
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSICOLOGIA COGNITIVA' 



Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. / Cécile Kindelberger in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger ; René Clarisse ; Nadine Le Floc'h Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 485-502 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:LoisirMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les activités de loisirs, peu étudiées en France en psychologie du développement, font l'objet de nombreux travaux dans la littérature en particulier anglo-saxonne. Considérant ce déséquilibre, le but principal de cet article est de montrer en quoi, et comment, les loisirs constituent un environnement participant à l'évolution et à la construction identitaire. Reconnaître ce rôle invite les psychologues du développement et de l'orientation à mieux les considérer dans leur pratique. Après avoir positionné le concept de loisirs comme un véritable milieu, les relations réciproques associant pratique de loisirs et dimensions sociales et cognitives du développement seront présentées, à partir d'une recension de travaux internationaux sur la question. Les facteurs socioculturels et psychologiques qui préludent au choix des loisirs seront tout d'abord décrits, puis la question du rôle propre des loisirs dans le développement sera posée, en revenant plus particulièrement sur les mécanismes inter- et intra-individuels susceptibles de l'expliquer.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270663
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 4 (décembre 2007) . - pp. 485-502[article] Les activités de loisirs des enfants et des adolescents comme milieu de développement. [texte imprimé] / Cécile Kindelberger ; René Clarisse ; Nadine Le Floc'h . - 2007 . - pp. 485-502.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 4 (décembre 2007) . - pp. 485-502
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:LoisirMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les activités de loisirs, peu étudiées en France en psychologie du développement, font l'objet de nombreux travaux dans la littérature en particulier anglo-saxonne. Considérant ce déséquilibre, le but principal de cet article est de montrer en quoi, et comment, les loisirs constituent un environnement participant à l'évolution et à la construction identitaire. Reconnaître ce rôle invite les psychologues du développement et de l'orientation à mieux les considérer dans leur pratique. Après avoir positionné le concept de loisirs comme un véritable milieu, les relations réciproques associant pratique de loisirs et dimensions sociales et cognitives du développement seront présentées, à partir d'une recension de travaux internationaux sur la question. Les facteurs socioculturels et psychologiques qui préludent au choix des loisirs seront tout d'abord décrits, puis la question du rôle propre des loisirs dans le développement sera posée, en revenant plus particulièrement sur les mécanismes inter- et intra-individuels susceptibles de l'expliquer.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270663 Adolescences - 1. Numéro spécial. / Françoise Bariaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 2 (juin 2004)
![]()
La confiance. / Louis Quéré in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 108 (2001)
![]()
[article]
Titre : La confiance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré (1947-...), Editeur scientifique ; Edward Lorenz ; Niklas Luhman ; B. Seligman adam ; Esther Gonzalez-Martinez Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 13-152. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE DEFINITION DEFINICION En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179076
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 108 (2001) . - pp. 13-152.[article] La confiance. [texte imprimé] / Louis Quéré (1947-...), Editeur scientifique ; Edward Lorenz ; Niklas Luhman ; B. Seligman adam ; Esther Gonzalez-Martinez . - 2001 . - pp. 13-152.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 108 (2001) . - pp. 13-152.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE DEFINITION DEFINICION En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2001-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179076 Représentations des professions / Chabrol, Claude in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chabrol, Claude ; Pierre VRIGNAUD Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 509-533 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Gottfredson Huteau KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147697
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 509-533[article] Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? [texte imprimé] / Chabrol, Claude ; Pierre VRIGNAUD . - 2013 . - pp. 509-533.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 509-533
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Gottfredson Huteau KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147697 Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard (1943-...), Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard (1943-...), . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667 Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel / Franck Biétry in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkL’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel Bonnet in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkAttention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkAutour de l'oeuvre d'Albert Bandura. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, HS 2004/5 ([06/10/2004])
PermalinkComment les adultes apprennent ? Les styles d'apprentissage. Dossier. / Daniel Chartier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (2003)
PermalinkConstruction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. / Françoise Vouillot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 4 (décembre 2002)
![]()
PermalinkCoopérer et apprendre par le dialogue. Numéro spécial. / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 3 (septembre 2003)
![]()
PermalinkCorps et formation. Dossier. / Christine Delory-Momberger in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 50 (décembre 2005)
PermalinkCovariation des styles décisionnels : perception d'échec cognitif, estime de soi ou traits de personnalité ? / Annamaria Di Fabio in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
![]()
PermalinkDéveloppement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? / Alain Colsoul in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
![]()
PermalinkLa discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives / Marc Morin in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
![]()
PermalinkLes dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 41 (2002)
Permalink