2020])
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Titre : Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification Type de document : document électronique Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : portfolio outil d’évaluation formation initiale des enseignants réflexivité Résumé : L’article s’intéresse à une expérience de recours à un outil réflexif de type portfolio, appelé "Journal de réflexivité" développé par une équipe pédagogique intervenant au sein de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur à l’Université de Namur. Le public hétérogène de cette formation est composé d’étudiants de master (à finalité didactique) et d’étudiants, souvent plus âgés, désirant obtenir un titre pédagogique (agrégation) en vue d’une nomination dans l’enseignement. Après avoir décrit l’outil et son contexte d’utilisation, le traitement (quantitatif et qualitatif) des données et leur analyse seront passés en revue. Les résultats seront discutés via un développement en trois axes, émergeant des données. Le premier axe d’analyse des données est lié aux perceptions qu’ont les étudiants de la relation ambigüe entre l’outil de type portfolio et l’évaluation certificative. Le deuxième axe a trait aux perceptions qu’ont les étudiants de la plus ou moins grande insertion de l'outil dans le dispositif de formation plus large. Enfin, le troisième axe concerne les perceptions du rôle de l’écriture au sein de l’outil. En effet, les formateurs émettent l’hypothèse que le recours à l’écriture ferait accéder les étudiants à une posture réflexive. Toutefois, cette posture est-elle comprise et partagée par les étudiants ? Envisagé clairement par les formateurs comme un support du développement de la réflexivité des étudiants, un usage du JDR conforme à l’attendu requiert dès lors que les étudiants soient sensibilisés à cette dimension réflexive dans leur formation et au rôle de la mise à distance qu’implique l’écrit, ce qui n’est que partiellement confirmé par les données. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/244/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256389
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 31-49[article] Un portfolio formatif centré sur l’écriture réflexive mais support ambigu à la certification [document électronique] / Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2020 . - p. 31-49.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 No 1 (2020) [01/06/2020] . - p. 31-49
Mots-clés : portfolio outil d’évaluation formation initiale des enseignants réflexivité Résumé : L’article s’intéresse à une expérience de recours à un outil réflexif de type portfolio, appelé "Journal de réflexivité" développé par une équipe pédagogique intervenant au sein de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur à l’Université de Namur. Le public hétérogène de cette formation est composé d’étudiants de master (à finalité didactique) et d’étudiants, souvent plus âgés, désirant obtenir un titre pédagogique (agrégation) en vue d’une nomination dans l’enseignement. Après avoir décrit l’outil et son contexte d’utilisation, le traitement (quantitatif et qualitatif) des données et leur analyse seront passés en revue. Les résultats seront discutés via un développement en trois axes, émergeant des données. Le premier axe d’analyse des données est lié aux perceptions qu’ont les étudiants de la relation ambigüe entre l’outil de type portfolio et l’évaluation certificative. Le deuxième axe a trait aux perceptions qu’ont les étudiants de la plus ou moins grande insertion de l'outil dans le dispositif de formation plus large. Enfin, le troisième axe concerne les perceptions du rôle de l’écriture au sein de l’outil. En effet, les formateurs émettent l’hypothèse que le recours à l’écriture ferait accéder les étudiants à une posture réflexive. Toutefois, cette posture est-elle comprise et partagée par les étudiants ? Envisagé clairement par les formateurs comme un support du développement de la réflexivité des étudiants, un usage du JDR conforme à l’attendu requiert dès lors que les étudiants soient sensibilisés à cette dimension réflexive dans leur formation et au rôle de la mise à distance qu’implique l’écrit, ce qui n’est que partiellement confirmé par les données. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/244/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256389 Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique / Isabelle BOUYSSOU in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
PermalinkUne pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / Stéphane ANTILLE in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
Permalink1323 - octobre-décembre 2018 - Persona grata : catalogue d'exposition / Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL ; (Bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info) / Catherine Wihtol de Wenden
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PermalinkDémarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur / Caroline Le Boucher in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkVers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2010)
PermalinkAccompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis / Sacha Genest Dufault
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PermalinkLa construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°7 (octobre 2012)
PermalinkEvaluation, comment valoriser les élèves? : dossier / François Müller in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°240 (mai / juin 2014)
PermalinkLa réforme des études en soins infirmiers in La lettre Pluriels, 83 (Juin 2010)
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