
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHOANALYSE' 




Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Adolescence terminée, adolescence interminable ? Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Le dossier que nous présentons ici est issu du deuxième colloque proposé en sciences de l’éducation par le réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence contemporaine et environnement incertain (ACEI), intitulé « Adolescence terminée, adolescence interminable ? » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Le colloque a été co-organisé par le CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation de l’université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264388
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 11-20[article] Adolescence terminée, adolescence interminable ? [document électronique] / Antoine Kattar . - 2020 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 11-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL FRANKREICH FRANCIA KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Le dossier que nous présentons ici est issu du deuxième colloque proposé en sciences de l’éducation par le réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence contemporaine et environnement incertain (ACEI), intitulé « Adolescence terminée, adolescence interminable ? » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban. Le colloque a été co-organisé par le CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et formation) de l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne) et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation de l’université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPE de l’académie d’Amiens Hauts-de-France. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264388 Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
Approches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 11-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 11-120.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - pp. 11-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199074 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Contribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail / Laurence Gautier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 5 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Contribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gautier ; Jocelyn Husser Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 28-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS FRANCE TELECOM FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Résumé : La recherche menée s’interroge sur la pertinence des diagnostics réalisés grâce à des questionnaires d’auto-évaluation pour rendre compte des risques psychosociaux (RPS) en lien avec une souffrance au travail mise en évidence depuis plusieurs années par les spécialistes des conditions de travail. A l’opposée de l’approche « psychomédicale » l’article présente dans un premier temps les différents tests mobilisés pour appréhender le stress et la santé mentale des salariés puis envisage les recherches psychanalytiques portant sur la perte, la dépression, la mélancolie afin d’ouvrir le débat sur des perspectives cliniques. Il propose une analyse de sources secondaires telles que le questionnaire d’auto-évaluation des risques psychosociaux administré au sein de France Telecom. Il argumente enfin sur le caractère incontournable de lieux d’écoute pour laisser l’individu explorer la complexité de ses états de dépression et de mélancolie comme élément de réponse à des situations managériales tendues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236491
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 5 (2013/1) . - pp. 28-42[article] Contribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail [document électronique] / Laurence Gautier ; Jocelyn Husser . - 2013 . - pp. 28-42.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 5 (2013/1) . - pp. 28-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : BEWERTUNG EVALUACION PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS FRANCE TELECOM FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Résumé : La recherche menée s’interroge sur la pertinence des diagnostics réalisés grâce à des questionnaires d’auto-évaluation pour rendre compte des risques psychosociaux (RPS) en lien avec une souffrance au travail mise en évidence depuis plusieurs années par les spécialistes des conditions de travail. A l’opposée de l’approche « psychomédicale » l’article présente dans un premier temps les différents tests mobilisés pour appréhender le stress et la santé mentale des salariés puis envisage les recherches psychanalytiques portant sur la perte, la dépression, la mélancolie afin d’ouvrir le débat sur des perspectives cliniques. Il propose une analyse de sources secondaires telles que le questionnaire d’auto-évaluation des risques psychosociaux administré au sein de France Telecom. Il argumente enfin sur le caractère incontournable de lieux d’écoute pour laisser l’individu explorer la complexité de ses états de dépression et de mélancolie comme élément de réponse à des situations managériales tendues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236491 Les enseignants face aux élèves en difficulté scolaire / Yves Félix Montagne in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 1 (2014/1)
![]()
PermalinkErgonomie et psychodynamique du travail. Dossier / Isabelle GERNET in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
![]()
PermalinkLes filiations théoriques des histoires de vie en formation. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 31 (février 1996)
PermalinkFrontières disciplinaires. / Luc Blondiaux in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 29 (1995)
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkLe lien social et le désir dans la recherche d’une orientation professionnelle / Dominique Méloni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
![]()
PermalinkPour une analyse des idéologies du travail : le marxisme face à la psychodynamique du travail / Daria Saburova in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 42 (2019/2)
![]()
Permalink« La psychanalyse dans la rue » : contributions de la psychodynamique du travail / Katia Tarouquela Brasil in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 45 (2021/1)
![]()
PermalinkLe rapport au savoir en formation continue / Matthieu Laugier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkLa relation maître-élève / Léandro de Lajonquière in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
Permalink« Souffrance en France » 20 ans plus tard. Dossier / Isabelle GERNET in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 42 (2019/2)
![]()
PermalinkSuicide et travail : état de la recherche internationale. Dossier / Thème « Suicide et travail » Colloque international de Psychopathologie et Psychodynamique du Travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 31 (2014/1)
![]()
PermalinkLa VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes / Marie-Odile Legrand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
Permalink