
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROJET SCOLAIRE' 




Les étudiants en psychologie : de l'histoire scolaire au projet universitaire. / Bernadette DUMORA in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 2 (avril-juin 1995)
Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
![]()
[article]
Titre : Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 83-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en termes de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre en évidence l'effet de la communauté environnante. En cela, les projets des jeunes ne se construisent pas essentiellement à l'intérieur de l'institution scolaire, mais en relation avec la culture des lieux. Au travers d'histoires résidentielles et de manières de représenter l'espace, on verra que le sentiment d'appartenance à la communauté locale, l'enracinement sur un territoire délimité, mais aussi la possibilité d'accéder à un lycée de la localité, influencent en grande partie la construction des projets scolaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/914 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270697
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 83-108[article] Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES . - 2006 . - pp. 83-108.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 83-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en termes de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre en évidence l'effet de la communauté environnante. En cela, les projets des jeunes ne se construisent pas essentiellement à l'intérieur de l'institution scolaire, mais en relation avec la culture des lieux. Au travers d'histoires résidentielles et de manières de représenter l'espace, on verra que le sentiment d'appartenance à la communauté locale, l'enracinement sur un territoire délimité, mais aussi la possibilité d'accéder à un lycée de la localité, influencent en grande partie la construction des projets scolaires.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/914 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270697 Quitter, écourter, prolonger l'école. Les déterminants du projet scolaire au collège. / Joël Zaffran in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 1 (mars 2004)
![]()
[article]
Titre : Quitter, écourter, prolonger l'école. Les déterminants du projet scolaire au collège. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/2247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270703
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 33 - n° 1 (mars 2004) . - pp. 125-140[article] Quitter, écourter, prolonger l'école. Les déterminants du projet scolaire au collège. [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...). - 2004 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 33 - n° 1 (mars 2004) . - pp. 125-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/2247 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270703 Socialisation scolaire et projets d'avenir chez les lycéens et les lycéennes. La "causalité du probable" et son interprétation sociologique. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 24 - n° 1 (mars 1995)
[article]
Titre : Socialisation scolaire et projets d'avenir chez les lycéens et les lycéennes. La "causalité du probable" et son interprétation sociologique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...) Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les jeunes gens et jeunes filles en classe de 1ère définissent leurs choix de vie en fonction de la section fréquentée, de leur perception de l'avenir et de contraintes structurelles notamment la division sexuelle du travail. Le jeu entre choix individuels et contraintes structurelles fait l'objet de modèles théoriques. L'hypothèse d'une convergence entre modèles, au sein de la sociologie et entre sociologues et psychologues, est posée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270714
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 24 - n° 1 (mars 1995) . - pp. 69-86[article] Socialisation scolaire et projets d'avenir chez les lycéens et les lycéennes. La "causalité du probable" et son interprétation sociologique. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...) . - 1995 . - pp. 69-86.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 24 - n° 1 (mars 1995) . - pp. 69-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les jeunes gens et jeunes filles en classe de 1ère définissent leurs choix de vie en fonction de la section fréquentée, de leur perception de l'avenir et de contraintes structurelles notamment la division sexuelle du travail. Le jeu entre choix individuels et contraintes structurelles fait l'objet de modèles théoriques. L'hypothèse d'une convergence entre modèles, au sein de la sociologie et entre sociologues et psychologues, est posée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270714 Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard (1943-...), Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard (1943-...), . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667 Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkEffet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkL'injonction au projet : paradoxale et infondée ? Approche longitudinale du choix d'études supérieures. / Sandrine Biémar in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkLa motivation des lycéens de classe terminale : effets sur la réussite au baccalauréat et sur la réalisation de projets. / Yann Forner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 2 (juin 1989)
PermalinkChoix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
PermalinkLa démarche de projet en classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles / Bertrand Lessault in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 3 (septembre 2014)
PermalinkLa discipline du choix. De l’orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis / Fabien Truong in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 25 (2013/2)
![]()
PermalinkLe poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale / Vincent Dupriez in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
![]()
PermalinkIndécision et adaptation à l'université. / Yann Forner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 3 (septembre 2000)
PermalinkOrientation : les jeunes veulent être accompagnés pour comprendre leurs envies / Charlotte Millot in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 305 (avril 2019)
![]()
PermalinkLes transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / Perrine Devleeshouwer in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 26 (juin 2016)
![]()
PermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
![]()
PermalinkLes familles ouvrières face au devenir de leurs enfants. / Tristan Poullaouec in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
![]()
PermalinkMesure de la diversité des processus de choix d'orientation chez les étudiants de B.T.S. tertiaires. / Pascal Carlier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 3 (septembre 2000)
Permalink(S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix / Alexandra Franquet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 4 (décembre 2010)
![]()
Permalink