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8èmes assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque / Karine Senghor in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, n° 199 ( septembre 2015)
[article]
Titre : 8èmes assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque Auteurs : Karine Senghor Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RISQUE DANGER INTERET DE L'ENFANT BESOIN BESOIN PRIMAIRE RELATION LIBERTE Résumé : "Cette année encore les Assises nationales de la protection de l’enfance, organisées par le Journal de l’Action Sociale, auront suscité une très forte mobilisation, particulièrement notable par les temps qui courent où contraintes budgétaires et organisationnelles mettent à mal ce type de rassemblements. Plus de 2000 professionnels ont ainsi fait le déplacement à Rennes les 15 et 16 juin derniers pour la 8ème édition qui portait sur “Protéger c’est prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ?”. L’illustration sans doute de leur besoin de partage d’expériences, mais aussi, au regard de la thématique proposée, la traduction du refus de laisser la complexité diluer la protection de l’enfant dans la leur. Extraits de quelques temps forts, en attendant la parution en octobre d’une synthèse détaillée dans le Bulletin de la Protection de l’Enfance (www.lebpe.fr)." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172200
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > n° 199 ( septembre 2015) . - p. 34-39[article] 8èmes assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque [] / Karine Senghor . - 2015 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > n° 199 ( septembre 2015) . - p. 34-39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RISQUE DANGER INTERET DE L'ENFANT BESOIN BESOIN PRIMAIRE RELATION LIBERTE Résumé : "Cette année encore les Assises nationales de la protection de l’enfance, organisées par le Journal de l’Action Sociale, auront suscité une très forte mobilisation, particulièrement notable par les temps qui courent où contraintes budgétaires et organisationnelles mettent à mal ce type de rassemblements. Plus de 2000 professionnels ont ainsi fait le déplacement à Rennes les 15 et 16 juin derniers pour la 8ème édition qui portait sur “Protéger c’est prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ?”. L’illustration sans doute de leur besoin de partage d’expériences, mais aussi, au regard de la thématique proposée, la traduction du refus de laisser la complexité diluer la protection de l’enfant dans la leur. Extraits de quelques temps forts, en attendant la parution en octobre d’une synthèse détaillée dans le Bulletin de la Protection de l’Enfance (www.lebpe.fr)." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172200 Le bien-être des professionnels de la petite enfance / Véronique FAVETTA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 189 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le bien-être des professionnels de la petite enfance Auteurs : Véronique FAVETTA, Auteur Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : PETITE ENFANCE RELATION ADULTE/ENFANT BIEN-ETRE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ATTACHEMENT EMOTION LANGAGE CORPS PLAISIR Résumé : Les professionnels de la petite enfance posent la question de leur bien-être au sein de leur établissement, sachant que ce bien-être est en relation avec celui des enfants accueillis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89688
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 189 (septembre 2012) . - pp. 24-26[article] Le bien-être des professionnels de la petite enfance [] / Véronique FAVETTA, Auteur . - septembre 2012 . - pp. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 189 (septembre 2012) . - pp. 24-26
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : PETITE ENFANCE RELATION ADULTE/ENFANT BIEN-ETRE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ATTACHEMENT EMOTION LANGAGE CORPS PLAISIR Résumé : Les professionnels de la petite enfance posent la question de leur bien-être au sein de leur établissement, sachant que ce bien-être est en relation avec celui des enfants accueillis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89688 Ce que « bien éduquer » veut dire / Christophe Delay ; Arnaud Frauenfelder in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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Titre : Ce que « bien éduquer » veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école - protection de l'enfance) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay (1975-....), Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : VALEUR MODELE RELATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR Résumé : Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des moeurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des moeurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Ce que « bien éduquer » veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école - protection de l'enfance) [texte imprimé] / Christophe Delay (1975-....), Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur . - 2013 . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : VALEUR MODELE RELATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR Résumé : Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des moeurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des moeurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 Une co-formation entre professionnels de la protection de l'enfance et usagers / Sandra Mignot in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2662 (4 Juin 2010)
L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, Vol. 2021/4 - N° 92 (2022)
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Titre : L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 115-123 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EMOTION BESOIN PSYCHISME AMOUR ATTACHEMENT TRANSFERT Résumé : Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l'on est plongé dans l'intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d'engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Cairn Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286537
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 115-123[article] L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance [] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2022 . - pp. 115-123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 115-123
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EMOTION BESOIN PSYCHISME AMOUR ATTACHEMENT TRANSFERT Résumé : Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l'on est plongé dans l'intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d'engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Cairn Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286537 ENGAGER DES HOMMES EN TANT QUE PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.167-168 (DECEMBRE 2010)
PermalinkLes enjeux de la référence en crèche selon les professionnelles de la petite enfance et les parents / Margot VIOLON ; Jaqueline WENDLAND in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIV, 1/2021 (janvier 2021)
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PermalinkEtre professionnel de la petite enfance aujourd'hui in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 229 ( janvier 2016)
PermalinkFormer les futurs professionnels de la petite enfance / Anne-Lise Ulmann ; Daniela RODRIGUEZ ; Marc Guyon in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
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PermalinkLes mots des professionnels de la petite enfance / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.116 (FEVRIER 2006)
PermalinkLES MOTS DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 123 (octobre 2006)
PermalinkLes parents et les professionnels de la petite enfance in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 32 (2012/2)
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PermalinkPréserver le dos des professionnels de la petite enfance / José CURRALADAS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 227 ( novembre 2015)
PermalinkLa prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance / Manon AUBRON in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°268 (04/2019)
PermalinkLe professionnel de la petite enfance et le secret professionnel / Jeanne CAPODANO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 227 ( novembre 2015)
PermalinkProfessionnels de la petite enfance : quel positionnement ? / José-Annick Simon in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 214 (octobre 2014)
PermalinkProfessionnels de la petite enfance et tout-petits face à la mort / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 305 (mai 2022)
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PermalinkQualifications des professionnels de la petite enfance : quels enjeux et quel modèles pour l'Europe ? / Catherine Collombet in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 121 (juin 2016 (3e et 4e trim. 2015))
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PermalinkRelation entre mères et professionnelles dans les structures d'accueil de petite enfance inclusives / Flora Koliouli ; Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Chantal Zaouche-Gaudron in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 234 (2021/4 - décembre 2021))
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PermalinkLes relations entre parents et professionnels de la petite enfance / Bertrand Geay in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 2 (avril-juin 2017)
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