
Résultat de la recherche
106 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONAL SOCIALISATION' 



Quand "faire" c'est "être" : apories de la compétence et paradoxes de la socialisation. / Bernard Hillau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
Ce qui fait travailler les élites / Joël Laillier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
![]()
[article]
Titre : Ce qui fait travailler les élites : L’engagement intensif des danseurs et des consultants Type de document : document électronique Auteurs : Joël Laillier ; Sébastien Stenger Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 03 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouées » au travail. De la même façon, l’élite artistique se caractérise par des engagements “corps et âme”. L’article analyse de façon comparative les formes et la place que prennent ces engagements chez ces deux groupes que tout semble opposer à partir de deux terrains menés auprès des consultants en audit dans les Big Four et des danseurs de l’Opéra de Paris. L’article révèle ainsi à quel point les ressorts de l’engagement intensif s’appuient moins sur des motifs économiques pour les uns, passionnels pour les autres, que sur des socialisations professionnelles similaires qui semblent propres aux élites. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225758
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017[article] Ce qui fait travailler les élites : L’engagement intensif des danseurs et des consultants [document électronique] / Joël Laillier ; Sébastien Stenger . - 2017 . - mis en ligne le 03 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 11 (2017) . - mis en ligne le 03 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur Mots-clés : TANZER/IN DANCER BAILARIN UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouées » au travail. De la même façon, l’élite artistique se caractérise par des engagements “corps et âme”. L’article analyse de façon comparative les formes et la place que prennent ces engagements chez ces deux groupes que tout semble opposer à partir de deux terrains menés auprès des consultants en audit dans les Big Four et des danseurs de l’Opéra de Paris. L’article révèle ainsi à quel point les ressorts de l’engagement intensif s’appuient moins sur des motifs économiques pour les uns, passionnels pour les autres, que sur des socialisations professionnelles similaires qui semblent propres aux élites. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3303 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225758 Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 25 (2018)
![]()
[article]
Titre : Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, Année de publication : 2018 Article en page(s) : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p[article] Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier [document électronique] / David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, . - 2018 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770 Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 17 (2018)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux ; Sylvain Broccolichi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 191-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 17 (2018) . - pp. 191-215[article] Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? [document électronique] / Stéphan Mierzejewski ; Rémi Sinthon ; Christophe Joigneaux ; Sylvain Broccolichi . - 2018 . - pp. 191-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org > n° 17 (2018) . - pp. 191-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves est une préoccupation majeure qui s’érode ensuite au gré des fréquents déboires qui jalonnent leurs parcours, notamment dans les écoles où l’échec d’une fraction d’élèves est pour ainsi dire la norme. S’ils finissent par souscrire au fatalisme qu’ils récusaient initialement, c’est alors aussi par manque d’accompagnement formatif et par grand besoin de soutien des collègues avec qui ils partagent leur quotidien difficile. L’approche relationnelle que nous avons adoptée rend intelligible ce processus récurrent en relevant ses liens avec plusieurs spécificités françaises de la formation et des conditions d’enseignement à l’école primaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3763 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213285 Compétences et socialisation. / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
[article]
Titre : Compétences et socialisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Editeur scientifique ; Philippe Prévost, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Editeur scientifique ; CERFEE - CENTRE DE RECHERCHES SUR LA FORMATION L'EDUCATION ET L'ENSEIGNEMENT ; Jean-François Marcel ; Christine Fontanini ; Richard Étienne ; PATRICIA VALLET ; Laurence SIMONNEAUX ; Alain Legardez ; Jean Simonneaux ; Françoise Bréant ; Michel Tozzi (1945-...) ; Roger Monjo ; Bernard Hillau ; Bernard Rey (1942-...)
Année de publication : 2008 Article en page(s) : 176 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD MARCHAND Alain SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152677
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 24 (2008) . - 176 p.[article] Compétences et socialisation. [texte imprimé] / Bénédicte Gendron, Editeur scientifique ; Philippe Prévost, Editeur scientifique ; Pierre Hébrard, Editeur scientifique ; CERFEE - CENTRE DE RECHERCHES SUR LA FORMATION L'EDUCATION ET L'ENSEIGNEMENT ; Jean-François Marcel ; Christine Fontanini ; Richard Étienne ; PATRICIA VALLET ; Laurence SIMONNEAUX ; Alain Legardez ; Jean Simonneaux ; Françoise Bréant ; Michel Tozzi (1945-...); Roger Monjo ; Bernard Hillau ; Bernard Rey (1942-...) . - 2008 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 24 (2008) . - 176 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD MARCHAND Alain SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIALISATION SOCIALIZACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152677 Entre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l'épreuve des savoirs. / Aziz Jellab in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkPermalinkFemmes dans l’armée Suisse / Stéphanie Monay in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
![]()
PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkL’impact des comportements proactifs de socialisation sur le développement de relations d’implication sous emplois atypiques / Antoine Pennaforte in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIII, suppl. au n° 56 (Hiver 2017)
![]()
PermalinkL'influence des relations interpersonnelles sur la socialisation organisationnelle des jeunes diplômés / Catherine FABRE in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 87 (janvier-février-mars 2013)
PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkLa socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales / Delphine Serre in Socio-logos, n° 10 (juillet 2015)
![]()
PermalinkLa socialisation organisationnelle des nouvelles recrues / Sana Guerfel-Henda in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
![]()
PermalinkSocialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
PermalinkUne socialisation au travail émotionnel dans le métier de coiffeur / Diane DESPRAT in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
![]()
PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 150 (2020/2)
![]()
PermalinkSport et socialisation professionnelle. Le cas d?un raid organisé par une entreprise du CAC 40 / Denis Bernardeau-Moreau in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 32 (2016/2)
![]()
PermalinkUne topogenèse des dispositions. La socialisation par l’espace de travail des employés d’un hôtel de luxe / Amélie Beaumont in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 115 (2019/3)
![]()
Permalink