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Former les professionnels pour lutter contre les discriminations / Éric Verdier in La Santé de l'Homme / INPES, 396 (Juillet-Août 2008)
[article]
Titre : Former les professionnels pour lutter contre les discriminations Type de document : document électronique Auteurs : Éric Verdier (1954-...), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche action Lutte contre exclusion Estime soi Société Représentation sociale discrimination discriminations banlieue professionnels professionnel Résumé : Mise en oeuvre d'une formation d'acteurs de terrain sur les discriminations et les phénomènes de" bouc émissaire" et leur incidence sur la santé mentale des personnes (racisme, homophobie, sexisme..) Note de contenu : [Voir aussi l'interview de l'auteur p. 24-25 du Lien Social n°1052 : "Le jeune de banlieue, bouc émissaire contemporain"] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29014
in La Santé de l'Homme / INPES > 396 (Juillet-Août 2008) . - pp. 48-49[article] Former les professionnels pour lutter contre les discriminations [document électronique] / Éric Verdier (1954-...), Auteur . - 2008 . - pp. 48-49.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > 396 (Juillet-Août 2008) . - pp. 48-49
Mots-clés : Recherche action Lutte contre exclusion Estime soi Société Représentation sociale discrimination discriminations banlieue professionnels professionnel Résumé : Mise en oeuvre d'une formation d'acteurs de terrain sur les discriminations et les phénomènes de" bouc émissaire" et leur incidence sur la santé mentale des personnes (racisme, homophobie, sexisme..) Note de contenu : [Voir aussi l'interview de l'auteur p. 24-25 du Lien Social n°1052 : "Le jeune de banlieue, bouc émissaire contemporain"] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29014 En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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[article]
Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : légitimité formation continue VAE expérience animation professionnelle professionnel diplôme savoirs écriture SAVOIR FAIRE savoir être compétences BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MASTER’S DEGREE MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247931
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [texte imprimé] / Hélène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67
Mots-clés : légitimité formation continue VAE expérience animation professionnelle professionnel diplôme savoirs écriture SAVOIR FAIRE savoir être compétences BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MASTER’S DEGREE MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247931 Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction / Coralie Texier in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Texier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE PROFESSIONNEL RECONNAISSANCE Résumé :
Débutant, avancé ou expérimenté, les niveaux d’ancienneté des professionnels peuvent être très différents dans une équipe, comme leur expérience, ainsi que la diversité des parcours, avec toute la richesse humaine qu’ils sont susceptibles d’apporter. Accompagner le jeune professionnel dans sa prise de fonction est essentiel afin de lui permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire et de développer ses compétences. C’est alors toute l’équipe qui en sort plus forte et qui contribue au plaisir de chacun au travail.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182316
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 243 (Mars 2017) . - pp20-21[article] Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction [texte imprimé] / Coralie Texier, Auteur . - 2017 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 243 (Mars 2017) . - pp20-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EQUIPE PROFESSIONNEL RECONNAISSANCE Résumé :
Débutant, avancé ou expérimenté, les niveaux d’ancienneté des professionnels peuvent être très différents dans une équipe, comme leur expérience, ainsi que la diversité des parcours, avec toute la richesse humaine qu’ils sont susceptibles d’apporter. Accompagner le jeune professionnel dans sa prise de fonction est essentiel afin de lui permettre d’acquérir l’autonomie nécessaire et de développer ses compétences. C’est alors toute l’équipe qui en sort plus forte et qui contribue au plaisir de chacun au travail.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182316 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants / Nathalie COLLIN BETHEUIL in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°81 (Février-Mars 2020)
[article]
Titre : Accompagner les professionnels à accompagner les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie COLLIN BETHEUIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE ACCORDAGE COLLECTIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250512
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°81 (Février-Mars 2020) . - 20-21[article] Accompagner les professionnels à accompagner les enfants [texte imprimé] / Nathalie COLLIN BETHEUIL, Auteur . - 2020 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°81 (Février-Mars 2020) . - 20-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PETITE ENFANCE ACCORDAGE COLLECTIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250512 L’« agent économique dormant » : enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires / Cédric Calvignac in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012)
