
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PSYCHOLOGY' 




L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102 Les addictions, entre pathologisation et dépathologisation / G. LAMBRETTE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 114 (2012/2)
[article]
Titre : Les addictions, entre pathologisation et dépathologisation Auteurs : G. LAMBRETTE Année de publication : 2012 Article en page(s) : 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : ADDICTION PATHOLOGY MEDICALISATION PSYCHOLOGY Index. décimale : PSY Psychopathologie / Psychopathology Résumé : Qu'on le veuille ou non, les addictions appartiennent à la classe logique des constructs. Autrement dit, au champ des constructions sémantiques et conceptuelles voulant inclure en leur sein un certain nombre d'actions, sinon d'activités humaines, ici porteuses d'identités négatives tant elles sont accolées à l'idée de maladie. En effet, il s'agit là selon nous d'une entité nosographique s'apparentant davantage à un concept culturel, voire à une lecture idéologique des faits qu'elle recouvre, qu'à une réalité scientifique univoque et homogène pour reprendre une position défendue par Peele et d'autres, telle qu'on peut en rencontrer en d'autres disciplines. Les conduites humaines sont difficiles à« enfermer », voire à expliquer, derrière des modèles se voulant exhaustifs. La notion d'addiction n'y fait pas exception . Certes, ce concept recouvre un certain nombre de réalités politiques, sociologiques, médicales et psychologiques que l'on ne saurait nier. Réalités qui, à des degrés divers, ne sont pas sans générer leurs lots de souffrances individuelles et/ou collectives. Mais les classes logiques autrefois baptisées, bon an mal an, « toxicomanie » ou « alcoolisme » ont en quelque sorte été fusionnées. Et d'inclure en cet ensemble désormais consacré et désigné par l'appellation générique « les addictions » nombre de conduites qui hier encore n'appartenaient pas au champ du pathologique et des troubles mentaux. [Extrait] Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
• Linéaments
• Mieux nommer pour mieux traiter...
• Dépathologiser pour mieux traiter...
• En guise de conclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81257
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 114 (2012/2) . - 30-34[article] Les addictions, entre pathologisation et dépathologisation [] / G. LAMBRETTE . - 2012 . - 30-34.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 114 (2012/2) . - 30-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie Mots-clés : ADDICTION PATHOLOGY MEDICALISATION PSYCHOLOGY Index. décimale : PSY Psychopathologie / Psychopathology Résumé : Qu'on le veuille ou non, les addictions appartiennent à la classe logique des constructs. Autrement dit, au champ des constructions sémantiques et conceptuelles voulant inclure en leur sein un certain nombre d'actions, sinon d'activités humaines, ici porteuses d'identités négatives tant elles sont accolées à l'idée de maladie. En effet, il s'agit là selon nous d'une entité nosographique s'apparentant davantage à un concept culturel, voire à une lecture idéologique des faits qu'elle recouvre, qu'à une réalité scientifique univoque et homogène pour reprendre une position défendue par Peele et d'autres, telle qu'on peut en rencontrer en d'autres disciplines. Les conduites humaines sont difficiles à« enfermer », voire à expliquer, derrière des modèles se voulant exhaustifs. La notion d'addiction n'y fait pas exception . Certes, ce concept recouvre un certain nombre de réalités politiques, sociologiques, médicales et psychologiques que l'on ne saurait nier. Réalités qui, à des degrés divers, ne sont pas sans générer leurs lots de souffrances individuelles et/ou collectives. Mais les classes logiques autrefois baptisées, bon an mal an, « toxicomanie » ou « alcoolisme » ont en quelque sorte été fusionnées. Et d'inclure en cet ensemble désormais consacré et désigné par l'appellation générique « les addictions » nombre de conduites qui hier encore n'appartenaient pas au champ du pathologique et des troubles mentaux. [Extrait] Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
• Linéaments
• Mieux nommer pour mieux traiter...
• Dépathologiser pour mieux traiter...
