
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSICOLOGIA COGNITIVA' 




La confiance. / Louis Quéré in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 108 (2001)
![]()
Représentations des professions / Chabrol, Claude in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chabrol, Claude ; Pierre VRIGNAUD Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 509-533 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Gottfredson Huteau KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147697
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 509-533[article] Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? [texte imprimé] / Chabrol, Claude ; Pierre VRIGNAUD . - 2013 . - pp. 509-533.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 509-533
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale Mots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE Gottfredson Huteau KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147697 Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard, Année de publication : 2019 Article en page(s) : 157 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.[article] Sentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier [texte imprimé] / Serge Blanchard, . - 2019 . - 157 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019) . - 157 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BANDURA Albert THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE LOTHRINGEN LORRAINE LORENA LORRAINE EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN PROGRAMME LEONARDO DA VINCI JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PROGRAMME GRUNDTVIG FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : QO2- Juin 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 1 De la théorie aux outils.
1.Introduction au numéro sur les apports de la Théorie Sociale Cognitive de Bandura dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle. Serge BLANCHARD
2.Les apports de la théorie sociale cognitive (TSC) d’A. Bandura à l’analyse des difficultés d’apprentissage scolaire et des risques d’abandon scolaire selon le sexe des élèves. Rowayda ZEIN
3.Pourquoi et comment développer le sentiment d’auto-efficacité en matière d’orientation ? Jean-Marie QUIESSE
4.L’utilisation de l’image dans l’orientation professionnelle des personnes à besoins spécifiques. Jean-Claude SONTAG
5.Mesurer le changement d’auto-efficacité : application à l’échelle des sentiments d’efficacité vocationnelle. Jean-Philippe GAUDRON
6.L’échelle multidimentionnelle d’efficacité scolaire perçue de Bandura pour des collégiens (6e/3e) et la construction d’échelles d’auto-efficacité relatives à l’orientation. Serge BLANCHARD, Marion Le CAM et Thierry ROCHER
QO3- Septembre 2019 Sentiments d’efficacité personnelle - 2 Des outils aux pratiques
« Ce que nous nous sommes sentis capables de faire en Lorraine » ADAMUS Zbyslaw, BERTRAND Martine, KOZIEL Maryline, MILLON Emmanuelle, ROUSSEAU-VIC Sylvi, en collaboration avec des personnels des établissements scolaires, NAUTA Laura
I Présentation II Le questionnaire III « Quelle confiance ai-je en moi ? », action conduite au collège Jean d’Allamont à Montmedy (Meuse) auprès d’élèves de 5e, 4e et 3e IV Genèse et histoire des SEP au collège de Pulnoy (Meurthe et Moselle) V « Je me sens capable de réussir au lycée », action conduite auprès de 544 élèves des lycées du Nord-Meusien : Lycée A. Kastley à Stenay, Lycée J.-A. Margueritte à Verdun VI « Je me sens capable d’apprendre un métier », accompagnement spécifique d’élèves ayant émis une intention « apprentissage » dans 4 districts expérimentaux de l’académie de Nancy
2. Présentation de techniques d’aide à l’explicitation visant à renforcer les sentiments d’efficacité personnelle (SEP) de jeunes sortis du système scolaire sans qualification. BLANCHARD Ariane
3. Boîte à outil européenne pour l’identification et la reconnaissance des résultats de l’apprentissage informel des femmes Projet WinkitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231667 Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel / Franck Biétry in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel Type de document : document électronique Auteurs : Franck Biétry ; Séverine Lemarie-Quillerier ; Jordane Creusier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parce qu’il semble paré de vertus qui profitent à l’organisation comme au salarié, les conditions de développement du bien-être constituent une question de recherche importante pour la GRH. La théorie du va-et-vient affirme à ce sujet que le bien-être général revient inexorablement à son niveau de départ en dépit des évènements susceptibles de le faire fluctuer temporairement. Ce point de consigne ainsi que le délai de retour relèveraient d’une prédisposition personnelle. Ce résultat incite à penser que les efforts managériaux sont inutiles. L’ambition de cet article est de compléter cette théorie à deux niveaux : cette hypothèse générale est testée dans la sphère restreinte du travail en adoptant la perspective du temps psychologique plutôt que chronologique. Les données empiriques collectées auprès de 374 salariés révèlent qu’un phénomène de va-et-vient peut aussi être détecté à l’occasion d’un changement d’emploi. Un lien significatif est en effet observé entre le souvenir de bien-être dans le précédent poste et le ressenti actuel. Toutefois, l’amélioration du contrat de travail et celle du statut hiérarchique repoussent significativement le retour au point de consigne contrairement à l’augmentation de salaire. Ces résultats inédits montrent au niveau théorique l’importance de la prise en compte du fonctionnement de la mémoire du salarié à l’heure du nomadisme de carrière. Au plan managérial, ils débouchent sur des préconisations d’action en matière d’accompagnement de carrière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-3-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236637
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 113 (juillet-août-septembre 2019) . - pp. 3-21[article] Souvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel [document électronique] / Franck Biétry ; Séverine Lemarie-Quillerier ; Jordane Creusier . - 2019 . - pp. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 113 (juillet-août-septembre 2019) . - pp. 3-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parce qu’il semble paré de vertus qui profitent à l’organisation comme au salarié, les conditions de développement du bien-être constituent une question de recherche importante pour la GRH. La théorie du va-et-vient affirme à ce sujet que le bien-être général revient inexorablement à son niveau de départ en dépit des évènements susceptibles de le faire fluctuer temporairement. Ce point de consigne ainsi que le délai de retour relèveraient d’une prédisposition personnelle. Ce résultat incite à penser que les efforts managériaux sont inutiles. L’ambition de cet article est de compléter cette théorie à deux niveaux : cette hypothèse générale est testée dans la sphère restreinte du travail en adoptant la perspective du temps psychologique plutôt que chronologique. Les données empiriques collectées auprès de 374 salariés révèlent qu’un phénomène de va-et-vient peut aussi être détecté à l’occasion d’un changement d’emploi. Un lien significatif est en effet observé entre le souvenir de bien-être dans le précédent poste et le ressenti actuel. Toutefois, l’amélioration du contrat de travail et celle du statut hiérarchique repoussent significativement le retour au point de consigne contrairement à l’augmentation de salaire. Ces résultats inédits montrent au niveau théorique l’importance de la prise en compte du fonctionnement de la mémoire du salarié à l’heure du nomadisme de carrière. Au plan managérial, ils débouchent sur des préconisations d’action en matière d’accompagnement de carrière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-3-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236637 L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale / Emmanuel BONNET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
