
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHO-SOCIOLOGY' 




Processus identitaires et changements sociaux. / Claude Dubar in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 27 - n° 1 (mars 1998)
L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
![]()
[article]
Titre : L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dagot ; Denis Castra Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 417-442 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270618
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442[article] L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. [texte imprimé] / Lionel Dagot ; Denis Castra . - 2002 . - pp. 417-442.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270618 Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 39 (2002)
[article]
Titre : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dominicé ; Gérald Boutin ; Claudine Blanchard-Laville ; LUDOVIC GADEAU ; DOMINIQUE FABLET ; Michèle Guigue ; Suzanne Nadot ; Marie-Claude Baïetto ; Catherine Yelnik Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129056
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 39 (2002) . - pp. 5-121[article] Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. [texte imprimé] / Pierre Dominicé ; Gérald Boutin ; Claudine Blanchard-Laville ; LUDOVIC GADEAU ; DOMINIQUE FABLET ; Michèle Guigue ; Suzanne Nadot ; Marie-Claude Baïetto ; Catherine Yelnik . - 2002 . - pp. 5-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 39 (2002) . - pp. 5-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDER TRAINER FORMADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129056 Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
[article]
Titre : Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Nicole Meyer ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire Année de publication : 1989 Article en page(s) : 206 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL BEWERTUNG EVALUACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Présentation du résultat d'une étude réalisée au Service de Recherches de l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) et dont le projet a été suivi par une équipe de recherche de l'Université Paris VIII, pour la Délégation à la Formation Professionnelle et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Tentative d'évaluation des évaluations, ce numéro, après une introduction méthodologique (rappels sur la reconnaissance et la validation des acquis, sur les différents objectifs de l'évaluation, qu'elle soit pronostique, diagnostique ou certificative, et sur les garanties scientifiques et personnelles recherchées), recense les principaux outils, français ou étrangers, utilisés en reconnaissance des acquis.
La première partie, "Outils et techniques de Bilans", présente des outils et techniques d'évaluation classiques et qui ont surtout une "fonction d'orientation ou de sélection".
La seconde partie est consacrée aux pratiques d'évaluation dans l'aide : au choix professionnel, au bilan et à la recherche d'emploi, à la gestion des ressources humaines et au développement personnel. Ces outils correspondent mieux aux objectifs de la reconnaissance des acquis. Grâce à l'informatique, de nouveaux outils apparaissent : des études de validation restent à faire pour prouver leur efficacité.
Tous ces outils ou pratiques sont présentés avec une grille type : identification, principe de construction et description, études et recherches, bibliographie, recommandations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177649
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° spécial (mars 1989) . - 206 p.[article] Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Nicole Meyer ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire . - 1989 . - 206 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° spécial (mars 1989) . - 206 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL BEWERTUNG EVALUACION LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Présentation du résultat d'une étude réalisée au Service de Recherches de l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) et dont le projet a été suivi par une équipe de recherche de l'Université Paris VIII, pour la Délégation à la Formation Professionnelle et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Tentative d'évaluation des évaluations, ce numéro, après une introduction méthodologique (rappels sur la reconnaissance et la validation des acquis, sur les différents objectifs de l'évaluation, qu'elle soit pronostique, diagnostique ou certificative, et sur les garanties scientifiques et personnelles recherchées), recense les principaux outils, français ou étrangers, utilisés en reconnaissance des acquis.
La première partie, "Outils et techniques de Bilans", présente des outils et techniques d'évaluation classiques et qui ont surtout une "fonction d'orientation ou de sélection".
La seconde partie est consacrée aux pratiques d'évaluation dans l'aide : au choix professionnel, au bilan et à la recherche d'emploi, à la gestion des ressources humaines et au développement personnel. Ces outils correspondent mieux aux objectifs de la reconnaissance des acquis. Grâce à l'informatique, de nouveaux outils apparaissent : des études de validation restent à faire pour prouver leur efficacité.
Tous ces outils ou pratiques sont présentés avec une grille type : identification, principe de construction et description, études et recherches, bibliographie, recommandations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177649 Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Marie-Louise Thiaw ; Annie Guillemette ; Laurent Sovet ; Philippe Jacquin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 401-426 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : MIGRACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d’intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L’objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement en orientation. L’analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d’une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252503
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 401-426[article] Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Marie-Louise Thiaw ; Annie Guillemette ; Laurent Sovet ; Philippe Jacquin . - 2020 . - pp. 401-426.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 401-426
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : MIGRACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d’intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L’objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement en orientation. L’analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d’une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252503 Actualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
PermalinkDésapprendre pour changer de métier / Fabien Moreau in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkLe désapprentissage, une rudologie de l'esprit / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkL'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
PermalinkUne expérimentation improbable pour désapprendre / Sylvain Bureau in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkProfils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes / Aude VILLATTE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 20 (octobre 2014)
![]()
PermalinkLa scène sociale : crise, mutation, émergence. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 9 (printemps 1998)
PermalinkSyndicalisme et sciences sociales. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 4 (printemps 1996)
PermalinkDétours identitaires et partage du travail. / Véronique Guienne-Bossavit in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. II - n° 2 (printemps 1995)
PermalinkLe management de proximité, une question d'apprentissage émotionnel. / Maurice Thévenet in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XII - n° 28 (hiver 2006)
PermalinkAnticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkL’Epreuve des Trois Arbres, présentation d’un outil d’aide à l’orientation selon le « life designing » / Frank Benoît Fromage in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
![]()
PermalinkPuissance normative et créative de la vulnérabilité / Dominique Lhuilier in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
Permalink