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Pragmatisme et transaction : la perspective de John Dewey / Jean Foucart in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014)
[article]
Titre : Pragmatisme et transaction : la perspective de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73 - 84 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : dedans dehors pragmatisme transaction Résumé : Le pragmatisme, tel qu'il a été développé en philosophie, constitue un paradigme analogique qui permet de fonder en amont la notion de transaction sociale, dont tout l'intérêt s'est vérifié d'abord dans des recherches empiriques. Nous nous inspirerons dans ce texte du pragmatisme développé par John Dewey. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139599
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014) . - p. 73 - 84[article] Pragmatisme et transaction : la perspective de John Dewey [texte imprimé] / Jean Foucart, Auteur . - 2014 . - p. 73 - 84.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014) . - p. 73 - 84
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : dedans dehors pragmatisme transaction Résumé : Le pragmatisme, tel qu'il a été développé en philosophie, constitue un paradigme analogique qui permet de fonder en amont la notion de transaction sociale, dont tout l'intérêt s'est vérifié d'abord dans des recherches empiriques. Nous nous inspirerons dans ce texte du pragmatisme développé par John Dewey. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139599
Titre : L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire Titre original : Pragmatist aesthetics : living beauty, rethinking art Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Shusterman (1949-...), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 272 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1404-8 Note générale : Noille-Clauzade, Christine (1965-...) Trad. avec une préface de l'auteur à l'édition française.- Proposer une théorie esthétique qui reprenne les méthodes et les enseignements de la philosophie pragmatiste, telle est l’ambition de cet ouvrage qui, tout en adhérant à une conception unitaire de l’art, porte une attention plus particulière aux arts populaires et à la culture des mass médias.
En situant les thèses pragmatistes sur l’art par rapport à une autre tradition de pensée anglo-saxonne, l’esthétique analytique, il s’agit ici d’exploiter le potentiel démocratique et progressiste du pragmatisme. Car, si la culture populaire américaine est indéniablement mieux connue en France que la philosophie de ce pays, les réflexions qui tentent de la prendre en compte restent l’apanage des journaux. La philosophie universitaire reposant quant a elle sur des présupposés trop conservateurs pour comprendre l’art populaire et voir dans une esthétique pragmatiste autre chose qu’une inconséquence conceptuelle définie en effet par le désintéressement et l’absence de finalité, comment l’esthétique pourrait-elle à ses yeux relever de la pratique ? Rapprocher alors l’esthétique de la sphère de la praxis, rompre l’identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts, et reconsidérer la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie, c’est à la fois défendre la légitimité esthétique de l’art populaire et concevoir l’éthique comme un art de vivre.
L’esthétique pragmatiste se doit aussi d’éviter l’abstraction propre au discours philosophique traditionnel, en avançant à travers l’étude d’œuvres d’art concrètes. Prendre comme lieux privilégiés de ce parcours théorique un poème de T. S. Eliot et un disque de rap et unir ainsi, dans un même livre, l’avant-garde et le hip-hop est assez emblématique d’un idéal socioculturel post-moderne, ou l’art soi-disant noble et l’art prétendument vulgaire trouveraient une légitimité en dehors de toute hiérarchie oppressive et s’offriraient dans l’expérience à l’état vif.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE ART ESTHETIQUE PRAGMATISME SOCIOLOGIE esthétique populaire expression culturelle Hip-hop Art populaire Culture de masse Pragmatisme (philosophie) Esthétique Art -- Philosophie Index. décimale : J-10 Art Résumé : Etude consacrée à la musique rap, réalisée par un professeur de philosophie de l'Université de Philadelphie, adepte de la pensée pragmatique de Dewey. Il propose une réflexion sur les arts populaires qu'il traite à égalité avec la culture traditionnelle. Il met à plat un texte de rap des Stetsasonic, en montre la richesse et la présente comme "langage du corps". Il lance enfin un appel urgent aux intellectuels d'élaborer une critique des arts populaires.- Extraits de la préface : "Le titre de ce livre peut laisser perplexe : la notion d’esthétique pragmatiste semble à première vue fortement paradoxale. La pragmatique n’est-elle pas impérativement liée à la pratique, à laquelle précisément s’oppose l’esthétique quand on la définit par le désintéressement et l’absence de finalité ? Un des objectifs de ce livre est de résoudre le paradoxe et de supprimer l’opposition traditionnelle entre pratique et esthétique, en étendant notre conception de l’esthétique hors des limites que lui ont assignées l’idéologie dominante de la philosophie et de l’économie culturelle. L’esthétique apparaît bien plus riche de significations si l’on admet qu’en embrassant la pratique, en reflétant et en informant la praxis, elle concerne aussi le social et le politique. L’élargissement et l’émancipation de l’esthétique impliquent, parallèlement, que l’on reconsidère la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie et des formes plus populaires d’expression culturelle. L’art, la vie et la culture populaire souffrent aujourd’hui de cette identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts. Si je défends la légitimité esthétique de l’art populaire et si j’analyse l’éthique comme un art de vivre, c’est pour tendre vers une définition plus démocratique de l’art." Note de contenu : Table des matières : Préface à l’édition française – Préface – 1. Situation du pragmatisme – 2. L’art et la théorie entre expérience et pratique – 3. L’idéologie esthétique, l’éducation esthétique et la valeur de l’art dans la critique – 4. Forme et funk : le défi esthétique de l’art populaire – 5. L’art du rap – 6. L’éthique post-moderne et l’art de vivre.Notes bibliographiques. Index En ligne : https://theconversation.com/la-bande-dessinee-est-elle-en-voie-de-gentrification [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4448 L'art à l'état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire = Pragmatist aesthetics : living beauty, rethinking art [texte imprimé] / Richard Shusterman (1949-...), Auteur . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1992 . - 272 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-1404-8
Noille-Clauzade, Christine (1965-...) Trad. avec une préface de l'auteur à l'édition française.- Proposer une théorie esthétique qui reprenne les méthodes et les enseignements de la philosophie pragmatiste, telle est l’ambition de cet ouvrage qui, tout en adhérant à une conception unitaire de l’art, porte une attention plus particulière aux arts populaires et à la culture des mass médias.
