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Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé :
Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171061
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp17-19[article] Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - pp17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 239 (Novembre 2016) . - pp17-19
Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé :
Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171061 La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social / Simondi, Evelyne in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 19 (2008/3)
[article]
Titre : La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Simondi, Evelyne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75 - 84 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : clinique méthode de recherche positionnement savoirs Résumé : La recherche de troisième cycle, que j'ai menée en Sciences de l'éducation à l'université de Provence, intitulée "Approche clinique de l'analyse des pratiques en travail social. Une formalisation de savoirs inédits mobilisés en formation initiale", dialectise trois pratiques fondamentales du travail social que sont l'accompagnement, l'évaluation et l'analyse des pratiques.
Au cœur de cette mise en tension, la question des savoirs, de leur conceptualisation à leur formalisation, est posée. Mais aussi la question de la posture du chercheur dans une approche clinique d'investigation qui s'effectue par phases successives, au fil de l'interprétation du discours recueilli et des détours théoriques. Cinq dimensions caractéristiques des savoirs de type clinique ont ainsi été formalisées à partir de la mise en lien du discours des étudiantes et de l'histoire de vie du chercheur.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139518
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 19 (2008/3) . - p. 75 - 84[article] La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social [texte imprimé] / Simondi, Evelyne, Auteur . - 2008 . - p. 75 - 84.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 19 (2008/3) . - p. 75 - 84
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : clinique méthode de recherche positionnement savoirs Résumé : La recherche de troisième cycle, que j'ai menée en Sciences de l'éducation à l'université de Provence, intitulée "Approche clinique de l'analyse des pratiques en travail social. Une formalisation de savoirs inédits mobilisés en formation initiale", dialectise trois pratiques fondamentales du travail social que sont l'accompagnement, l'évaluation et l'analyse des pratiques.
Au cœur de cette mise en tension, la question des savoirs, de leur conceptualisation à leur formalisation, est posée. Mais aussi la question de la posture du chercheur dans une approche clinique d'investigation qui s'effectue par phases successives, au fil de l'interprétation du discours recueilli et des détours théoriques. Cinq dimensions caractéristiques des savoirs de type clinique ont ainsi été formalisées à partir de la mise en lien du discours des étudiantes et de l'histoire de vie du chercheur.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139518 Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 45 (avril 2017)
[article]
Titre : Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 271-296 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : HANDICAP INSTALLATION POSITIONNEMENT POSTURE Résumé :
Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les inter--actions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp notre approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. Tout n’est pas fait tout de suite. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Nous commençons le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Nous conseillons également des produits du commerce pédiatrique qui nous paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190075
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 45 (avril 2017) . - 271-296[article] Installation et positionnement des jeunes enfants dans leurs différents lieux de vie [texte imprimé] . - 2017 . - 271-296.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 45 (avril 2017) . - 271-296
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : HANDICAP INSTALLATION POSITIONNEMENT POSTURE Résumé :
Les différents modèles de pratique en ergothérapie s’appuient sur les inter--actions de la personne avec son environnement humain et matériel. Au sein d’un camsp notre approche thérapeutique intègre les installations de l’enfant afin d’améliorer la réalisation de ses activités dans les différentes situations de sa vie quotidienne. La préconisation des aménagements s’effectue à partir d’une évaluation réalisée dans un contexte pluridisciplinaire en prenant en compte la pathologie de l’enfant et ses conséquences sur son développement. Elle s’appuie sur les données théoriques du positionnement et l’analyse biomécanique de la position de l’enfant. Tous les domaines d’activités au jour le jour sont parcourus comme manger, jouer, prendre son bain, dormir, être transporté dans la poussette, la voiture, apprendre la propreté. Les solutions proposées ont pour objectifs l’amélioration du quotidien de la famille, le bien-être de l’enfant et la facilitation de son développement. Elles incluent