Titre : |
Psychologie sociale |
Titre original : |
Psychology . - New York : Worth publishers, . - cop. 2015 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David G. Myers (1942-...), Auteur ; Luc Lamarche, Editeur scientifique ; C. Nathan DeWall, Auteur |
Mention d'édition : |
11e édition |
Editeur : |
Médecine sciences publications |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Paris : Lavoisier Tec & Doc |
Importance : |
1 vol. (pagination multiple XXXV-693 p.-[227 p.]) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-257-20665-7 |
Prix : |
139 € |
Note générale : |
Traduit de l'anglais par Joseph Benyaya. Traité de psychologie générale, Psychologie de David G. Myers et C. Nathan DeWall explore tous les champs de la psychologie moderne à la lumière des connaissances issues de la recherche fondamentale et appliquée. Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone est une référence universitaire aux États-Unis et dans de nombreux pays.
Il doit son immense succès à sa forme, très attractive et richement illustrée, à son style direct, ludique et vivant agrémenté de nombreuses anecdotes, mais également à la façon dont les auteurs s'adressent au lecteur, l'interrogent, suscitent sa curiosité et sa réflexion critique. David G. Myers et C. Nathan DeWall entraînent le lecteur dans la découverte et la compréhension des grands thèmes de la psychologie, et le guident dans l'analyse des multiples questions qu'aborde cette discipline. En cela, Psychologie est un outil pédagogique de premier plan.
L'ouvrage explore les influences biologiques, psychologiques et socioculturelles sur notre comportement et nos processus mentaux. Après avoir rappelé les différentes méthodes de recherche en psychologie et le fonctionnement du système nerveux, les auteurs examinent la question du double traitement des informations, conscient et inconscient, ainsi que le pouvoir de modelage du contexte socioculturel et de l'interaction entre notre nature et notre culture. Les différents stades du développement de l'individu sont ensuite abordés, puis, en s'appuyant sur les connaissances les plus récentes, Psychologie présente l'apport des neurosciences cognitives dans l'étude des fonctions intégrées telles que la sensation et la perception, l'apprentissage, la mémoire, la pensée et le langage. Les auteurs mettent en relation les différents concepts de la psychologie avec leurs applications cliniques, notamment dans les chapitres portant sur l'intelligence, la motivation, l'émotion, le stress et ses conséquences sur la santé, la psychologie sociale, la personnalité, les troubles psychologiques et les différentes psychothérapies. |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE SOCIALE Psychologie / Théorie et écoles / Philosophie, théorie et enseignement SHS Philosophie et théorie |
Index. décimale : |
E-20 Psychologie sociale et environnementale |
Résumé : |
Une synthèse des différents courants de la psychologie selon les perspectives biologique, comportementale, cognitive et socioculturelle. L'ouvrage intègre notamment les apports des neurosciences, de l'activité cérébrale, de l'intuition et de la diversité culturelle. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface xiv
Gérer son temps xxviii
Prologue
Histoire de la psychologie 1
Qu'est-ce que la psychologie ? 2
La science de la psychologie est née 2
La science de la psychologie se développe 4
La psychologie contemporaine 6
Chapitre 1
Penser de manière critique grâce à la psychologie scientifique 19
Besoin d'une psychologie scientifique 20
L'a-t-on toujours su ? Le biais de l'après-coup 20
La confiance excessive 21
Percevoir un ordre dans des événements fortuits 22
L'attitude scientifique : curiosité, scepticisme et humilité 23
La réflexion (pensée) critique 24
Stratégies de recherche : comment les psychologues posent-ils et répondent-ils aux questions ? 26
La méthode scientifique 26
Description 27
Corrélation 31
Expérimentation 35
Éthique de la recherche en psychologie 39
Le raisonnement statistique dans la vie quotidienne 42
Décrire des données 43
Différences significatives 46
Chapitre 2
La biologie de l'esprit 51
Les systèmes nerveux et endocrinien 52
Biologie, comportement et esprit 52
