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Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » / Laetitia Pihel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 129 (septembre 2017)
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Titre : Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » : un challenge pour le management ! Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Pihel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL CARE CUIDADO CARE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MAUSS Marcel BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour le management, les carrières immobiles constituent un défi qui met à l’épreuve la stratégie RH, les outils de gestion des carrières et, au-delà, les représentations qui les portent. L’immobilisme se caractérise par la recherche de stabilité dans les fonctions actuellement occupées et par l’absence d’appétence pour la mobilité. Notre contribution s’appuie sur une étude de cas ethnographique de 17 mois réalisée au sein d’une clinique privée. La Direction de l’établissement dit faire face à un « immobilisme contagieux ». Pourtant inspiré de bonnes pratiques, le programme de gestion des carrières proposé ne rencontre pas le succès escompté auprès des Infirmières diplômées d’État (IDE). Notre étude a été portée par trois grandes questions : 1) Quelles sont les origines de l’immobilisme de carrière ? 2) Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? 3) Au-delà, quels sont les angles morts de la réflexion managériale qui mettent en échec les politiques RH en matière de carrières ? Les résultats montrent que l’immobilisme est le produit d’une dynamique complexe engageant plusieurs dimensions : la formation initiale suivie, l’organisation du travail et l’individu (attaché à son projet de carrière). Notre étude a mis au jour les mécanismes d’emboîtement et d’enchevêtrement de ces dimensions au cœur du travail, du collectif, des relations, d’un quotidien qui accapare. Elle témoigne d’une réalité turbulente qui impose des mobilités à l’intérieur même du métier d’IDE et qui permet, à d’autres, de bénéficier de promotions informelles. Elle rend compte de la nécessité d’approcher les conduites de carrière au plus près du contexte et des trajectoires. Elle démontre également que l’immobilisme ne va pas de pair avec une absence de projet et d’ambition professionnels, mais que tout à l’inverse, et contre toute attente, leur présence peut le nourrir. Au-delà des préconisations managériales qu’elle formule, cette contribution livre au débat les réflexes partagés en matière de gestion des carrières tant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche académique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248511
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 129 (septembre 2017) . - pp. 21-32[article] Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » : un challenge pour le management ! [document électronique] / Laetitia Pihel . - 2017 . - pp. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 129 (septembre 2017) . - pp. 21-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL CARE CUIDADO CARE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MAUSS Marcel BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour le management, les carrières immobiles constituent un défi qui met à l’épreuve la stratégie RH, les outils de gestion des carrières et, au-delà, les représentations qui les portent. L’immobilisme se caractérise par la recherche de stabilité dans les fonctions actuellement occupées et par l’absence d’appétence pour la mobilité. Notre contribution s’appuie sur une étude de cas ethnographique de 17 mois réalisée au sein d’une clinique privée. La Direction de l’établissement dit faire face à un « immobilisme contagieux ». Pourtant inspiré de bonnes pratiques, le programme de gestion des carrières proposé ne rencontre pas le succès escompté auprès des Infirmières diplômées d’État (IDE). Notre étude a été portée par trois grandes questions : 1) Quelles sont les origines de l’immobilisme de carrière ? 2) Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? 3) Au-delà, quels sont les angles morts de la réflexion managériale qui mettent en échec les politiques RH en matière de carrières ? Les résultats montrent que l’immobilisme est le produit d’une dynamique complexe engageant plusieurs dimensions : la formation initiale suivie, l’organisation du travail et l’individu (attaché à son projet de carrière). Notre étude a mis au jour les mécanismes d’emboîtement et d’enchevêtrement de ces dimensions au cœur du travail, du collectif, des relations, d’un quotidien qui accapare. Elle témoigne d’une réalité turbulente qui impose des mobilités à l’intérieur même du métier d’IDE et qui permet, à d’autres, de bénéficier de promotions informelles. Elle rend compte de la nécessité d’approcher les conduites de carrière au plus près du contexte et des trajectoires. Elle démontre également que l’immobilisme ne va pas de pair avec une absence de projet et d’ambition professionnels, mais que tout à l’inverse, et contre toute attente, leur présence peut le nourrir. Au-delà des préconisations managériales qu’elle formule, cette contribution livre au débat les réflexes partagés en matière de gestion des carrières tant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche académique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248511 Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
