
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONNELS' 




Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels / Voiseux, Céline in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
[article]
Titre : Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : Trois années de scolarisation d'enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Voiseux, Céline, Auteur ; Marie Hélène Plumet, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Inclusion scolaire et sociale parents professionnels unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244132
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 241-261[article] Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels : Trois années de scolarisation d'enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle [texte imprimé] / Voiseux, Céline, Auteur ; Marie Hélène Plumet, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur . - 2019 . - p. 241-261.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 86 (2019/2) . - p. 241-261
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Inclusion scolaire et sociale parents professionnels unité d'enseignement maternelle Résumé : L’inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme représente un enjeu de santé publique important. L’objectif de cette étude était d’évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois ans de scolarisation d’enfants en Unité d’enseignement maternelle. Onze parents et six professionnelles (une enseignante spécialisée, une psychologue, trois éducatrices et une Atsem) ont participé à cette recherche. Des entretiens semi-directifs ont ainsi été réalisés à cet effet. Les résultats révèlent un certain nombre de propositions et attentes sur la suite de la scolarisation, témoignent de la satisfaction concernant l’évolution de l’enfant, les relations familiales, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244132 Former les professionnels pour lutter contre les discriminations / Eric Verdier in La Santé de l'Homme / INPES, 396 (Juillet-Août 2008)
[article]
Titre : Former les professionnels pour lutter contre les discriminations Type de document : document électronique Auteurs : Eric Verdier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche action Lutte contre exclusion Estime soi Société Représentation sociale discrimination discriminations banlieue professionnels professionnel Résumé : Mise en oeuvre d'une formation d'acteurs de terrain sur les discriminations et les phénomènes de" bouc émissaire" et leur incidence sur la santé mentale des personnes (racisme, homophobie, sexisme..) Note de contenu : [Voir aussi l'interview de l'auteur p. 24-25 du Lien Social n°1052 : "Le jeune de banlieue, bouc émissaire contemporain"] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29014
in La Santé de l'Homme / INPES > 396 (Juillet-Août 2008) . - pp. 48-49[article] Former les professionnels pour lutter contre les discriminations [document électronique] / Eric Verdier, Auteur . - 2008 . - pp. 48-49.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > 396 (Juillet-Août 2008) . - pp. 48-49
Mots-clés : Recherche action Lutte contre exclusion Estime soi Société Représentation sociale discrimination discriminations banlieue professionnels professionnel Résumé : Mise en oeuvre d'une formation d'acteurs de terrain sur les discriminations et les phénomènes de" bouc émissaire" et leur incidence sur la santé mentale des personnes (racisme, homophobie, sexisme..) Note de contenu : [Voir aussi l'interview de l'auteur p. 24-25 du Lien Social n°1052 : "Le jeune de banlieue, bouc émissaire contemporain"] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29014 Oser la rencontre des langages entre parents et professionnels du handicap / Christophe FAIJAN in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 139 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Oser la rencontre des langages entre parents et professionnels du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe FAIJAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap langage Professionnels Familles Lois cadres coopération Résumé : Dans le champ du handicap, les relations entre les parents et les professionnels sont parfois discordantes car les enjeux et les rapports à la normalité ne se bâtissent pas sur les mêmes vécus et expériences. Nous pouvons avoir une lecture de cet état de fait dans le langage employé par l'une et l'autre des parties, vecteur des affects d'un côté et d'un langage d'expert de l'autre. Au-delà du langage de chacun, les lois cadres préconisent un rapprochement, une collaboration voire une coopération. La question est alors de savoir comment, à partir de ce que le langage révèle de tensions, élaborer une pensée autour du concept de coopération, moteur d'un rapprochement et d'une éthique de travail ensemble. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205934
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 139 (septembre 2018) . - pp. 95-102[article] Oser la rencontre des langages entre parents et professionnels du handicap [texte imprimé] / Christophe FAIJAN, Auteur . - 2018 . - pp. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 139 (septembre 2018) . - pp. 95-102
Mots-clés : handicap langage Professionnels Familles Lois cadres coopération Résumé : Dans le champ du handicap, les relations entre les parents et les professionnels sont parfois discordantes car les enjeux et les rapports à la normalité ne se bâtissent pas sur les mêmes vécus et expériences. Nous pouvons avoir une lecture de cet état de fait dans le langage employé par l'une et l'autre des parties, vecteur des affects d'un côté et d'un langage d'expert de l'autre. Au-delà du langage de chacun, les lois cadres préconisent un rapprochement, une collaboration voire une coopération. La question est alors de savoir comment, à partir de ce que le langage révèle de tensions, élaborer une pensée autour du concept de coopération, moteur d'un rapprochement et d'une éthique de travail ensemble. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-3-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205934 211 - septembre 2020 - Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle) / Florent Contassot
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle
Titre : 211 - septembre 2020 - Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Editeur scientifique ; Benoît Trichet, Auteur ; Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Animation : chiffres et réalités du métier
Des expériences pour fêter la science en accueil de loisirs
Landes : des séjours pour se (re)connecter à la nature
Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Est-il possible de réinventer nos organisations ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
« Vis mon terrain d’aventure ! »
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?Langues : Français (fre) Mots-clés : crise sanitaire science nature réglementation formation personnelle animateur animation professionnelle professionnels Résumé : Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?
