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Les effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action : Rapport d’étape (modules A et B) Étude RAY-Capacities / Francine Labadie
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Titre : Les effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action : Rapport d’étape (modules A et B) Étude RAY-Capacities Type de document : document électronique Auteurs : Francine Labadie , Auteur ; Estelle Crochu, Auteur
Mention d'édition : 15/09/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. INJEPR-2017/11 Importance : 123 p. Format : Note générale : L’offre de formation proposée dans le cadre du programme européen Erasmus + Jeunesse en action (action clé 1, mobilité des travailleurs de jeunesse ; actions relevant de la coopération transnationale entre agences [TCA]) s’est vue ainsi considérablement développée. Elle s’adresse au premier chef aux professionnels de jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale dans un cadre non-formel.
Quels sont les effets de la participation à ces formations sur la montée en compétences des travailleurs de jeunesse concernés? Telle est la problématique au cœur de l’étude qualitative réalisée en France en 2017 par l’INJEP auprès de participants à ces formations. Cette étude dénommée « RAY-Capaci-ties » (RAY CAP) relève du programme de travail (2015-2018) du réseau européen RAY (Research based Analysis of Youth in Action), auquel participent l’Agence nationale Erasmus + Jeunesse et sports et l’INJEP, en tant que partenaire de recherche. Au-delà de la France, elle est conduite dans onze autres pays membres du réseau RAY, selon le même protocole de recherche.
Le présent rapport rend compte des résultats issus des entretiens passés deux mois après la formation (module A) et un an après la formation (module B) auprès de 36 participants aux forma-tions. Pour étudier la montée en compétences, trois approches distinctes sont mobilisées : la com-pétence comme performance, approche prévalant dans les référentiels européens ; la compétence comme potentialité, approche s’intéressant aux conditions du transfert d’acquis de formation dans les pratiques professionnelles ; le savoir agir en situation qui définit le professionnel compétent.
L’étude confirme d’abord que la montée en compétences ne peut se mesurer à la seule aune de l’accroissement des performances individuelles. Elle montre ensuite l’importance de travailler au développement des compétences sociales qui facilitent la mobilité professionnelle. Dans cette perspective, les pédagogies favorisant l’apprentissage par l’expérience apparaissent très pertinentes pour améliorer le transfert des apprentissages dans les pratiques et, partant, la montée en compé-tences. L’étude propose des pistes pour l’adaptation de l’offre de formation aux caractéristiques de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’international en France.Langues : Français (fre) Mots-clés : PROGRAMME ERASMUS + PROGRAMME EUROPEEN JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE PROFESSIONNALISATION MOBILITE GEOGRAPHIQUE COMPETENCE RELATIONNELLE CONSEILLER D'ORIENTATION RAPPORT FRANCE Résumé : Afin de soutenir le développement de sa stratégie Jeunesse (2014-2020), la Commission européenne a inscrit l’enjeu de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’agenda politique européen. Dans cette perspective, la formation constitue l’un des leviers stratégiques majeurs pour renforcer les compétences et les connaissances des professionnels. L’offre de formation proposée dans le cadre du programme européen Erasmus + Jeunesse en action (action clé 1, mobilité des travailleurs de jeunesse ; actions relevant de la coopération transnationale entre agences [TCA]) s’est vue ainsi considérablement développée. Elle s’adresse au premier chef aux professionnels de jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale dans un cadre non-formel. Quels sont les effets de la participation à ces formations sur la montée en compétences des travailleurs de jeunesse concernés? Telle est la problématique au cœur de l’étude qualitative réalisée en France en 2017 par l’INJEP auprès de participants à ces formations. Cette étude dénommée « RAY-Capaci-ties » (RAY CAP) relève du programme de travail (2015-2018) du réseau européen RAY (Research based Analysis of Youth in Action), auquel participent l’Agence nationale Erasmus + Jeunesse et sports et l’INJEP, en tant que partenaire de recherche. Au-delà de la France, elle est conduite dans onze autres pays membres du réseau RAY, selon le même protocole de recherche. Le présent rapport rend compte des résultats issus des entretiens passés deux mois après la formation (module A) et un an après la formation (module B) auprès de 36 participants aux formations. Pour étudier la montée en compétences, trois approches distinctes sont mobilisées : la com-pétence comme performance, approche prévalant dans les référentiels européens ; la compétence comme potentialité, approche s’intéressant aux conditions du transfert d’acquis de formation dans les pratiques professionnelles ; le savoir agir en situation qui définit le professionnel compétent. L’étude confirme d’abord que la montée en compétences ne peut se mesurer à la seule aune de l’accroissement des performances individuelles. Elle montre ensuite l’importance de travailler au développement des compétences sociales qui facilitent la mobilité professionnelle. Dans cette perspective, les pédagogies favorisant l’apprentissage par l’expérience apparaissent très pertinentes pour améliorer le transfert des apprentissages dans les pratiques et, partant, la montée en compétences. L’étude propose des pistes pour l’adaptation de l’offre de formation aux caractéristiques de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’international en France. (Injep) Note de contenu : Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l’intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d’opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre.
Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance.
Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/10/rapport-2018-11-ray-capacites.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216105 Les effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action : Rapport d’étape (modules A et B) Étude RAY-Capacities [document électronique] / Francine Labadie, Auteur ; Estelle Crochu, Auteur . - 15/09/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 123 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; INJEPR-2017/11) .
L’offre de formation proposée dans le cadre du programme européen Erasmus + Jeunesse en action (action clé 1, mobilité des travailleurs de jeunesse ; actions relevant de la coopération transnationale entre agences [TCA]) s’est vue ainsi considérablement développée. Elle s’adresse au premier chef aux professionnels de jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale dans un cadre non-formel.
Quels sont les effets de la participation à ces formations sur la montée en compétences des travailleurs de jeunesse concernés? Telle est la problématique au cœur de l’étude qualitative réalisée en France en 2017 par l’INJEP auprès de participants à ces formations. Cette étude dénommée « RAY-Capaci-ties » (RAY CAP) relève du programme de travail (2015-2018) du réseau européen RAY (Research based Analysis of Youth in Action), auquel participent l’Agence nationale Erasmus + Jeunesse et sports et l’INJEP, en tant que partenaire de recherche. Au-delà de la France, elle est conduite dans onze autres pays membres du réseau RAY, selon le même protocole de recherche.
Le présent rapport rend compte des résultats issus des entretiens passés deux mois après la formation (module A) et un an après la formation (module B) auprès de 36 participants aux forma-tions. Pour étudier la montée en compétences, trois approches distinctes sont mobilisées : la com-pétence comme performance, approche prévalant dans les référentiels européens ; la compétence comme potentialité, approche s’intéressant aux conditions du transfert d’acquis de formation dans les pratiques professionnelles ; le savoir agir en situation qui définit le professionnel compétent.
L’étude confirme d’abord que la montée en compétences ne peut se mesurer à la seule aune de l’accroissement des performances individuelles. Elle montre ensuite l’importance de travailler au développement des compétences sociales qui facilitent la mobilité professionnelle. Dans cette perspective, les pédagogies favorisant l’apprentissage par l’expérience apparaissent très pertinentes pour améliorer le transfert des apprentissages dans les pratiques et, partant, la montée en compé-tences. L’étude propose des pistes pour l’adaptation de l’offre de formation aux caractéristiques de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’international en France.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROGRAMME ERASMUS + PROGRAMME EUROPEEN JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE PROFESSIONNALISATION MOBILITE GEOGRAPHIQUE COMPETENCE RELATIONNELLE CONSEILLER D'ORIENTATION RAPPORT FRANCE Résumé : Afin de soutenir le développement de sa stratégie Jeunesse (2014-2020), la Commission européenne a inscrit l’enjeu de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’agenda politique européen. Dans cette perspective, la formation constitue l’un des leviers stratégiques majeurs pour renforcer les compétences et les connaissances des professionnels. L’offre de formation proposée dans le cadre du programme européen Erasmus + Jeunesse en action (action clé 1, mobilité des travailleurs de jeunesse ; actions relevant de la coopération transnationale entre agences [TCA]) s’est vue ainsi considérablement développée. Elle s’adresse au premier chef aux professionnels de jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale dans un cadre non-formel. Quels sont les effets de la participation à ces formations sur la montée en compétences des travailleurs de jeunesse concernés? Telle est la problématique au cœur de l’étude qualitative réalisée en France en 2017 par l’INJEP auprès de participants à ces formations. Cette étude dénommée « RAY-Capaci-ties » (RAY CAP) relève du programme de travail (2015-2018) du réseau européen RAY (Research based Analysis of Youth in Action), auquel participent l’Agence nationale Erasmus + Jeunesse et sports et l’INJEP, en tant que partenaire de recherche. Au-delà de la France, elle est conduite dans onze autres pays membres du réseau RAY, selon le même protocole de recherche. Le présent rapport rend compte des résultats issus des entretiens passés deux mois après la formation (module A) et un an après la formation (module B) auprès de 36 participants aux formations. Pour étudier la montée en compétences, trois approches distinctes sont mobilisées : la com-pétence comme performance, approche prévalant dans les référentiels européens ; la compétence comme potentialité, approche s’intéressant aux conditions du transfert d’acquis de formation dans les pratiques professionnelles ; le savoir agir en situation qui définit le professionnel compétent. L’étude confirme d’abord que la montée en compétences ne peut se mesurer à la seule aune de l’accroissement des performances individuelles. Elle montre ensuite l’importance de travailler au développement des compétences sociales qui facilitent la mobilité professionnelle. Dans cette perspective, les pédagogies favorisant l’apprentissage par l’expérience apparaissent très pertinentes pour améliorer le transfert des apprentissages dans les pratiques et, partant, la montée en compétences. L’étude propose des pistes pour l’adaptation de l’offre de formation aux caractéristiques de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l’international en France. (Injep) Note de contenu : Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l’intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d’opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre.
Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance.
Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/10/rapport-2018-11-ray-capacites.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216105 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France : Évaluation du programme européen Erasmus + Jeunesse en action / Francine Labadie
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Titre : Enquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France : Évaluation du programme européen Erasmus + Jeunesse en action Type de document : document électronique Auteurs : Francine Labadie , Auteur
Mention d'édition : 27/11/2017 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2017 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude num. INJEPR-2017/08 Importance : 87 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : PROGRAMME EUROPEEN RAPPORT FRANCE EVALUATION SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE INSERTION SOCIALE CITOYENNETE PROGRAMME ERASMUS + Résumé : Quels sont les effets (perçus) du programme européen Erasmus+ Jeunesse en action sur les jeunes, les travailleurs et les animateurs de jeunesse impliqués dans les projets financés par ce programme, ainsi que sur les organisations portant les projets ? Qu’apprennent les bénéficiaires et les responsables de projet à travers leur participation à ces projets ? Quelles compétences acquièrent-ils et comment ? Quels sont les effets sur les organisations, institutions, structures et communautés impliquées dans le programme ? Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l'intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d'opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre. Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance. Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action. (Injep) Note de contenu : Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l’intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d’opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre.
Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance.
Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action.En ligne : http://www.injep.fr/boutique/rapport-detude-en-ligne/enquete-ray-mon-2015-2016-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216104 Enquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France : Évaluation du programme européen Erasmus + Jeunesse en action [document électronique] / Francine Labadie, Auteur . - 27/11/2017 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2017 . - 87 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude; INJEPR-2017/08) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROGRAMME EUROPEEN RAPPORT FRANCE EVALUATION SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE INSERTION SOCIALE CITOYENNETE PROGRAMME ERASMUS + Résumé : Quels sont les effets (perçus) du programme européen Erasmus+ Jeunesse en action sur les jeunes, les travailleurs et les animateurs de jeunesse impliqués dans les projets financés par ce programme, ainsi que sur les organisations portant les projets ? Qu’apprennent les bénéficiaires et les responsables de projet à travers leur participation à ces projets ? Quelles compétences acquièrent-ils et comment ? Quels sont les effets sur les organisations, institutions, structures et communautés impliquées dans le programme ? Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l'intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d'opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre. Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance. Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action. (Injep) Note de contenu : Les objectifs et priorités du programme Erasmus + Jeunesse en action, en particulier la promotion de la citoyenneté active et la participation dans la société civile, l’intégration sociale des jeunes – notamment ceux ayant moins d’opportunités –, ou encore la montée en compétences et la mise en réseau des travailleurs de jeunesse sont-ils réalisés ? Telles sont les principales questions auxquelles différentes études menées à l’initiative du réseau européen RAY depuis plusieurs années cherchent à répondre.
Les objectifs poursuivis par le réseau RAY visent à mettre à disposition des acteurs et des décideurs des données sur les résultats et les effets des actions, utiles au pilotage et à la mise en œuvre de ce programme, mais aussi à construire des connaissances sur la mobilité d’apprentissage comme sur le travail de jeunesse, ainsi qu’à comprendre les processus d’apprentissage à l’œuvre, liés à des activités d’éducation non formelle. Les enquêtes et études conduites présentent ainsi une dimension évaluative orientée vers l’action, mais aussi une dimension scientifique à des fins de connaissance.
Ce rapport national présente les résultats des deux vagues de l’enquête RAY-MON conduite par l’INJEP en France en novembre 2015, mars 2016. Les données portent sur des projets financés par l’agence française en 2015, donnant lieu à l’accueil de jeunes étrangers dans notre pays mais aussi à l’envoi de jeunes français dans les pays couverts par le programme Erasmus+ : Jeunesse en action.En ligne : http://www.injep.fr/boutique/rapport-detude-en-ligne/enquete-ray-mon-2015-2016-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216104 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek LAWINSKI Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)[article] Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 [texte imprimé] / Marek LAWINSKI . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME ERASMUS + CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259985 Erasmus et la mobilité en Europe, anciennes et nouvelles frontières / Thierry Côme in Journal of international Mobility / Peterlang, n° 1 (2013)
[article]
Titre : Erasmus et la mobilité en Europe, anciennes et nouvelles frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Côme ; Gilles Rouet (1958-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 39-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : PROGRAMME ERASMUS EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA PROGRAMME ERASMUS + Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147754
in Journal of international Mobility / Peterlang > n° 1 (2013) . - pp. 39-55[article] Erasmus et la mobilité en Europe, anciennes et nouvelles frontières [texte imprimé] / Thierry Côme ; Gilles Rouet (1958-...) . - 2013 . - pp. 39-55.
Langues : Français (fre)
in Journal of international Mobility / Peterlang > n° 1 (2013) . - pp. 39-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : PROGRAMME ERASMUS EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA PROGRAMME ERASMUS + Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147754 L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France / Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (France)
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PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkIntégrer les savoir-faire comportementaux en formation / Christine Piret in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLa mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
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PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen CAVACO in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLe renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international / Francine Labadie in INJEP analyses & synthèses, n° 16 (août 2018)
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