Communication neuronale 52
Le système nerveux 60
Le système endocrinien 63
Outils de découverte et structures cérébrales les plus anciennes 66
Les outils de la découverte : l'examen de notre tête 66
Les structures cérébrales les plus anciennes 69
Le cortex cérébral et notre cerveau divisé en deux hémisphères 74
Le cortex cérébral 74
Notre cerveau partagé en deux hémisphères 82
Regard critique sur : Être gaucher 86
Chapitre 3
La conscience et les deux voies de l'esprit 91
Les états du cerveau et la conscience 92
Définir la conscience 92
La biologie de la conscience 93
Attention sélective 95
Le sommeil et les rêves 100
Les rythmes biologiques et le sommeil 100
Pourquoi dormons-nous ? 105
Le manque de sommeil et les troubles du sommeil 107
Les rêves 112
Drogues et conscience 117
Tolérance et addictions 117
Regard critique sur : L'addiction 118
Substances psychoactives 119
Facteurs influençant l'usage des substances psychoactives 126
Chapitre 4
L'inné, l'acquis et la diversité humaine 133
La génétique du comportement : prédire les différence entre les individus 134
Les gènes : les codes de notre vie 134
Les études de jumeaux et d'adoption 135
L'héritabilité 140
Interactions gènes-environnement 142
Regard critique sur : Dépistage prénatal et prédiction des caractéristiques du sujet 143
La psychologie évolutionniste : comprendre la nature humaine 144
Sélection naturelle et adaptation 144
La réussite de notre évolution permet d'expliquer nos similitudes 145
Une explication évolutionniste de la sexualité humaine 147
Culture, genre et autres influences environnementales 151
Comment les expériences influencent-elles le développement ? 152
Les influences culturelles 155
Développement du genre 161
Réflexions sur l'inné, l'acquis et leur interaction 170
Chapitre 5
Le développement de l'individu tout au long de sa vie 177
Le développement en question, développement prénatal et nouveau-né 178
Les grandes questions de la psychologie du développement 178
Développement prénatal et nouveau-né 180
La petite enfance et l'enfance 184
Développement physique 184
Développement cognitif 186
Développement social 195
Adolescence 203
Développement physique 204
Développement cognitif 205
Développement social 208
Émergence de l'âge adulte 212
L'âge adulte 213
Développement physique 214
Développement cognitif 217
Développement social 219
Chapitre 6
La sensation et la perception 229
Principes fondamentaux de la sensation et de la perception 230
Transduction 230
Seuils 231
Regard critique sur : Persuasion subliminale 233
Adaptation sensorielle 234
Cadre perceptif 235
Effets de contexte 237
La motivation et l'émotion 237
Vision : traitement sensoriel et perceptif 239
Énergie lumineuse et anatomie de l'oeil 239
Traitement oculaire et cérébral de l'information 241
Organisation perceptive 247
Perception et interprétation 253
Les autres organes de sens 256
L'ouïe 256
Les autres sens 260
Regard critique sur : Hypnose et soulagement de la douleur 265
Interaction sensorielle 269
Regard critique sur : La PES : une perception sans sensation ? 272
Chapitre 7
L'apprentissage 279
Concepts fondamentaux de l'apprentissage et du conditionnement classique 280
Comment apprenons-nous ? 280
Conditionnement classique 282
Conditionnement opérant 290
Les expériences de Skinner 290
L'héritage de Skinner 297
Comparaisons entre le conditionnement opérant et le conditionnement classique 299
Biologie, cognition et apprentissage 300
Contraintes biologiques s'exerçant sur le conditionnement 300
Influence de la cognition sur le conditionnement 304
Apprentissage par observation 306
Regard critique sur : La vision de la violence dans les médias entraîne-t-elle un comportement violent ? 312
Chapitre 8
Mémoire 317
Étude et encodage de la mémoire 318
Étude de la mémoire 318
Mémoire et encodage des souvenirs 321
Stockage et récupération des souvenirs 328
Le stockage de la mémoire 328
Récupération et restitution des souvenirs 334
Oubli, construction de la mémoire et amélioration de la mémoire 338
L'oubli 338
Les erreurs de construction mnésique 343
Regard critique sur : Les maltraitances : souvenirs fabriqués ou refoulés ? 348
Améliorer la mémoire 350
Chapitre 9
Pensée et langage 355
