
Résultat de la recherche
163 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROCESSUS COGNITIF' 



Communiquer malgré les troubles cognitifs / Véronique BEAUSSART in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Communiquer malgré les troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARKINSON (MALADIE DE) DEFICIENCE COGNITIVE LANGAGE MEMOIRE AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE EMPATHIE COMMUNICATION NON-VERBALE MALADIE D'ALZHEIMER STIMULATION personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147232
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 23-24[article] Communiquer malgré les troubles cognitifs [texte imprimé] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2016 . - pp. 23-24.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - pp. 23-24
Mots-clés : PARKINSON (MALADIE DE) DEFICIENCE COGNITIVE LANGAGE MEMOIRE AIDANT FAMILIAL AIDE A DOMICILE EMPATHIE COMMUNICATION NON-VERBALE MALADIE D'ALZHEIMER STIMULATION personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Quand la maladie s'en mêle, la communication avec les proches devient plus difficile, surtout quand les grandes fonctions cérébrales sont atteintes : perte de mémoire, déficit attentionnel, impression de ne plus trouver ses mots... De malentendus en incompréhensions, les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs deviennent moins enrichissants et se raréfient. Comment faire face aux changements cognitifs et maintenir une communication satisfaisante ? Quels facteurs permettent de pérenniser une relation harmonieuse au quotidien ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147232 L'entretien cognitif à visée d'apprentissage / Michel Perraudeau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : Un dispositif clinique pour accompagner l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171361
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - p 37-50[article] L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : Un dispositif clinique pour accompagner l'élève [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur . - 2010 . - p 37-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - p 37-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : CLINIQUE PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171361 Les explorations artistiques plastiques / Laya Lafontan in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
[article]
Titre : Les explorations artistiques plastiques : Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laya Lafontan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : art plastique petite enfance processus cognitif affordance Résumé : Loin d'apprendre à l'enfant comment dessiner, peindre ou modeler, les explorations artistiques plastiques ont d'autres objets. Leur approche renvoie à la notion d'affordance, au sens où les enfants redéfinissent la fonction communément attribuée à un objet et en explorent les autres usages possibles. Ce faisant, les explorations artistiques plastiques favorisent le développement cognitif de l'enfant et le respectent dans ses libertés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275873
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 16-19[article] Les explorations artistiques plastiques : Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant [texte imprimé] / Laya Lafontan, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n°129 (Septembre - Octobre - Novembre 2021) . - p. 16-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : art plastique petite enfance processus cognitif affordance Résumé : Loin d'apprendre à l'enfant comment dessiner, peindre ou modeler, les explorations artistiques plastiques ont d'autres objets. Leur approche renvoie à la notion d'affordance, au sens où les enfants redéfinissent la fonction communément attribuée à un objet et en explorent les autres usages possibles. Ce faisant, les explorations artistiques plastiques favorisent le développement cognitif de l'enfant et le respectent dans ses libertés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275873 Un processus à construire / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
Troubles cognitifs : les compétences relationnelles du professionnel / Franck GUICHET in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
[article]
Titre : Troubles cognitifs : les compétences relationnelles du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck GUICHET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Mots-clés : personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Centrée sur la maladie d'Alzheimer, la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs mobilise les professionnels du domicile. En l'absence de traitement curatif, la possibilité d'être aidé chez soi constitue l'une des principales réponses pour soutenir et soulager les malades et leurs proches. Note de contenu : Les fiches Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146005
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - p.19-20[article] Troubles cognitifs : les compétences relationnelles du professionnel [texte imprimé] / Franck GUICHET, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016) . - p.19-20
Mots-clés : personne âgée dépendante trouble de la mémoire processus cognitif Résumé : Centrée sur la maladie d'Alzheimer, la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs mobilise les professionnels du domicile. En l'absence de traitement curatif, la possibilité d'être aidé chez soi constitue l'une des principales réponses pour soutenir et soulager les malades et leurs proches. Note de contenu : Les fiches Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146005 Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Rolland, Cathy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 39 (07/2016)
![]()
PermalinkBébé, esprit y es-tu ? / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
PermalinkCerveau : du neurone à l'activité mentale / Gilles Marchand in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 034 (09/2001)
PermalinkEffets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football / Zghibi, Makram in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
PermalinkPermalinkRôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développemental de la coordination / M. BLAIS in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkAdopter la bonne approche / Cécile Aguesse in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkUn album pour les aider à grandir / Equipe EPS du Tarn in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (mai-juin-juillet 2010)
PermalinkUn album pour les aider à grandir / Equipe EPS du Tarn in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 342 (mai-juin-juillet 2010)
PermalinkL'alchimie des émotions / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
PermalinkL'apparition du phénomène religieux / MARCEL OTTE in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 005 (12/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa cognition est-elle représentation ? / Pascal Engel in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 035 (12/2001)
Permalink