En situant les thèses pragmatistes sur l’art par rapport à une autre tradition de pensée anglo-saxonne, l’esthétique analytique, il s’agit ici d’exploiter le potentiel démocratique et progressiste du pragmatisme. Car, si la culture populaire américaine est indéniablement mieux connue en France que la philosophie de ce pays, les réflexions qui tentent de la prendre en compte restent l’apanage des journaux. La philosophie universitaire reposant quant a elle sur des présupposés trop conservateurs pour comprendre l’art populaire et voir dans une esthétique pragmatiste autre chose qu’une inconséquence conceptuelle définie en effet par le désintéressement et l’absence de finalité, comment l’esthétique pourrait-elle à ses yeux relever de la pratique ? Rapprocher alors l’esthétique de la sphère de la praxis, rompre l’identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts, et reconsidérer la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie, c’est à la fois défendre la légitimité esthétique de l’art populaire et concevoir l’éthique comme un art de vivre.
L’esthétique pragmatiste se doit aussi d’éviter l’abstraction propre au discours philosophique traditionnel, en avançant à travers l’étude d’œuvres d’art concrètes. Prendre comme lieux privilégiés de ce parcours théorique un poème de T. S. Eliot et un disque de rap et unir ainsi, dans un même livre, l’avant-garde et le hip-hop est assez emblématique d’un idéal socioculturel post-moderne, ou l’art soi-disant noble et l’art prétendument vulgaire trouveraient une légitimité en dehors de toute hiérarchie oppressive et s’offriraient dans l’expérience à l’état vif.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE ART ESTHETIQUE PRAGMATISME SOCIOLOGIE esthétique populaire expression culturelle Hip-hop Art populaire Culture de masse Pragmatisme (philosophie) Esthétique Art -- Philosophie Index. décimale : J-10 Art Résumé : Etude consacrée à la musique rap, réalisée par un professeur de philosophie de l'Université de Philadelphie, adepte de la pensée pragmatique de Dewey. Il propose une réflexion sur les arts populaires qu'il traite à égalité avec la culture traditionnelle. Il met à plat un texte de rap des Stetsasonic, en montre la richesse et la présente comme "langage du corps". Il lance enfin un appel urgent aux intellectuels d'élaborer une critique des arts populaires.- Extraits de la préface : "Le titre de ce livre peut laisser perplexe : la notion d’esthétique pragmatiste semble à première vue fortement paradoxale. La pragmatique n’est-elle pas impérativement liée à la pratique, à laquelle précisément s’oppose l’esthétique quand on la définit par le désintéressement et l’absence de finalité ? Un des objectifs de ce livre est de résoudre le paradoxe et de supprimer l’opposition traditionnelle entre pratique et esthétique, en étendant notre conception de l’esthétique hors des limites que lui ont assignées l’idéologie dominante de la philosophie et de l’économie culturelle. L’esthétique apparaît bien plus riche de significations si l’on admet qu’en embrassant la pratique, en reflétant et en informant la praxis, elle concerne aussi le social et le politique. L’élargissement et l’émancipation de l’esthétique impliquent, parallèlement, que l’on reconsidère la notion d’art en libérant celui-ci du carcan qui le sépare de la vie et des formes plus populaires d’expression culturelle. L’art, la vie et la culture populaire souffrent aujourd’hui de cette identification restrictive de l’art aux seuls beaux-arts. Si je défends la légitimité esthétique de l’art populaire et si j’analyse l’éthique comme un art de vivre, c’est pour tendre vers une définition plus démocratique de l’art." Note de contenu : Table des matières : Préface à l’édition française – Préface – 1. Situation du pragmatisme – 2. L’art et la théorie entre expérience et pratique – 3. L’idéologie esthétique, l’éducation esthétique et la valeur de l’art dans la critique – 4. Forme et funk : le défi esthétique de l’art populaire – 5. L’art du rap – 6. L’éthique post-moderne et l’art de vivre.Notes bibliographiques. Index En ligne : https://theconversation.com/la-bande-dessinee-est-elle-en-voie-de-gentrification [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4756 J-10 SHU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Philippe Lazar / Antoine Spire in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 323 mars 2004 p. 80-85 (02/03/2004)
[article]
Titre : Philippe Lazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Spire Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PRAGMATISME INTERDISCIPLINARITE LOI D'ORIENTATION RECHERCHE UNIVERSITE SCHWARTZ Résumé : PRAGMATISME, INTERDISCIPLINARITE,LOI D'ORIENTATION,RECHERCHE,UNIVERSITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19865
