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Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma / Nicolas Robette in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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Titre : Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Robette (1979-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : KUNST ART ARTE ART PRESSEATTACHE PRESS OFFICER JEFE DE PRENSA ATTACHE DE PRESSE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEIT WORK TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le marché du travail des attachées de presse de cinéma en France possède des caractéristiques qui le distinguent de marchés du travail plus « standards » : de très petite taille, composé pour une large majorité de travailleuses indépendantes, adossé au travail par projet et marqué par une forte incertitude sur la qualité du service, il se rapproche en cela de marchés du travail artistique. Pourtant, bien qu’imbriqué dans un univers artistique, le travail de relations presse est un élément d’une stratégie plus générale de promotion des œuvres, dont la dimension commerciale est centrale. Cette ambivalence se retrouve dans la structure du marché, entendue comme l’espace différencié des positions qui composent et constituent ce marché, et qui mêle (et oppose) plusieurs ordres hiérarchiques — économiques et artistiques, en particulier. Aux différentes positions sur le marché sont associées des catégories de spécialisation, qui ne se résument cependant pas uniquement aux hiérarchies mises au jour. De plus, la position sur le marché a des implications pour les attachées de presse, en termes d’ethos professionnel, de conditions d’emploi, de contenu du travail et de compétences. Cette étude de cas pose plus généralement la question de l’homologie entre les champs de production des biens symboliques et les marchés du travail des différentes catégories d’intermédiaires qui interviennent dans le processus de production. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249048
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma [document électronique] / Nicolas Robette (1979-...) . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail Mots-clés : KUNST ART ARTE ART PRESSEATTACHE PRESS OFFICER JEFE DE PRENSA ATTACHE DE PRESSE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI ARBEIT WORK TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le marché du travail des attachées de presse de cinéma en France possède des caractéristiques qui le distinguent de marchés du travail plus « standards » : de très petite taille, composé pour une large majorité de travailleuses indépendantes, adossé au travail par projet et marqué par une forte incertitude sur la qualité du service, il se rapproche en cela de marchés du travail artistique. Pourtant, bien qu’imbriqué dans un univers artistique, le travail de relations presse est un élément d’une stratégie plus générale de promotion des œuvres, dont la dimension commerciale est centrale. Cette ambivalence se retrouve dans la structure du marché, entendue comme l’espace différencié des positions qui composent et constituent ce marché, et qui mêle (et oppose) plusieurs ordres hiérarchiques — économiques et artistiques, en particulier. Aux différentes positions sur le marché sont associées des catégories de spécialisation, qui ne se résument cependant pas uniquement aux hiérarchies mises au jour. De plus, la position sur le marché a des implications pour les attachées de presse, en termes d’ethos professionnel, de conditions d’emploi, de contenu du travail et de compétences. Cette étude de cas pose plus généralement la question de l’homologie entre les champs de production des biens symboliques et les marchés du travail des différentes catégories d’intermédiaires qui interviennent dans le processus de production. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30182 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249048