
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROJECT METHOD' 




Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur / A. Bireaud in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°91 (avril-mai-juin 1990)
[article]
Titre : Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Bireaud ; INRP (Paris, France) Article en page(s) : p. 13-23 Présentation : 64 réf. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Autoenseignement:Enseignement programmé:Enseignement assisté par ordinateur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HIGHER EDUCATION TEACHING METHODS COMPUTER ASSISTED INSTRUCTION TEACHING BY OBJECTIVE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF PROJECT METHOD PEDAGOGIE DU PROJET Résumé : Cet article fait le point sur les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. La dispersion des sources, la faible diffusion des pratiques originales rendent cette tentative difficile. Elle est pourtant légitimée par l'intérêt renouvelé porté à la fonction-formation de l'enseignement supérieur et par les missions nouvelles assignées à l'université : accueillir un plus grand nombre d'étudiants et leur donner des formations diversifiées qui répondent mieux à la demande sociale. Cette évolution dans la conception des missions de l'enseignement supérieur s'accompagne d'une évolution significative des pratiques pédagogiques, souvent fondées sur l'usage de nouveaux outils, audiovisuels et informatiques : ces nouvelles pratiques visent à diminuer le taux d'échecs, à offrir des formations professionnalisées et même à atteindre de nouveaux publics. A côté du modèle traditionnel fondé sur la transmission de connaissances hautement spécialisées, il est possible de discerner l'émergence de deux nouveaux modèles : la pédagogie par objectifs et la pédagogie du projet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36292
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 13-23[article] Pédagogie et méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Bireaud ; INRP (Paris, France) . - p. 13-23 : 64 réf.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°91 (avril-mai-juin 1990) . - p. 13-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Autoenseignement:Enseignement programmé:Enseignement assisté par ordinateur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HIGHER EDUCATION TEACHING METHODS COMPUTER ASSISTED INSTRUCTION TEACHING BY OBJECTIVE PEDAGOGIE PAR OBJECTIF PROJECT METHOD PEDAGOGIE DU PROJET Résumé : Cet article fait le point sur les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur. La dispersion des sources, la faible diffusion des pratiques originales rendent cette tentative difficile. Elle est pourtant légitimée par l'intérêt renouvelé porté à la fonction-formation de l'enseignement supérieur et par les missions nouvelles assignées à l'université : accueillir un plus grand nombre d'étudiants et leur donner des formations diversifiées qui répondent mieux à la demande sociale. Cette évolution dans la conception des missions de l'enseignement supérieur s'accompagne d'une évolution significative des pratiques pédagogiques, souvent fondées sur l'usage de nouveaux outils, audiovisuels et informatiques : ces nouvelles pratiques visent à diminuer le taux d'échecs, à offrir des formations professionnalisées et même à atteindre de nouveaux publics. A côté du modèle traditionnel fondé sur la transmission de connaissances hautement spécialisées, il est possible de discerner l'émergence de deux nouveaux modèles : la pédagogie par objectifs et la pédagogie du projet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36292 La vulgarisation agricole en images : une analyse selon trois perspectives communicationnelles / D. Parent in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 216 (1993/07-08)
![]()