
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRIVATE EDUCATION' 



Conventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Verdier (1954-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88[article] Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation [document électronique] / Éric Verdier (1954-...) . - 2018 . - pp. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987 Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 23 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bertron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE Nord Anglia Baring Private Equity Asia BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Comment la fabrique du profit s’exprime-t-elle dans le secteur de l’éducation ? L’article explore la financiarisation des écoles à but lucratif et en particulier des écoles dites internationales. La concentration financière de l’éducation à but lucratif, notamment dans l’enseignement secondaire, a jusqu’à présent conduit à peu de travaux. En analysant les trajectoires socio-historiques de trois écoles internationales détenues par une multinationale de l’éducation, cet article examine les configurations spatiales et régionales des phénomènes financiers dans l’enseignement secondaire. Il analyse la façon dont de multiples acteurs définissent dans un contexte de reprise financière ce qu’est une « école » et leur école, en tant que bien qui se construit et s’échange. Les enjeux de requalification financière et entrepreneuriale des activités et des légitimités éducatives, mais aussi le maintien d’un capital associé à l’ancrage en Suisse de ces écoles y sont étudiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2019-2-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242203
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 23 (2019/2) . - pp. 97-117[article] Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation [texte imprimé] / Caroline Bertron . - 2019 . - pp. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 23 (2019/2) . - pp. 97-117Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
![]()
Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230447
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 133-154[article] Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école [texte imprimé] / Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury . - 2018 . - pp. 133-154.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 133-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230447 Regards autres sur l'éducation en Chine. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 45-46 (décembre 2003)
[article]
Titre : Regards autres sur l'éducation en Chine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino (1927-2015) ; René Barbier ; Christian Verrier (1955-...) ; Yu Hu ; Changxing Zhao ; Xiaolei Bi ; Bernard Fernandez ; Kechao Xing ; Qin Luo ; Benan Houang
Année de publication : 2003 Article en page(s) : 169 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION DEWEY John PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PHILOSOPHY FILOSOFIA WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE CHINA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177662
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 45-46 (décembre 2003) . - 169 p.[article] Regards autres sur l'éducation en Chine. [texte imprimé] / Jacques Ardoino (1927-2015) ; René Barbier ; Christian Verrier (1955-...); Yu Hu ; Changxing Zhao ; Xiaolei Bi ; Bernard Fernandez ; Kechao Xing ; Qin Luo ; Benan Houang . - 2003 . - 169 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 45-46 (décembre 2003) . - 169 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION DEWEY John PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PHILOSOPHY FILOSOFIA WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE CHINA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177662 Schools, schooling and elite status in English education – changing configurations? / Claire Maxwell in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
![]()
PermalinkL’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkCarte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
![]()
PermalinkLes commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 146 (2016/2)
![]()
PermalinkDensités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
![]()
PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL'école en Afrique noire francophone : une appropriation institutionnelle / Suzie Guth in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n. 90 (1990/01-03)
PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
![]()
PermalinkÉcole publique, école privée : une comparaison / Sandra Pellet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
![]()
PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
![]()
PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion DEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
![]()
Permalink