Formation personnelle – Est-il possible de réinventer nos organisations ?
L’émergence de grands événements amène régulièrement son lot d’espoir et de contradictions, de critiques, d’inspirations. Est-il réellement possible de se réinventer ? Quelles sont les limites ? Est-ce une illusion utile, nécessaire, ou une réalité ? Peut-on tout changer ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
Les associations organisant des accueils de loisirs sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Du SMA aux « vacances apprenantes », les accueils de loisirs ont montré leur importance. Serait-il temps de parler de reconnaissance ?
Sur le terrain – Des séjours pour se (re)connecter à la nature !
L’association La Galupe accueille les week-ends et les vacances scolaires des enfants au sein de « séjours adaptés » pour vivre des activités dans un environnement naturel riche, dans la forêt et sur la côte landaise. Le soin des animaux est un moment fort des séjours.
Sur le terrain – « Vis mon terrain d’aventure ! »
Un terrain d’aventure est un espace à ciel ouvert en milieu urbain où les enfants, les adolescents et même les adultes sont invités à construire des cabanes en bois ? C’est un support d’animation physique et social, qui permet la réappropriation de l’environnement. Les Ceméa des Pays de la Loire expérimentent ce support qui avait disparu en France depuis une dizaine d’années. Visite du terrain d’aventure de Belle-Beille à Angers.
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
L’été 2020 a été compliqué pour le secteur de l’animation : de l’annulation de nombreux séjours de vacances à la diffusion tardive de protocoles sanitaires qui se sont succédé sans que leurs différences soient très apparentes. Nous pouvons saluer les organisateurs, directeurs et animateurs qui ont su s’adapter et maintenir pour les enfants ces espaces indispensables de respiration et de joie de vivre que sont les accueils collectifs de mineurs (ACM). Le virus étant toujours présent, voici pour ce numéro de rentrée un état des lieux des textes réglementaires parus cet été, qui concernent à un titre ou à un autre les accueils collectifs de mineurs.
Fiches techniques :
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – la préhistoire
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – le dessin au fusain
Nature – Fabriquer un nichoir pour les oiseaux
Faire – Un nuage de pluie pailleté et un lapin qui s’envole
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue-du-mois Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56730 [n° ou bulletin]211 - septembre 2020 - Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Editeur scientifique ; Benoît Trichet, Auteur ; Isabelle Wackenier, Auteur . - 2020 . - 82 p.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle
Au sommaire de ce numéro:
Animation : chiffres et réalités du métier
Des expériences pour fêter la science en accueil de loisirs
Landes : des séjours pour se (re)connecter à la nature
Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Est-il possible de réinventer nos organisations ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
« Vis mon terrain d’aventure ! »
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crise sanitaire science nature réglementation formation personnelle animateur animation professionnelle professionnels Résumé : Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui !
Un animateur, est-ce plutôt un homme ou une femme ? Combien y a-t-il de professionnels et de volontaires sur le territoire ? Un emploi dans l’animation est-il plus à temps plein ou à temps partiel ? Quelles structures emploient des animateurs ? Quels sont leurs champs d’intervention ? Etc.
Nous avons tous un avis sur ce qu’est un animateur, un avis qui se vérifie généralement sur le terrain dans les structures que nous côtoyons. Toutefois, on en conviendra, la méthode n’est pas rigoureuse. La rédaction du Journal de l’Animation est donc partie en quête de données statistiques montrant ce qu’est l’animateur aujourd’hui. Comme vous le verrez, il existe bien des chiffres mais il faut les étudier avec prudence car ils sont rares, parcellaires et jamais globaux.