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Titre : Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Mainhagu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TYPOLOGY TIPOLOGIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité professionnelle est un enjeu important pour les dirigeants pour accroitre l’adaptation des entreprises à leur environnement. De nombreuses recherches portent sur ce sujet, mais les outils conceptuels sont l’objet de critiques. Dans cette contribution, nous proposons le concept d’attitude à l’égard de la carrière. Nous le définissons comme une disposition évaluative favorable ou défavorable à un type de projet et de parcours professionnels, incluant la mobilité et la stabilité. L’attitude à l’égard de la carrière se développe grâce à une activité cognitive et émotive d’évaluation des expériences passées et du projet de vie, réalisée par les salariés. Elle intègre des informations sur le contenu de leur travail, qui servent à construire leur identité. Nous justifions ce concept en traitant des informations recueillies dans trois entités d’une association du secteur social. Quatre types d’attitudes à l’égard de la carrière sont déduits : indépendance, authenticité, honorabilité et stabilité. Nous expliquons cette typologie par trois déterminants : les conditions de travail et d’emploi, le projet professionnel et la reconnaissance. Nous proposons enfin plusieurs enchainements d’attitudes à l’égard de la carrière, dépassant les limites du modèle des étapes de Super. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-1-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236619
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 111 (janvier-février-mars 2019) . - pp. 3-18[article] Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés [document électronique] / Sébastien Mainhagu . - 2019 . - pp. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 111 (janvier-février-mars 2019) . - pp. 3-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TYPOLOGY TIPOLOGIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité professionnelle est un enjeu important pour les dirigeants pour accroitre l’adaptation des entreprises à leur environnement. De nombreuses recherches portent sur ce sujet, mais les outils conceptuels sont l’objet de critiques. Dans cette contribution, nous proposons le concept d’attitude à l’égard de la carrière. Nous le définissons comme une disposition évaluative favorable ou défavorable à un type de projet et de parcours professionnels, incluant la mobilité et la stabilité. L’attitude à l’égard de la carrière se développe grâce à une activité cognitive et émotive d’évaluation des expériences passées et du projet de vie, réalisée par les salariés. Elle intègre des informations sur le contenu de leur travail, qui servent à construire leur identité. Nous justifions ce concept en traitant des informations recueillies dans trois entités d’une association du secteur social. Quatre types d’attitudes à l’égard de la carrière sont déduits : indépendance, authenticité, honorabilité et stabilité. Nous expliquons cette typologie par trois déterminants : les conditions de travail et d’emploi, le projet professionnel et la reconnaissance. Nous proposons enfin plusieurs enchainements d’attitudes à l’égard de la carrière, dépassant les limites du modèle des étapes de Super. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-1-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236619 Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de coexistence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de quarante-quatre trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194194
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120[article] Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée [texte imprimé] / Sophie Denave . - 2017 . - pp. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 109-120Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
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Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 449-472 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FAMILIE FAMILY FAMILIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA ONTARIO QUEBEC Résumé : Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190234
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier . - 2016 . - pp. 449-472.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472Engagement en formation et rapport au travail. / Jacques Aubret in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
Prendre la clef des champs : Quelles visées politiques à l’installation paysanne ? / Gaspard d' Allens in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 84 (2015/4)
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PermalinkQualité de l’emploi et aspirations professionnelles / Mickaël Portela in Revue économique, vol. 68, n° 2 (mars 2017)
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PermalinkQuitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n°514-515-516 (juillet 2020)
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PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkLes ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle / Elodie Chevallier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkSe former, est-ce s?insérer ? / Manuella Roupnel-Fuentes in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkAgricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
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PermalinkL’agriculture biologique : un travail pas comme les autres ? / Frédéric Nicolas in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
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PermalinkAnticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkApprendre un métier et écrire le travail / Claire Edey-Gamassou in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkLe care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkChangement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLes changements d'orientation des adultes demandeurs d'emploi in Regards / Cairn.info, n° 2 (décembre 2009)
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