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Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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Titre : Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Moullet Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp.16-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36[article] Après le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. [texte imprimé] / Stéphanie Moullet . - 2005 . - pp.16-36.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp.16-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES LOHN WAGE SALARIO UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rendement salarial que les bacheliers professionnels et technologiques peuvent attendre de la poursuite de leurs études dépend de leur réussite, incertaine, au diplôme de niveau bac + 2. Le calcul de ce rendement est fondé sur le supplément de salaire que pourraient escompter ces bacheliers, compte tenu de leurs caractéristiques individuelles, s'ils poursuivaient leurs études en cas de réussite au niveau du diplôme bac + 2, ou sans obtenir de titre plus élevé. En tenant exclusivement compte de l'incertitude liée au risque d'échec au diplôme et au risque de chômage, les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études peuvent espérer après trois ans de vie active un supplément moyen de salaire de 5,6 % relativement à ceux qui arrêtent leur formation initiale au bac, de + 10,6 % pour les bacheliers technologiques. Néanmoins, pour ces derniers, les caractéristiques des deux groupes (arrêt des études ou poursuite avec succès) diffèrent, et une simulation de la poursuite d'études pour les simples bacheliers ne leur attribue qu'un gain de 3,2 % en cas de succès au diplôme de bac + 2. Le rendement simulé de la poursuite d'études diplômantes par les bacheliers sortant immédiatement après leur réussite au bac professionnel est du même ordre de grandeur que celui obtenu par ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2 (autour de 13 %). L'avantage retiré de la poursuite d'études tiendrait alors essentiellement à une meilleure rémunération des caractéristiques individuelles analogues à celles de ceux qui ont effectivement poursuivi et réussi au niveau bac + 2. Les bacheliers professionnels qui n'ont pas poursuivi au-delà auraient pu avoir intérêt à le faire, et ce même dans le cas d'un cursus non sanctionné par un diplôme (le rendement serait alors de 5,2 %). Ces résultats reposent néanmoins sur l'hypothèse que les informations disponibles suffisent pour caractériser l'homogénéité ou la dissemblance des populations étudiées. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1634&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128732 Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB / Nagui Bechichi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.04 (mars 2019)
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Titre : Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB Type de document : document électronique Auteurs : Nagui Bechichi ; Cosima Bluntz Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu'une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu'elle ait la même probabilité qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les élèves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilités d'obtenir ce premier voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l'origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des C.P.G.E. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'être admis sur leur premier voeu en C.P.G.E. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/4/NI_2019_4_CP [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216706
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.04 (mars 2019) . - 8 p.[article] Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB [document électronique] / Nagui Bechichi ; Cosima Bluntz . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.04 (mars 2019) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets étudiés est particulièrement grande chez les lycéens en série scientifique. Pour ces derniers, et à caractéristiques égales, il faut qu'une fille ait une moyenne supérieure de 1,5 points au baccalauréat pour qu'elle ait la même probabilité qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les élèves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilités d'obtenir ce premier voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont en revanche indépendantes du sexe et de l'origine sociale. Néanmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycées accueillant des C.P.G.E. À résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis. Les élèves issus de lycées où le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'être admis sur leur premier voeu en C.P.G.E. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/4/NI_2019_4_CP [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216706 Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 449-472 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FAMILIE FAMILY FAMILIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA ONTARIO QUEBEC Résumé : Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190234
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier . - 2016 . - pp. 449-472.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires / Martin Lauzier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
[article]
Titre : Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lauzier ; André Samson ; Karine Côté Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FAMILIE FAMILY FAMILIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION KANADA Résumé : Cette étude vise à valider une échelle mesurant le soutien des parents, des enseignants et du conseiller d’orientation, et étudier l’influence des types de soutien sur le bien-être psychologique des élèves et sur leur intention à poursuivre leurs études. 1 130 élèves ont participé à cette recherche. Des analyses factorielles ont permis d’établir que l’échelle se compose de trois types de soutien social. Les types de soutien présentent tous un certain pouvoir prédictif quant à l’intention des élèves à poursuivre leurs études. Les soutiens des parents et des enseignants prédisent aussi le niveau de bien-être psychologique ressenti par les élèves. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147628
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 1 (mars 2015) . - pp. 3-22[article] Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire [texte imprimé] / Martin Lauzier ; André Samson ; Karine Côté . - 2015 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 1 (mars 2015) . - pp. 3-22Les effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan / Laurence Faure in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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Titre : Les effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Faure Année de publication : 2009/2 Article en page(s) : pp. 93-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES Résumé : Dans la vague actuelle de réformes de l’enseignement supérieur et à l’heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l’auteur s’interroge sur l’ambition initiale de démocratisation de l’enseignement supérieur en France. À partir d’un exemple local, la petite université de proximité de Perpignan, peut-on dire que sa présence a favorisé l’accès et la poursuite d’études pour des jeunes issus de milieux traditionnellement peu familiers de l’enseignement supérieur ? Le bilan est contrasté et donne à voir une démocratisation ségrégative, à double détente. Il donne aussi à percevoir combien les réformes en cours remettent en cause ce processus de démocratisation. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0093 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111555
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 93-108[article] Les effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan [texte imprimé] / Laurence Faure . - 2009/2 . - pp. 93-108.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°24 (2009) . - pp. 93-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES Résumé : Dans la vague actuelle de réformes de l’enseignement supérieur et à l’heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l’auteur s’interroge sur l’ambition initiale de démocratisation de l’enseignement supérieur en France. À partir d’un exemple local, la petite université de proximité de Perpignan, peut-on dire que sa présence a favorisé l’accès et la poursuite d’études pour des jeunes issus de milieux traditionnellement peu familiers de l’enseignement supérieur ? Le bilan est contrasté et donne à voir une démocratisation ségrégative, à double détente. Il donne aussi à percevoir combien les réformes en cours remettent en cause ce processus de démocratisation. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0093 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111555 L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. / Magali Beffy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 422 (novembre 2009)
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PermalinkUne poursuite d'études accompagnée / Sophie Orange in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 8 (octobre 2009)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkEffet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Marie-Odile Magnan in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkLes relations entre l?emploi salarié et les interruptions d?études à l?université / Catherine Béduwé in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLes mobilités en cours d’études, un passeport pour l’insertion professionnelle ? / Julien Calmand in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkL’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? / Nicolas Pistolesi in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLes bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.02 (janvier 2019)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkFilles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur : édition 2021 / SUDOC / Maxime Jouvenceau
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PermalinkFormation supérieure ou emploi, un faux choix : imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois / Maël Dif-Pradalier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkL’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkParcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 / Hery Papagiorgiou in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.06 (septembre 2018)
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