
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRODUIT BIOLOGIQUE' 




Les produits biologiques du point de vue du consommateur: entre le rejet de prix élevés et la méfiance envers les prix bas / S. Dekhili in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (01/11/2013)
[article]
Titre : Les produits biologiques du point de vue du consommateur: entre le rejet de prix élevés et la méfiance envers les prix bas Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Dekhili Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 1859-1877 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER PRICES PRIX A LA CONSOMMATION 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107407
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11-12 (01/11/2013) . - p. 1859-1877[article] Les produits biologiques du point de vue du consommateur: entre le rejet de prix élevés et la méfiance envers les prix bas [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Dekhili . - 01/11/2013 . - p. 1859-1877.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11-12 (01/11/2013) . - p. 1859-1877Pertinence d’une double labellisation biologique/écologique auprès des consommateurs / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 336 (01/07/2013)
![]()
[article]
Titre : Pertinence d’une double labellisation biologique/écologique auprès des consommateurs : une application au cas des œufs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Dekhili ; M.A. Achabou Année de publication : 01/07/2013 Article en page(s) : p. 41-59 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE ECOLABEL CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR EGGS OEUF 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : En France, comme dans la plupart des pays européens, les produits agro-alimentaires ont été exclus du processus d’écolabellisation. Le label AB reste la référence pour la valorisation de ces produits. Nous nous sommes proposés dans cette recherche de déterminer dans quelle mesure le label écologique, ajouté au label biologique, pourrait valoriser les produits agro-alimentaires. Une étude empirique portant sur le cas des œufs, a été menée auprès de 85 consommateurs français. Les résultats d’une analyse conjointe montrent que l’utilisation combinée des deux labels influence positivement la préférence des consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_336_0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107509
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 336 (01/07/2013) . - p. 41-59[article] Pertinence d’une double labellisation biologique/écologique auprès des consommateurs : une application au cas des œufs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Dekhili ; M.A. Achabou . - 01/07/2013 . - p. 41-59.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 336 (01/07/2013) . - p. 41-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE ECOLABEL CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR EGGS OEUF 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : En France, comme dans la plupart des pays européens, les produits agro-alimentaires ont été exclus du processus d’écolabellisation. Le label AB reste la référence pour la valorisation de ces produits. Nous nous sommes proposés dans cette recherche de déterminer dans quelle mesure le label écologique, ajouté au label biologique, pourrait valoriser les produits agro-alimentaires. Une étude empirique portant sur le cas des œufs, a été menée auprès de 85 consommateurs français. Les résultats d’une analyse conjointe montrent que l’utilisation combinée des deux labels influence positivement la préférence des consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_336_0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107509 Biolait, le lait solidaire et biologique / Marion Perrier in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 364 (01/2017)
[article]
Titre : Biolait, le lait solidaire et biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Perrier, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait Mots-clés : agriculture biologique produit biologique Résumé : Enquête sur la société Biolait regroupant des producteurs de lait biologique en France : l'organisation de la collecte de lait, la solidarité entre producteurs, les résultats obtenus depuis 1994, la diversification des débouchés, le contexte en matière de conversions à l'agriculture biologique, les enjeux. Encadré : l'organisation de la filière du lait bio en Europe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186323
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 364 (01/2017) . - p.62-64[article] Biolait, le lait solidaire et biologique [texte imprimé] / Marion Perrier, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2017 . - p.62-64.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 364 (01/2017) . - p.62-64
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait Mots-clés : agriculture biologique produit biologique Résumé : Enquête sur la société Biolait regroupant des producteurs de lait biologique en France : l'organisation de la collecte de lait, la solidarité entre producteurs, les résultats obtenus depuis 1994, la diversification des débouchés, le contexte en matière de conversions à l'agriculture biologique, les enjeux. Encadré : l'organisation de la filière du lait bio en Europe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186323 Du bio à la cantine / Anne Dhoquois in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 11 (septembre 2017)
[article]
Titre : Du bio à la cantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dhoquois , Auteur
Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : produit biologique restauration scolaire et universitaire Résumé : Le point sur la progression des produits alimentaires biologiques dans la restauration scolaire : les initiatives de mairies en ce sens, l’importance de la volonté politique pour développer le bio dans les cantines scolaires ; le cadre législatif de ces évolutions ; les freins à la conversion au bio dans la restauration collective ; l'initiative "Mon restau responsable". Encadré : la plate-forme Le Bonsens qui promeut les circuits courts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203742
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 11 (septembre 2017) . - p.52-54[article] Du bio à la cantine [texte imprimé] / Anne Dhoquois, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2017 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 11 (septembre 2017) . - p.52-54
Mots-clés : produit biologique restauration scolaire et universitaire Résumé : Le point sur la progression des produits alimentaires biologiques dans la restauration scolaire : les initiatives de mairies en ce sens, l’importance de la volonté politique pour développer le bio dans les cantines scolaires ; le cadre législatif de ces évolutions ; les freins à la conversion au bio dans la restauration collective ; l'initiative "Mon restau responsable". Encadré : la plate-forme Le Bonsens qui promeut les circuits courts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203742 Les Français mangent plus vert / Claire ALET in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit, 112 (10/2017)
[article]
Titre : Les Français mangent plus vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire ALET (1978-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : comportement alimentaire produit biologique Résumé : Présentation de statistiques commentées sur les habitudes de consommation alimentaire des Français, notamment en produits biologiques : évolution du chiffre d'affaires bio par circuits de distribution de 1999 à 2016 ; proportion d'acheteurs réguliers ou occasionnels de produits bio au cours des douze derniers mois en 1995 et 2010 ; part des produits bio en chiffre d'affaires dans le marché alimentaire à domicile de 2010 à 2016 ; répartition de la valeur des achats de produits biologiques par ménage en 2016 ; taux d'obésité dans la population française de 1997 à 2012 ; part de la population obèse en 2014 en Europe ; consommation de viande en France de 1970 à 2015 ; temps de préparation moyen d'un dîner pendant la semaine en minutes de 1988 à 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201747
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit > 112 (10/2017) . - p.66-67[article] Les Français mangent plus vert [texte imprimé] / Claire ALET (1978-...), Auteur . - 2017 . - p.66-67.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit > 112 (10/2017) . - p.66-67
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : comportement alimentaire produit biologique Résumé : Présentation de statistiques commentées sur les habitudes de consommation alimentaire des Français, notamment en produits biologiques : évolution du chiffre d'affaires bio par circuits de distribution de 1999 à 2016 ; proportion d'acheteurs réguliers ou occasionnels de produits bio au cours des douze derniers mois en 1995 et 2010 ; part des produits bio en chiffre d'affaires dans le marché alimentaire à domicile de 2010 à 2016 ; répartition de la valeur des achats de produits biologiques par ménage en 2016 ; taux d'obésité dans la population française de 1997 à 2012 ; part de la population obèse en 2014 en Europe ; consommation de viande en France de 1970 à 2015 ; temps de préparation moyen d'un dîner pendant la semaine en minutes de 1988 à 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201747 Quand la municipalité cuisine bio et local / Marion Perrier in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 372 (10/2017)
PermalinkLa biodiversité naturelle et agricole garantit-elle la sécurité alimentaire des populations ? / F. Kefi in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 79 (01/07/2015)
![]()
PermalinkPermalinkApports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs / D. Tagbata in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
PermalinkBest practice model for organic farming and marketing: the case of Kolymvari region / I. Voudouri in New Medit, vol. 4, n. 3 (2005/09)
PermalinkConsumer's attitudes towards sustainable food: a cluster analysis of Italian university students / R. Vecchio in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
PermalinkConsumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily / L. Cembalo in New Medit, vol. 11, n. 3 (01/09/2012)
PermalinkFramework of economic institutions and governance of relationships inside a territorial supply chain / A. Casieri in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
![]()
PermalinkFramework of economic institutions and governance of relationships inside a territorial supply chain / A. Casieri in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 17, n. 6 (novembre-décembre 2008)
![]()
PermalinkInsight into consumers' willingness to expend extra time and money to purchase organic vegetables / C. Charatsari in New Medit, vol. 6, n. 1 (2007/03)
PermalinkOrganic production, organic food and the role of agricultural policy / A.V. Semos in New Medit, vol. 1, n. 4 (2002/12)
PermalinkParticipative organic certification, trust and local rural communities development / C. Zanasi in New Medit, vol. 8, n. 2 (01/06/2009)
![]()
PermalinkStratégie bio et engagement RSE d'entreprises tunisiennes / C. Ghozzi-Nekhili in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10-11 (octobre - novembre 2012)
PermalinkLe vin français va-t-il décrocher des pesticides ? / Claire ALET in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 11 (septembre 2017)
Permalink