La pensée 356
Concepts 356
Résolution des problèmes : stratégies et obstacles 357
La prise de décision et la formation du jugement 359
Regard critique sur : Le facteur « peur » - Pourquoi nous avons peur des mauvaises choses 362
La pensée créative 365
Existe-t-il d'autres espèces ayant les mêmes capacités cognitives que nous ? 367
La langage et la pensée 370
Structure du langage 370
Développement du langage 371
Cerveau et langage 376
Existe-t-il d'autres espèces dotées d'un langage ? 377
Pensée et langage 379
Chapitre 10
L'intelligence 385
Qu'est-ce que l'intelligence ? 386
Le facteur d'intelligence générale de Spearman, et la réponse de Thurstone 386
Théories des intelligences multiples 387
L'intelligence émotionnelle 390
Évaluation de l'intelligence 392
Tests modernes des capacités mentales 393
Principes de construction des tests 395
La dynamique de l'intelligence 399
Stabilité ou changement ? 399
Les deux extrêmes de l'intelligence 403
Les influences de la génétique et de l'environnement sur l'intelligence 405
Les études de jumeaux et les études d'adoption 406
Influences de l'environnement 408
Différences entre groupes dans les résultats aux tests d'intelligence 410
La question des biais 413
Chapitre 11
Ce qui motive nos conduites : la faim, la sexualité, l'amitié et l'accomplissement de soi 419
Les concepts fondamentaux de la motivation 420
L'instinct et la psychologie évolutionniste 420
Les pulsions et les incitations 421
L'activation optimale 421
Une hiérarchie des motivations 422
La faim 424
La physiologie de la faim 425
La psychologie de la faim 427
Obésité et contrôle du poids 429
La motivation sexuelle 433
La physiologie de la sexualité 433
La psychologie de l'acte sexuel 437
L'orientation sexuelle 440
Sexe et valeurs humaines 446
Appartenance et accomplissement 448
Le besoin d'appartenance 448
Motivation d'accomplissement 454
Émotions, stress et santé 459
Introduction à l'étude des émotions 460
Émotion : excitation, comportement et cognition 460
L'émotion exprimée par le corps 464
Regard critique sur : Détection du mensonge 466
Expression des émotions 468
Détecter les émotions chez les autres 468
Genre, émotion et comportement non verbal 470
Culture et expression émotionnelle 471
Les effets des expressions faciales 474
Ressentir l'émotion 476
La colère 477
Le bonheur 479
Stress et maladie 488
Le stress : quelques concepts fondamentaux 488
Le stress et la vulnérabilité aux maladies 492
Santé et stratégie d'adaptation 500
Faire face au stress 500
Réduire le stress 507
Psychologie sociale 517
Pensée sociale 518
L'erreur fondamentale d'attribution 518
Attitudes et actions 520
Influence sociale 524
Conformisme : se soumettre aux pressions sociales 524
Obéissance : suivre les ordres 528
Le comportement en groupe 531
Relations antisociales 537
Préjugés 537
Agressivité 545
Relations prosociales 551
Attrait pour son prochain 551
Altruisme 558
Conflit et médiation 562
La personnalité 571
Introduction à l'étude de la personnalité et aux théories psychodynamiques 572
Qu'est-ce que la personnalité ? 572
Les théories psychodynamiques 572
Les théories humanistes et les théories des traits de personnalité 583
Les théories humanistes 583
Les théories des traits de personnalité 586
Regard critique sur : La stigmatisation de l'introversion 588
Les théories sociocognitives et le soi 594
Les théories sociocognitives 594
Explorer le soi 598
Chapitre 15
Les troubles psychologiques 609
Vue d'ensemble des troubles psychologiques 610
Définir les troubles psychologiques 610
Comprendre les troubles psychologiques 611
Classification des troubles et formulation de « cas clinique » pour une personne 613
Regard critique sur : TDAH - Hyperactivité normale ou comportement désorganisé ? 615
Regard critique sur : Les personnes souffrant de troubles mentaux sont-elles dangereuses ? 616
Prévalence des troubles psychologiques 617
Troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, trouble de stress post-traumatique (TSPT) 619
Troubles anxieux 620
Trouble obsessionnel compulsif (TOC) 622
Le trouble de stress post-traumatique 623
Comprendre les troubles anxieux, le TOC et le TSPT 624
Les troubles dépressifs et les troubles bipolaires de l'humeur 628