Dossier Action – Fêter la science en ACM
Éveiller ou réveiller sa curiosité, découvrir et comprendre le monde dans lequel on vit, expérimenter, chercher des solutions, explorer son environnement, remettre en question ses certitudes, aiguiser son esprit critique… Il y a mille et un temps fort autour des sciences, pour vulgariser la connaissance, scientifique et permettre à tous de se rencontrer et d’échanger, de manière ludique et festive, et d’être acteurs du savoir scientifique. Pourquoi ne pas s’engager dans la Fête de la science, cette année du 2 au 12 octobre et qui déclinera le thème « Planète nature », et organiser un temps fort dans votre structure ? Vous ne vous sentez pas l’âme scientifique ? Ce dossier devrait vous mettre le pied à l’étrier. Prêts à relever le défi ?
Formation personnelle – Est-il possible de réinventer nos organisations ?
L’émergence de grands événements amène régulièrement son lot d’espoir et de contradictions, de critiques, d’inspirations. Est-il réellement possible de se réinventer ? Quelles sont les limites ? Est-ce une illusion utile, nécessaire, ou une réalité ? Peut-on tout changer ?
Un mois, un mot – R comme reconnaissance
Les associations organisant des accueils de loisirs sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Du SMA aux « vacances apprenantes », les accueils de loisirs ont montré leur importance. Serait-il temps de parler de reconnaissance ?
Sur le terrain – Des séjours pour se (re)connecter à la nature !
L’association La Galupe accueille les week-ends et les vacances scolaires des enfants au sein de « séjours adaptés » pour vivre des activités dans un environnement naturel riche, dans la forêt et sur la côte landaise. Le soin des animaux est un moment fort des séjours.
Sur le terrain – « Vis mon terrain d’aventure ! »
Un terrain d’aventure est un espace à ciel ouvert en milieu urbain où les enfants, les adolescents et même les adultes sont invités à construire des cabanes en bois ? C’est un support d’animation physique et social, qui permet la réappropriation de l’environnement. Les Ceméa des Pays de la Loire expérimentent ce support qui avait disparu en France depuis une dizaine d’années. Visite du terrain d’aventure de Belle-Beille à Angers.
Anim’test – Votre équipe est-elle visionnaire ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales
L’été 2020 a été compliqué pour le secteur de l’animation : de l’annulation de nombreux séjours de vacances à la diffusion tardive de protocoles sanitaires qui se sont succédé sans que leurs différences soient très apparentes. Nous pouvons saluer les organisateurs, directeurs et animateurs qui ont su s’adapter et maintenir pour les enfants ces espaces indispensables de respiration et de joie de vivre que sont les accueils collectifs de mineurs (ACM). Le virus étant toujours présent, voici pour ce numéro de rentrée un état des lieux des textes réglementaires parus cet été, qui concernent à un titre ou à un autre les accueils collectifs de mineurs.
Fiches techniques :
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – la préhistoire
Jouer – Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 – le dessin au fusain
Nature – Fabriquer un nichoir pour les oiseaux
Faire – Un nuage de pluie pailleté et un lapin qui s’envole
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue-du-mois Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56730 Contient
- Dossier Pro – Qu’est-ce qu’être animateur aujourd’hui ? / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Dossier Action – Fêter la science en ACM / Benoît Trichet in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- "Vis mon terrain d'aventure" / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Des séjours pour se (re)connecter à la nature / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- "Animer, c'est donner la vie et c'est essentiel !" / François Ruffin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Crise sanitaire : les nouveautés réglementaires estivales / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Est-il possible de réinventer nos organisations ? / Pascal MULLARD in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Fabriquer un nichoir pour les oiseaux / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 - le dessin au fusain / Hélène Moulin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
- Un nuage de pluie pailleté et un lapin qui s'envole / Anne-Laure Batut in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 211 (septembre 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les ludothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiarotto (1943-...), Auteur ; Jacques Wittwer, Préfacier, etc. Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse : Sciences de l'éducation : Bordeaux II : 1987 : Contribution à une approche des nouveaux besoins ludiques des enfants : réponses actuelles et diverses de l'institution ludothèque Editeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie Année de publication : 1991 Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), ISSN 0184-0886 Importance : 247 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0463-7 Prix : 30 € Note générale : Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation.
Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines, ont été créées les ludothèques.
Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange.
Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement.
A travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothècaire.
Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SOCIETE JOUET LOISIRS Toy lending libraries -- France Jeu -- Aspect social Ludothèques -- Administration Professionnels Culture et médias / Bibliothèques, archives, documentation centres de documentation généraux Ludothèque Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Un outil de travail qui fournit une multitude de renseignements à ceux qui désirent parfaire leurs connaissances ou créer leur propre structure.
Voir en hyperlien le mémoire de Jean-François BARGOT rédigé en 1979 : "Une expérience de ludothèque à Lyon : la joujouthèque du centre pédagogique du jouet" (130 p.)Note de contenu : Sommaire 5
Préface 7
Avant-propos 9
Introduction 11
Partie I. Jouer 15
Ch. 1. Pérennité du jeu 17
I. Qu'est-ce que le jeu? Quand et pourquoi joue-t-on? 19
1. Signifiés et signifiants 19
2. L'enfance: étape indispensable des besoins ludiques 20
3. Quand apparaît le jeu chez l'enfant 21
4. Tentatives d'explication de l'instinct ludique 22
II. Le jeu et les psychologues: opposition plaisant/déplaisant 25
1. Quelques théoriciens 25
1.1. Les psychogénéticiens 25
1.2. Les psychanalystes: l'évasion grâce au jeu 28
1.3. Le jeu est élan, mais est-il délassement? 29
III. Jeu et société 32
1. Opposition jeu/travail: "Il ne fait rien, il joue!" 32
2. Jeu et socialisation 33
3. Le jeu et la règle 35
4. Les jeux éducatifs 37
4.1. Définitions à travers l'histoire 37
4.2. Différentes acceptions 40
IV. Je-u: À la découverte du Moi 42
Ch. 2. Évolution du jouet 45
I. Jouet et groupe social 47
1. Le jouet de toujours 47
1.1. Ludique ou sacré 47
1.2. Les jouets qui ont traversé l'histoire 47
2. Facteurs d'évolution: de nouveaux besoins ludiques 48
2.1. Jouet et enfance 48
2.2. Différence de durée ludique de l'enfance 48
2.3. L'abaissement de l'âge de l'utilisation de la plupart des jouets 49
2.4. Évolution du statut social des jouets 49
2.5. Jouet et développement de l'enfant 50
2.6. Dimension culturelle du jouet 51
2.7. Conditionnement social du jouet 52
II. Le marché du jouet 55
Création et fabrication d'un jouet 56
III. Jeux et jouets d'aujourd'hui 58
1. Les personnages sous licence 58
2. Univers de science-fiction: le monstre-jouet 59
3. Les jeux de rôle 62
4. Les jeux pédagogiques de simulation 63
5. L'électronique et l'informatique dans les jouets 64
5.1. Jeux électroniques 64
5.2. Micro-ordinateurs 65
6. Livre-jeu, livre-jouet 67
6.1. Le livre-jouet 67
6.2. Le livre-jeu 68
Partie II. Les ludothèques 71
Ch. 1. Présentation 73
I. Pourquoi des ludothèques? 75
II. Historique des ludothèques 78
1. À l'étranger 78
2. En France 80
III. L'Association des ludothèques françaises (A.L.F.) 81
Ch. 2. Création d'une ludothèque 85
I. Les besoins auxquels la ludothèque doit répondre 87
1. La population concernée 87
2. Les objectifs 89
3. Le projet éducatif 91
4. Les autres structures de loisirs susceptibles de répondre aux besoins 92
II. Les moyens dont la ludothèque va disposer 93
1. Choix d'un statut 93
1.1. Ludothèques associatives 93
1.2. Ludothèques municipales 94
1.3. Ludothèques de centres sociaux 95
1.4. Ludothèques de comités d'entreprise 95
1.5. Ludothèques d'hôpitaux 96
1.6. Ludothèques pour handicapés 97
1.7. Ludothèques associées aux écoles 98
1.8. Ludothèques associées à des bibliothèques 98
1.9. Les ludobus 99
2. Le local 100
2.1. Emplacement 101
2.2. Aménagement du local 101
3. Les prévisions budgétaires 104
3.1. Aides financières 104
3.2. Constitution du dossier de création 106
Ch. 3. Ludothéconomie: la ludothèque au quotidien 109
I. Les jouets en ludothèque 111
1. Les acquisitions 111
1.1. Évaluation quantitative du fonds de jouets 111
1.2. Les facteurs qui déterminent le choix 112
1.2.1. Le public concerné 112
1.2.2. Le fonds de jouets existant 112
1.2.3. Rôle de l'équipe d'animation dans le choix des jouets 113
1.3. Les jouets rejetés 113
