
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRINCIPIANTE' 



L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bécue Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDER TRAINER FORMADOR DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138300
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17[article] L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Bécue . - mars 2015 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n° 9 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier (1959-...), ; Florian OUITRE (1966-...), Année de publication : 2016 Article en page(s) : 155 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225748
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n° 9 (novembre 2016) . - 155 p.[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier (1959-...), ; Florian OUITRE (1966-...), . - 2016 . - 155 p.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n° 9 (novembre 2016) . - 155 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225748 L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11–32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231599
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 11–32[article] L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 11–32.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 11–32Agir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
![]()
Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 75 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070 Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde MUSARD in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
PermalinkApprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
![]()
PermalinkApprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
![]()
PermalinkAprès le bac professionnel ou technologique : la poursuite d'études jusqu'à bac+2 et sa rentabilité salariale en début de vie active. / Stéphanie Moullet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
![]()
PermalinkLe « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkLes cadres de l’éducation / Yves Dutercq in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 78 (2015/1)
![]()
PermalinkChanger de vie. Les députés novices et la condition politique au XXIe siècle / Étienne Ollion in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 128 (2019/4)
![]()
PermalinkComment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 87 (2018/1)
![]()
PermalinkConception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkLa dangerosité sociale inhérente au syndrome de la désirabilité sociale du chercheur débutant / Antoine Masingue in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
![]()
PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
![]()
Permalink