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Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel / DOMINIQUE BESSON in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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Titre : Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME Type de document : document électronique Auteurs : DOMINIQUE BESSON ; Audace Olaba Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises.
En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d’un management direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d’effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l’humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux.
Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu’un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l’humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd’hui dominante. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248526
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 14-33[article] Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME [document électronique] / DOMINIQUE BESSON ; Audace Olaba . - 2017 . - pp. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 14-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises.
En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d’un management direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d’effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l’humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux.
Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu’un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l’humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd’hui dominante. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248526 Déplacement ou dilution du lien de subordination ? Une analyse des conditions d’organisation et de gestion de la relation d’emploi dans huit grands groupes français transnationaux / Patrick Dieuaide in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 15 (avril 2015)
L’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH / Dominique Barbelivien in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 281 (2019/4)
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Titre : L’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH : Étude comparée de cinq multinationales Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Barbelivien ; François Meyssonnier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique:Industrie pharmaceutique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Management control Mots-clés : PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH CONTROLLING CONTROL DE GESTION CONTROLE DE GESTION MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE SSII - EDV-DIENSTLEISTUNGSUNTERNEHMEN SSII - SOFTWARE ENGINEERING COMPANY SSII - EMPRESA DE SERVICIOS INFORMATICOS SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE PHARAMZEUTISCHE INDUSTRIE PHARMACEUTICAL INDUSTRY INDUSTRIA FARMACEUTICA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA JAPAN JAPAN BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’évaluation des salariés est un dispositif partagé entre contrôle de gestion et gestion des ressources humaines (GRH). L’étude de cinq multinationales montre que la plupart du temps il est intégré au système de pilotage global de la performance avec des volets complémentaires et stables. Parfois son statut est plus ambigu et il s’agit alors d’un objet-frontière instable entre ces deux fonctions. L’évolution actuelle semble aller vers un accroissement de la latitude managériale en matière d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231728
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 281 (2019/4) . - pp. 29-42[article] L’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH : Étude comparée de cinq multinationales [document électronique] / Dominique Barbelivien ; François Meyssonnier . - 2019 . - pp. 29-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 281 (2019/4) . - pp. 29-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie chimique:Industrie pharmaceutique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Management control Mots-clés : PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH CONTROLLING CONTROL DE GESTION CONTROLE DE GESTION MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE SSII - EDV-DIENSTLEISTUNGSUNTERNEHMEN SSII - SOFTWARE ENGINEERING COMPANY SSII - EMPRESA DE SERVICIOS INFORMATICOS SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE PHARAMZEUTISCHE INDUSTRIE PHARMACEUTICAL INDUSTRY INDUSTRIA FARMACEUTICA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA JAPAN JAPAN BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’évaluation des salariés est un dispositif partagé entre contrôle de gestion et gestion des ressources humaines (GRH). L’étude de cinq multinationales montre que la plupart du temps il est intégré au système de pilotage global de la performance avec des volets complémentaires et stables. Parfois son statut est plus ambigu et il s’agit alors d’un objet-frontière instable entre ces deux fonctions. L’évolution actuelle semble aller vers un accroissement de la latitude managériale en matière d’évaluation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231728 Une forme de gestion désincarnée de l’activité / François Aubry in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
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Titre : Une forme de gestion désincarnée de l’activité : L’exemple d’une formation en santé et sécurité du travail destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec Type de document : document électronique Auteurs : François Aubry ; Isabelle Feillou Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 23 mars 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Cet article a pour objectif d’illustrer les limites d’un mode de gestion désincarné de l’activité réelle de travail. Nous prenons l’exemple d’un mode de gestion « top-down » d’une formation en santé au travail destinée aux préposés aux bénéficiaires travaillant dans les organisations gériatriques au Québec. À partir d’une étude qualitative (neuf entrevues semi-dirigées avec des préposés) visant à déterminer les facteurs favorables à l’application de cette formation, nous décrivons trois résultats principaux. D’une part, l’activité des préposés est structurée quotidiennement en matière de rythmes de travail et de balises temporelles. D’autre part, les préposés utilisent des stratégies de régulation des temporalités qui contreviennent en partie aux savoirs transmis lors de la formation initiale. Enfin, le contenu du programme de formation n’est pas fréquemment respecté. Nous émettons deux recommandations visant le développement d’autres formations en nous basant sur la participation directe des préposés. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/6177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232526
