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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PREPARACION AL CONCURSO' 




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Titre : Ce que montre le film Le Concours Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BOURDIEU Pierre GOFFMAN Erving Jury Résumé : Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194192
in Savoir/Agir / Cairn.info > 40 (2017/2) . - pp. 87-93[article] Ce que montre le film Le Concours [document électronique] / Hugues Draelants . - 2017 . - pp. 87-93.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 40 (2017/2) . - pp. 87-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BOURDIEU Pierre GOFFMAN Erving Jury Résumé : Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194192 Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir / Monique Ronzeau in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 154 (juin 2017)
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Titre : Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA KANADA QUEBEC LUXEMBURG LUXEMBURGO REFORM REFORMA REFORME Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194370 Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS / Youcef Alanbagi in Recherches en éducation, n° 20 (octobre 2014)
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Titre : Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi ; Jacques Mikulovic ; Ghislain Carlier (1949-...) Année de publication : octobre 2014 Article en page(s) : pp. 97-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis la création des quatorze unités d’enseignement et de recherche en éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. Elle s’appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l’aide d’un questionnaire qui a fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. En effet, nous repérons que l’image que les formateurs se font de l’enseignant d’EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n’est autre que celle qu’ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l’importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s’intéresse à la construction identitaire des enseignants d’EPS. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138286
in Recherches en éducation > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 97-115[article] Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS [document électronique] / Youcef Alanbagi ; Jacques Mikulovic ; Ghislain Carlier (1949-...) . - octobre 2014 . - pp. 97-115.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 20 (octobre 2014) . - pp. 97-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis la création des quatorze unités d’enseignement et de recherche en éducation physique et sportive (UER EPS) en novembre 1968 suite à la loi Faure, puis des UFR STAPS en 1984, avec les débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, la formation des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) est marquée par des tensions entre les orientations professionnelles et universitaires. Cet article aborde le regard sur les contenus de formation des futurs professeurs d’EPS au certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs d’enseignants. Cette recherche permet de mettre en évidence une distribution des formateurs intervenant lors de l’année de préparation à ce concours. Elle s’appuie sur un corpus de quarante et un formateurs impliqués dans ces masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) support de la préparation, lesquels sont interrogés à l’aide d’un questionnaire qui a fait l’objet d’une analyse factorielle des correspondances. L’étude met ainsi en relief trois pôles antagonistes de formateurs : les Scientifiques, les Didacticiens et les Sportifs. Elle permet également d’identifier les difficultés qu’ont les formateurs en STAPS à se représenter leur propre fonction au sein de l’Université. En effet, nous repérons que l’image que les formateurs se font de l’enseignant d’EPS débutant, au sortir de sa formation diplômante, n’est autre que celle qu’ils pensent avoir été. Cette recherche fait écho aux travaux de Peyronie (1998) montrant l’importance de la dimension expérientielle dans la construction identitaire, de même que ceux de Pérez-Roux (2011) quand elle s’intéresse à la construction identitaire des enseignants d’EPS. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138286