Trouble dépressif majeur, ou trouble dépressif caractérisé 629
Trouble bipolaire 629
Comprendre les troubles dépressifs et les troubles bipolaires 631
Schizophrénie 640
Symptômes de la schizophrénie 640
Apparition et développement de la schizophrénie 641
Comprendre la schizophrénie 641
Troubles dissociatifs, troubles de la personnalité et troubles des conduites alimentaires 646
Les troubles dissociatifs 646
Les troubles de la personnalité 649
Les troubles des conduites alimentaires 651
Chapitre 16
Traitements 657
Introduction aux thérapies psychologiques et au traitement 658
Traiter les troubles psychologiques 658
Psychanalyse et thérapies psychodynamiques 658
Thérapies humanistes 661
Thérapies comportementales 662
Thérapies cognitives 666
Thérapies de groupe et thérapies familiales 670
Évaluation des psychothérapies 673
La psychothérapie est-elle efficace ? 673
Quelles sont les psychothérapies les plus efficaces ? 675
Évaluation des médecines parallèles ou alternatives 677
En quoi les psychothérapies peuvent-elles être une aide ? 678
Psychothérapie : culture et valeurs 680
Traitements biomédicaux et prévention des troubles psychologiques 681
Traitements pharmacologiques 682
Stimulation cérébrale 685
Psychochirurgie 687
Modification thérapeutique du mode de vie 688
Prévenir les troubles psychologiques et accroître la résilience 689
Annexe A : La psychologie dans le monde du travail A-1
Annexe B : Domaines de la psychologie B-2
Annexe C : Révision des chapitres C-1
Annexe D : Réponses aux questions Évaluez-Vous D-1
Glossaire G-1
Références R-1
Index des noms IN-1
Index des sujets IS-1
Bibliogr. p. R1-R99. Glossaire. Index |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5755 |
Psychologie sociale = Psychology . - New York : Worth publishers, . - cop. 2015 [texte imprimé] / David G. Myers (1942-...), Auteur ; Luc Lamarche, Editeur scientifique ; C. Nathan DeWall, Auteur . - 11e édition . - [S.l.] : Médecine sciences publications : Paris : Lavoisier Tec & Doc, 2016 . - 1 vol. (pagination multiple XXXV-693 p.-[227 p.]) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 x 24 cm. ISBN : 978-2-257-20665-7 : 139 € Traduit de l'anglais par Joseph Benyaya. Traité de psychologie générale, Psychologie de David G. Myers et C. Nathan DeWall explore tous les champs de la psychologie moderne à la lumière des connaissances issues de la recherche fondamentale et appliquée. Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone est une référence universitaire aux États-Unis et dans de nombreux pays.
Il doit son immense succès à sa forme, très attractive et richement illustrée, à son style direct, ludique et vivant agrémenté de nombreuses anecdotes, mais également à la façon dont les auteurs s'adressent au lecteur, l'interrogent, suscitent sa curiosité et sa réflexion critique. David G. Myers et C. Nathan DeWall entraînent le lecteur dans la découverte et la compréhension des grands thèmes de la psychologie, et le guident dans l'analyse des multiples questions qu'aborde cette discipline. En cela, Psychologie est un outil pédagogique de premier plan.
L'ouvrage explore les influences biologiques, psychologiques et socioculturelles sur notre comportement et nos processus mentaux. Après avoir rappelé les différentes méthodes de recherche en psychologie et le fonctionnement du système nerveux, les auteurs examinent la question du double traitement des informations, conscient et inconscient, ainsi que le pouvoir de modelage du contexte socioculturel et de l'interaction entre notre nature et notre culture. Les différents stades du développement de l'individu sont ensuite abordés, puis, en s'appuyant sur les connaissances les plus récentes, Psychologie présente l'apport des neurosciences cognitives dans l'étude des fonctions intégrées telles que la sensation et la perception, l'apprentissage, la mémoire, la pensée et le langage. Les auteurs mettent en relation les différents concepts de la psychologie avec leurs applications cliniques, notamment dans les chapitres portant sur l'intelligence, la motivation, l'émotion, le stress et ses conséquences sur la santé, la psychologie sociale, la personnalité, les troubles psychologiques et les différentes psychothérapies.