1.3.1. Les jouets guerriers 115
1.3.2. Les poupées: jouets affectifs 115
1.4. Les instruments de sélection 116
1.5. Où se font les achats? 117
1.6. Les dons 119
1.7. Les jouets fabriqués pour la ludothèque 119
2. Entrée du jouet à la ludothèque: traitement 119
2.1. Estampillage 120
2.2. Enregistrement 120
2.3. Protection des jeux et jouets 120
3. Classifications 121
3.1. Choix d'une classification 121
3.2. Catalogage 125
4. Informatisation des ludothèques 126
Logiciels 126
II. La ludothèque et ses adhérents 130
1. Ludothèques et communication 130
1.1. Pourquoi communiquer? 130
1.2. Les outils de cette communication externe 131
2. L'accueil des adhérents 132
2.1. Inscription 132
2.2. Participation financière des adhérents 133
3. Fonctionnement de la ludothèque 134
3.1. Le règlement 134
3.2. Brochure et dépliant 135
3.3. Le prêt 135
3.3.1. Prêt à domicile: définition 135
3.3.2. Les systèmes de prêt 137
3.3.3. Le prêt informatisé 140
3.4. Les jouets et le prêt 141
3.4.1. Vérification 141
3.4.2. Hygiène et sécurité 141
3.5. L'emploi du temps des ludothèques 142
3.6. Les statistiques en ludothèque 143
4. Le public des ludothèques 144
4.1. Nombre d'adhérents et sexe 144
4.2. Enfants d'origine étrangère 144
4.3. L'âge des adhérents 144
4.4. Les adultes 145
5. Activités autres que le prêt 145
5.1. Les permanences de jeu sur place 145
5.2. Les ateliers 145
5.3. Les tournois 145
5.4. Animations diverses 146
5.5. Animations et information 146
6. L'accueil des collectivités 147
6.1. Ludothèque et école 147
6.1.1. Les ludothèques accueillent les classes 147
6.1.2. L'enseignant fait appel aux services de la ludothèque 148
6.1.3. L'intérêt de ces relations 149
6.1.4. Les moyens de cette collaboration ludothèque/école 149
6.1.5. Obstacles 152
III. Ludothèque et consommation: relations avec les professionnels du jouet 154
1. Relations avec les fabricants 155
2. Entretiens avec quelques responsables de marques connues 156
3. Les ludothèques: conservatoire du patrimoine ludique 160
Ch. 4. Le personnel des ludothèques 161
I. Quelques aptitudes ou l'art d'être ludothécaire 163
II. Les animateurs à travers quelques statistiques 165
III. Les statuts 166
IV. La formation et les ludothécaires 167
Formations spécialisées 167
Formations universitaires 169
Ch. 5. En guise de synthèse: les ludothèques françaises à travers 2 enquêtes nationales 171
I. Présentation des enquêtes 173
Le questionnaire 173
II. L'échantillon 175
III. Typologie des ludothèques 180
IV. Caractéristiques des ludothèques des deux échantillons selon leur statut 182
Au lieu de conclure 185
Bibliogr. p. 189-191
Annexes 193
Table des annexes 237
Index des sigles et abréviations 239En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62908-experience-de-ludot [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7888 Les ludothèques [texte imprimé] / Annie Chiarotto (1943-...), Auteur ; Jacques Wittwer, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse : Sciences de l'éducation : Bordeaux II : 1987 : Contribution à une approche des nouveaux besoins ludiques des enfants : réponses actuelles et diverses de l'institution ludothèque . - Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 1991 . - 247 p. ; 24 x 17 cm. - (Bibliothèques (Paris. 1978), ISSN 0184-0886) .
ISBN : 978-2-7654-0463-7 : 30 €
Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation.
Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines, ont été créées les ludothèques.
Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange.
Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement.
A travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothècaire.
Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SOCIETE JOUET LOISIRS Toy lending libraries -- France Jeu -- Aspect social Ludothèques -- Administration Professionnels Culture et médias / Bibliothèques, archives, documentation centres de documentation généraux Ludothèque Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Un outil de travail qui fournit une multitude de renseignements à ceux qui désirent parfaire leurs connaissances ou créer leur propre structure.
