
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT' 




Titre : Psychologie du développement humain / SUDOC Titre original : Experience Human development. - 13th edition. - MacGraw-Hill Education, cop. 2015. - ISBN 978-0-07-786184-1 Type de document : document électronique Auteurs : Diane E. PAPALIA, Auteur ; Ruth D. FELDMAN, Auteur ; Sally W. OLDS, Auteur ; Nicole LAQUERRE (1950-...), Adaptateur ; Josée JACQUES (1967-...), Adaptateur ; Hélène BARIL, Adaptateur ; Martine THIBAULT, Adaptateur ; Annick Bève (1942-...), Adaptateur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XIII-540 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0768-2 Note générale : Traduction de la 13e édition parue sous le titre : "Experience Human development" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie du développement THEORIE COGNITIVISTE THEORIE COMPORTEMENTAL DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE MEMOIRE ACQUISITION DU LANGAGE THEORIE DE L’ATTACHEMENT RELATION FAMILIALE FRATRIE THEORIE DEVELOPPEMENTALE DEUIL SEXUALITE ADDICTION COMPORTEMENT ALIMENTAIRE NOURRISSON ADOLESCENT SCOLARISATION DEVELOPPEMENT SOCIAL Résumé : Psychologie du développement humain représente la nouvelle édition du manuel Développement de la personne de Sally W. Olds et Diane E. Papalia.
Tout en conservant la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'ancienne version, cet ouvrage comporte des améliorations nombreuses et importantes :
- Une refonte complète du texte, dont la compréhension est facilitée par une écriture claire, précise et adaptée au niveau collégial ;
- Une approche qui présente le développement humain comme un processus dynamique et continu, dont toutes les dimensions sont en interaction du début à la fin de la vie ;
- Une mise à jour qui tient compte du contexte et des recherches québécoises ;
- Une version condensée du développement à l'âge adulte introduite par un nouveau chapitre consacré aux perspectives générales et théoriques. [résumé d'éditeur]Note de contenu :
Sommaire :
Chapitre 1. Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques
Chapitre 2. La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
Chapitre 3. Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 4. Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 5. Le développement physique et cognitif de l'nefant de trois ans à six ans
Chapitre 6. Le développement affectif et social de l'enfant de trois ans à six ans
Chapitre 7. Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 8. Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 9. Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 10. Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 11. Le développement du jeune adulte de vingt à quanrante ans
Chapitre 12. Le développement de l'adulte d'âge mûr de quanrante à soixante-cinq ans
Chapitre 13. Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
Chapitre 14. La mort et le deuil
Bibliogr. p. [500]-526. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226854 Psychologie du développement humain / SUDOC = Experience Human development. - 13th edition. - MacGraw-Hill Education, cop. 2015. - ISBN 978-0-07-786184-1 [document électronique] / Diane E. PAPALIA, Auteur ; Ruth D. FELDMAN, Auteur ; Sally W. OLDS, Auteur ; Nicole LAQUERRE (1950-...), Adaptateur ; Josée JACQUES (1967-...), Adaptateur ; Hélène BARIL, Adaptateur ; Martine THIBAULT, Adaptateur ; Annick Bève (1942-...), Adaptateur . - 9e éd. . - Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill, 2018 . - 1 vol. (XIII-540 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0768-2
Traduction de la 13e édition parue sous le titre : "Experience Human development"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie du développement THEORIE COGNITIVISTE THEORIE COMPORTEMENTAL DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE MEMOIRE ACQUISITION DU LANGAGE THEORIE DE L’ATTACHEMENT RELATION FAMILIALE FRATRIE THEORIE DEVELOPPEMENTALE DEUIL SEXUALITE ADDICTION COMPORTEMENT ALIMENTAIRE NOURRISSON ADOLESCENT SCOLARISATION DEVELOPPEMENT SOCIAL Résumé : Psychologie du développement humain représente la nouvelle édition du manuel Développement de la personne de Sally W. Olds et Diane E. Papalia.
