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Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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Titre : Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116[article] Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier [document électronique] / Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 7-116.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116L’alternance au risque de la sur-sélectivité / François Sarfati in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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Titre : L’alternance au risque de la sur-sélectivité Type de document : document électronique Auteurs : François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 71-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT MASTER BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête quantitative réalisée sur des fichiers administratifs, d’observations d’entretiens de recrutement et d’entretiens semi-directifs, l’article rend compte du processus de recrutement dans des M2 en alternance, en suivant chronologiquement son déroulement. Nous cherchons d’abord à comprendre ce qui permet la sélection. Nous nous attachons ensuite à montrer de quelle manière et sur quels critères s’opère cette sélection. Nous montrons alors que le canal de recrutement constitué par l’alternance a tendance à développer la sélectivité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147836
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 71-92[article] L’alternance au risque de la sur-sélectivité [document électronique] / François Sarfati (1979-...). - 2014 . - pp. 71-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 71-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT MASTER BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête quantitative réalisée sur des fichiers administratifs, d’observations d’entretiens de recrutement et d’entretiens semi-directifs, l’article rend compte du processus de recrutement dans des M2 en alternance, en suivant chronologiquement son déroulement. Nous cherchons d’abord à comprendre ce qui permet la sélection. Nous nous attachons ensuite à montrer de quelle manière et sur quels critères s’opère cette sélection. Nous montrons alors que le canal de recrutement constitué par l’alternance a tendance à développer la sélectivité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147836 Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 75 (2014/1)
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Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070 Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? / Carole Calistri in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
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Titre : Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Calistri ; Virginie Lapique Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER Classe inversée Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces derniers se voient confier la responsabilité d’une classe pour leur année de stage. Le cheminement de deuxième année de Master en vigueur dans notre université octroie trente heures de formation à la didactique du français. Dans ce contexte, nous avons fait l’hypothèse que la classe inversée offre une perspective intéressante en permettant de « repousser » les limites de l’espace-temps de la formation en présentiel. Plus précisément, notre problématique vise à se demander dans quelle mesure la classe inversée est adaptée au contexte spécifique de la formation des enseignants français, et pourrait favoriser en particulier leur développement professionnel. Des éléments de réponse sont fournis par l’analyse d’entretiens semi-directifs menés avec des étudiants stagiaires, qui permettent d’identifier et de sérier un certain nombre d’obstacles et de freins. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271091
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 6-18[article] Classe inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? [document électronique] / Carole Calistri ; Virginie Lapique . - 2018 . - pp. 6-18.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 1 (novembre 2018) . - pp. 6-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER Classe inversée Résumé : En ce début de XXIe siècle, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et permettre la réussite des étudiants, et ces défis se posent avec une acuité particulière dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces derniers se voient confier la responsabilité d’une classe pour leur année de stage. Le cheminement de deuxième année de Master en vigueur dans notre université octroie trente heures de formation à la didactique du français. Dans ce contexte, nous avons fait l’hypothèse que la classe inversée offre une perspective intéressante en permettant de « repousser » les limites de l’espace-temps de la formation en présentiel. Plus précisément, notre problématique vise à se demander dans quelle mesure la classe inversée est adaptée au contexte spécifique de la formation des enseignants français, et pourrait favoriser en particulier leur développement professionnel. Des éléments de réponse sont fournis par l’analyse d’entretiens semi-directifs menés avec des étudiants stagiaires, qui permettent d’identifier et de sérier un certain nombre d’obstacles et de freins. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/53 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271091 Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales / Josef Kavka in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Titre : Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Kavka Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenneUse for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA Processus de Bologne Résumé : Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objectif est d’adapter les formations universitaires à la demande du marché du travail. En distinguant trois dimensions à l’intérieur de cette politique (prescriptif, compétitif, discursif), l’article montre comment les spécificités des deux systèmes d’enseignement supérieur s’articulent avec les initiatives européennes et les tendances globales. Si la professionnalisation progresse dans les deux pays, elle relève de mécanismes et de principes différenciés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194203
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 19-38[article] Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque [texte imprimé] / Josef Kavka . - 2017 . - pp. 19-38.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 19-38Construire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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PermalinkAccès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkConception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur / Stéphane Balas in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 30-3 (2014/3)
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PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
PermalinkLa construction des diplômes professionnalisés à l'Université, une réponse à la demande sociale ? / Yannick Marcyan in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkDevenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie Tralongo in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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PermalinkDispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés / Thierry Chevaillier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 29-1 (2013/1)
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PermalinkDispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkL’« encrage » des identités professionnelles / Rose Goulven in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 74 (avril 2017)
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