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Introduction : à la recherche de principes novateurs pour l'action publique / ROBERT SALAIS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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Titre : Introduction : à la recherche de principes novateurs pour l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT SALAIS Année de publication : avril-juin 2007 Article en page(s) : pp. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'approche par les capacités ouvre ainsi un chantier de recherche ambitieux, innovateur et motivant dans de multiples domaines : méthodes et instruments empiriques, fondements théoriques, modélisations, différents niveaux : parcours individuels ; organisation des entreprises ; formation initiale, générale, professionnelle et continue ; inscription territoriale des politiques d'emploi, de formation ou sociales ; définition et évaluation des politiques nationales. En commençant à soutenir des programmes de recherche consacrés à cette approche, l'Union européenne prend conscience, à ce jour encore à la marge, du besoin de renouveler et d'étendre sa palette de réflexions sur le social, parent pauvre de la construction européenne. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1548.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128398
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 5-8[article] Introduction : à la recherche de principes novateurs pour l'action publique [texte imprimé] / ROBERT SALAIS . - avril-juin 2007 . - pp. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 98 (avril-juin 2007) . - pp. 5-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'approche par les capacités ouvre ainsi un chantier de recherche ambitieux, innovateur et motivant dans de multiples domaines : méthodes et instruments empiriques, fondements théoriques, modélisations, différents niveaux : parcours individuels ; organisation des entreprises ; formation initiale, générale, professionnelle et continue ; inscription territoriale des politiques d'emploi, de formation ou sociales ; définition et évaluation des politiques nationales. En commençant à soutenir des programmes de recherche consacrés à cette approche, l'Union européenne prend conscience, à ce jour encore à la marge, du besoin de renouveler et d'étendre sa palette de réflexions sur le social, parent pauvre de la construction européenne. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1548.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128398 Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale / Sophie Carel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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Titre : Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Carel ; Frédéric Déloye Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 109-118 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes nommés "jeunes ayant moins d'opportunités" (JAMO), un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Cette terminologie, créée par la Commission européenne pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socioéconomique défavorisé, permet de cibler au mieux les jeunes concernés, tout en développant et favorisant leur accès aux dispositifs d'aide à la mobilité et d'éducation non formelle développés dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse dont le Programme jeunesse couvrant la période 2000-2006 et son successeur, le Programme européen jeunesse en action (PEJA) établi pour 7 ans de 2007 à 2013. (Source : Education et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/5/DEPP-EetF-2012-81-ameliorer-acces-je [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128598
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 109-118[article] Améliorer l'accès des jeunes ayant moins d'opportunités à la mobilité internationale : le cas appliqué d'une stratégie territoriale [texte imprimé] / Sophie Carel ; Frédéric Déloye . - mars 2012 . - pp. 109-118.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 109-118
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Besançon JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO ARMUT POVERTY POBREZA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse Résumé : L'une des priorités de la Commission européenne consiste à assurer à des jeunes nommés "jeunes ayant moins d'opportunités" (JAMO), un accès au dispositif existant d'aide à la mobilité internationale. Cette terminologie, créée par la Commission européenne pour désigner les jeunes handicapés ou issus d'un milieu culturel, géographique ou socioéconomique défavorisé, permet de cibler au mieux les jeunes concernés, tout en développant et favorisant leur accès aux dispositifs d'aide à la mobilité et d'éducation non formelle développés dans le cadre des programmes européens dédiés à la jeunesse dont le Programme jeunesse couvrant la période 2000-2006 et son successeur, le Programme européen jeunesse en action (PEJA) établi pour 7 ans de 2007 à 2013. (Source : Education et formations) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/81/39/5/DEPP-EetF-2012-81-ameliorer-acces-je [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128598 Application du programme Leader selon les principes de base du développement local / Pascal Chevalier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n° 342 (2014/4)