Tout en conservant la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'ancienne version, cet ouvrage comporte des améliorations nombreuses et importantes :
- Une refonte complète du texte, dont la compréhension est facilitée par une écriture claire, précise et adaptée au niveau collégial ;
- Une approche qui présente le développement humain comme un processus dynamique et continu, dont toutes les dimensions sont en interaction du début à la fin de la vie ;
- Une mise à jour qui tient compte du contexte et des recherches québécoises ;
- Une version condensée du développement à l'âge adulte introduite par un nouveau chapitre consacré aux perspectives générales et théoriques. [résumé d'éditeur]Note de contenu :
Sommaire :
Chapitre 1. Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques
Chapitre 2. La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né
Chapitre 3. Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 4. Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans
Chapitre 5. Le développement physique et cognitif de l'nefant de trois ans à six ans
Chapitre 6. Le développement affectif et social de l'enfant de trois ans à six ans
Chapitre 7. Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 8. Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans
Chapitre 9. Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 10. Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans
Chapitre 11. Le développement du jeune adulte de vingt à quanrante ans
Chapitre 12. Le développement de l'adulte d'âge mûr de quanrante à soixante-cinq ans
Chapitre 13. Le développement de l'adulte d'âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie
Chapitre 14. La mort et le deuil
Bibliogr. p. [500]-526. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226854 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie du développement : les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen L. Bee, Auteur ; Danah Boyd (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (XXI-494 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4252-0 Prix : 47,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT NOURRISSON GROSSESSE PERSONNALITE RELATIONS SOCIALES ADOLESCENT JEUNE ADULTE TROISIEME AGE VIEILLISSEMENT VIEILLESSE RELATIONS FAMILIALES MORT DEUIL PSYCHOLOGIE Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Les âges de la vie. Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif, et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain.Remarquablement documenté, l'ouvrage permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10049 Psychologie du développement : les âges de la vie [texte imprimé] / Helen L. Bee, Auteur ; Danah Boyd (1977-...), Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2003 . - 1 vol. (XXI-494 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 22 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-4252-0 : 47,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT NOURRISSON GROSSESSE PERSONNALITE RELATIONS SOCIALES ADOLESCENT JEUNE ADULTE TROISIEME AGE VIEILLISSEMENT VIEILLESSE RELATIONS FAMILIALES MORT DEUIL PSYCHOLOGIE Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Les âges de la vie. Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif, et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain.Remarquablement documenté, l'ouvrage permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10749 E-01 BEE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Psychologie du développement / BU de Lettres et Science Direct Type de document : document électronique Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : La couv. porte en plus : "mini traité" Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS Année de publication : 2017 Collection : Mini traité Importance : 1 vol. (XVII-504 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Prix : 39,90 € Note générale : La couv. porte en plus : "modèles et domaines, éducation, psychopathologie, transitions, enjeux sociétaux, méthodes et outils" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Éducation Psychopathologie TROUBLE DU DEVELOPPEMENT AUTISME BILAN APPRENTISSAGES SCOLAIRES NEUROSCIENCES TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) HANDICAP SENSORIEL DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE OUTIL D'EVALUATION Résumé : En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties :
• Les modèles du développement (chapitres 1 à 9)
• Les domaines du développement (chapitres 10 à 16)
• L’éducation (chapitres 17 à 25)
• La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35)
• Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41)
• Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45)
Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235260 Psychologie du développement / BU de Lettres et Science Direct [document électronique] / Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La couv. porte en plus : "mini traité" . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson SAS, 2017 . - 1 vol. (XVII-504 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mini traité) .
ISBN : 978-2-294-75466-1 : 39,90 €
La couv. porte en plus : "modèles et domaines, éducation, psychopathologie, transitions, enjeux sociétaux, méthodes et outils"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Éducation Psychopathologie TROUBLE DU DEVELOPPEMENT AUTISME BILAN APPRENTISSAGES SCOLAIRES NEUROSCIENCES TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) HANDICAP SENSORIEL DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE OUTIL D'EVALUATION Résumé : En s’intéressant à l’évolution psychologique de l’individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d’étudier les processus qui permettent cette évolution, en y décrivant non seulement les étapes, mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent.
