Titre : |
Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : les Impressions nouvelles |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
317 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul |
Format : |
21 x 25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87449-636-3 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BD |
Résumé : |
L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
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Note de contenu : |
Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 |
Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres [document électronique] / Christian Chelebourg (1958-..)  , Auteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2018 . - 317 p. : ill., couv. ill. en coul ; 21 x 25 cm. ISBN : 978-2-87449-636-3 : 22 € Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BD |
Résumé : |
L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
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Note de contenu : |
Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] |
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