
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROCESSUS' 




Processus de radicalisation en milieu carcéral : de la criminogenèse à la radicalogenèse / Giorgia Tiscini in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°3 (Septembre 2019 Vol. 84)
[article]
Titre : Processus de radicalisation en milieu carcéral : de la criminogenèse à la radicalogenèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgia Tiscini, Auteur ; Thierry Lamote, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 409-421 Langues : Français (fre) Mots-clés : crime Milieu carcéral Radicalisation Genèse Processus Résumé : Montrer le processus de radicalisation en milieu carcéral désigné par le terme de radicalogenèse, en résonance avec celui de criminogenèse. Si ce dernier se focalise sur la situation précriminelle afin d’étudier ce qui incite un sujet à passer à l’acte, dans la radicalogenèse nous nous focalisons sur la situation post-criminelle pour en dégager des étapes qui peuvent amener un sujet incarcéré à la radicalisation. Analyse de la littérature sur les processus de radicalisation et de crimininogenèse, harmonisée à la méthodologie du suivi clinique pratiqué dans le cadre du travail psychologique/psychothérapeutique, mené durant six ans avec les personnes détenues, dans les maisons d’arrêt françaises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232335
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°3 (Septembre 2019 Vol. 84) . - p. 409-421[article] Processus de radicalisation en milieu carcéral : de la criminogenèse à la radicalogenèse [texte imprimé] / Giorgia Tiscini, Auteur ; Thierry Lamote, Auteur . - 2019 . - p. 409-421.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°3 (Septembre 2019 Vol. 84) . - p. 409-421
Mots-clés : crime Milieu carcéral Radicalisation Genèse Processus Résumé : Montrer le processus de radicalisation en milieu carcéral désigné par le terme de radicalogenèse, en résonance avec celui de criminogenèse. Si ce dernier se focalise sur la situation précriminelle afin d’étudier ce qui incite un sujet à passer à l’acte, dans la radicalogenèse nous nous focalisons sur la situation post-criminelle pour en dégager des étapes qui peuvent amener un sujet incarcéré à la radicalisation. Analyse de la littérature sur les processus de radicalisation et de crimininogenèse, harmonisée à la méthodologie du suivi clinique pratiqué dans le cadre du travail psychologique/psychothérapeutique, mené durant six ans avec les personnes détenues, dans les maisons d’arrêt françaises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232335 Des alertes aux processus critiques de longue durée : les risques sanitaires entre logiques procédurales et formes de mobilisation / Francis Chateauraynaud in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / HCSP, 106 (Mars 2019)
[article]
Titre : Des alertes aux processus critiques de longue durée : les risques sanitaires entre logiques procédurales et formes de mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Chateauraynaud (1960-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Dispositif de sécurité:Système d'alerte Mots-clés : Santé publique Processus Danger Procédure Mobilisation Résumé : Non disponible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225363
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / HCSP > 106 (Mars 2019) . - p.11-12[article] Des alertes aux processus critiques de longue durée : les risques sanitaires entre logiques procédurales et formes de mobilisation [texte imprimé] / Francis Chateauraynaud (1960-...), Auteur . - 2019 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / HCSP > 106 (Mars 2019) . - p.11-12
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Dispositif de sécurité:Système d'alerte Mots-clés : Santé publique Processus Danger Procédure Mobilisation Résumé : Non disponible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225363 Le cadre en configuration groupale, un processus en création ? A partir de l'expérience psychanalytique singulière d'un groupe de parole à l'hôpital. / Clara DUCHET in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°66-2016. 1 (2016)
[article]
Titre : Le cadre en configuration groupale, un processus en création ? A partir de l'expérience psychanalytique singulière d'un groupe de parole à l'hôpital. Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara DUCHET ; Gaëlle Abgrall-Barbry Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-172 Note générale : Reçu le 02 Juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : Groupe de parole Dispositifs thérapeutiques Processus Non-processus Création Résumé : L'expérience clinique d'un groupe de parole destiné à des patients adultes hospitalisés en service de psychiatrie spécialisé dans les problématiques traumatiques, suicidaires et addictives illustre une réflexion menée sur le cadre comme processus en création. Les auteurs proposent d'envisager le cadre des dispositifs thérapeutiques de groupe comme processus et donc comme objet d'un travail de création, de pensée et de transformation chez l'analyste lui-même, au service d'un mouvement créateur pouvant advenir a posteriori chez les patients. Avant toute considération du cadre comme « non-processus », celui-ci est ainsi appréhendé comme indissociable d'une dimension créative préalable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228087
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°66-2016. 1 (2016) . - p. 161-172[article] Le cadre en configuration groupale, un processus en création ? A partir de l'expérience psychanalytique singulière d'un groupe de parole à l'hôpital. [texte imprimé] / Clara DUCHET ; Gaëlle Abgrall-Barbry . - 2016 . - p. 161-172.