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE SOCIALE Psychologie / Théorie et écoles / Philosophie, théorie et enseignement SHS Philosophie et théorie |
Index. décimale : |
E-20 Psychologie sociale et environnementale |
Résumé : |
Une synthèse des différents courants de la psychologie selon les perspectives biologique, comportementale, cognitive et socioculturelle. L'ouvrage intègre notamment les apports des neurosciences, de l'activité cérébrale, de l'intuition et de la diversité culturelle. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface xiv
Gérer son temps xxviii
Prologue
Histoire de la psychologie 1
Qu'est-ce que la psychologie ? 2
La science de la psychologie est née 2
La science de la psychologie se développe 4
La psychologie contemporaine 6
Chapitre 1
Penser de manière critique grâce à la psychologie scientifique 19
Besoin d'une psychologie scientifique 20
L'a-t-on toujours su ? Le biais de l'après-coup 20
La confiance excessive 21
Percevoir un ordre dans des événements fortuits 22
L'attitude scientifique : curiosité, scepticisme et humilité 23
La réflexion (pensée) critique 24
Stratégies de recherche : comment les psychologues posent-ils et répondent-ils aux questions ? 26
La méthode scientifique 26
Description 27
Corrélation 31
Expérimentation 35
Éthique de la recherche en psychologie 39
Le raisonnement statistique dans la vie quotidienne 42
Décrire des données 43
Différences significatives 46
Chapitre 2
La biologie de l'esprit 51
Les systèmes nerveux et endocrinien 52
Biologie, comportement et esprit 52
Communication neuronale 52
Le système nerveux 60
Le système endocrinien 63
Outils de découverte et structures cérébrales les plus anciennes 66
Les outils de la découverte : l'examen de notre tête 66
Les structures cérébrales les plus anciennes 69
Le cortex cérébral et notre cerveau divisé en deux hémisphères 74
Le cortex cérébral 74
Notre cerveau partagé en deux hémisphères 82
Regard critique sur : Être gaucher 86
Chapitre 3
La conscience et les deux voies de l'esprit 91
Les états du cerveau et la conscience 92
Définir la conscience 92
La biologie de la conscience 93
Attention sélective 95
Le sommeil et les rêves 100
Les rythmes biologiques et le sommeil 100
Pourquoi dormons-nous ? 105
Le manque de sommeil et les troubles du sommeil 107
Les rêves 112
Drogues et conscience 117
Tolérance et addictions 117
Regard critique sur : L'addiction 118
Substances psychoactives 119
Facteurs influençant l'usage des substances psychoactives 126
Chapitre 4
L'inné, l'acquis et la diversité humaine 133
La génétique du comportement : prédire les différence entre les individus 134
Les gènes : les codes de notre vie 134
Les études de jumeaux et d'adoption 135
L'héritabilité 140
Interactions gènes-environnement 142
Regard critique sur : Dépistage prénatal et prédiction des caractéristiques du sujet 143
La psychologie évolutionniste : comprendre la nature humaine 144
Sélection naturelle et adaptation 144
La réussite de notre évolution permet d'expliquer nos similitudes 145
Une explication évolutionniste de la sexualité humaine 147
Culture, genre et autres influences environnementales 151
Comment les expériences influencent-elles le développement ? 152
Les influences culturelles 155
Développement du genre 161
Réflexions sur l'inné, l'acquis et leur interaction 170
Chapitre 5
Le développement de l'individu tout au long de sa vie 177
Le développement en question, développement prénatal et nouveau-né 178
Les grandes questions de la psychologie du développement 178
Développement prénatal et nouveau-né 180
La petite enfance et l'enfance 184
Développement physique 184
Développement cognitif 186
Développement social 195
Adolescence 203
Développement physique 204
Développement cognitif 205
Développement social 208
Émergence de l'âge adulte 212
L'âge adulte 213
Développement physique 214
Développement cognitif 217
