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L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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Titre : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA enseignement catholique lycée autonomie institutionnelle Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252318
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224[article] L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel, Auteur . - 2020 . - pp. 211-224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 211-224
Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA enseignement catholique lycée autonomie institutionnelle Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0211 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252318 L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène DESFONTAINES in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
Les attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...) ; Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133[article] Les attentes éducatives des familles (Dossier) [document électronique] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...); Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 31-133.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662 Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
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Titre : Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 103-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121[article] Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais [document électronique] / Pierre Merle (1955-....). - 2012 . - pp. 103-121.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032 Les commissions de l’enseignement privé sous contrat depuis 1959 / Bruno Poucet in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 146 (2016/2)
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PermalinkLe consensus, nouvel opium ? / Frédéric Gaussen in Le Genre humain / BU de Lettres, n° 22 (automne 1990)
PermalinkConventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkDéfinir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 23 (2019/2)
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PermalinkDensités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno GRAVE in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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PermalinkÉcole publique, école privée : une comparaison / Sandra Pellet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
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PermalinkDes enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Caroline Bertron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 225 (2018/5)
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PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion DEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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