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90 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE' 



Titre : L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Therme (1948-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 1995 Collection : Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166 Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046978-0 Note générale : Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd'hui l'échec scolaire. Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE ENSEIGNEMENT FOOTBALL EXCLUSION SOCIALE INSERTION SOCIALE SPORT pratique corporelle pratiques corporelles Sociologie et Sciences de l’éducation Socially handicapped youth -- Psychology
School failure
Intégration scolaire
Sports -- Sociological aspects
Sports pour enfants -- Aspect social
Jeunes en difficulté
Éducation physique et sportive -- Aspect psychologique
Sports -- Aspect psychologique
Enseignement -- Méthodes actives
Échec scolaire
Exclusion sociale
Marginalisation sociale
Sports
Éducation physique et entraînement physique EPSIndex. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd’hui l’échec scolaire, révélateur de l’évolution d’une société, relève d’un pari dont l’utopie peut être compensée par l’éclectisme de l’approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains « prêt-à-penser ». Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l’échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont il fait l’objet. Note de contenu : Sommaire
Introduction, 7
Chapitre 1 / Du redressement à l'intégration. Le contexte historique, 11
I / L'exclusion dans la modernité, 11
II / L'école et l'exclusion, 16
III / Le système des Sports et de l'Éducation physique face au sujet en difficulté aux XIXe et XXe siècles, 24
Chapitre 2 / L'exclusion : phénomène social contemporain, 45
I / L'abandon "technocratique" de l'humain, 47
II / L'abandon périurbain des populations, 52
III / L'abandon de la personne par l'école : l'intersubjectivité, 58
1) Méthode, 63
2) Résultats, 64
3) Représentations de l'élève en difficulté, 66
4) Représentations de la fonction d'enseignement de l'Éducation physique et sportive, 69
5) Modification de la représentation de soi, 73
IV / L'abandon du sujet didactophobe, 77
Chapitre 3 / L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté, 87
I / L'élève, 88
A) Les données de la psychologie du développement, 90
1) La relation d'objet chez Piaget, 91
2) La relation d'objet chez Wallon, 99
B) L'adolescent en difficulté scolaire, 113
1) La communication, 117
2) Assumer son corps sexué, 122
3) Se situer dans un devenir, 126
4) Rompre avec les attachements antérieurs, 130
5) De l'émotionnel au symbolique, 133
II / Le système scolaire, 138
A) L'élève en difficulté face aux contenus d'enseignement, 139
B) L'élève en difficulté devant la segmentation de la scolarité, 150
1) Les niveaux d'étude, 151
2) Les segmentations multiples, 153
C) Les projets, l'Éducation physique et sportive dans l'établissement, 171
1) Éducation physique et connaissance de l'enfant, 172
2) La relation établissement-environnement urbain, 173
3) L'intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté, 174
III / Le sport dans la cité : le cas du football, 177
A) Le football : pratique paradoxale, 179
B) Le football de pied d'immeuble, 185
1) La règle. Si on jouait ?, 188
2) J'existe puisque je joue, 191
3) Motricité et technique signifiante, 193
C) Sport et identité : le football dans une cité des quartiers nord de Marseille, 197
1) Le concept d'identité, 197
2) La cité, 200
3) Les principaux résultats, 201
Chapitre 4 / Les conditions d'une pédagogie adaptée, 211
I / Le sens en pédagogie. Les rapports entre activité sportive et fonctionnement psychique, 216
1) L'activité judo : entre le contact et la séparation, 218
2) Résumé des observations de Claire, 219
3) Sport et psychologie, 230
II / Plaidoyer pour une pédagogie du sens en Éducation physique et sportive, 234
Chapitre 5 / En guise de conclusion : ce qu'aller à l'école veut dire, 237
Bibliogr. p. [243]-252Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6151 L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive [texte imprimé] / Pierre Therme (1948-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1995 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166) .
ISBN : 978-2-13-046978-0
Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd'hui l'échec scolaire. Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ?
