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Affaires du "complément Poste" / Christophe Rade in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2018)
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Le « Higher Education and Research Act 2017 » / Annie Vinokur in Droit et société / Cairn.info, n° 98 (2018/1)
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[article]
Titre : Le « Higher Education and Research Act 2017 » : acte de décès du service public de l?enseignement supérieur en Angleterre ? Type de document : document électronique Auteurs : Annie Vinokur ; Corine Eyraud Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-138 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : L?Angleterre est le premier pays européen à avoir, dans les années 1980, amorcé la conversion de son enseignement supérieur du service public au marché. La dernière loi sur l?enseignement supérieur, le « Higher Education and Research Act » adopté en juin 2017, semble parachever ce processus. Cet article revient sur les spécificités du modèle anglais d?université et sur ses presque quarante années de réformes, soit le processus de déconstruction de l?essentiel de ses caractéristiques de service public. Analysant les contradictions et conflits d?intérêt déjà présents dans la situation actuelle mais amplifiés par la nouvelle loi et l?organisme de régulation qu?elle crée (l?Office for Students), il invite à s?interroger sur la viabilité du modèle. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2018-1-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204818
in Droit et société / Cairn.info > n° 98 (2018/1) . - pp. 113-138[article] Le « Higher Education and Research Act 2017 » : acte de décès du service public de l?enseignement supérieur en Angleterre ? [document électronique] / Annie Vinokur ; Corine Eyraud . - 2018 . - pp. 113-138.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 98 (2018/1) . - pp. 113-138
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : L?Angleterre est le premier pays européen à avoir, dans les années 1980, amorcé la conversion de son enseignement supérieur du service public au marché. La dernière loi sur l?enseignement supérieur, le « Higher Education and Research Act » adopté en juin 2017, semble parachever ce processus. Cet article revient sur les spécificités du modèle anglais d?université et sur ses presque quarante années de réformes, soit le processus de déconstruction de l?essentiel de ses caractéristiques de service public. Analysant les contradictions et conflits d?intérêt déjà présents dans la situation actuelle mais amplifiés par la nouvelle loi et l?organisme de régulation qu?elle crée (l?Office for Students), il invite à s?interroger sur la viabilité du modèle. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2018-1-page-113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204818 Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : David Giband ; Nora Nafaa ; Kévin MARY Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256287
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 7-20[article] Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud : De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives [document électronique] / David Giband ; Nora Nafaa ; Kévin MARY . - 2020 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 7-20
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Plan : Derrière la(es) privatisation(s), la néolibéralisation de l’éducation ; La dimension spatiale, levier du changement ? En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4803 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256287 Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence LEFRESNE in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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[article]
Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE ; Robert Rakocevic Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : INGLATERRA ANGLETERRE NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION STATUS ESTATUS STATUT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190314
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence LEFRESNE ; Robert Rakocevic . - 2016 . - pp. 7-34.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 7-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : INGLATERRA ANGLETERRE NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION STATUS ESTATUS STATUT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190314 Du militant au manager / Sylvain Thine in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 193 (juin 2012)
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Titre : Du militant au manager Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Thine Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:ÉtatMots-clés : PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE REFORM REFORMA REFORME STAAT STATE ESTADO PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION EDF GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Dans le rapport qu’il consacre, en 1994, à la France de l’an 2000, Alain Minc défend l’idée de rationalisation des entreprises publiques non seulement pour maximiser leur productivité mais aussi pour contrôler les flux financiers liés au processus de privatisation. L’analyse de la trajectoire de Bernard D., ancien syndicaliste et élu local, cadre dans une entreprise publique, montre que si le rôle des agents externes à l’entreprise tels que les consultants – vecteurs de rationalisation –, est déterminant dans ces transformations, celui des agents locaux peut être tout aussi significatif. Ainsi, l’action des consultants doit notamment son efficacité et sa légitimité à l’aide d’agents qui incarnent la culture technique « maison ». Faisant carrière, Bernard D., qui réactive d’anciennes dispositions acquises lors de ses activités militantes et de ses mandats d’élu local, participe à la diffusion des préceptes techniques rationnalisant et de leurs conséquences sur l’organisation du travail dans l’entreprise. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-3-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153763
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 193 (juin 2012) . - pp. 74-79[article] Du militant au manager [document électronique] / Sylvain Thine . - 2012 . - pp. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 193 (juin 2012) . - pp. 74-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:ÉtatMots-clés : PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE REFORM REFORMA REFORME STAAT STATE ESTADO PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION EDF GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Dans le rapport qu’il consacre, en 1994, à la France de l’an 2000, Alain Minc défend l’idée de rationalisation des entreprises publiques non seulement pour maximiser leur productivité mais aussi pour contrôler les flux financiers liés au processus de privatisation. L’analyse de la trajectoire de Bernard D., ancien syndicaliste et élu local, cadre dans une entreprise publique, montre que si le rôle des agents externes à l’entreprise tels que les consultants – vecteurs de rationalisation –, est déterminant dans ces transformations, celui des agents locaux peut être tout aussi significatif. Ainsi, l’action des consultants doit notamment son efficacité et sa légitimité à l’aide d’agents qui incarnent la culture technique « maison ». Faisant carrière, Bernard D., qui réactive d’anciennes dispositions acquises lors de ses activités militantes et de ses mandats d’élu local, participe à la diffusion des préceptes techniques rationnalisant et de leurs conséquences sur l’organisation du travail dans l’entreprise. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-3-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153763 NAPO, un cas exemplaire des difficultés rencontrées par les syndicats britanniques du secteur public / Cécile Guillaume in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 1 (janvier-mars 2017)
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PermalinkLes privatisations de l'éducation / Thierry Chevaillier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 82 (décembre 2019)
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PermalinkDu public au privé ? Recompositions et dynamiques du travail syndical dans une très grande infrastructure de recherche / Elodie Béthoux in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 1 (janvier-mars 2017)
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PermalinkQuand l’externalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi mène à une standardisation de l’action publique? / Julie Gérard in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkQuand les « premiers de cordée » coupent la corde derrière eux… et créent leur « régime spécial » / Camille Noûs in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 16 (2020)
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PermalinkA qui profitent les privatisations ? / Christian Chavagneux in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 389 (avril 2019)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkRoyaume-Uni .Quels enseignements de la privatisation du rail ? / JACQUES FREYSSINET in Chronique Internationale de l'IRES, n° 169-170 (avril 2020)
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