Développement social 219
Chapitre 6
La sensation et la perception 229
Principes fondamentaux de la sensation et de la perception 230
Transduction 230
Seuils 231
Regard critique sur : Persuasion subliminale 233
Adaptation sensorielle 234
Cadre perceptif 235
Effets de contexte 237
La motivation et l'émotion 237
Vision : traitement sensoriel et perceptif 239
Énergie lumineuse et anatomie de l'oeil 239
Traitement oculaire et cérébral de l'information 241
Organisation perceptive 247
Perception et interprétation 253
Les autres organes de sens 256
L'ouïe 256
Les autres sens 260
Regard critique sur : Hypnose et soulagement de la douleur 265
Interaction sensorielle 269
Regard critique sur : La PES : une perception sans sensation ? 272
Chapitre 7
L'apprentissage 279
Concepts fondamentaux de l'apprentissage et du conditionnement classique 280
Comment apprenons-nous ? 280
Conditionnement classique 282
Conditionnement opérant 290
Les expériences de Skinner 290
L'héritage de Skinner 297
Comparaisons entre le conditionnement opérant et le conditionnement classique 299
Biologie, cognition et apprentissage 300
Contraintes biologiques s'exerçant sur le conditionnement 300
Influence de la cognition sur le conditionnement 304
Apprentissage par observation 306
Regard critique sur : La vision de la violence dans les médias entraîne-t-elle un comportement violent ? 312
Chapitre 8
Mémoire 317
Étude et encodage de la mémoire 318
Étude de la mémoire 318
Mémoire et encodage des souvenirs 321
Stockage et récupération des souvenirs 328
Le stockage de la mémoire 328
Récupération et restitution des souvenirs 334
Oubli, construction de la mémoire et amélioration de la mémoire 338
L'oubli 338
Les erreurs de construction mnésique 343
Regard critique sur : Les maltraitances : souvenirs fabriqués ou refoulés ? 348
Améliorer la mémoire 350
Chapitre 9
Pensée et langage 355
La pensée 356
Concepts 356
Résolution des problèmes : stratégies et obstacles 357
La prise de décision et la formation du jugement 359
Regard critique sur : Le facteur « peur » - Pourquoi nous avons peur des mauvaises choses 362
La pensée créative 365
Existe-t-il d'autres espèces ayant les mêmes capacités cognitives que nous ? 367
La langage et la pensée 370
Structure du langage 370
Développement du langage 371
Cerveau et langage 376
Existe-t-il d'autres espèces dotées d'un langage ? 377
Pensée et langage 379
Chapitre 10
L'intelligence 385
Qu'est-ce que l'intelligence ? 386
Le facteur d'intelligence générale de Spearman, et la réponse de Thurstone 386
Théories des intelligences multiples 387
L'intelligence émotionnelle 390
Évaluation de l'intelligence 392
Tests modernes des capacités mentales 393
Principes de construction des tests 395
La dynamique de l'intelligence 399
Stabilité ou changement ? 399
Les deux extrêmes de l'intelligence 403
Les influences de la génétique et de l'environnement sur l'intelligence 405
Les études de jumeaux et les études d'adoption 406
Influences de l'environnement 408
Différences entre groupes dans les résultats aux tests d'intelligence 410
La question des biais 413
Chapitre 11
Ce qui motive nos conduites : la faim, la sexualité, l'amitié et l'accomplissement de soi 419
Les concepts fondamentaux de la motivation 420
L'instinct et la psychologie évolutionniste 420
Les pulsions et les incitations 421
L'activation optimale 421
Une hiérarchie des motivations 422
La faim 424
La physiologie de la faim 425
La psychologie de la faim 427
Obésité et contrôle du poids 429
La motivation sexuelle 433
La physiologie de la sexualité 433
La psychologie de l'acte sexuel 437
L'orientation sexuelle 440
Sexe et valeurs humaines 446
Appartenance et accomplissement 448
Le besoin d'appartenance 448
Motivation d'accomplissement 454
Émotions, stress et santé 459
Introduction à l'étude des émotions 460
Émotion : excitation, comportement et cognition 460
L'émotion exprimée par le corps 464