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE ENSEIGNEMENT FOOTBALL EXCLUSION SOCIALE INSERTION SOCIALE SPORT pratique corporelle pratiques corporelles Sociologie et Sciences de l’éducation Socially handicapped youth -- Psychology
School failure
Intégration scolaire
Sports -- Sociological aspects
Sports pour enfants -- Aspect social
Jeunes en difficulté
Éducation physique et sportive -- Aspect psychologique
Sports -- Aspect psychologique
Enseignement -- Méthodes actives
Échec scolaire
Exclusion sociale
Marginalisation sociale
Sports
Éducation physique et entraînement physique EPSIndex. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd’hui l’échec scolaire, révélateur de l’évolution d’une société, relève d’un pari dont l’utopie peut être compensée par l’éclectisme de l’approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains « prêt-à-penser ». Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l’échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont il fait l’objet. Note de contenu : Sommaire
Introduction, 7
Chapitre 1 / Du redressement à l'intégration. Le contexte historique, 11
I / L'exclusion dans la modernité, 11
II / L'école et l'exclusion, 16
III / Le système des Sports et de l'Éducation physique face au sujet en difficulté aux XIXe et XXe siècles, 24
Chapitre 2 / L'exclusion : phénomène social contemporain, 45
I / L'abandon "technocratique" de l'humain, 47
II / L'abandon périurbain des populations, 52
III / L'abandon de la personne par l'école : l'intersubjectivité, 58
1) Méthode, 63
2) Résultats, 64
3) Représentations de l'élève en difficulté, 66
4) Représentations de la fonction d'enseignement de l'Éducation physique et sportive, 69
5) Modification de la représentation de soi, 73
IV / L'abandon du sujet didactophobe, 77
Chapitre 3 / L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté, 87
I / L'élève, 88
A) Les données de la psychologie du développement, 90
1) La relation d'objet chez Piaget, 91
2) La relation d'objet chez Wallon, 99
B) L'adolescent en difficulté scolaire, 113
1) La communication, 117
2) Assumer son corps sexué, 122
3) Se situer dans un devenir, 126
4) Rompre avec les attachements antérieurs, 130
5) De l'émotionnel au symbolique, 133
II / Le système scolaire, 138
A) L'élève en difficulté face aux contenus d'enseignement, 139
B) L'élève en difficulté devant la segmentation de la scolarité, 150
1) Les niveaux d'étude, 151
2) Les segmentations multiples, 153
C) Les projets, l'Éducation physique et sportive dans l'établissement, 171
1) Éducation physique et connaissance de l'enfant, 172
2) La relation établissement-environnement urbain, 173
3) L'intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté, 174
III / Le sport dans la cité : le cas du football, 177
A) Le football : pratique paradoxale, 179
B) Le football de pied d'immeuble, 185
1) La règle. Si on jouait ?, 188
2) J'existe puisque je joue, 191
3) Motricité et technique signifiante, 193
C) Sport et identité : le football dans une cité des quartiers nord de Marseille, 197
1) Le concept d'identité, 197
2) La cité, 200
3) Les principaux résultats, 201
Chapitre 4 / Les conditions d'une pédagogie adaptée, 211
I / Le sens en pédagogie. Les rapports entre activité sportive et fonctionnement psychique, 216
1) L'activité judo : entre le contact et la séparation, 218
2) Résumé des observations de Claire, 219
3) Sport et psychologie, 230
II / Plaidoyer pour une pédagogie du sens en Éducation physique et sportive, 234
Chapitre 5 / En guise de conclusion : ce qu'aller à l'école veut dire, 237
Bibliogr. p. [243]-252Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6151 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6660 J-41 THE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages (Bulletin de Champs culturels)
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[n° ou bulletin]
Titre : 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages Type de document : document électronique Auteurs : Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis , Illustrateur
Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Format : Note générale : Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."Langues : Français (fre) Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 [n° ou bulletin] 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages [document électronique] / Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis, Illustrateur . - 2016 . - 76 p. ; PDF.
Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 Contient
- Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Les adolescents et la culture / Chantal Dahan in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... / Michèle Lision in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique Résumé : L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273530
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52[article] Pratiques de contextualisation en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe : Quelles articulations entre contexte local et programmes nationaux ? [document électronique] / Elisabeth Odacre, Auteur ; Elisabeth ISSAIEVA, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2021 . - p. 31-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 31-52
Mots-clés : brevet de technicien supérieur contextualisation ancrage contextuel représentation pratique Résumé : L’étude porte sur les représentations et les pratiques déclarées de professeur·e·s en sciences de gestion du brevet de technicien supérieur. Ce diplôme de l’enseignement supérieur court français vise une insertion professionnelle rapide à priori dans l’environnement de la formation. Une série d’entretiens semi-directifs montre une prise en compte pragmatique du contexte de la formation. Les professeur·e·s, conscient·e·s du rôle joué par la contextualisation pédagogique dans la motivation des étudiant·e·s, se déclarent néanmoins contraint·e·s dans leurs pratiques par l’évaluation nationale du diplôme. Ainsi se trouve posée la question de la cohérence entre la formation délivrée et l’objectif d’intégration professionnelle locale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273530 LE SUJET AU RISQUE DES NOUVELLES ORGANISATIONS / P. Crété in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n° 1 (février 2014)
Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / BU IUT et Cairn.info / Margalit Cohen-Emerique
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Titre : Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / BU IUT et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Margalit Cohen-Emerique (1932-...) , Auteur
Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2011 Collection : Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 474 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0053-4 Prix : 30 € Note générale : Voir aussi la note de lecture d'ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), n° 2707, Avril 2011 et la recension de jacques Trémintin, en hyperlien, in LS N° 1047 du 26 janvier 2012 : "Véritable manuel de l’intervention sociale interculturelle, l’ouvrage de Margalit Cohen-Emerique s’abreuve aux meilleures sources théoriques et pratiques. L’auteure nous propose une méthodologie solidement argumentée qui devrait devenir une véritable référence pour tout professionnel confronté à un public d’origine étrangère. C’est que les besoins en la matière sont criants, tant la formation initiale que continue restent pauvres en la matière. Les travailleurs sociaux ne sont ni formés, ni préparés, ni armés pour faire face aux populations immigrées.
L’auteure pose d’abord le socle de sa démonstration, en rappelant que la rencontre entre des personnes d’enracinement culturel différent ne peut être l’objet que de tensions et de conflits, car chacun évalue l’autre en privilégiant son propre système de valeurs. Les préjugés, les stéréotypes et les amalgames que tous les peuples développent à l’égard des ethnies voisines, sont le résultat de cette tendance spontanée à limiter l’altérité à une représentation simplificatrice, réductrice et figée. Ils imprègnent les différents modèles d’insertion existants. Il y a d’abord l’assimilation qui revendique l’identification totale à la culture dominante, avec son corollaire : l’abandon de l’héritage d’origine. Le multiculturalisme propose, quant à lui, la cohabitation des différentes communautés sur un pied d’égalité.
Mais réduire l’autre à soi en niant sa spécificité, au nom d’une universalité homogénéisante, n’est pas plus pertinent que de l’enfermer dans une distinction définitive et insurmontable en vertu du respect absolu de son identité propre. Reste la troisième voie, celle de l’intégration qui articule l’adhésion du nouvel arrivant aux valeurs de la société d’accueil et les efforts de cette dernière pour tenir compte de ses attaches antérieures. Et c’est là qu’intervient la notion d’interculturalité qui préconise de créer des espaces de dialogue et de rencontre où pourront se développer les échanges nécessaires à une meilleure compréhension mutuelle.
Et pour que cette négociation puisse se déployer, trois préalables apparaissent nécessaires : considérer l’autre comme un partenaire et non comme un irréductible barbare ; analyser les divergences avec lui comme autant de conflits de valeurs et non comme des conduites asociales ; être convaincu de la possibilité d’un rapprochement et non d’un choc de civilisations Les travailleurs sociaux possèdent déjà une expertise qui favorise l’autoréflexivité, le non-jugement et l’écoute, toutes choses susceptibles de leur permettre plus facilement cette ouverture à l’inconnu.
