
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSICOANALISIS' 




Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 11-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 11-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Autisme : la formation sous influence / Sophie Le Gall in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 81 (janvier 2012)
[article]
Titre : Autisme : la formation sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Gall, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 44-45 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Psychoanalysis Psicoanálisis autisme/psychologie du comportement/équipement sanitaire Résumé : Deux offres de formation existent : l'une, en lien avec l'école psychanalytique ; l'autre, rare, avec le courant comportementaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64948
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 81 (janvier 2012) . - p. 44-45[article] Autisme : la formation sous influence [texte imprimé] / Sophie Le Gall, Auteur . - janvier 2012 . - p. 44-45.
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 81 (janvier 2012) . - p. 44-45
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Psychoanalysis Psicoanálisis autisme/psychologie du comportement/équipement sanitaire Résumé : Deux offres de formation existent : l'une, en lien avec l'école psychanalytique ; l'autre, rare, avec le courant comportementaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64948 Au commencement de la psychanalyse était Freud / Karine Mioche in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 011 (07/2015)
[article]
Titre : Au commencement de la psychanalyse était Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Mioche, Auteur Editeur : L'Eléphant Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-40 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Psychoanalysis Psicoanálisis Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre de Sigmund Freud, médecin viennois spécialiste de neurologie, et à l'apport de ses thérapies de l'hystérie à la connaissance des mécanismes psychiques et de l'inconscient. Concepts révélés par la psychanalyse, méthode d'introspection basée sur la parole et utilisée dans le traitement individuel des névroses : sexualité infantile, refoulement, inconscient. Comment concilier pulsions individuelles et sociabilité ? Ses méthodes et ses relations de travail avec des médecins et des philosophes contemporains érigeant la psychanalyse en un mouvement international. Causes de l'évolution de la psychanalyse depuis Freud, et orientation de ses principaux courants ; influence de Jacques Lacan. Encadrés : brèves biographies de Jean Martin Charcot (1825-1893), Lou Andreas-Salomé (1861-1937), Marie Bonaparte (1882-1962), Carl Gustav Jung (1875-1961), et Arthur Schopenhauer (1788-1860). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142232
in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours > 011 (07/2015) . - p.30-40[article] Au commencement de la psychanalyse était Freud [texte imprimé] / Karine Mioche, Auteur . - [S.l.] : L'Eléphant, 2015 . - p.30-40.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours > 011 (07/2015) . - p.30-40
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Psychoanalysis Psicoanálisis Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre de Sigmund Freud, médecin viennois spécialiste de neurologie, et à l'apport de ses thérapies de l'hystérie à la connaissance des mécanismes psychiques et de l'inconscient. Concepts révélés par la psychanalyse, méthode d'introspection basée sur la parole et utilisée dans le traitement individuel des névroses : sexualité infantile, refoulement, inconscient. Comment concilier pulsions individuelles et sociabilité ? Ses méthodes et ses relations de travail avec des médecins et des philosophes contemporains érigeant la psychanalyse en un mouvement international. Causes de l'évolution de la psychanalyse depuis Freud, et orientation de ses principaux courants ; influence de Jacques Lacan. Encadrés : brèves biographies de Jean Martin Charcot (1825-1893), Lou Andreas-Salomé (1861-1937), Marie Bonaparte (1882-1962), Carl Gustav Jung (1875-1961), et Arthur Schopenhauer (1788-1860). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142232 Contribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail / Laurence Gautier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 5 (2013/1)
![]()
PermalinkLes enseignants face aux élèves en difficulté scolaire / Yves Félix Montagne in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
![]()
PermalinkErgonomie et psychodynamique du travail. Dossier / Isabelle GERNET in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
![]()
PermalinkLes filiations théoriques des histoires de vie en formation. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 31 (février 1996)
PermalinkFrontières disciplinaires. / Luc Blondiaux in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 29 (1995)
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkLe lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle / Dominique Méloni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
![]()
PermalinkPour une analyse des idéologies du travail : le marxisme face à la psychodynamique du travail / Daria Saburova in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 42 (2019/2)
![]()
PermalinkPsychanalyse : elle plie, mais ne rompt pas / Marie-Frédérique Bacque in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 059 (06/2020)
PermalinkLe rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkLa relation maître-élève / Léandro de Lajonquière in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
Permalink« Souffrance en France » 20 ans plus tard. Dossier / Isabelle GERNET in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 42 (2019/2)
![]()
PermalinkSuicide et travail : état de la recherche internationale. Dossier / Thème « Suicide et travail » Colloque international de Psychopathologie et Psychodynamique du Travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 31 (2014/1)
![]()
PermalinkLa VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes / Marie-Odile Legrand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
Permalink