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Cahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Sophie André
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
Titre : Cahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2015 Importance : pp. 7-109 (pp. 3-138) Prix : 16.70 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : scolarité , apprentissage , étudiant APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ELEVE ENFANT HANDICAPE ENSEIGNEMENT A DISTANCE ENSEIGNEMENT ADAPTE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT FORMATION HOPITAL INTEGRATION SCOLAIRE LOI PERSONNE HANDICAPEE SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT PPS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les principes de la scolarisation
La scolarisation en milieu ordinaire
La scolarisation en établissement médico-social
La scolarisation dans le cadre des études supérieures
L’enseignement hors des structures éducatives (enseignement à domicile, scolarisation à l’hôpital, apprentissage)Note de contenu : "- Chapitre 1 : Les principes de la scolarisation
Section 1 : Les principes légaux et jurisprudentiels
Section 2 : La construction du parcours de formation
- Chapitre 2 : La scolarisation en milieu ordinaire
Section 1 : La scolarisation individuelle dans des classes ordinaires
Section 2 : La scolarisation collective
Section 3 : Les autres dispositifs "adaptés"
Section 4 : L'adaptation du matériel pédagogique
Section 5 : Les enseignements
Section 6 : Les aménagements des concours et examens
Section 7 : La prise en charge des transports scolaires
Chapitre 3 : La scolarisation en établissement médico-social
Section 1 : Les modalités de la scolarisation
Section 2 : La coopération avec les établissements d'enseignement
Section 3 : Les transports scolaires et les transferts temporaires
Chapitre 4 : La formation dans le cadre des études supérieures
Section 1 : Le droit d'accès à l'enseignement supérieur
Section 2 : Le déroulement des études"
(Extrait du sommaire)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39290 [n° ou bulletin]Cahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2015 . - pp. 7-109 (pp. 3-138).
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
16.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : scolarité , apprentissage , étudiant APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ELEVE ENFANT HANDICAPE ENSEIGNEMENT A DISTANCE ENSEIGNEMENT ADAPTE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANT FORMATION HOPITAL INTEGRATION SCOLAIRE LOI PERSONNE HANDICAPEE SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT PPS Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les principes de la scolarisation
La scolarisation en milieu ordinaire
La scolarisation en établissement médico-social
La scolarisation dans le cadre des études supérieures
L’enseignement hors des structures éducatives (enseignement à domicile, scolarisation à l’hôpital, apprentissage)Note de contenu : "- Chapitre 1 : Les principes de la scolarisation
Section 1 : Les principes légaux et jurisprudentiels
Section 2 : La construction du parcours de formation
- Chapitre 2 : La scolarisation en milieu ordinaire
Section 1 : La scolarisation individuelle dans des classes ordinaires
Section 2 : La scolarisation collective
Section 3 : Les autres dispositifs "adaptés"
Section 4 : L'adaptation du matériel pédagogique
Section 5 : Les enseignements
Section 6 : Les aménagements des concours et examens
Section 7 : La prise en charge des transports scolaires
Chapitre 3 : La scolarisation en établissement médico-social
Section 1 : Les modalités de la scolarisation
Section 2 : La coopération avec les établissements d'enseignement
Section 3 : Les transports scolaires et les transferts temporaires
Chapitre 4 : La formation dans le cadre des études supérieures
Section 1 : Le droit d'accès à l'enseignement supérieur
Section 2 : Le déroulement des études"
(Extrait du sommaire)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39290 Contient
- L'enseignement hors des structures éducatives / Sophie André in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (dossier) / Sophie André in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La formation dans le cadre des études supérieures in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La scolarisation en établissement médico-social in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- La scolarisation en milieu ordinaire in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
- Les principes de la scolarisation in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12123 F-40 AND Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Exclu du prêt La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (dossier) / Sophie André in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social, Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015)
[article]
Titre : La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-121, annexes, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ETUDIANT PERSONNE HANDICAPEE ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT PPS Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d'envoi d'une nouvelle phase dans la prise en charge à l'école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d'enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd'hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l'enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d'un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L'accès des étudiants handicapés à l'université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques...) sont détaillés. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148495
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social > Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015) . - pp. 3-121, annexes, bibliographie[article] La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (dossier) [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2015 . - pp. 3-121, annexes, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social > Cahier 2 : suppl. au n° 2938 (18 décembre 2015) . - pp. 3-121, annexes, bibliographie
Mots-clés : SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE ETUDIANT PERSONNE HANDICAPEE ACCESSIBILITE ACCOMPAGNEMENT PPS Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a donné le coup d'envoi d'une nouvelle phase dans la prise en charge à l'école des enfants handicapés. Elle a posé comme principe que tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans l'établissement scolaire le plus proche de son domicile, lequel constitue son établissement de référence. Mais si la scolarisation en milieu ordinaire constitue la norme, certains jeunes handicapés ne peuvent en bénéficier. Des possibilités de scolarité ou d'enseignement dans des structures adaptées ainsi que des aménagements des conditions de scolarité sont alors envisageables. La loi oblige ainsi la collectivité nationale à donner une réponse aux familles et à accompagner la recherche de solutions adaptées. A jour des textes législatifs et réglementaires et illustré de nombreuses décisions jurisprudentielles, ce numéro fait le point sur le dispositif aujourd'hui applicable. Il présente les différentes modalités de scolarisation organisées dans le projet personnalisé de scolarisation de l'enfant en fonction de la nature de ses besoins : scolarisation individuelle en milieu ordinaire, collective au sein d'un dispositif adapté, à temps plein ou à temps partagé en établissement de santé ou médico-social, à domicile ou à distance. L'accès des étudiants handicapés à l'université est également abordé. Dans chaque cas, la construction du parcours de formation est expliqué, et les moyens techniques et humains octroyés au titre de la compensation (accessibilité, accompagnement par des accompagnants des élèves en situation de handicap [ex- auxiliaire de vie scolaire], aménagements et équipements pédagogiques spécifiques...) sont détaillés. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148495 Une scolarisation à la peine / Jonathan Blondelet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3104 (29 mars 2019)
[article]
Titre : Une scolarisation à la peine Auteurs : Jonathan Blondelet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : POLYHANDICAP SCOLARISATION PPS ACCOMPAGNEMENT CNSA INTEGRATION Résumé : A l'occasion du colloque « Polyhandicap et processus d'apprentissage », qui s'est tenu les 22 et 23 mars à l'université Paris Nanterre, Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l'inclusion scolaire, a esquissé un panorama de la scolarisation des élèves polyhandicapés. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218622
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 3104 (29 mars 2019) . - p. 17[article] Une scolarisation à la peine [] / Jonathan Blondelet, Auteur . - 2019 . - p. 17.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 3104 (29 mars 2019) . - p. 17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : POLYHANDICAP SCOLARISATION PPS ACCOMPAGNEMENT CNSA INTEGRATION Résumé : A l'occasion du colloque « Polyhandicap et processus d'apprentissage », qui s'est tenu les 22 et 23 mars à l'université Paris Nanterre, Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l'inclusion scolaire, a esquissé un panorama de la scolarisation des élèves polyhandicapés. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218622