Fruit à la fois d’acquisitions de connaissances, de progrès techniques et d’influences socio-éducatives et culturelles fortes, la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie, des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d’imagerie médicale afin d’ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches, méthodes, résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie, et s’organise ainsi en six parties :
• Les modèles du développement (chapitres 1 à 9)
• Les domaines du développement (chapitres 10 à 16)
• L’éducation (chapitres 17 à 25)
• La psychopathologie et les troubles du développement (chapitres 26 à 35)
• Les transitions et enjeux sociétaux (chapitres 36 à 41)
• Les méthodes en psychologie du développement (chapitres 42 à 45)
Destiné aux étudiants en psychologie, car traitant de l’ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2), cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement.Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235260 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Accès GoogleURLIntroduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 343 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077700-6 Prix : 24 € Note générale : 4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et socio-communicatif, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.
Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : les étudiants (psychologie, ESPE, professions médicales et paramédicales), les parents, les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection."Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Psychologie du développement Adolescents -- Psychologie enfant, développement affectif, développement de la personnalité, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Les auteurs, les théories et les méthodes. Vie prénatale et naissance. De la naissance à l'entrée à l'école. Le développement des enfants d'âge scolaire. Les changements de l'adolescence. Les évaluations psychologiques. Bibliogr. p. 329-337. Bibliogr. en fin de chapitres. Index. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198839 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-...), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - 4e édition revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2018 . - 343 p. ; 24 x 17 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-077700-6 : 24 €
4e de couv. : "Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances.
On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Le développement de l'enfant est présenté sous ses divers aspects : psychomoteur, intellectuel, affectif et socio-communicatif, au cours des principales étapes (période prénatale, petite enfance, âge scolaire, adolescence). Les outils d'évaluation du développement les plus couramment utilisés par les psychologues sont également intégrés. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes.
Il s'agit d'un excellent outil didactique de base pour tous ceux qui sont concernés par le développement des enfants : les étudiants (psychologie, ESPE, professions médicales et paramédicales), les parents, les enseignants, les éducateurs et tous les professionnels de l'enfance. De façon complémentaire, le développement des enfants avec déficiences est présenté dans un autre ouvrage des mêmes auteurs Handicaps et développement psychologique de l'enfant dans la même collection."
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Enfants -- Développement Psychologie du développement Adolescents -- Psychologie enfant, développement affectif, développement de la personnalité, développement intellectuel, développement psychologique, développement psychomoteur Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Une présentation des auteurs, théories et méthodes ainsi qu'une étude plus approfondie des approches de Piaget, Freud et Wallon. L'analyse porte sur les différentes étapes du développement, de la vie prénatale à l'adolescence. Avec un chapitre sur les outils d'évaluation psychologique les plus utilisés. Note de contenu : Les auteurs, les théories et les méthodes. Vie prénatale et naissance. De la naissance à l'entrée à l'école. Le développement des enfants d'âge scolaire. Les changements de l'adolescence. Les évaluations psychologiques. Bibliogr. p. 329-337. Bibliogr. en fin de chapitres. Index. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08378 E-30 TOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 30/10/2020
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 21.90 € Note générale : Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 21.90 €
Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13888 F-40 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 23/11/2020 PermalinkPermalinkPermalinkLe développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent
PermalinkEnfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
![]()
![]()
PermalinkLa psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 003 (06/2006)
Permalink16-17 - 2013/3-4 - Varia : Le trouble de l'acquisition de la coordination et les autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les comorbidités (Bulletin de Développements / Cairn.info, ITS et Ecole d'Orthophonie)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRester parents malgré la détention : les relais enfants-parents et le maintien des liens familiaux / BU de l'IUT, ITS et Cairn.info
![]()
![]()
PermalinkL'estime de soi globale et physique à l'adolescence / F. FOURCHARD in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 61, n° 6 (septembre 2013)
![]()
PermalinkL'humanisme en pédopsychiatrie / Jean Cartry in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n°1170 (1er au 14 octobre 2015)
Permalink92 - décembre 2013 - ITEP : repères et défis (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Lin Grimaud
![]()
PermalinkPermalink