
Résultat de la recherche
267 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONAL KNOWLEDGE' 



Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt ; Jean-François Robin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247884
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 61-77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt ; Jean-François Robin . - 2020 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 61-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247884 Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial / Christiane Gohier in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : éléments déclencheurs et transformations Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Gohier ; Luc Desautels ; France Jutras Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6–23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KANADA Résumé : La capacité réflexive des enseignants est la principale aptitude requise dans le développement de la compétence éthique. Afin de documenter le processus de développement de la réflexivité éthique, deux groupes d’enseignants de l’ordre collégial ont participé à une recherche collaborative dans laquelle les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre de cet article, nous nous pencherons sur l’analyse des données provenant de 11 entretiens individuels portant sur le développement de la réflexivité chez ces participants sous quatre angles : les éléments déclencheurs de la réflexivité et les transformations qu’elle a suscitées dans leur conception de l’éthique ainsi que ses retombées sur le développement de compétences et sur la construction de l’identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061837ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231622
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 6–23[article] Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : éléments déclencheurs et transformations [document électronique] / Christiane Gohier ; Luc Desautels ; France Jutras . - 2019 . - pp. 6–23.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 6–23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KANADA Résumé : La capacité réflexive des enseignants est la principale aptitude requise dans le développement de la compétence éthique. Afin de documenter le processus de développement de la réflexivité éthique, deux groupes d’enseignants de l’ordre collégial ont participé à une recherche collaborative dans laquelle les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre de cet article, nous nous pencherons sur l’analyse des données provenant de 11 entretiens individuels portant sur le développement de la réflexivité chez ces participants sous quatre angles : les éléments déclencheurs de la réflexivité et les transformations qu’elle a suscitées dans leur conception de l’éthique ainsi que ses retombées sur le développement de compétences et sur la construction de l’identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061837ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231622 L?éthique au c?ur de la pratique des sociologues-intervenants / Philippe Robert-Tanguy in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
L’éthique au cœur de la pratique des sociologues-intervenants / Philippe Robert-Tanguy in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : L’éthique au cœur de la pratique des sociologues-intervenants Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Robert-Tanguy Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 147-156 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Uhalde Marc Kaddouri Mokhtar APSE - Association des professionnels en sociologie de l'entreprise FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au-delà du diagnostic sociologique dont les méthodes et compétences afférentes sont relativement balisées, les pratiques et compétences mobilisées par les sociologues praticiens dans l'accompagnement des organisations sont peu explicitées. Un groupe d'analyse de pratiques animé pendant deux ans par Marc Uhalde et Mokhtar Kaddouri a mis en évidence les nombreuses tensions auxquelles le praticien est confronté lors de ces démarches et qui caractérisent ce type d'intervention par rapport à d'autres. L'analyse de pratiques montre que les praticiens ont développé des compétences éthiques comme principales ressources pour se protéger de ces tensions. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257916
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 147-156[article] L’éthique au cœur de la pratique des sociologues-intervenants [document électronique] / Philippe Robert-Tanguy . - 2016 . - pp. 147-156.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 147-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Uhalde Marc Kaddouri Mokhtar APSE - Association des professionnels en sociologie de l'entreprise FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au-delà du diagnostic sociologique dont les méthodes et compétences afférentes sont relativement balisées, les pratiques et compétences mobilisées par les sociologues praticiens dans l'accompagnement des organisations sont peu explicitées. Un groupe d'analyse de pratiques animé pendant deux ans par Marc Uhalde et Mokhtar Kaddouri a mis en évidence les nombreuses tensions auxquelles le praticien est confronté lors de ces démarches et qui caractérisent ce type d'intervention par rapport à d'autres. L'analyse de pratiques montre que les praticiens ont développé des compétences éthiques comme principales ressources pour se protéger de ces tensions. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257916 L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
[article]