Reçu le 02 Juin 2016
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°66-2016. 1 (2016) . - p. 161-172
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : Groupe de parole Dispositifs thérapeutiques Processus Non-processus Création Résumé : L'expérience clinique d'un groupe de parole destiné à des patients adultes hospitalisés en service de psychiatrie spécialisé dans les problématiques traumatiques, suicidaires et addictives illustre une réflexion menée sur le cadre comme processus en création. Les auteurs proposent d'envisager le cadre des dispositifs thérapeutiques de groupe comme processus et donc comme objet d'un travail de création, de pensée et de transformation chez l'analyste lui-même, au service d'un mouvement créateur pouvant advenir a posteriori chez les patients. Avant toute considération du cadre comme « non-processus », celui-ci est ainsi appréhendé comme indissociable d'une dimension créative préalable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228087 Le cadre : des entours au processus soignant / Christian BROKATZKY in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 172 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Le cadre : des entours au processus soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BROKATZKY, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE THERAPEUTIQUE APPROCHE PSYCHANALYTIQUE CONCEPT HISTORIQUE PROCESSUS PSYCHISME SOIN SYMBOLIQUE Résumé :
En psychiatrie, le cadre désigne l’ensemble des conditions pratiques et psychologiques, matérielles et contractuelles, qui permettent, en étant ajustées aux possibilités du patient, un processus thérapeutique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156590
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 172 (Novembre 2012) . - pp28-31[article] Le cadre : des entours au processus soignant [texte imprimé] / Christian BROKATZKY, Auteur . - 2012 . - pp28-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 172 (Novembre 2012) . - pp28-31
Mots-clés : CADRE THERAPEUTIQUE APPROCHE PSYCHANALYTIQUE CONCEPT HISTORIQUE PROCESSUS PSYCHISME SOIN SYMBOLIQUE Résumé :
En psychiatrie, le cadre désigne l’ensemble des conditions pratiques et psychologiques, matérielles et contractuelles, qui permettent, en étant ajustées aux possibilités du patient, un processus thérapeutique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156590 Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
[article]
Titre : Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp71-92 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : PROCESSUS RELATION INTERPERSONNELLE Résumé :
Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves.
Note de contenu : Figures, bibliographie, annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178007
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp71-92[article] Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels [texte imprimé] . - 2013 . - pp71-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp71-92
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : PROCESSUS RELATION INTERPERSONNELLE Résumé :
Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves.
Note de contenu : Figures, bibliographie, annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178007 Observance thérapeutique : objectif ou processus? in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 225 (Février 2018)
PermalinkRéseau, processus, cadre / Radu CLIT in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°73 (2019.2)
Permalink11/2015 - novembre 2015 - L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux (Lot 1 - rapport final) (Bulletin de La Lettre de l'ONPES / Site de l'ONPES) / Hélène Tallon-Ariac
![]()
PermalinkDe la dépendance à l'institutionnalisation des soins de longue durée dans le grand vieillissement : perspectives psychanalytiques autour des dynamiques du passage / Céline Racin in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°73 (2019.2)
PermalinkLa fin de l’asile ? : histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle / Alexandre Klein
![]()
![]()
PermalinkLa numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
PermalinkPour une évaluation des dispositifs thérapeutiques psychanalytiques / Anne Brun in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 56, n° 2 (avril-juin 2017)
PermalinkLa production des inégalités sociales de santé / Pierre Aïach in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°231 (2010)
PermalinkPsychoéducation et parcours de rétablissement / Jérôme FAVROD in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
PermalinkDu pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine VABRE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
PermalinkPermalinkVoter entre soi et contre les autres. Altérisation raciale et appartenance de classe dans le 18e arrondissement de Paris in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 232-233 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkExpression clinique de l'addiction : ce qui est central et ce qui est périphérique / Marc Auriacombe in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.21 n°2 (Juin 2019)
![]()
PermalinkActuels, n°7 - août 2018 - Les activités de socialisation : expériences plurielles et biographies singulières (Bulletin de Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info)
![]()
Permalink"Aller mieux" avec des troubles psychiques / Livia Velpry in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 191 (Octobre 2014)
Permalink