
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE EDUCATIVE' 



PRATIQUE EDUCATIVE / Joseph Rouzel in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.91 (3EME TRIMESTRE 2006)
![]()
Agir et se regarder agir : le journal de bord des pratiques éducatives / Olivier FILHOL in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 14 ([19/05/2010])
[article]
Titre : Agir et se regarder agir : le journal de bord des pratiques éducatives Auteurs : Olivier FILHOL Année de publication : 2010 Article en page(s) : 127-133 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Périodique:Journal ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : EDUCATEUR TEMOIGNAGE ECRIT PROFESSIONNEL PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : "Il est des expériences qui permettent des allers-retours entre l'implication, l'observation et la restitution : le journal de bord." (Extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152501
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 14 [19/05/2010] . - 127-133[article] Agir et se regarder agir : le journal de bord des pratiques éducatives [] / Olivier FILHOL . - 2010 . - 127-133.
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 14 [19/05/2010] . - 127-133
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Périodique:Journal ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : EDUCATEUR TEMOIGNAGE ECRIT PROFESSIONNEL PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : "Il est des expériences qui permettent des allers-retours entre l'implication, l'observation et la restitution : le journal de bord." (Extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152501 Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative / Marie-Claude Pepin ; Alain Roucoules in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative Auteurs : Marie-Claude Pepin, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 96-104, résumé Mots-clés : PRATIQUE EDUCATIVE MEMOIRE REPERE TRANSMISSION Résumé : Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d'un éducateur subvertissant les limites de l'avant et de l'après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n'être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d'un éducateur vécu comme un bien commun. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181315
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 96-104, résumé[article] Des anciens enfants et adolescent(e)s enrichissent la pensée sur la pratique éducative [] / Marie-Claude Pepin, Auteur ; Alain Roucoules, Auteur . - 2017 . - pp. 96-104, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 106 (juin 2017) . - pp. 96-104, résumé
Mots-clés : PRATIQUE EDUCATIVE MEMOIRE REPERE TRANSMISSION Résumé : Les paroles et les récits des gamins passés en institution dessinent en après-coup le portrait en pied d'un éducateur subvertissant les limites de l'avant et de l'après, du dedans et du dehors, de la norme et du pathologique pour, au final, faire rejaillir la vie là où elle semblait n'être plus. En clair, de leurs propos jaillit la figure d'un éducateur vécu comme un bien commun. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-96.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181315 L'articulation des pratiques éducatives et soignantes / Henri Santiago Sanz ; Florence FONDEVILLE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 103 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : L'articulation des pratiques éducatives et soignantes Auteurs : Henri Santiago Sanz, Auteur ; Florence FONDEVILLE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 100-106, bibliographie, résumé Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet REVUE présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-3-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162890
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 103 (septembre 2016) . - pp. 100-106, bibliographie, résumé[article] L'articulation des pratiques éducatives et soignantes [] / Henri Santiago Sanz, Auteur ; Florence FONDEVILLE, Auteur . - 2016 . - pp. 100-106, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 103 (septembre 2016) . - pp. 100-106, bibliographie, résumé
Mots-clés : PARTENARIAT EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL D'EQUIPE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE EDUCATIVE SOIN Résumé : Cet REVUE présente les principaux résultats d'une étude menée en partenariat entre le CRFMS ERASME, l'IFSI Marchant et cinq établissements des secteurs social (CDEF, Veille sociale), médico-social (centre d'éducation spécialisé) et sanitaire (services de pédopsychiatrie en hôpital). Elle vise à préciser et analyser ce que recouvre l'articulation entre le sanitaire et le social au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle vise également à alimenter les dispositifs pratiques et de formation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-3-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162890 Liens entre les pratiques éducatives, le style d'attachement du parent et les comportements d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité / Nayla NAHAS ; Sylvie NORMANDEAU ; Julie GIRARD LAPOINTE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Liens entre les pratiques éducatives, le style d'attachement du parent et les comportements d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité Auteurs : Nayla NAHAS, Auteur ; Sylvie NORMANDEAU, Auteur ; Julie GIRARD LAPOINTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 329-349, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : HYPERACTIVITE PARENTS ATTACHEMENT PRATIQUE EDUCATIVE METHODE Résumé : Cette étude vise à identifier les liens entre les styles d'attachement des parents (n=110) des enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les pratiques éducatives associées aux dimensions spécifiques du TDAH (inattention et hyperactivité). Les parents des enfants ayant un TDAH semblent être pour la plupart insécurisés et particulièrement préoccupés. Les parents insécurisés en général et les préoccupés en particulier rapportent significativement moins de discipline verbale positive, moins de félicitations et récompenses, moins de supervision adaptée et plus de discipline sévère et inconstante que les parents sécurisés. Par ailleurs, plus les parents exercent une pauvre supervision plus les enfants déploient des comportements hyperactifs. En somme cette étude souligne l'importance relative du style d'attachement des parents et de leurs pratiques éducatives comme facteur de risque au développement ou à l'exacerbation des symptômes pouvant s'apparenter au TDAH. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-2-page-329.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210316
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017) . - pp. 329-349, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Liens entre les pratiques éducatives, le style d'attachement du parent et les comportements d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité [] / Nayla NAHAS, Auteur ; Sylvie NORMANDEAU, Auteur ; Julie GIRARD LAPOINTE, Auteur . - 2017 . - pp. 329-349, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017) . - pp. 329-349, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : HYPERACTIVITE PARENTS ATTACHEMENT PRATIQUE EDUCATIVE METHODE Résumé : Cette étude vise à identifier les liens entre les styles d'attachement des parents (n=110) des enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les pratiques éducatives associées aux dimensions spécifiques du TDAH (inattention et hyperactivité). Les parents des enfants ayant un TDAH semblent être pour la plupart insécurisés et particulièrement préoccupés. Les parents insécurisés en général et les préoccupés en particulier rapportent significativement moins de discipline verbale positive, moins de félicitations et récompenses, moins de supervision adaptée et plus de discipline sévère et inconstante que les parents sécurisés. Par ailleurs, plus les parents exercent une pauvre supervision plus les enfants déploient des comportements hyperactifs. En somme cette étude souligne l'importance relative du style d'attachement des parents et de leurs pratiques éducatives comme facteur de risque au développement ou à l'exacerbation des symptômes pouvant s'apparenter au TDAH. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-2-page-329.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210316 Les orientations des politiques sociales et les pratiques éducatives en maison d'enfants à caractère social. Ecarts et convergences / Claude PERREAU in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 115 (mars 2007)
PermalinkPetite enfance, genres et pratiques éducatives / Joséphine FERNANDEZ in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
PermalinkPour une pratique éducative : la réparation comme sanction / Alain Roucoules in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkPour une pratique éducative : la réparation comme sanction / Alain Roucoules in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkPratiques éducatives et diabète : étude auprès des professionnels de santé au Burkina Faso et au Mali in Santé publique / Cairn.info, Vol.30 - N°5 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkPratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Chantal Zaouche-Gaudron ; Olivia Troupel ; Marie LAMARQUE in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, N°2/volume 29 (02/2017)
![]()
PermalinkPRATIQUES EDUCATIVES ET SYSTEMES JUDICIAIRES / Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) in Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition, N.5 (septembre 2003)
PermalinkPratiques de pédagogie interculturelle : Démarches éducatives ici et ailleurs (Dossier) / Katja SPORBERT in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 541 (janvier 2011)
PermalinkA PROPOS DES PRATIQUES EDUCATIVES / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 105 (06/2004)
PermalinkREGARD SUR LES PRATIQUES EDUCATIVES AU JAPON / OLGA BAUDELOT in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.37 (MAI 2002)
PermalinkLes représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 296-297 (août-septembre 2021)
PermalinkL'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs au centre de la clinique éducative / Saül Karsz in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 428-429 (janvier-février 2012)
PermalinkDes différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique / et al. ; Barbara Fouquet-Chauprade ; Régis Guyon ; Henriette Asséo in Diversité, 168 (avril 2012)
PermalinkEffets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 2 (avril-juin 2013)
PermalinkSavoir communiquer pour évoluer dans sa pratiqueou comment construire un sens partagé in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 354-355 (novembre-décembre 2005)
Permalink