dans leur conception des principes de prévention de déformations. Les réponses sont personnalisées et de ce fait les solutions différentes d’une famille à l’autre. Tout n’est pas fait tout de suite. La priorité porte sur l’accompagnement des parents dans la découverte de leur enfant différent. Les installations présentées dans cet article concernent la station assise et la station couchée. Les matériels sont introduits progressivement, ils cherchent à varier les positions de l’enfant. Ils ont parfois besoin d’être doublés pour être utilisés dans ses différents lieux de vie : au domicile, à la crèche, chez la nounou, etc. Nous commençons le plus souvent par adapter le matériel que possède déjà la famille en réalisant des mousses taillées sur mesure. Nous conseillons également des produits du commerce pédiatrique qui nous paraissent les mieux adaptés à l’enfant. En complément sont introduits les aides techniques au positionnement, et par la suite, selon les indications médicales, les appareillages orthopédiques réalisés par les orthoprothésistes. Un suivi des différentes installations est organisé en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Le camsp en tant que structure de proximité facilite cette approche qui nécessite un partenariat avec les familles indispensable à l’adhésion aux soins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190075 Le positionnement collectif face au paranoïaque / Laurent Layet in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 243 (Décembre 2019)
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Titre : Le positionnement collectif face au paranoïaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Layet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POSITIONNEMENT CLINIQUE DANGEROSITE FACTEUR DE RISQUE INSIGHT PROCESSUS PSYCHIQUE PROJECTION Résumé :
Comprendre les rouages de la pensée du sujet paranoïaque permet d’éviter de s’enliser dans un face-à-face stérile. Ainsi, vouloir « prouver » au patient qu’il délire en le confrontant à la réalité est aussi improductif que dangereux pour la relation de soin.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237991
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 243 (Décembre 2019) . - 28-32[article] Le positionnement collectif face au paranoïaque [texte imprimé] / Laurent Layet, Auteur . - 2019 . - 28-32.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 243 (Décembre 2019) . - 28-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POSITIONNEMENT CLINIQUE DANGEROSITE FACTEUR DE RISQUE INSIGHT PROCESSUS PSYCHIQUE PROJECTION Résumé :
Comprendre les rouages de la pensée du sujet paranoïaque permet d’éviter de s’enliser dans un face-à-face stérile. Ainsi, vouloir « prouver » au patient qu’il délire en le confrontant à la réalité est aussi improductif que dangereux pour la relation de soin.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237991 Le positionnement des équipes face au risque : perspectives dans le champ du handicap / Claude PERREAU in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 476/477 (Janvier -Févrer 2016)
Le positionnement professionnel, facile à dire… / Emilie RENARD in Assistantes maternelles magazine / ITS, 141 (Mars 2017)
PermalinkL’analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers / Joëlle PENVERN in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 325 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkApproche sociologique du risque, les professionnels face à un nouveau paradigme de la gestion des risques du travail / Marine GUINCHARD in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 476/477 (Janvier -Févrer 2016)
PermalinkL’EJE et la fonction de direction in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 70 (Avril - Mai 2018)
PermalinkExpérience d'une assistante sociale du travail / Brigitte Rizzo in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 265 (2017-2)
PermalinkInstaller un jeune enfant dans une voiture / José CURRALADAS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
PermalinkInteractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Nijs, Sara in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 88 (mai-juin 2020)
PermalinkMener à bien une démarche systémique de co-construction pour affronter collectivement et sereinement les complexités in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 492-493/494-495 (Mai - Août 2017)
PermalinkMon corps de bébé né pérmaturément / Delphine AELLION in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 117 (mars-avril 2019)
PermalinkPermalinkParents : place réservée ? / Frédérique HIRN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 60 (Août - Septembre 2016)
PermalinkDe la pratique à la recherche : un passage ? Non, une ubiquité / Patrice GALLE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
PermalinkLe professionnel de la petite enfance face à l’autorité parentale / Jeanne CAPODANO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
PermalinkDes ressources pour soutenir les soignants / Séverine CORONA in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 304 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLa violente recherche d'une inscription familiale / Maria OTERO - ROSSI in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 89 (Mars 2014)
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