Pour autant, la méthode proposée par Margalit Cohen-Emerique constitue une piste de formation tout à fait fertile. Celle-ci se compose de trois étapes. La première est consacrée à une décentration devant permettre de comprendre ses propres modes de fonctionnement afin de mieux prendre de la distance à leur égard. La seconde étape consiste à aller à la rencontre des cadres de référence de l’autre, afin d’apprendre comment il fonctionne et d’identifier sa logique. Enfin, troisième étape, celle de la médiation qui tente d’établir des compromis amenant à trouver un point d’équilibre entre similitude et différence, entre égalité et diversité. Cette démarche constitue une alternative tant au relativisme culturel qu’au communautarisme."Mots-clés : interculturel Santé publique action sociale Affaires sociales Action sociale SHS Travail social Travailleurs sociaux Pratique France 1990-... Intégration sociale Service social auprès des immigrés politique ACCULTURATION CORPS ENFANT IMMIGRE ENFANT MALTRAITE FAMILLE FAMILLE IMMIGRÉE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL IMMIGRE INTERCULTUREL INTERVENTION SOCIALE MALTRAITANCE MEDIATION RELATION INTERCULTURELLE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER RELATIONS ENFANT/PARENTS RELIGION REPRESENTATION REPRESENTATION SOCIALE SCOLARISATION STEREOTYPE TEMPS TRAVAILLEUR SOCIAL VALEUR Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Immigration, Pratique professionnelle SOCIABILITE POSTURE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE COUPLE RESPECT SECRET PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
sociale protection sociale service social intégration sociale aide socialeRésumé : Le concept d'approche interculturelle, à destination des travailleurs sociaux, est développé autour de trois démarches : la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références, la découverte du cadre de références de l'autre, puis l'expérimentation de la négociation pour résoudre les conflits inhérents à certaines situations interculturelles. Note de contenu : "La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode. Le concept d'« approche interculturelle » recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation." En ligne : http://www.lien-social.com/Pour-une-approche-interculturelle-en-travail-social Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50444 Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques / BU IUT et Cairn.info [document électronique] / Margalit Cohen-Emerique (1932-...), Auteur . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2011 . - 474 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0053-4 : 30 €
Voir aussi la note de lecture d'ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), n° 2707, Avril 2011 et la recension de jacques Trémintin, en hyperlien, in LS N° 1047 du 26 janvier 2012 : "Véritable manuel de l’intervention sociale interculturelle, l’ouvrage de Margalit Cohen-Emerique s’abreuve aux meilleures sources théoriques et pratiques. L’auteure nous propose une méthodologie solidement argumentée qui devrait devenir une véritable référence pour tout professionnel confronté à un public d’origine étrangère. C’est que les besoins en la matière sont criants, tant la formation initiale que continue restent pauvres en la matière. Les travailleurs sociaux ne sont ni formés, ni préparés, ni armés pour faire face aux populations immigrées.
L’auteure pose d’abord le socle de sa démonstration, en rappelant que la rencontre entre des personnes d’enracinement culturel différent ne peut être l’objet que de tensions et de conflits, car chacun évalue l’autre en privilégiant son propre système de valeurs. Les préjugés, les stéréotypes et les amalgames que tous les peuples développent à l’égard des ethnies voisines, sont le résultat de cette tendance spontanée à limiter l’altérité à une représentation simplificatrice, réductrice et figée. Ils imprègnent les différents modèles d’insertion existants. Il y a d’abord l’assimilation qui revendique l’identification totale à la culture dominante, avec son corollaire : l’abandon de l’héritage d’origine. Le multiculturalisme propose, quant à lui, la cohabitation des différentes communautés sur un pied d’égalité.
Mais réduire l’autre à soi en niant sa spécificité, au nom d’une universalité homogénéisante, n’est pas plus pertinent que de l’enfermer dans une distinction définitive et insurmontable en vertu du respect absolu de son identité propre. Reste la troisième voie, celle de l’intégration qui articule l’adhésion du nouvel arrivant aux valeurs de la société d’accueil et les efforts de cette dernière pour tenir compte de ses attaches antérieures. Et c’est là qu’intervient la notion d’interculturalité qui préconise de créer des espaces de dialogue et de rencontre où pourront se développer les échanges nécessaires à une meilleure compréhension mutuelle.