Voir en hyperlien le mémoire de Jean-François BARGOT rédigé en 1979 : "Une expérience de ludothèque à Lyon : la joujouthèque du centre pédagogique du jouet" (130 p.)Note de contenu : Sommaire 5
Préface 7
Avant-propos 9
Introduction 11
Partie I. Jouer 15
Ch. 1. Pérennité du jeu 17
I. Qu'est-ce que le jeu? Quand et pourquoi joue-t-on? 19
1. Signifiés et signifiants 19
2. L'enfance: étape indispensable des besoins ludiques 20
3. Quand apparaît le jeu chez l'enfant 21
4. Tentatives d'explication de l'instinct ludique 22
II. Le jeu et les psychologues: opposition plaisant/déplaisant 25
1. Quelques théoriciens 25
1.1. Les psychogénéticiens 25
1.2. Les psychanalystes: l'évasion grâce au jeu 28
1.3. Le jeu est élan, mais est-il délassement? 29
III. Jeu et société 32
1. Opposition jeu/travail: "Il ne fait rien, il joue!" 32
2. Jeu et socialisation 33
3. Le jeu et la règle 35
4. Les jeux éducatifs 37
4.1. Définitions à travers l'histoire 37
4.2. Différentes acceptions 40
IV. Je-u: À la découverte du Moi 42
Ch. 2. Évolution du jouet 45
I. Jouet et groupe social 47
1. Le jouet de toujours 47
1.1. Ludique ou sacré 47
1.2. Les jouets qui ont traversé l'histoire 47
2. Facteurs d'évolution: de nouveaux besoins ludiques 48
2.1. Jouet et enfance 48
2.2. Différence de durée ludique de l'enfance 48
2.3. L'abaissement de l'âge de l'utilisation de la plupart des jouets 49
2.4. Évolution du statut social des jouets 49
2.5. Jouet et développement de l'enfant 50
2.6. Dimension culturelle du jouet 51
2.7. Conditionnement social du jouet 52
II. Le marché du jouet 55
Création et fabrication d'un jouet 56
III. Jeux et jouets d'aujourd'hui 58
1. Les personnages sous licence 58
2. Univers de science-fiction: le monstre-jouet 59
3. Les jeux de rôle 62
4. Les jeux pédagogiques de simulation 63
5. L'électronique et l'informatique dans les jouets 64
5.1. Jeux électroniques 64
5.2. Micro-ordinateurs 65
6. Livre-jeu, livre-jouet 67
6.1. Le livre-jouet 67
6.2. Le livre-jeu 68
Partie II. Les ludothèques 71
Ch. 1. Présentation 73
I. Pourquoi des ludothèques? 75
II. Historique des ludothèques 78
1. À l'étranger 78
2. En France 80
III. L'Association des ludothèques françaises (A.L.F.) 81
Ch. 2. Création d'une ludothèque 85
I. Les besoins auxquels la ludothèque doit répondre 87
1. La population concernée 87
2. Les objectifs 89
3. Le projet éducatif 91
4. Les autres structures de loisirs susceptibles de répondre aux besoins 92
II. Les moyens dont la ludothèque va disposer 93
1. Choix d'un statut 93
1.1. Ludothèques associatives 93
1.2. Ludothèques municipales 94
1.3. Ludothèques de centres sociaux 95
1.4. Ludothèques de comités d'entreprise 95
1.5. Ludothèques d'hôpitaux 96
1.6. Ludothèques pour handicapés 97
1.7. Ludothèques associées aux écoles 98
1.8. Ludothèques associées à des bibliothèques 98
1.9. Les ludobus 99
2. Le local 100
2.1. Emplacement 101
2.2. Aménagement du local 101
3. Les prévisions budgétaires 104
3.1. Aides financières 104
3.2. Constitution du dossier de création 106
Ch. 3. Ludothéconomie: la ludothèque au quotidien 109
I. Les jouets en ludothèque 111
1. Les acquisitions 111
1.1. Évaluation quantitative du fonds de jouets 111
1.2. Les facteurs qui déterminent le choix 112
1.2.1. Le public concerné 112
1.2.2. Le fonds de jouets existant 112
1.2.3. Rôle de l'équipe d'animation dans le choix des jouets 113
1.3. Les jouets rejetés 113
1.3.1. Les jouets guerriers 115
1.3.2. Les poupées: jouets affectifs 115
1.4. Les instruments de sélection 116
1.5. Où se font les achats? 117
1.6. Les dons 119
1.7. Les jouets fabriqués pour la ludothèque 119
2. Entrée du jouet à la ludothèque: traitement 119
2.1. Estampillage 120
2.2. Enregistrement 120
2.3. Protection des jeux et jouets 120
3. Classifications 121
3.1. Choix d'une classification 121
