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Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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Titre : Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116[article] Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier [document électronique] / Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 7-116.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116L’alternance au risque de la sur-sélectivité / François Sarfati in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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Titre : L’alternance au risque de la sur-sélectivité Type de document : document électronique Auteurs : François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 71-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT MASTER BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête quantitative réalisée sur des fichiers administratifs, d’observations d’entretiens de recrutement et d’entretiens semi-directifs, l’article rend compte du processus de recrutement dans des M2 en alternance, en suivant chronologiquement son déroulement. Nous cherchons d’abord à comprendre ce qui permet la sélection. Nous nous attachons ensuite à montrer de quelle manière et sur quels critères s’opère cette sélection. Nous montrons alors que le canal de recrutement constitué par l’alternance a tendance à développer la sélectivité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147836
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 71-92[article] L’alternance au risque de la sur-sélectivité [document électronique] / François Sarfati (1979-...). - 2014 . - pp. 71-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 14 (2014/2) . - pp. 71-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSWAHL SELECTION SELECCION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT MASTER BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une enquête quantitative réalisée sur des fichiers administratifs, d’observations d’entretiens de recrutement et d’entretiens semi-directifs, l’article rend compte du processus de recrutement dans des M2 en alternance, en suivant chronologiquement son déroulement. Nous cherchons d’abord à comprendre ce qui permet la sélection. Nous nous attachons ensuite à montrer de quelle manière et sur quels critères s’opère cette sélection. Nous montrons alors que le canal de recrutement constitué par l’alternance a tendance à développer la sélectivité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147836 Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 75 (2014/1)
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Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERGONOMICS ERGONOMIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA Résumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199070 Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales / Josef Kavka in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Titre : Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Josef Kavka Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenneUse for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA TSCHECHISCHE REPUBLIK CZECH REPUBLIC REPUBLICA CHECA Processus de Bologne Résumé : Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objectif est d’adapter les formations universitaires à la demande du marché du travail. En distinguant trois dimensions à l’intérieur de cette politique (prescriptif, compétitif, discursif), l’article montre comment les spécificités des deux systèmes d’enseignement supérieur s’articulent avec les initiatives européennes et les tendances globales. Si la professionnalisation progresse dans les deux pays, elle relève de mécanismes et de principes différenciés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194203
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 19-38[article] Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque [texte imprimé] / Josef Kavka . - 2017 . - pp. 19-38.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 19-38Construire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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Titre : Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017[article] Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle [document électronique] / Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa . - 2017 . - mis en ligne le 15 avril 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388 Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkConception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur / Stéphane Balas in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-3 (2014/3)
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PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 24 (1997)
PermalinkLa construction des diplômes professionnalisés à l'Université, une réponse à la demande sociale ? / Yannick Marcyan in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 54 (2007)
PermalinkDevenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie Tralongo in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
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PermalinkDispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés / Thierry Chevaillier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 29-1 (2013/1)
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PermalinkDispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkL’« encrage » des identités professionnelles / Rose Goulven in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 74 (avril 2017)
PermalinkL'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
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