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Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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Titre : Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Séverine Landrier
Année de publication : 2008/1 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) Note de contenu : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111510
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 67-80[article] Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Séverine Landrier . - 2008/1 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 67-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) Note de contenu : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111510 Avancer pour consolider / Michel Théry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité / Choukri Ben Ayed in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 162 (2017/2)
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Titre : L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 369-383 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge le statut de l’éducation prioritaire au sein des politiques publiques françaises. Il met en question l’assimilation de l’éducation prioritaire au principe de discrimination positive. Il montre, au-delà des effets rhétoriques (« donner plus à ceux qui moins »), que cette assimilation ne résiste pas à l’examen. Sur un plan juridique tout d’abord, la politique d’éducation prioritaire ne s’inscrit pas dans une perspective de rupture avec le droit commun, mais plus largement dans le cadre des politiques de redistribution et de rattrapage social et territorial. Sur le plan de l’allocation des moyens ensuite, l’article met en lumière, à rebours des discours officiels, la persistance d’un traitement inégalitaire en défaveur des élèves des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Note de contenu : Plan :
Éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ?
L’éducation prioritaire : une mise en ordre conceptuelle
Retour sur la notion de compensation et de discrimination positive
Quel traitement préférentiel des élèves scolarisés en éducation prioritaire ?
La publication décisive du rapport de la Cour des comptes en 2012En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-2-page-369 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215801
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 162 (2017/2) . - pp. 369-383[article] L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2017 . - pp. 369-383.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 162 (2017/2) . - pp. 369-383
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge le statut de l’éducation prioritaire au sein des politiques publiques françaises. Il met en question l’assimilation de l’éducation prioritaire au principe de discrimination positive. Il montre, au-delà des effets rhétoriques (« donner plus à ceux qui moins »), que cette assimilation ne résiste pas à l’examen. Sur un plan juridique tout d’abord, la politique d’éducation prioritaire ne s’inscrit pas dans une perspective de rupture avec le droit commun, mais plus largement dans le cadre des politiques de redistribution et de rattrapage social et territorial. Sur le plan de l’allocation des moyens ensuite, l’article met en lumière, à rebours des discours officiels, la persistance d’un traitement inégalitaire en défaveur des élèves des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Note de contenu : Plan :
Éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ?
L’éducation prioritaire : une mise en ordre conceptuelle
Retour sur la notion de compensation et de discrimination positive
Quel traitement préférentiel des élèves scolarisés en éducation prioritaire ?
La publication décisive du rapport de la Cour des comptes en 2012En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-2-page-369 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215801 La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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Titre : La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Tasset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE Journalisme (formation) Discrimination Positive Apprentissage en Alternance Résumé : Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111532
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 133-146[article] La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme [texte imprimé] / Cyprien Tasset, Auteur . - 2011 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 133-146
Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE Journalisme (formation) Discrimination Positive Apprentissage en Alternance Résumé : Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111532 Vraies et fausses solutions aux discriminations / Jean-François Amadieu in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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Titre : Vraies et fausses solutions aux discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Amadieu Année de publication : janvier-mars 2008 Article en page(s) : pp. 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les discriminations dans le domaine de l'emploi, en particulier lors de l'embauche, sont multiples, cumulatives et croissantes. La France est, en ce domaine, peu performante et s'est engagée tardivement dans la lutte contre les discriminations. La diversité et la gravité des motifs de discriminations sont telles qu'il faut donc se garder d'une focalisation exclusive sur le genre et l'origine. Ces discriminations constituent aujourd'hui un risque majeur pour les grandes entreprises et plusieurs d'entre elles s'engagent dans des diagnostics et réforment profondément leur gestion des ressources humaines. L'efficacité de ces politiques est évidente mais leur essor reste fragile car la mise en place des politiques de diversité et de discrimination positive pourrait retarder ces efforts en faveur de l'égalité des chances.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1078.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128591
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 89-104[article] Vraies et fausses solutions aux discriminations [texte imprimé] / Jean-François Amadieu . - janvier-mars 2008 . - pp. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 89-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les discriminations dans le domaine de l'emploi, en particulier lors de l'embauche, sont multiples, cumulatives et croissantes. La France est, en ce domaine, peu performante et s'est engagée tardivement dans la lutte contre les discriminations. La diversité et la gravité des motifs de discriminations sont telles qu'il faut donc se garder d'une focalisation exclusive sur le genre et l'origine. Ces discriminations constituent aujourd'hui un risque majeur pour les grandes entreprises et plusieurs d'entre elles s'engagent dans des diagnostics et réforment profondément leur gestion des ressources humaines. L'efficacité de ces politiques est évidente mais leur essor reste fragile car la mise en place des politiques de diversité et de discrimination positive pourrait retarder ces efforts en faveur de l'égalité des chances.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1078.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128591 La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkDiscrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. / Sylvain Laurent in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2008)
PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLes enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 53 (année 2009 [3])
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PermalinkHandicap et entreprise : quelle égalité ? / Aude Roccasalva-Serrano in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkIntégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLes politiques de quotas en faveur des femmes ont-elles brisé ou surélevé le plafond de verre ? / Quentin Lippmann in Revue économique / Cairn, vol. 69, n° 5 (septembre 2018)
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PermalinkQue faire pour l'université ? Dossier. in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 55-56 (septembre-décembre 2008 - 2008/3-4)
PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSpécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
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