[article]
Titre : L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel BONNET Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-43 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE BERUF IM LUFTFAHRTGEWERBE OCCUPATION IN THE AIRCRAFT INDUSTRY OFICIO DE LA AERONAÚTICA METIER DE L'AERONAUTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ETHNOLOGY ETNOLOGIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article questionne la possibilité de fonder l’expertise managériale sur l’expérience. L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale ne va pas de soi. Si l’expérience vécue peut être considérée comme une source d’apprentissage, sa contribution à la construction de connaissances expertes en management semble beaucoup moins évidente. Certaines critiques ont mis en évidence une tendance idéologique à réifier le management dans un corpus de connaissances génériques qui ne tient pas compte des pratiques singulières. L’enjeu de cet article consiste moins à alimenter le contenu d’un tel corpus que d’appréhender l’expertise à partir d’un ancrage expérientiel. Une perspective pragmatiste est ici privilégiée pour aborder l’expertise comme une activité cognitive, incarnée et située. Notre terrain est la simulation d’une mission d’exploration martienne dans une station située dans le désert de l’Utah. Adoptant une démarche d’ethnographie organisationnelle, cet article se concentre sur la pratique du chef de mission. Cette pratique d’abord considérée comme énigmatique par l’équipage, compose avec un collectif qui se déploie selon différentes orientations. Les résultats permettent de rompre avec certaines idées tenues pour acquises concernant le contenu intrinsèque de l’expertise managériale et renforcent l’importance de la pluralité des manières de vivre une expérience pour l’accomplissement d’une action collective en situation d’exploration. Sur cette base, nous soulignons une approche alternative à l’apprentissage traditionnel du management. En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248487
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 27-43[article] L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale. Le cas d’un chef de mission de simulation d’exploration spatiale [document électronique] / Emmanuel BONNET. - 2020 . - pp. 27-43.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 27-43
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE BERUF IM LUFTFAHRTGEWERBE OCCUPATION IN THE AIRCRAFT INDUSTRY OFICIO DE LA AERONAÚTICA METIER DE L'AERONAUTIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ETHNOLOGY ETNOLOGIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Cet article questionne la possibilité de fonder l’expertise managériale sur l’expérience. L’ancrage expérientiel de l’expertise managériale ne va pas de soi. Si l’expérience vécue peut être considérée comme une source d’apprentissage, sa contribution à la construction de connaissances expertes en management semble beaucoup moins évidente. Certaines critiques ont mis en évidence une tendance idéologique à réifier le management dans un corpus de connaissances génériques qui ne tient pas compte des pratiques singulières. L’enjeu de cet article consiste moins à alimenter le contenu d’un tel corpus que d’appréhender l’expertise à partir d’un ancrage expérientiel. Une perspective pragmatiste est ici privilégiée pour aborder l’expertise comme une activité cognitive, incarnée et située. Notre terrain est la simulation d’une mission d’exploration martienne dans une station située dans le désert de l’Utah. Adoptant une démarche d’ethnographie organisationnelle, cet article se concentre sur la pratique du chef de mission. Cette pratique d’abord considérée comme énigmatique par l’équipage, compose avec un collectif qui se déploie selon différentes orientations. Les résultats permettent de rompre avec certaines idées tenues pour acquises concernant le contenu intrinsèque de l’expertise managériale et renforcent l’importance de la pluralité des manières de vivre une expérience pour l’accomplissement d’une action collective en situation d’exploration. Sur cette base, nous soulignons une approche alternative à l’apprentissage traditionnel du management. En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248487 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
![]()
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkAttention et discernement pour penser le rapport au numérique / Héléna Busson in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkAutour de l'oeuvre d'Albert Bandura. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2004)
PermalinkComment les adultes apprennent ? Les styles d'apprentissage. Dossier. / Daniel Chartier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 2 (2003)
PermalinkCorps et formation. Dossier. / Christine Delory-Momberger in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 50 (décembre 2005)
PermalinkDéveloppement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? / Alain Colsoul in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
![]()
PermalinkLa discrimination des « littéraires » Un gaspillage de compétences pour le management à la lumière de l’économie institutionnelle et des sciences cognitives / Marc Morin in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
![]()
PermalinkLes dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 41 (2002)
PermalinkEclairage conceptuel d’une problématique émergente en gestion : l’addiction au travail / Sandrine Hollet-Haudebert in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 30 (2018/1)
![]()
PermalinkEffets des compétences sur l’emploi : les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) / Damir Stijepic in Revue internationale du travail / OIT, vol. 159, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkLes effets du numérique sur le développement neurocognitif et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent / Grégoire Borst in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
![]()
PermalinkL’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable / Julie Mareschal in Revue Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkL'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études. Une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique. / Caroline Dozot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 2 (juin 2009)
![]()
PermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
![]()
Permalink