• En guise de conclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81257 Les clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail / Sydney GAULTIER in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail Type de document : document électronique Auteurs : Sydney GAULTIER Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE CARE CUIDADO CARE SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA Résumé : Les phénomènes de clivages d’équipes dans les institutions d’accompagnement des personnes du secteur sanitaire ou social sont une donnée quasi inhérente à ces organisations. Le travail centré sur la relation d’aide à l’usager ainsi que l’interdépendance des équipes à l’accomplissement de leur mission produisent un mode de défense groupal aux ramifications complexes et aux effets délétères. Le clivage s’inscrit dans un scénario d’exclusion et une logique rivalitaire entre collègues. La souffrance humaine que génère ce phénomène ainsi que les conséquences négatives pour la prise en charge des usagers restent insuffisamment explorées. En ce sens, nous proposons un apport clinique construit à partir de l’expression des professionnels lors de réunions d’équipe et de séances d’analyses des pratiques. Ces différents contextes de travail auprès d’équipe éducatives, paramédicales et de direction nous ont permis de décliner le clivage institutionnel comme une frontière tout en développant une typologie entre clivages stables/organisés vs instables/désorganisés. À partir de nos observations des souffrances et des évolutions probables des clivages institutionnels, nous proposerons des pistes d’intervention sous la forme de dispositifs institutionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5502 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232463
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 3 (2017) . - mis en ligne le 01 novembre 2017[article] Les clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail [document électronique] / Sydney GAULTIER . - 2017 . - mis en ligne le 01 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 3 (2017) . - mis en ligne le 01 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE CARE CUIDADO CARE SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA Résumé : Les phénomènes de clivages d’équipes dans les institutions d’accompagnement des personnes du secteur sanitaire ou social sont une donnée quasi inhérente à ces organisations. Le travail centré sur la relation d’aide à l’usager ainsi que l’interdépendance des équipes à l’accomplissement de leur mission produisent un mode de défense groupal aux ramifications complexes et aux effets délétères. Le clivage s’inscrit dans un scénario d’exclusion et une logique rivalitaire entre collègues. La souffrance humaine que génère ce phénomène ainsi que les conséquences négatives pour la prise en charge des usagers restent insuffisamment explorées. En ce sens, nous proposons un apport clinique construit à partir de l’expression des professionnels lors de réunions d’équipe et de séances d’analyses des pratiques. Ces différents contextes de travail auprès d’équipe éducatives, paramédicales et de direction nous ont permis de décliner le clivage institutionnel comme une frontière tout en développant une typologie entre clivages stables/organisés vs instables/désorganisés. À partir de nos observations des souffrances et des évolutions probables des clivages institutionnels, nous proposerons des pistes d’intervention sous la forme de dispositifs institutionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5502 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232463 Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
Contribution psychanalytique à l’approche des risques psychosociaux liés aux conditions de travail / Laurence Gautier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 5 (2013/1)
![]()
PermalinkLa créativité dans les organisations / MARTINE BRASSEUR in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
![]()
PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
PermalinkL'enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l'alcool et du tabac / C. KINDELBERGER ; E. GUIBERT ; C. CHEVALIER ; D. ACIER in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, Vol.14, n°2 (Mars 2016)
![]()
PermalinkDe l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
PermalinkPermalinkÉvaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte / Hakima Megherbi in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
![]()
PermalinkFrontières disciplinaires. / Luc Blondiaux in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 29 (1995)
PermalinkL'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre VRIGNAUD in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
PermalinkL’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkJean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
PermalinkLa méthode des six chapeaux d’Edward de Bono appliquée à la décision en orientation / Marie-Hélène Gros in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkUne nouvelle carte du normal et du pathologique. L'institutionnalisation de la santé mentale aux États-Unis / Philippe Le Moigne in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.28, n°1 (Mars 2010)
PermalinkL’orientation professionnelle et l’école dans l’entre-deux-guerres / Jérôme Martin in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
![]()
Permalink