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Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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Titre : Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30[article] Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES . - 2003 . - pp. 3-30.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591 Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
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Titre : Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Pierric Bergeron Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 47-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche rétrospective menée à partir de 42 entretiens effectués auprès d’anciens élèves ayant fréquenté le Lycée Pilote Innovant de Jaunay - Clan entre 1987 et 2005 ainsi qu’à partir du suivi sur les réseaux sociaux de 450 autres anciens élèves de cet établissement. Les élèves concernés ont suivi leur scolarité dans ce lycée particulier, créé en 1987, qui affiche la volonté de : « former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ».
L’objet de cet article est de présenter les principaux résultats de cette recherche, obtenus grâce à une démarche inspirée de la Grounded Theory. Ainsi, en s’aidant de typologies ancrées dans les données, la relation entre le devenir d’anciens élèves et la scolarité différente qu’ils ont vécue est explicitée. On y montre aussi en quoi, d’une part, une pédagogie qui responsabilise à travers les projets coopératifs et encourage la participation des élèves à leurs apprentissages, et d’autre part, un lycée comme lieu d’affiliation identitaire porteur d’une culture d’établissement, contribuent à assurer la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190458
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 1 (2015/1) . - pp. 47-78[article] Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative [document électronique] / Pierric Bergeron . - 2015 . - pp. 47-78.
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in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 48, n° 1 (2015/1) . - pp. 47-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche rétrospective menée à partir de 42 entretiens effectués auprès d’anciens élèves ayant fréquenté le Lycée Pilote Innovant de Jaunay - Clan entre 1987 et 2005 ainsi qu’à partir du suivi sur les réseaux sociaux de 450 autres anciens élèves de cet établissement. Les élèves concernés ont suivi leur scolarité dans ce lycée particulier, créé en 1987, qui affiche la volonté de : « former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ».
L’objet de cet article est de présenter les principaux résultats de cette recherche, obtenus grâce à une démarche inspirée de la Grounded Theory. Ainsi, en s’aidant de typologies ancrées dans les données, la relation entre le devenir d’anciens élèves et la scolarité différente qu’ils ont vécue est explicitée. On y montre aussi en quoi, d’une part, une pédagogie qui responsabilise à travers les projets coopératifs et encourage la participation des élèves à leurs apprentissages, et d’autre part, un lycée comme lieu d’affiliation identitaire porteur d’une culture d’établissement, contribuent à assurer la réussite scolaire et l’insertion sociale et professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190458 L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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Titre : L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BILDUNG CULTURA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256210
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - 20 p[article] L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux [document électronique] / Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BILDUNG CULTURA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256210 Que peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 53 (juin 2007)
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23
Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726 L'activation de ressources agro-énergétiques dans l'espace rural / Geneviève Pierre in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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PermalinkL’ambivalence du « métier ». Métier de l’organisation contre métier de l’ingénieur dans une entreprise aéronautique / Hadrien Coutant in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkDes animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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PermalinkAutonomie et solidarité / Yannick Régnier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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PermalinkBilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle / Catherine Ruffin-Beck in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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PermalinkLes bureaux d'études à l'épreuve de l'organisation par projet / Sébastien Petit in Connaissance de l'emploi, n° 141 (avril 2018)
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PermalinkLe « chef d’orchestre » au risque de « l’homme-orchestre ». Les chefs de projet dans l’individualisation paradoxale du travail collectif / Nicolas Bataille in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 42 (2021/2)
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PermalinkLes cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle / Emmanuelle Maunaye in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkLe coaching : fabrique de l'exception et désubjectivation / Baptiste Rappin in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 2 (février 2015)
PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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Permalink« Créez le prochain Uber et soyez rentables d’ici la fin de l’année ». Les managers de labs d’innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance / Cylien Gibert in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 286 (2020/1)
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PermalinkCrowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural / Ingrid Fasshauer in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
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