
Résultat de la recherche
152 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'POSTURE PROFESSIONNELLE' 



Le bonheur, une posture professionnelle / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 210 (juin 2014)
[article]
Titre : Le bonheur, une posture professionnelle Auteurs : Christine Schuhl, Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BIEN-ETRE PETITE ENFANCE AMOUR DEFINITION EMPATHIE NOURRISSON MODELE DESIR NARCISSISME PLAISIR POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Plan :
Amour et bonheur à la crèche
France Frascarolo-Moutinot
L’empathie présente dès la naissance
Jacques Lecomte
L’émerveillement : la clé de l’éducation
Denis Marquet
Le plaisir au travail
Nicole FalletPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102941
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 210 (juin 2014) . - pp. 11-20[article] Le bonheur, une posture professionnelle [] / Christine Schuhl, . - juin 2014 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 210 (juin 2014) . - pp. 11-20
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BIEN-ETRE PETITE ENFANCE AMOUR DEFINITION EMPATHIE NOURRISSON MODELE DESIR NARCISSISME PLAISIR POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Plan :
Amour et bonheur à la crèche
France Frascarolo-Moutinot
L’empathie présente dès la naissance
Jacques Lecomte
L’émerveillement : la clé de l’éducation
Denis Marquet
Le plaisir au travail
Nicole FalletPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102941 Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle / Pascaline DELHAYE ; Joël Cadière ; Delphine Leroy ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte Auteurs : Pascaline DELHAYE, Auteur ; Joël Cadière, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PARENTALITE RELATION ENFANT-PARENTS RECHERCHE-ACTION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Une recherche-action menée en maison d'enfants à caractère social s'est penchée sur la façon d'accompagner les enfants, sous mesure de protection de l'enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l'accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l'enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d'opérer un changement dans la posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210319
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte [] / Pascaline DELHAYE, Auteur ; Joël Cadière, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PARENTALITE RELATION ENFANT-PARENTS RECHERCHE-ACTION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Une recherche-action menée en maison d'enfants à caractère social s'est penchée sur la façon d'accompagner les enfants, sous mesure de protection de l'enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l'accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l'enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d'opérer un changement dans la posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210319 Stimuler, une posture professionnelle à questionner / Sylvie SCHREPEL in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 54 (Mai - Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Stimuler, une posture professionnelle à questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie SCHREPEL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEAES ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL STIMULATION ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : D'un diplôme à l'autre, du CAFAD au DEAES en passant par les multiples remaniements du DEAES, on observe une évolution des postures professionnelles, au travers du vocabulaire usité, qui atteste d'une volonté accrue de respecter l'autonomie de la personne aidée. Cependant certains termes perdurent se vidant peu à peu de leur sens. Stimuler est encore très souvent employé pour désigner une des missions de l'aide à domicile, même si l'on note qu'il a disparu du référentiel de compétences de l'accompagnant éducatif et social (AES), ce qui doit donner à réfléchir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222027
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 54 (Mai - Juin - Juillet 2019) . - pp. 31-32[article] Stimuler, une posture professionnelle à questionner [texte imprimé] / Sylvie SCHREPEL, Auteur . - 2019 . - pp. 31-32.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 54 (Mai - Juin - Juillet 2019) . - pp. 31-32
Mots-clés : DEAES ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL STIMULATION ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : D'un diplôme à l'autre, du CAFAD au DEAES en passant par les multiples remaniements du DEAES, on observe une évolution des postures professionnelles, au travers du vocabulaire usité, qui atteste d'une volonté accrue de respecter l'autonomie de la personne aidée. Cependant certains termes perdurent se vidant peu à peu de leur sens. Stimuler est encore très souvent employé pour désigner une des missions de l'aide à domicile, même si l'on note qu'il a disparu du référentiel de compétences de l'accompagnant éducatif et social (AES), ce qui doit donner à réfléchir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222027 Les accordages / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°274 (Octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les accordages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine ACERBIS, Auteur ; Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; France-Anne Seutin, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-23 Note générale : Ce dossier permet de comprendre les enjeux des accordages entre enfants et adultes. Il démontre combien ils sont importants pour apprendre à communiquer et à se comprendre Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation adulte-enfant/professionnel de l'enfance/émotion/échange/affectivité/écoute/posture professionnelle/famille/confiance/relation équipe éducative-famille/attachement JEUNE ENFANT RELATION ADULTE-ENFANT POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCUEIL CONFIANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE NOURRISSON IMITATION ATTACHEMENT EMOTION Relation professionnelle Ecoute active Pratique professionnelle Education de l'enfant Relation famille professionnel petite enfance Attachement affectif Relation mère enfant Résumé : S'accorder pour être sur la même tonalité, la même cadence, la même longueur d'onde. S'accorder pour trouver l'unisson qui forme une cohérence, un équilibre, etc. Ce dossier ouvre de multiples pistes de réflexion. Il permet de comprendre les enjeux des accordages entre enfants et adultes. Il démontre combien ils sont importants pour apprendre à communiquer et à se comprendre. [...] [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire : - S'accorder... pour donner du sens / Christine Schuhl- L'alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence / Séverine Acerbis- Synchronisation entre la mère et le bébé : l'accordage affectif / Josette Serres- L'accordage, considérations musicales et émotionnelles / France Anne Seutin En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246246
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°274 (Octobre 2019) . - p. 12-23[article] Les accordages [texte imprimé] / Christine Schuhl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Séverine ACERBIS, Auteur ; Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; France-Anne Seutin, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - p. 12-23.
