
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT' 



Professionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre / Cécile Crespy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Crespy ; Philippe Lemistre Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194283
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 7-17[article] Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre [texte imprimé] / Cécile Crespy ; Philippe Lemistre . - 2017 . - pp. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 7-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194283 Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique / Vincent Carpentier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carpentier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 185-202 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-185.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194443
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 185-202[article] Postface. Logiques d’expansion de l’enseignement supérieur, modèle de financement et professionnalisation : une approche historique [texte imprimé] / Vincent Carpentier . - 2017 . - pp. 185-202.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 185-202
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-185.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194443 La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? / Muriel Henry in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 30-2 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : La professionnalisation des études supérieures constitue, en France, l’objet d’un débat sur les finalités des cursus. Elle se met en place au travers d’un éventail de dispositifs mais alimente encore peu de travaux de recherche lorsqu’il s’agit d’en étudier les processus. Après une revue de questions portant sur les principales approches scientifiques de la professionnalisation, cet article analyse la mise en œuvre de la professionnalisation dans les licences professionnelles, telle que conçue et réalisée par les concepteurs et responsables pédagogiques de ces diplômes. Lus au moyen du modèle de l’activité dirigée, les résultats mettent en évidence l’ « univers dialogique » qui trame toutes les activités des responsables des formations, depuis la conception de la formation jusqu’à l’évaluation finale. En écho, les activités proposées aux étudiants visent pour beaucoup d’entre elles à leur permettre de multiplier les points de vue sur les situations rencontrées. La professionnalisation peut ainsi s’entendre comme un processus dialogique. En ligne : http://ripes.revues.org/817 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128866
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014[article] La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? [document électronique] / Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson . - 2014/2 . - mis en ligne le 10 mai 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : La professionnalisation des études supérieures constitue, en France, l’objet d’un débat sur les finalités des cursus. Elle se met en place au travers d’un éventail de dispositifs mais alimente encore peu de travaux de recherche lorsqu’il s’agit d’en étudier les processus. Après une revue de questions portant sur les principales approches scientifiques de la professionnalisation, cet article analyse la mise en œuvre de la professionnalisation dans les licences professionnelles, telle que conçue et réalisée par les concepteurs et responsables pédagogiques de ces diplômes. Lus au moyen du modèle de l’activité dirigée, les résultats mettent en évidence l’ « univers dialogique » qui trame toutes les activités des responsables des formations, depuis la conception de la formation jusqu’à l’évaluation finale. En écho, les activités proposées aux étudiants visent pour beaucoup d’entre elles à leur permettre de multiplier les points de vue sur les situations rencontrées. La professionnalisation peut ainsi s’entendre comme un processus dialogique. En ligne : http://ripes.revues.org/817 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128866 Professionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d'éducation des jeunes, le cas des formations "banque". / C. Aubry in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 67 (mars 2004)
[article]
Titre : Professionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d'éducation des jeunes, le cas des formations "banque". Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Aubry ; Françoise Dauty Année de publication : mars 2004 Article en page(s) : pp. 117-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128700
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 67 (mars 2004) . - pp. 117-127[article] Professionnalisation du supérieur : entre dynamique des emplois et des modes de recrutement et conséquences de la hausse du niveau d'éducation des jeunes, le cas des formations "banque". [texte imprimé] / C. Aubry ; Françoise Dauty . - mars 2004 . - pp. 117-127.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 67 (mars 2004) . - pp. 117-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : L'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128700 Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkComment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales / Josef Kavka in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkDispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkEntre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkLa professionnalisation des formations supérieures / José Rose in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkProfessionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises / Denis Lemaître in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
PermalinkLa professionnalisation des universités par la formation continue des adultes / Pierre Doray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkLes sciences du sport et la question de la professionnalisation / Philippe TERRAL in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 77 (mai 2009)
PermalinkUniversités : la professionnalisation dans tous ses états / Philippe Lemistre in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 16/10/2017 (octobre 2017)
![]()
PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 74 (avril 2017)
PermalinkPratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 23 (1996)
PermalinkDe la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkLa recherche-intervention comme accompagnement du changement / Michèle SAINT-JEAN in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
![]()
PermalinkLes universités françaises transformées par les réformes / Philippe TERRAL in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
![]()
PermalinkDevenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie Tralongo in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 38 (2015)
![]()
Permalink