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Titre : Application du programme Leader selon les principes de base du développement local Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Chevalier ; Marc Dedeire Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durableEnvironmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local developmentMots-clés : UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Céreq - Centre associé de Montpellier Résumé : Le programme de développement local Leader n’est pas un outil clé en main appliqué indifféremment dans chaque pays de l’Union européenne. Si les dispositifs définis au niveau européen y sont applicables selon des modalités identiques, chaque État en décline les objectifs en fonction des priorités qu’il se fixe. L’État intègre le programme dans sa propre stratégie de développement rural. De cette interprétation découlent des formes différenciées de mise en œuvre nationale de la politique européenne qui peuvent impacter l’efficacité de la programmation Leader. L’objectif de cet article est d’analyser les rapports entre les interprétations nationales du programme européen et les principes de base du développement local. À partir d’analyses statistique et cartographique, il est élaboré des typologies nationales à l’échelle européenne qui confrontent les modalités de mise en œuvre du programme Leader dans chaque pays avec les principes fondamentaux du développement local (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2014-4-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147473
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n° 342 (2014/4) . - pp. 9-25[article] Application du programme Leader selon les principes de base du développement local [document électronique] / Pascal Chevalier ; Marc Dedeire . - 2014 . - pp. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n° 342 (2014/4) . - pp. 9-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durableEnvironmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local developmentMots-clés : UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Céreq - Centre associé de Montpellier Résumé : Le programme de développement local Leader n’est pas un outil clé en main appliqué indifféremment dans chaque pays de l’Union européenne. Si les dispositifs définis au niveau européen y sont applicables selon des modalités identiques, chaque État en décline les objectifs en fonction des priorités qu’il se fixe. L’État intègre le programme dans sa propre stratégie de développement rural. De cette interprétation découlent des formes différenciées de mise en œuvre nationale de la politique européenne qui peuvent impacter l’efficacité de la programmation Leader. L’objectif de cet article est d’analyser les rapports entre les interprétations nationales du programme européen et les principes de base du développement local. À partir d’analyses statistique et cartographique, il est élaboré des typologies nationales à l’échelle européenne qui confrontent les modalités de mise en œuvre du programme Leader dans chaque pays avec les principes fondamentaux du développement local (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2014-4-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147473 Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Noël Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 133-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE TUTORING TUTORADO PROGRAMME ERASMUS + EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA SPANIEN SPAIN ESPANA IRLAND IRELAND IRLANDA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217123
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 133-137[article] Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses [texte imprimé] / Xavier Noël . - 2019 . - pp. 133-137.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 133-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Autriche ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE TUTORING TUTORADO PROGRAMME ERASMUS + EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA OSTERREICH AUSTRIA AUSTRIA SPANIEN SPAIN ESPANA IRLAND IRELAND IRLANDA RUMANIEN ROMANIA RUMANIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérées comme déterminantes pour l’insertion et l’évolution professionnelles, les compétences transversales « apprendre à apprendre », « esprit entrepreneurial » et « compétences civiques et sociales » trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui sont des terrains pertinents pour leur évaluation dans le tutorat. Des jeux vidéo peuvent également amener l’apprenant à identifier des compétences transversales. Le CNAM Pays-de-la-Loire présente quelques projets qui éclairent ces questions. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217123 Les bénéficiaires de la formation « compétences clés » / Johanne AUDE in Dares Analyses, n° 044 (Juillet 2013)
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PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkConstruction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkLes entreprises et l'école / Paul Quenet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkErasmus et la mobilité en Europe, anciennes et nouvelles frontières / Thierry Côme in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkErasmus student mobility flows / Kristijan Breznik in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkErasmus, vecteur de citoyenneté européenne ? / Caroline Close in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkExiste-t-il un profil-type des étudiants désintéressés par la mobilité ? / Hélène Syed in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkFrom the Lisbon Strategy to Europe 2020: the Statistical Landscape of the Education and Training Objectives Through the Lens of the Capability Approach / Josiane Vero in Social Work and Society, vol. 10, n° 1 (2012/1)
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PermalinkLa Garantie européenne pour la jeunesse / Verónica Escudero in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 153 (janvier-mars 2018)
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PermalinkLa gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry Berthet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
PermalinkHistoire de l’Europe de la mobilité : du rêve à la réalité / Muriel Bourdon in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
PermalinkInstitutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkInternational Student Mobility and the Bologna Process / Ulrich Teichler in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
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