Ce dossier permet de comprendre les enjeux des accordages entre enfants et adultes. Il démontre combien ils sont importants pour apprendre à communiquer et à se comprendre
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°274 (Octobre 2019) . - p. 12-23
Mots-clés : Relation adulte-enfant/professionnel de l'enfance/émotion/échange/affectivité/écoute/posture professionnelle/famille/confiance/relation équipe éducative-famille/attachement JEUNE ENFANT RELATION ADULTE-ENFANT POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCUEIL CONFIANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE NOURRISSON IMITATION ATTACHEMENT EMOTION Relation professionnelle Ecoute active Pratique professionnelle Education de l'enfant Relation famille professionnel petite enfance Attachement affectif Relation mère enfant Résumé : S'accorder pour être sur la même tonalité, la même cadence, la même longueur d'onde. S'accorder pour trouver l'unisson qui forme une cohérence, un équilibre, etc. Ce dossier ouvre de multiples pistes de réflexion. Il permet de comprendre les enjeux des accordages entre enfants et adultes. Il démontre combien ils sont importants pour apprendre à communiquer et à se comprendre. [...] [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire : - S'accorder... pour donner du sens / Christine Schuhl- L'alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence / Séverine Acerbis- Synchronisation entre la mère et le bébé : l'accordage affectif / Josette Serres- L'accordage, considérations musicales et émotionnelles / France Anne Seutin En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246246 La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio ; FLORENCE OSTY ; Mokhtar Kaddouri Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-181, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FORMATION SUPERIEURE PARCOURS PROFESSIONNEL POSTURE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE Résumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Note de contenu : Cet article explore la façon dont une formation pour adultes en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Les auteurs interrogent ensuite ce parcours de réflexivité pour en repérer les effets prolongés dans la manière d'envisager son itinéraire de vie et la construction d'une posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225051
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 159-181, bibliographie[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio ; FLORENCE OSTY ; Mokhtar Kaddouri . - 2019 . - pp. 159-181, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 159-181, bibliographie
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FORMATION SUPERIEURE PARCOURS PROFESSIONNEL POSTURE PROFESSIONNELLE REFLEXIVITE Résumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Note de contenu : Cet article explore la façon dont une formation pour adultes en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Les auteurs interrogent ensuite ce parcours de réflexivité pour en repérer les effets prolongés dans la manière d'envisager son itinéraire de vie et la construction d'une posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225051 L'analyse des pratiques professionnelles in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 257 (mai 2018)
PermalinkDe l'enseignement à la clinique / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
PermalinkPostures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 38 (04/2016)
![]()
PermalinkPratiquer le récit de vie en libéral / Dominique ACHILLE in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°279 (décembre 2020)
PermalinkLe "référent de parcours", un agitateur de pensées pour une construction de l'identité professionnelle / Christelle BION ; Anne LEDUC ; Cyrille MUSIEDLAK ; et al. in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 2018 - hors série, n° 11 (novembre 2018)
![]()
PermalinkApproche systémique du management et ingénierie de la prise de décision : vers la mise en oeuvre d'un positionnement et d'une posture stratégiques des cadres de l'intervention sociale / Erica ESTEVAN in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 520-521-522-523 (décembre 2019)
PermalinkLa construction d'une posture clinicienne à travers l'accueil et l'élaboration d'un éprouvé socialement impensé / Daphné GASPARI in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n°31 (juin 2021)
![]()
PermalinkDistance, posture et éthique relationnelle / Catherine DESHAYS in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 460-461 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkDistance professionnelle / Alexandra Marquet ; Philippe GIAFFERI ; Anne ROUZE ; et al. in ASH Établissements / ITS, 1 DOCACC (Janvier-Février 2016)
PermalinkLa durée de vie professionnelle / Sylvie KOWALCZUK in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n° 75 (Septembre 2021)
![]()
PermalinkFormer à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs / Claire Jouffray in Vie sociale / Cairn.info et CS, 19 (7 décembre 2017)
![]()
PermalinkL'hygiène, une posture ? / Philippe GIAFFERI in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 43 (août-septembre-octobre 2016)
PermalinkImportance de la posture du professionnel / Sophie IGNACCHITI in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
PermalinkJuste distance et juste attachement, de l'imposture à la posture : doc accompagnement : accompagnement 1.2 / Marc LESAGE in ASH Établissements / ITS, 1 DOCACC (Janvier-Février 2016)
PermalinkPour une éthique des pratiques professionnelles / François Roche in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 257 (juin 2015)
Permalink