Et pour que cette négociation puisse se déployer, trois préalables apparaissent nécessaires : considérer l’autre comme un partenaire et non comme un irréductible barbare ; analyser les divergences avec lui comme autant de conflits de valeurs et non comme des conduites asociales ; être convaincu de la possibilité d’un rapprochement et non d’un choc de civilisations Les travailleurs sociaux possèdent déjà une expertise qui favorise l’autoréflexivité, le non-jugement et l’écoute, toutes choses susceptibles de leur permettre plus facilement cette ouverture à l’inconnu.
Pour autant, la méthode proposée par Margalit Cohen-Emerique constitue une piste de formation tout à fait fertile. Celle-ci se compose de trois étapes. La première est consacrée à une décentration devant permettre de comprendre ses propres modes de fonctionnement afin de mieux prendre de la distance à leur égard. La seconde étape consiste à aller à la rencontre des cadres de référence de l’autre, afin d’apprendre comment il fonctionne et d’identifier sa logique. Enfin, troisième étape, celle de la médiation qui tente d’établir des compromis amenant à trouver un point d’équilibre entre similitude et différence, entre égalité et diversité. Cette démarche constitue une alternative tant au relativisme culturel qu’au communautarisme."
Mots-clés : interculturel Santé publique action sociale Affaires sociales Action sociale SHS Travail social Travailleurs sociaux Pratique France 1990-... Intégration sociale Service social auprès des immigrés politique ACCULTURATION CORPS ENFANT IMMIGRE ENFANT MALTRAITE FAMILLE FAMILLE IMMIGRÉE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL IMMIGRE INTERCULTUREL INTERVENTION SOCIALE MALTRAITANCE MEDIATION RELATION INTERCULTURELLE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER RELATIONS ENFANT/PARENTS RELIGION REPRESENTATION REPRESENTATION SOCIALE SCOLARISATION STEREOTYPE TEMPS TRAVAILLEUR SOCIAL VALEUR Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Immigration, Pratique professionnelle SOCIABILITE POSTURE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE COUPLE RESPECT SECRET PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
sociale protection sociale service social intégration sociale aide socialeRésumé : Le concept d'approche interculturelle, à destination des travailleurs sociaux, est développé autour de trois démarches : la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références, la découverte du cadre de références de l'autre, puis l'expérimentation de la négociation pour résoudre les conflits inhérents à certaines situations interculturelles. Note de contenu : "La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen-Emerique propose ici un concept et une méthode. Le concept d'« approche interculturelle » recouvre trois démarches spécifiques. D'abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d'un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de références de l'Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficultés. De nombreuses situations concrètes (près d'une centaine), commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation." En ligne : http://www.lien-social.com/Pour-une-approche-interculturelle-en-travail-social Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50444 Exemplaires
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Pour une approche interculturelle en travail social : extraits (PDF, 21 p.)URL![]()
Version Cairn.info : La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clURLLes pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales / Samuel Coavoux in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 7, n°2 - 2016 - (2016)
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PermalinkLes rouages du genre. La différenciation des pratiques de travail chez les juges des enfants / Anne Paillet in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.56 - N°3 (Juillet - Septembre 2014)
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PermalinkL’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne / Aurélie Seznec in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 174 (2018/3 - mars 2019)
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PermalinkLes horizons culturels des jeunes / Sylvie Octobre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes sciences participatives au secours de la biodiversité : une approche sociologique / Florian Charvolin
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Permalink75 - 2009/3 - Quelles théories pour quelles pratiques en travail social ? (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Martine Pagès
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PermalinkPermalinkLe compagnonnage dans les métiers de l’humain / Isabelle Lacourt in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 32 (2013)
PermalinkConnaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur le cancer du col de l’utérus au Cameroun in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
PermalinkConnaissances et pratiques des médecins vis-à-vis du cancer du col de l’utérus et de l’infection HPV à Fès in Santé publique / Cairn.info, 3 (Mai - Juin 2013)
PermalinkA la croisée des savoirs et des pratiques / Elsa GAMBIN in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3140 (27 décembre 2019)
PermalinkPermalinkLes enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école / Stéphanie Fouquet in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 158 (Octobre 2015)
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