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 21, n° 1 (2019) . - mis en ligne le 23 mars 2019[article] Une forme de gestion désincarnée de l’activité : L’exemple d’une formation en santé et sécurité du travail destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec [document électronique] / François Aubry ; Isabelle Feillou . - 2019 . - mis en ligne le 23 mars 2019.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 21, n° 1 (2019) . - mis en ligne le 23 mars 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Cet article a pour objectif d’illustrer les limites d’un mode de gestion désincarné de l’activité réelle de travail. Nous prenons l’exemple d’un mode de gestion « top-down » d’une formation en santé au travail destinée aux préposés aux bénéficiaires travaillant dans les organisations gériatriques au Québec. À partir d’une étude qualitative (neuf entrevues semi-dirigées avec des préposés) visant à déterminer les facteurs favorables à l’application de cette formation, nous décrivons trois résultats principaux. D’une part, l’activité des préposés est structurée quotidiennement en matière de rythmes de travail et de balises temporelles. D’autre part, les préposés utilisent des stratégies de régulation des temporalités qui contreviennent en partie aux savoirs transmis lors de la formation initiale. Enfin, le contenu du programme de formation n’est pas fréquemment respecté. Nous émettons deux recommandations visant le développement d’autres formations en nous basant sur la participation directe des préposés. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/6177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232526 La gestion contre le travail ? / Damien Collard in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 30 (2013/2)
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Titre : La gestion contre le travail ? Type de document : document électronique Auteurs : Damien Collard Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 175-195 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL SNCF QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteur s’interroge sur les raisons de la coupure grandissante entre la sphère de la gestion et la sphère du travail. Dans une perspective clinique, il étudie les mécanismes organisationnels qui ont accompagné le déploiement de deux « démarches qualité » à la SNCF dans le domaine de la relation de service. La mise en place de relations de type client-fournisseur en interne et la définition de normes de service strictes constituent deux mécanismes clés qui sont au fondement du déni du travail des agents en front office. Par ailleurs, les effets induits par ces démarches sur le travail de ces agents, appréhendés en termes de déficit et d’excès de prescription, sont analysés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194307
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 30 (2013/2) . - pp. 175-195[article] La gestion contre le travail ? [document électronique] / Damien Collard . - 2014 . - pp. 175-195.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 30 (2013/2) . - pp. 175-195
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL SNCF QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteur s’interroge sur les raisons de la coupure grandissante entre la sphère de la gestion et la sphère du travail. Dans une perspective clinique, il étudie les mécanismes organisationnels qui ont accompagné le déploiement de deux « démarches qualité » à la SNCF dans le domaine de la relation de service. La mise en place de relations de type client-fournisseur en interne et la définition de normes de service strictes constituent deux mécanismes clés qui sont au fondement du déni du travail des agents en front office. Par ailleurs, les effets induits par ces démarches sur le travail de ces agents, appréhendés en termes de déficit et d’excès de prescription, sont analysés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2013-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194307 La gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite / Hélène Monier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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PermalinkGestion du personnel par algorithmes et droits du salarié / Loïc Malfettes in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2019)
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PermalinkLa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences / Arnaud Martinon in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2011)
PermalinkLa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : un défi social, économique et juridique. / Paul-Henri Antonmattei in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2007)
PermalinkGestion des ressources humaines et santé au travail : science de l’action ou de la réaction ? / Claire Edey-Gamassou in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 1 (2018)
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PermalinkLes groupements d’employeurs : vers un nouveau développement de la gestion des ressources humaines territoriale ? / Laëtitia Lethielleux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 132 (juin 2018)
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PermalinkUne instrumentalisation du RSA par les employeurs ? Le RSA à l’épreuve des pratiques de recrutement et de gestion de la main-d’œuvre / Mathieu BERAUD in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 140 (octobre-décembre 2014)
PermalinkLa légitimité intra-organisationnelle des pratiques de gestion. Le cas de l'introduction de la rémunération au mérite dans les organisations de service public. / Marie-Laure Buisson in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 74 (octobre-novembre-décembre 2009)
PermalinkManagement public et logique de gestion dans l’administration : quel bilan ? / Maya Bacache in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 18 (2016/1)
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PermalinkManager les personnels des collèges placés sous double autorité / Aurélien Ragaigne in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 275 (2018/6)
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Permalink« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
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PermalinkLa mobilité géographique pour optimiser la gestion des ressources humaines publiques ? / Etienne Maclouf in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
PermalinkNouvelle gouvernance à l'hôpital : recomposition de l'organisation et gestion des ressources humaines. / Paul Crozet in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
PermalinkLes obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. / Anaïs Gautier in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
PermalinkPeut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? / Olivier Doucet in Ad machina, n° 3 (2019)
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