[article]
Titre : |
Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélia Mardon (1976-...), Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 133-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PRATIQUES-VESTIMENTAIRES CORPS FEMINITE MASCULINITE VIRILITE IDENTITE-SEXUEE identité sexuée adolescence |
Résumé : |
Cet article souhaite montrer qu’en entrant au collège, les filles et les garçons apprennent à utiliser le vêtement tantôt pour renforcer le marquage de la différence des sexes, tantôt pour le gommer, voire contester les normes dominantes de la féminité et de la virilité. Si, durant cette période du cycle de vie, le vêtement peut constituer un moyen pour les jeunes d’explorer et de se placer par rapport aux normes de genre, pour les parents, il reste un outil privilégié de transmission des normes sexuées qui se renforcent, notamment du fait de la puberté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Afficher ‘la juste maturité’ et son genre par le biais du vêtement
Abandonner son vêtement d’enfant et se soumettre aux prescriptions juvéniles de genre
Adopter un style : renforcer, gommer, s’opposer et explorer les modèles de genre
Contrôle parental et apprentissages sexués
Du côté des garçons : respecter les normes de la bienséance vestimentaire et de la virilité
Du côté des filles : mettre en valeur son corps sans ‘provoquer’ |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-133.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53212 |
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 133-154
[article] Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège [texte imprimé] / Aurélia Mardon (1976-...), Auteur . - 2010 . - pp. 133-154. Langues : Français ( fre) in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 133-154
Mots-clés : |
PRATIQUES-VESTIMENTAIRES CORPS FEMINITE MASCULINITE VIRILITE IDENTITE-SEXUEE identité sexuée adolescence |
Résumé : |
Cet article souhaite montrer qu’en entrant au collège, les filles et les garçons apprennent à utiliser le vêtement tantôt pour renforcer le marquage de la différence des sexes, tantôt pour le gommer, voire contester les normes dominantes de la féminité et de la virilité. Si, durant cette période du cycle de vie, le vêtement peut constituer un moyen pour les jeunes d’explorer et de se placer par rapport aux normes de genre, pour les parents, il reste un outil privilégié de transmission des normes sexuées qui se renforcent, notamment du fait de la puberté. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Afficher ‘la juste maturité’ et son genre par le biais du vêtement
Abandonner son vêtement d’enfant et se soumettre aux prescriptions juvéniles de genre
Adopter un style : renforcer, gommer, s’opposer et explorer les modèles de genre
Contrôle parental et apprentissages sexués
Du côté des garçons : respecter les normes de la bienséance vestimentaire et de la virilité
Du côté des filles : mettre en valeur son corps sans ‘provoquer’ |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-133.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53212 |
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