
Résultat de la recherche
359 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROCESO DE APRENDIZAJE' 



Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached . - 2019 . - mis en ligne le 21 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699 Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Brémond, Capucine in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange (1957-...) , ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école
Année de publication : 2013 Article en page(s) : 656 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.[article] Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" [texte imprimé] / Jean-Marc Lange (1957-...), ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - 656 p.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - 656 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238713 L’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11–32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231599
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 11–32[article] L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 11–32.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 11–32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’apprentissage-développement de l’activité des formés. À l’appui de présupposés issus d’une psychologie culturelle historique et d’une théorie psychologique de l’activité, l’analyse d’une étude de cas apporte deux principales contributions. Tout d’abord, il s’agit de l’apport d’une activité conjointe médiatisée à l’opérationnalisation du conseil dans la zone proximale de développement des enseignants novices. Puis, il s’agit de la contribution de la posture du tuteur comme «agent de développement» du pouvoir d’agir des enseignants novices en classe. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040661ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231599 AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 129-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GARTNER GARDENER JARDINERO JARDINIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210728
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 129-140[article] AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2018 . - pp. 129-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 129-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GARTNER GARDENER JARDINERO JARDINIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210728 Affordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
PermalinkL’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkL’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
![]()
PermalinkL’aide en contexte numérique d’apprentissage / Chrysta Pelissier in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 19 (octobre 2017)
![]()
PermalinkAnalyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 75 (2014/1)
![]()
PermalinkAnalyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier COSNEFROY in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkL'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkL'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkDe l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkAnalyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkAnalyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde MUSARD in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
PermalinkAnalyser les situations d'enseignement et d'apprentissage / Thomas Dumet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 24 (2010/3)
![]()
PermalinkAnalyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
Permalink