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 323 mars 2004 p. 80-85 (02/03/2004)[article] Philippe Lazar [texte imprimé] / Antoine Spire . - 2004.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 323 mars 2004 p. 80-85 (02/03/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PRAGMATISME INTERDISCIPLINARITE LOI D'ORIENTATION RECHERCHE UNIVERSITE SCHWARTZ Résumé : PRAGMATISME, INTERDISCIPLINARITE,LOI D'ORIENTATION,RECHERCHE,UNIVERSITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19865 L'écureuil de William James / Elise Nebout in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 028 (04/2009)
[article]
Titre : L'écureuil de William James Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Nebout, Auteur Editeur : Paris : Philo Editions Année de publication : 04/2009 Article en page(s) : p.79 Langues : Français (fre) Mots-clés : pragmatisme Résumé : L'exemple utilisé par le philosophe William James de l'homme qui, pour apercevoir un écureuil, tourne autour de l'arbre autour duquel tourne aussi l'écureuil, permet d'expliquer le fondement du courant de pensée américain appelé "pragmatisme" : où il apparaît que la vérité est une question de point de vue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80139
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 028 (04/2009) . - p.79[article] L'écureuil de William James [texte imprimé] / Elise Nebout, Auteur . - Paris : Philo Editions, 04/2009 . - p.79.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 028 (04/2009) . - p.79
Mots-clés : pragmatisme Résumé : L'exemple utilisé par le philosophe William James de l'homme qui, pour apercevoir un écureuil, tourne autour de l'arbre autour duquel tourne aussi l'écureuil, permet d'expliquer le fondement du courant de pensée américain appelé "pragmatisme" : où il apparaît que la vérité est une question de point de vue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80139 John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 265 (décembre 2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Philosophe Mots-clés : Philosophers Filósofo USA Estados Unidos pragmatisme époque contemporaine Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141480
in Sciences humaines > 265 (décembre 2014) . - p.50-55[article] John Dewey : la force de l'expérience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2014 . - p.50-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 265 (décembre 2014) . - p.50-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Philosophe Mots-clés : Philosophers Filósofo USA Estados Unidos pragmatisme époque contemporaine Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141480 John Dewey, un monument de l'Amérique / Omar Saghi in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2784 (15/03/2018)
PermalinkLa philosophie aujourd'hui / BESNIER Jean-Michel; DELACAMPAGNE Christian; CANTO-SPERBER Monique in Sciences humaines, Sciences humaines, 69 , fev 1997, p. 20-33 ([00/00/0000])
PermalinkPhilosophie et éducation / ROBERT André; FABRE Michel; AUDUREAU Jean-Pierre; PIERROT Alain; HAMELINE Daniel; AVANZINI Guy; SOETARD Michel; HETIER Renaud; HOUSSAYE Jean in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 5-78 (09/09/2003)
PermalinkLe RSA : débats et polémiques / HIRSCH Martin; THELOT Hélène; GAZIER Bernard; ALLEGRE Guillaume; BELORGEY Jean-Michel; BARBIER Jean-Claude; REYNAUD Marie; CEZARD Michel; LE GALL Jean-Marc; GADREY Jean; DE FOUCAULD Jean-Baptiste in PARTAGE : revue d'information sur le chomâge, l'emploi, l'exclusion, le syndicalisme, la protection sociale, l'économie solidaire, Partage n°203 septembre-octobre 2008 p.2-58 (05/01/2009)
PermalinkToute vérité est une erreur en sursis / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 029 (12/2012)
PermalinkLes apports de la sociologie pragmatique à la transaction sociale : le concept de "régimes d'action" dans l'analyse du discours des "jeunes de banlieue" / Jérôme Boissonade in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 20 (2009)
Permalink[Dossier] faut-il toujours viser l'utile ? in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 149 (mai 2021)
Permalink« Enfermer Maman ! » Épreuves et arrangements : le care comme éthique de situation / Antoine Hennion in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.33 - N°3 (Septembre 2015)
PermalinkL'évaluation des projets d'accompagnement à l'autonomie en santé : pourquoi privilégier unen approche pragmatiste ? / Olivia Gross in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°4 (Juillet - Août 2020)
PermalinkLes grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkHypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen / Paul Slama in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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PermalinkJohn Dewey : la force de l’expérience / Michael C. Behrent in Sciences humaines, 265 (décembre 2014)
PermalinkPermalinkLa philosophie en quatre questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°16 (mai/juin 2012)
PermalinkUne révolution copernicienne en éducation / Joëlle Cordesse in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 161 (Juillet 2016)
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