Regard critique sur : Détection du mensonge 466
Expression des émotions 468
Détecter les émotions chez les autres 468
Genre, émotion et comportement non verbal 470
Culture et expression émotionnelle 471
Les effets des expressions faciales 474
Ressentir l'émotion 476
La colère 477
Le bonheur 479
Stress et maladie 488
Le stress : quelques concepts fondamentaux 488
Le stress et la vulnérabilité aux maladies 492
Santé et stratégie d'adaptation 500
Faire face au stress 500
Réduire le stress 507
Psychologie sociale 517
Pensée sociale 518
L'erreur fondamentale d'attribution 518
Attitudes et actions 520
Influence sociale 524
Conformisme : se soumettre aux pressions sociales 524
Obéissance : suivre les ordres 528
Le comportement en groupe 531
Relations antisociales 537
Préjugés 537
Agressivité 545
Relations prosociales 551
Attrait pour son prochain 551
Altruisme 558
Conflit et médiation 562
La personnalité 571
Introduction à l'étude de la personnalité et aux théories psychodynamiques 572
Qu'est-ce que la personnalité ? 572
Les théories psychodynamiques 572
Les théories humanistes et les théories des traits de personnalité 583
Les théories humanistes 583
Les théories des traits de personnalité 586
Regard critique sur : La stigmatisation de l'introversion 588
Les théories sociocognitives et le soi 594
Les théories sociocognitives 594
Explorer le soi 598
Chapitre 15
Les troubles psychologiques 609
Vue d'ensemble des troubles psychologiques 610
Définir les troubles psychologiques 610
Comprendre les troubles psychologiques 611
Classification des troubles et formulation de « cas clinique » pour une personne 613
Regard critique sur : TDAH - Hyperactivité normale ou comportement désorganisé ? 615
Regard critique sur : Les personnes souffrant de troubles mentaux sont-elles dangereuses ? 616
Prévalence des troubles psychologiques 617
Troubles anxieux, trouble obsessionnel compulsif, trouble de stress post-traumatique (TSPT) 619
Troubles anxieux 620
Trouble obsessionnel compulsif (TOC) 622
Le trouble de stress post-traumatique 623
Comprendre les troubles anxieux, le TOC et le TSPT 624
Les troubles dépressifs et les troubles bipolaires de l'humeur 628
Trouble dépressif majeur, ou trouble dépressif caractérisé 629
Trouble bipolaire 629
Comprendre les troubles dépressifs et les troubles bipolaires 631
Schizophrénie 640
Symptômes de la schizophrénie 640
Apparition et développement de la schizophrénie 641
Comprendre la schizophrénie 641
Troubles dissociatifs, troubles de la personnalité et troubles des conduites alimentaires 646
Les troubles dissociatifs 646
Les troubles de la personnalité 649
Les troubles des conduites alimentaires 651
Chapitre 16
Traitements 657
Introduction aux thérapies psychologiques et au traitement 658
Traiter les troubles psychologiques 658
Psychanalyse et thérapies psychodynamiques 658
Thérapies humanistes 661
Thérapies comportementales 662
Thérapies cognitives 666
Thérapies de groupe et thérapies familiales 670
Évaluation des psychothérapies 673
La psychothérapie est-elle efficace ? 673
Quelles sont les psychothérapies les plus efficaces ? 675
Évaluation des médecines parallèles ou alternatives 677
En quoi les psychothérapies peuvent-elles être une aide ? 678
Psychothérapie : culture et valeurs 680
Traitements biomédicaux et prévention des troubles psychologiques 681
Traitements pharmacologiques 682
Stimulation cérébrale 685
Psychochirurgie 687
Modification thérapeutique du mode de vie 688
Prévenir les troubles psychologiques et accroître la résilience 689
Annexe A : La psychologie dans le monde du travail A-1
Annexe B : Domaines de la psychologie B-2
Annexe C : Révision des chapitres C-1
Annexe D : Réponses aux questions Évaluez-Vous D-1
Glossaire G-1
Références R-1
Index des noms IN-1
Index des sujets IS-1
Bibliogr. p. R1-R99. Glossaire. Index |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5755 |
|  |