
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROJEKT' 



Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23
Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726 L'activation de ressources agro-énergétiques dans l'espace rural / Geneviève Pierre in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
![]()
L’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique Type de document : document électronique Auteurs : Hadrien Coutant Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 29 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE Avionix FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ENGINEER INGENIERO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On s’intéresse, dans cet article, à la mise en œuvre de la régulation du travail par le métier dans un groupe aéronautique. Geste rationalisateur de la direction visant à réguler l’activité de conception, la construction du métier n’est pas considérée par une majorité d’ingénieurs de développement comme un moyen d’accroître leur autonomie, mais plutôt comme une innovation organisationnelle porteuse de contraintes accrues dans leur travail. Cette ambition managériale donne à voir, par les résistances de l’organisation et des acteurs qu’elle suscite, les ressorts du fonctionnement organisationnel autant que les représentations des ingénieurs et leur rapport à leur travail. L’article montre en quoi la construction du métier dans cette entreprise est une rationalisation du travail de conception qui entre en tension avec l’organisation par projets. Ce travail de rationalisation suscite peu d’engagement de la part des ingénieurs eux-mêmes qui voient le métier — au sens de structure organisationnelle — comme une remise en cause de leur métier — au sens individuel de maîtrise de gestes et d’objets techniques. L’analyse des différentes stratégies qu’ils mettent en œuvre permet de mettre au jour la tension entre la façon dont les ingénieurs de développement conçoivent leur métier et la façon dont l’organisation cherche à réguler le métier. L’autonomie des ingénieurs tient dans leur maîtrise de systèmes techniques plus que dans la maîtrise de spécialités précises. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/8118 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221819
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018) . - mis en ligne le 29 novembre 2018[article] L’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique [document électronique] / Hadrien Coutant . - 2018 . - mis en ligne le 29 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018) . - mis en ligne le 29 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE Avionix FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ENGINEER INGENIERO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On s’intéresse, dans cet article, à la mise en œuvre de la régulation du travail par le métier dans un groupe aéronautique. Geste rationalisateur de la direction visant à réguler l’activité de conception, la construction du métier n’est pas considérée par une majorité d’ingénieurs de développement comme un moyen d’accroître leur autonomie, mais plutôt comme une innovation organisationnelle porteuse de contraintes accrues dans leur travail. Cette ambition managériale donne à voir, par les résistances de l’organisation et des acteurs qu’elle suscite, les ressorts du fonctionnement organisationnel autant que les représentations des ingénieurs et leur rapport à leur travail. L’article montre en quoi la construction du métier dans cette entreprise est une rationalisation du travail de conception qui entre en tension avec l’organisation par projets. Ce travail de rationalisation suscite peu d’engagement de la part des ingénieurs eux-mêmes qui voient le métier — au sens de structure organisationnelle — comme une remise en cause de leur métier — au sens individuel de maîtrise de gestes et d’objets techniques. L’analyse des différentes stratégies qu’ils mettent en œuvre permet de mettre au jour la tension entre la façon dont les ingénieurs de développement conçoivent leur métier et la façon dont l’organisation cherche à réguler le métier. L’autonomie des ingénieurs tient dans leur maîtrise de systèmes techniques plus que dans la maîtrise de spécialités précises. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/8118 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221819 Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bramaud du Boucheron ; Patricia Kerhervé ; Laure Aumarechal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER Association Asalée BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de «?savoir analyser?» revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267821
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32[article] Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires [document électronique] / Anne Bramaud du Boucheron ; Patricia Kerhervé ; Laure Aumarechal . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER Association Asalée BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de «?savoir analyser?» revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267821 Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69[article] Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre [document électronique] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2017 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 51-69
Mots-clés : SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA VAEanimateurs socioculturelsrapport à la formationtypologie de projets Résumé : Les effets des profondes mutations sociales sur le champ de l’animation socioculturelle impliquent diverses recompositions qui concernent aussi bien le métier lui-même que la formation à l’animation. Ces dispositions se révèlent dans les discours, et plus généralement dans le champ de l’intervention sociale, par des exigences de professionnalisation. Les organisations de travail s’appuient sur la formation pour « fabriquer » des professionnels. Mais les nouveaux paradigmes éducatifs à l’œuvre, dont l’individualisation des parcours de formation, posent question. La VAE en fait partie. C’est donc en partant de la notion de projet, prise comme axe d’analyse, qu’a été dégagée la typologie présentée dans cet article. L’enquête menée auprès d’animateurs socioculturels montre que l’engagement dans une démarche de validation des acquis de l’expérience revêt des formes diverses selon les schémas représentationnels et les rapports à la formation des sujets enquêtés. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Introduction
2 - Le projet : retour à un objet insaisissable
3 - Logique de projet en formation
La construction du projet possible
Le projet forcé
Le projet impossible
4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181565 Autonomie et solidarité / Yannick Régnier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
![]()
PermalinkBilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle / Catherine Ruffin-Beck in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
PermalinkLes bureaux d'études à l'épreuve de l'organisation par projet / Sébastien Petit in Connaissance de l'emploi, n° 141 (avril 2018)
![]()
PermalinkLe « chef d’orchestre » au risque de « l’homme-orchestre ». Les chefs de projet dans l’individualisation paradoxale du travail collectif / Nicolas Bataille in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 42 (2021/2)
![]()
PermalinkLes cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle / Emmanuelle Maunaye in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
![]()
PermalinkLe coaching : fabrique de l'exception et désubjectivation / Baptiste Rappin in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 2 (février 2015)
PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
![]()
Permalink« Créez le prochain Uber et soyez rentables d’ici la fin de l’année ». Les managers de labs d’innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance / Cylien Gibert in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 286 (2020/1)
![]()
PermalinkCrowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural / Ingrid Fasshauer in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 1 (2018/1)
![]()
PermalinkDu diagnostic agricole du SCoT de Sarreguemines à la mise en oeuvre d'une stratégie de production d'énergie renouvelable / Yves Le Roux in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
![]()
PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkEffet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
Permalink