3.2. Catalogage 125
4. Informatisation des ludothèques 126
Logiciels 126
II. La ludothèque et ses adhérents 130
1. Ludothèques et communication 130
1.1. Pourquoi communiquer? 130
1.2. Les outils de cette communication externe 131
2. L'accueil des adhérents 132
2.1. Inscription 132
2.2. Participation financière des adhérents 133
3. Fonctionnement de la ludothèque 134
3.1. Le règlement 134
3.2. Brochure et dépliant 135
3.3. Le prêt 135
3.3.1. Prêt à domicile: définition 135
3.3.2. Les systèmes de prêt 137
3.3.3. Le prêt informatisé 140
3.4. Les jouets et le prêt 141
3.4.1. Vérification 141
3.4.2. Hygiène et sécurité 141
3.5. L'emploi du temps des ludothèques 142
3.6. Les statistiques en ludothèque 143
4. Le public des ludothèques 144
4.1. Nombre d'adhérents et sexe 144
4.2. Enfants d'origine étrangère 144
4.3. L'âge des adhérents 144
4.4. Les adultes 145
5. Activités autres que le prêt 145
5.1. Les permanences de jeu sur place 145
5.2. Les ateliers 145
5.3. Les tournois 145
5.4. Animations diverses 146
5.5. Animations et information 146
6. L'accueil des collectivités 147
6.1. Ludothèque et école 147
6.1.1. Les ludothèques accueillent les classes 147
6.1.2. L'enseignant fait appel aux services de la ludothèque 148
6.1.3. L'intérêt de ces relations 149
6.1.4. Les moyens de cette collaboration ludothèque/école 149
6.1.5. Obstacles 152
III. Ludothèque et consommation: relations avec les professionnels du jouet 154
1. Relations avec les fabricants 155
2. Entretiens avec quelques responsables de marques connues 156
3. Les ludothèques: conservatoire du patrimoine ludique 160
Ch. 4. Le personnel des ludothèques 161
I. Quelques aptitudes ou l'art d'être ludothécaire 163
II. Les animateurs à travers quelques statistiques 165
III. Les statuts 166
IV. La formation et les ludothécaires 167
Formations spécialisées 167
Formations universitaires 169
Ch. 5. En guise de synthèse: les ludothèques françaises à travers 2 enquêtes nationales 171
I. Présentation des enquêtes 173
Le questionnaire 173
II. L'échantillon 175
III. Typologie des ludothèques 180
IV. Caractéristiques des ludothèques des deux échantillons selon leur statut 182
Au lieu de conclure 185
Bibliogr. p. 189-191
Annexes 193
Table des annexes 237
Index des sigles et abréviations 239En ligne : https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62908-experience-de-ludot [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8402 J-03 ASS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Permalink« Rester acteur de sa vie, dans une société qui n’oublierait personne ». Synthèse du Colloque de Citoyennage Ile de France 2019 Du 25 au 27 juin / Citoyennage, la parole des personnes âgées
![]()
PermalinkPermalinkBoîte à outils méthodologique pour les porteurs d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink161 - Juin 2010 - Question de climat... scolaire (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
![]()
Permalink55 - 5 juin 2004 - Copains, copines (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE)
![]()
PermalinkDe l'accueil des mères à la place des femmes dans les structures d'accueil / LONG (S) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 52 (Printemps 2007)
PermalinkCheminer avec l'adolescent / Claudine Sutter in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 524 (octobre 2006)
![]()
PermalinkDéficience intellectuelle et épuisement professionnel / ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES. Congrès.2. Paris; AIRHM
PermalinkPermalinkIntervenir auprès des parents : réfléchir, construire et expérimenter des projets dans un contexte européen / Olivier Prevôt
PermalinkL'usager, le professionnel et le manager / Jean-Yves Le Capitaine in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2)
Permalink