
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROMOTION PROFESSIONNELLE' 




Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers / Marie - Claire ARMATO in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, 68 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie - Claire ARMATO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 111-132 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE PROMOTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE SOCIALE PEDAGOGIE RECIT DE VIE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : La notion de la place sociale et celle de la légitimité sont constamment interrogées lors des transitions identitaires? Les aides-soignantes en promotion professionnelle vivent ainsi un conflit plus ou moins intense entre leur identité héritée, leur identité originaire, qui leur est conférée par leur milieu familial, et leur identité acquise, celle qu'elles construisent au cours de leur trajectoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250510
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 68 (Septembre 2020) . - 111-132[article] Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Marie - Claire ARMATO, Auteur . - 2020 . - 111-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC > 68 (Septembre 2020) . - 111-132
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE PROMOTION PROFESSIONNELLE TRAJECTOIRE SOCIALE PEDAGOGIE RECIT DE VIE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : La notion de la place sociale et celle de la légitimité sont constamment interrogées lors des transitions identitaires? Les aides-soignantes en promotion professionnelle vivent ainsi un conflit plus ou moins intense entre leur identité héritée, leur identité originaire, qui leur est conférée par leur milieu familial, et leur identité acquise, celle qu'elles construisent au cours de leur trajectoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250510 Passerelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
[article]
Titre : Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES AESH ADVF Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162058
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17[article] Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés [] / Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 9-17.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES AESH ADVF Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162058 Passerelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
[article]
Titre : Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205938
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17[article] Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés [] / Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 9-17.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205938 L'effet de la formation sur l'entreprise / Renaud Sainsaulieu in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 10, oct. 1974, p. 407-428 ([01/10/1974])
Former se former se transformer : de la formation continue au projet de vie / CHAPELLE Gaëtane; SANTELMANN Paul; JARDIN Evelyne; VANDENBERGHE Vincent;HERMAN Ginette;BOURGUIGNON David;DESMETTE Donatienne;IRIBARNE Alain d';JOBERT Guy;GRAVE Patrick;DUBAR Claude;MARCHAND Louis;MARCHAND Gilles;BOURGEOIS Etienne;GOURDON-MONFRAIS Dominiqu in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°40 mars-avril-mai 2003, 79 p. (03/02/2004)
[article]
Titre : Former se former se transformer : de la formation continue au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAPELLE Gaëtane; SANTELMANN Paul; JARDIN Evelyne; VANDENBERGHE Vincent;HERMAN Ginette;BOURGUIGNON David;DESMETTE Donatienne;IRIBARNE Alain d';JOBERT Guy;GRAVE Patrick;DUBAR Claude;MARCHAND Louis;MARCHAND Gilles;BOURGEOIS Etienne;GOURDON-MONFRAIS Dominiqu Année de publication : 2004 Mots-clés : FORMATION FORMATION CONTINUE SOCIETE PROMOTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE FINANCEMENT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMPETENCE FORMATEUR IDENTITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SAVOIR PROJET AUTOFORMATION COMPETITIVITE E-LEARNING EDUCATION TRAVAIL Résumé : FORMATION, FORMATION CONTINUE, SOCIETE, PROMOTION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE, FINANCEMENT, QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, COMPETENCE, FORMATEUR, IDENTITE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL, SAVOIR, PROJET,AUTOFORMATION,COMPETITIVITE,E-LEARNING Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19605
in Sciences humaines > Sciences humaines, H.S. n°40 mars-avril-mai 2003, 79 p. (03/02/2004)[article] Former se former se transformer : de la formation continue au projet de vie [texte imprimé] / CHAPELLE Gaëtane; SANTELMANN Paul; JARDIN Evelyne; VANDENBERGHE Vincent;HERMAN Ginette;BOURGUIGNON David;DESMETTE Donatienne;IRIBARNE Alain d';JOBERT Guy;GRAVE Patrick;DUBAR Claude;MARCHAND Louis;MARCHAND Gilles;BOURGEOIS Etienne;GOURDON-MONFRAIS Dominiqu . - 2004.
in Sciences humaines > Sciences humaines, H.S. n°40 mars-avril-mai 2003, 79 p. (03/02/2004)
Mots-clés : FORMATION FORMATION CONTINUE SOCIETE PROMOTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE FINANCEMENT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE COMPETENCE FORMATEUR IDENTITE DEVELOPPEMENT PERSONNEL SAVOIR PROJET AUTOFORMATION COMPETITIVITE E-LEARNING EDUCATION TRAVAIL Résumé : FORMATION, FORMATION CONTINUE, SOCIETE, PROMOTION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE, FINANCEMENT, QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, COMPETENCE, FORMATEUR, IDENTITE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL, SAVOIR, PROJET,AUTOFORMATION,COMPETITIVITE,E-LEARNING Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19605 Le gouvernement fait le point / ASH in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2363 juin 2004 p. 7 (11/06/2004)
PermalinkPeut-on en finir avec le plafond de verre ? / Catherine Halpern in Sciences humaines, Sciences Humaines n°195 juillet 2008 p. 18-23 (12/06/2008)
PermalinkA la rencontre des travailleurs sociaux de demain / PESSEL Nathalie in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], ASH magazine n° 2 mars avril 2004 p. 14-19 (30/03/2004)
PermalinkLa révolution de la VAE / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim' magazine septembre octobre n°113-114 p. 12-15 (10/09/2003)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Robert Baron in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement n° 118 avril 2004 p. 8 (06/04/2004)
PermalinkPasserelles et structures d'aide à la personne / Guy LOUDIERE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
PermalinkPasserelles et structures d'aide à la personne / Guy LOUDIERE in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
PermalinkLa place des femmes dans le secteur forestier / M. Maire in Forêt méditerranéenne, vol. 36, n. 2 (01/06/2015)
PermalinkDes serres et des hommes : des exploitations motrices de l’expansion territoriale et de l’ascension socioprofessionnelle sur un front pionnier de l’agriculture saharienne en Algérie / F. Amichi in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 24, n. 1 (01/01/2015)
![]()
PermalinkDu terrain à la direction d'équipe / Catherine Abou El Khair in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3252 (25 mars 2022)
Permalink