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Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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Titre : Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Felder Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 459-480 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12522 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252391
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 459-480[article] Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile [texte imprimé] / Alexandra Felder . - 2020 . - pp. 459-480.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 459-480
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12522 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252391 Quelques idées pour la réussite d'un projet d'éducation et de formation. / Mohamed Lamine ben abderrahman in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 42 (2003)
La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
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Titre : La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; Étienne Bourgeois (1958-...) ; Mariane Frenay Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 125-155 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE Résumé : L’engagement des étudiants envers leur projet de formation est un des facteurs expliquant la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur. Or, trop peu d’études ont cherché à comprendre ce qui détermine cet engagement. Nos deux études empiriques, menées auprès d’étudiants de première année de l’enseignement supérieur, comblent cette lacune. Elles montrent, sur la base de modélisations en équations structurales, que la représentation du projet de formation développée par les étudiants (en termes d’abstraction et d’intégration) influence leur engagement envers ce projet. L’importance perçue du projet de formation et le sentiment d’efficacité personnelle ressenti à son égard jouent un rôle de médiateurs dans ce processus. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147653
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 125-155[article] La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; Étienne Bourgeois (1958-...) ; Mariane Frenay . - 2011 . - pp. 125-155.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 125-155
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE Résumé : L’engagement des étudiants envers leur projet de formation est un des facteurs expliquant la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur. Or, trop peu d’études ont cherché à comprendre ce qui détermine cet engagement. Nos deux études empiriques, menées auprès d’étudiants de première année de l’enseignement supérieur, comblent cette lacune. Elles montrent, sur la base de modélisations en équations structurales, que la représentation du projet de formation développée par les étudiants (en termes d’abstraction et d’intégration) influence leur engagement envers ce projet. L’importance perçue du projet de formation et le sentiment d’efficacité personnelle ressenti à son égard jouent un rôle de médiateurs dans ce processus. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147653 L'usage des acquis institutionnels, personnels et professionnels dans un projet de formation d'agents municipaux. / Philip Aïdan in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
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Titre : L'usage des acquis institutionnels, personnels et professionnels dans un projet de formation d'agents municipaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Aïdan Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 181-195 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une expérience de formation qui vise à accompagner les agents municipaux d'un service de proximité avec la création de l'Espace-Ressources. Note de contenu : Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177659
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 41-42 (juin 2001) . - pp. 181-195[article] L'usage des acquis institutionnels, personnels et professionnels dans un projet de formation d'agents municipaux. [texte imprimé] / Philip Aïdan . - 2001 . - pp. 181-195.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 41-42 (juin 2001) . - pp. 181-195
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA GEBIETSBEAUFTRAGTER REGIONAL CIVIL SERVANT AGENTE TERRITORIAL AGENT TERRITORIAL EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une expérience de formation qui vise à accompagner les agents municipaux d'un service de proximité avec la création de l'Espace-Ressources. Note de contenu : Expérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177659 Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel / Dominique Lagase-Vandercammen in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 30-2 (2014/2)
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Titre : Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lagase-Vandercammen ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel. En ligne : http://ripes.revues.org/804 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128743
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014[article] Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel [document électronique] / Dominique Lagase-Vandercammen ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2014/2 . - mis en ligne le 10 mai 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel. En ligne : http://ripes.revues.org/804 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128743 L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkLes dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
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PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Émilie Vayre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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PermalinkLes usages de la formation pour adultes / Mario Correia in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkVers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkVieillissement actif et enjeux de la formation dans le temps de retraite / Aline Chamahian in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 62 (Automne 2009)
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PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkFaire face au chômage. / Francis Ginsbourger in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 4 (décembre 1993)
PermalinkL'intermédiation à la croisée des logiques d'acteurs : les psychologues du travail / Benjamin Saccomanno in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 114 (avril-juin 2011)
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PermalinkProfils motivationnels à l’entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkApprentissages entre école et entreprise. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 33, n°1 (2014/1)
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PermalinkAnalyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
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PermalinkLe chemin de l’école / Séverine Chauvel in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°108 (2014/4)
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PermalinkEffet de genre : le paradoxe des études d’informatique / Isabelle Collet in Tic&société / OpenEdition, Vol. 5, n° 1 (2011)
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