Titre : L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Pascal Lievre Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:ExpertMots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE Résumé : Les experts constituent depuis quelques années une figure de plus en plus incontournable au sein des organisations. En particulier, l’avènement de l’économie fondée sur les connaissances a propulsé cet acteur au centre des préoccupations dans la mesure où il joue un rôle clé dans les processus d’innovation. Les processus visant le développement et la valorisation des experts tendent ainsi à se multiplier. Si les démarches menées dans ce sens sont louables, elles souffrent fréquemment d’un déficit d’analyse et de compréhension des composants fondamentaux de l’expertise. En effet la qualification d’expert est souvent en pratique associée au nombre d’années d’expériences ou envisagée uniquement en lien avec des compétences techniques, de sorte qu’une confusion généralisée apparait entre expert et expérience et entre expert et spécialiste, ce qui pose des problèmes managériaux. Dans ce cadre, notre contribution vise à proposer un modèle définitionnel de l’expert au sein des organisations. La lecture des approches de l’expert en psychologie, en knowledge management ou en sociologie nous conduit à caractériser l’expert par une dimension à la fois cognitive et sociale qui sont ici regroupées au sein d’un cadre unique. L’expert est ainsi appréhendé comme un individu qui dispose d’une compétence à analyser et résoudre des situations diverses et non triviales en s’appuyant sur une capacité à combiner et à mobiliser rapidement connaissances scientifiques et expérientielles. Il dispose, par ailleurs, d’une légitimité sociale qui repose soit sur des signaux forts (appartenance à une structure formelle institutionnelle) soit sur des signaux faibles (au sein de réseaux informels auto-organisés). En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248491
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 11-25[article] L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique [document électronique] / Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Pascal Lievre . - 2020 . - pp. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 11-25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:ExpertMots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE Résumé : Les experts constituent depuis quelques années une figure de plus en plus incontournable au sein des organisations. En particulier, l’avènement de l’économie fondée sur les connaissances a propulsé cet acteur au centre des préoccupations dans la mesure où il joue un rôle clé dans les processus d’innovation. Les processus visant le développement et la valorisation des experts tendent ainsi à se multiplier. Si les démarches menées dans ce sens sont louables, elles souffrent fréquemment d’un déficit d’analyse et de compréhension des composants fondamentaux de l’expertise. En effet la qualification d’expert est souvent en pratique associée au nombre d’années d’expériences ou envisagée uniquement en lien avec des compétences techniques, de sorte qu’une confusion généralisée apparait entre expert et expérience et entre expert et spécialiste, ce qui pose des problèmes managériaux. Dans ce cadre, notre contribution vise à proposer un modèle définitionnel de l’expert au sein des organisations. La lecture des approches de l’expert en psychologie, en knowledge management ou en sociologie nous conduit à caractériser l’expert par une dimension à la fois cognitive et sociale qui sont ici regroupées au sein d’un cadre unique. L’expert est ainsi appréhendé comme un individu qui dispose d’une compétence à analyser et résoudre des situations diverses et non triviales en s’appuyant sur une capacité à combiner et à mobiliser rapidement connaissances scientifiques et expérientielles. Il dispose, par ailleurs, d’une légitimité sociale qui repose soit sur des signaux forts (appartenance à une structure formelle institutionnelle) soit sur des signaux faibles (au sein de réseaux informels auto-organisés). En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248491 Gérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques / Mélanie GAUCHE in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkLa gestion des connaissances / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 49 (2014)
![]()
PermalinkAligning teacher competence frameworks to 21st century challenges: The case for the European Digital Competence Framework for Educators (DigCompEdu) / Francesca Caena in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
![]()
PermalinkLes connaissances mobilisées par l’enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
PermalinkL’innovation au cœur de la dynamique des métiers : application au secteur de la santé / Mohamed Tissioui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 100 (avril-mai-juin 2016)
![]()
PermalinkProfessions et métiers autour de la Méditerranée. Dossier / Hocine Khelfaoui in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 09 mai 2012 (mai 2012)
![]()
PermalinkQuelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkQuels espace de choix des métiers ? Les inégalités d'accès aux savoirs techniques en Guinée Maritime. / Etienne Bidou in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 98 (avril-juin 2007)
![]()
PermalinkTeacher competence frameworks in Hungary: A case study on the continuum of teacher learning / Vasileios Symeonidis in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
![]()
PermalinkAccompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine BREMOND in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkL'accord collectif sur la valorisation des parcours syndicaux à l'épreuve des principes de non-discrimination et de liberté syndicale / Lucie Jubert in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2019)
![]()
PermalinkActivité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 358 (2017)
![]()
PermalinkAFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
Permalink