[article]
Titre : L’« agent économique dormant » : enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Calvignac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp217-232 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté Mots-clés : INNOVATION PROFESSIONNEL CARRIERE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé :
Dans cet article, nous montrons que la participation bénévole et désintéressée à des communautés d’innovation n’est pas incompatible avec la poursuite d’objectifs professionnels. Ces deux démarches vont, au contraire, bien souvent de pair. En d’autres termes, nous mettons en évidence le fait que les contributeurs aux projets informatiques libres sont tout à la fois des acteurs communautaires diligents et des agents économiques dormants. En effet, en sus d’une position assumée d’activiste dévoué à la cause, le développeur amateur se positionne professionnellement, met en place des signalements attestant de sa formation communautaire. S’il se définit avant tout comme le défenseur d’un modèle libre et citoyen, il sait aussi s’infiltrer habilement dans les canaux du marché de l’emploi afin d’asseoir son image professionnelle et d’afficher ses prétentions à une mobilité sociale ascendante.
Note de contenu : Bibliographie, tableau, graphiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170387
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012) . - pp217-232[article] L’« agent économique dormant » : enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires [texte imprimé] / Cédric Calvignac, Auteur . - 2012 . - pp217-232.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.54 - N°2 (Avril - Juin 2012) . - pp217-232
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté Mots-clés : INNOVATION PROFESSIONNEL CARRIERE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé :
Dans cet article, nous montrons que la participation bénévole et désintéressée à des communautés d’innovation n’est pas incompatible avec la poursuite d’objectifs professionnels. Ces deux démarches vont, au contraire, bien souvent de pair. En d’autres termes, nous mettons en évidence le fait que les contributeurs aux projets informatiques libres sont tout à la fois des acteurs communautaires diligents et des agents économiques dormants. En effet, en sus d’une position assumée d’activiste dévoué à la cause, le développeur amateur se positionne professionnellement, met en place des signalements attestant de sa formation communautaire. S’il se définit avant tout comme le défenseur d’un modèle libre et citoyen, il sait aussi s’infiltrer habilement dans les canaux du marché de l’emploi afin d’asseoir son image professionnelle et d’afficher ses prétentions à une mobilité sociale ascendante.
Note de contenu : Bibliographie, tableau, graphiques Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170387 Le développement durable change-t-il le monde des urbanistes ? / Taoufik Souami in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 104 (Juin 2008)
PermalinkUne expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation / Olivier Marty in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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PermalinkLa formation des professionnels en santé sexuelle : un gage de qualité / Gilberte VOIDE CRETTENAND in La Santé en action, 438 (Décembre 2016)
PermalinkDe l'isolement des professionnels... à celui des personnes âgées / Romain DELENDA in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 56 (novembre-décembre 2019-janvier 2020)
PermalinkParents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkLes particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD / Brigitte Jumeau in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
PermalinkLes professionnels face au suicide d’une personne âgée / Solen NEVE in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, 119 (Mai - Juin 2016)
PermalinkLes professionnels du funéraire et les familles / Martin JULIER COSTES in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info, 140 (mars 2020)
PermalinkLes professionnels de maternité auprès des femmes migrantes, enceintes et à la rue / Marie-Rose Moro in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, n°836 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkEn Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
PermalinkLa rivalité entre parents et professionnels in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 215 (novembre 2014)
PermalinkLe secret professionnel des assistants de service social / Cristina de Robertis in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 221 (septembre 2006)
PermalinkLa solidarité professionnelle / Maurice Pariente in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 144 (novembre 2019 (2019/4))
PermalinkVivre ensemble au sein des collectifs enfants, parents, professionnels / Stéphanie GOYHENEIX in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°95 (octobre 2020)
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