[article]
Titre : |
L’international, un horizon socialement construit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pons |
Année de publication : |
octobre 2012 |
Article en page(s) : |
pp. 37-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION PROJET INTERNATIONAL |
Résumé : |
Dans cet article, je souhaiterais simplement développer quatre idées simples sur l’international en éducation visant toutes à montrer que ce dernier est un produit social particulier, et qu’à ce titre, il n’est pas d’emblée « évident », qu’il a ses contingences et qu’il repose sur des arbitrages spécifiques. Je le fais non pas sur la base de ma propre expérience professionnelle internationale – encore limitée – mais à partir de mes travaux de recherche et de mes lectures, ce qui explique que je prendrai la plupart de mes exemples dans les domaines de l’évaluation, des statistiques et de leur traitement médiatique. Ce point n’est d’ailleurs pas sans poser problème car il contribue à conforter, malgré moi, une vision politique particulière de l’international, fortement répandue sans être unique, qui l’assimile d’emblée à des questions techniques et statistiques, à des enjeux de comparaison et d’évaluation relayés par des réseaux d’experts influents et qui s’imposeraient aux acteurs nationaux. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125672 |
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 135 (octobre 2012) . - pp. 37-42
[article] L’international, un horizon socialement construit [texte imprimé] / Xavier Pons . - octobre 2012 . - pp. 37-42. Langues : Français ( fre) in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 135 (octobre 2012) . - pp. 37-42
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
ERZIEHUNG EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION PROJET INTERNATIONAL |
Résumé : |
Dans cet article, je souhaiterais simplement développer quatre idées simples sur l’international en éducation visant toutes à montrer que ce dernier est un produit social particulier, et qu’à ce titre, il n’est pas d’emblée « évident », qu’il a ses contingences et qu’il repose sur des arbitrages spécifiques. Je le fais non pas sur la base de ma propre expérience professionnelle internationale – encore limitée – mais à partir de mes travaux de recherche et de mes lectures, ce qui explique que je prendrai la plupart de mes exemples dans les domaines de l’évaluation, des statistiques et de leur traitement médiatique. Ce point n’est d’ailleurs pas sans poser problème car il contribue à conforter, malgré moi, une vision politique particulière de l’international, fortement répandue sans être unique, qui l’assimile d’emblée à des questions techniques et statistiques, à des enjeux de comparaison et d’évaluation relayés par des réseaux d’experts influents et qui s’imposeraient aux acteurs nationaux. |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125672 |
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